vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je monte sans mors en partie à cause de ça...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 18:01 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Voici en partie pourquoi je monte sans mors...

Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 18:01 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 20:29 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

En voilà que j'ai prises au haras national d'Hennebont.

" unselectable="on">

" unselectable="on">

" unselectable="on">

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Jan - 20:51 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

AIE !!!

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 14 Jan - 11:20 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

ck  : de mon temps quand on montait en bride on nous faisait passer les renes de filet par dessus la rene de bride.....et non l'inverse !
De manière à ce que le cheval se pose sur le mors de filet et qu'on puisse agir doucement sur le mors de bride avec l'annulaire si besoin.
ça se durçit on dirait ?

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:40 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Oui, ces images sont difficiles à voir... Je suis allée voir le film "Australia" ce weekend, et j'avais mal pendant toutes les scènes où on voyait les chevaux bouche grande ouverte parce que le cavalier tirait comme un fou sur les rênes et le mors... Sad:
Comme beaucoup de choses, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a pris conscience des effets néfastes du mors et des souffrances qu'il peut infliger au cheval, beaucoup de choses ne deviennent plus supportables alors qu'elles ne font pas même sourciller la plupart des gens. Neutral

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 21:15 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

je ne savais pas que le mors brisé était plus dur, mais en recherchant une vidéo de NEVSOROV , voilà ce que l'on peut voir.

une copine à un dvd de lui, on avait zapé ces images très dur, mais j'aurais apris plutôt si j'avais eu le courage de regarder jusqu'au bout.

je vous préviens c'est très dur.

http://fr.youtube.com/watch?v=lkxOp_xfVEg&feature=related

katymimi
Membres

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 21:22 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

il y a beaucoup d'autre vidéos de ce genre.

j'ai du mal à ne pas réagir négativement envers ses gens qui disent aimer le cheval.

mais qui sait, peut être qu'une de ses personnes voyant ces images pourrait comprendre et se dire qu'il est temps de voir autrement. même s'il n'y avait qu'une personne, ça vaut le coup de ne pas être trop virulant.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 21:46 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

On se faisait la même réflexion avec mon mari. Il adore les western. Mais maintenant, il est obnubilé par les actions de mains sur les rênes et l'oeil retourné de ces chevaux qui souffrent en silence.
J'essaye de ne pas juger et de rester ouverte parce que je sais qu'on nous prend pour des extrémistes fous furieux. Alors à nous de nous montrer civilisés et ouverts. Je crois que ceux qui acceptent d'écouter sont ceux qui accepteront un jour de ce remettre en question. Les autres crient pour ne pas entendre...

katymimi
Membres

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 09:04 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

tu as tout à fait raison. Si nous voulons être entendu il faut que nous restions calme devant le pire, pour pouvoir expliquer et non imposer.

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 09:32 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Citation:
On se faisait la même réflexion avec mon mari. Il adore les western. Mais maintenant, il est obnubilé par les actions de mains sur les rênes et l'oeil retourné de ces chevaux qui souffrent en silence.

Pareil pour moi! Je suis récemment allée voir le film "Australia", et ces images de chevaux bouche ouverte en raison d'actions de mains hyper-dures, etc, je n'en pouvais plus... J'ai souffert pendant toutes les séquences... Neutral

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 09:47 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Dire que je voulais aller le voir, justement parce qu'il y avait des chevaux !

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 20:22 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

"je ne savais pas que le mors brisé était plus dur"

plus c'est brisé...plus dur ça vienne

Visiter le site web du posteur
oOtamdoOo
Non membres

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 21:28 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Neutral je viens de regarder la vidéo, c'est pas jolie-jolie... 

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 13:17 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Admin a écrit:
J'essaye de ne pas juger et de rester ouverte parce que je sais qu'on nous prend pour des extrémistes fous furieux. Alors à nous de nous montrer civilisés et ouverts. Je crois que ceux qui acceptent d'écouter sont ceux qui accepteront un jour de ce remettre en question. Les autres crient pour ne pas entendre...

Tu vois de la violence là ?
Western ou autre tu sais il y a des céhohènes de partout !

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=i90uitCdq54&feature=…

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 13:57 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

c'est très beau, et franchement ça le serait encore plus sans éperons et sans mors, non?

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 14:25 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Non mais moi je trouve le cheval éteint et mou.
Honnêtement, c'est hyper maitrisé, mais c'est tristounet. C'est rectiligne, le cheval a la tête en bas, on ne dirait pas qu'il galope.
Ca me fait penser à ces chevaux de manège qui n'ont aucune étincelle en eux.
Ca ne fait pas envie.

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:28 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Du même avis que Valilith : beaucoup de maitrise mais c'est triste ! Le cheval à l'air de s'ennuyer . C'est sur que le mors ne sert a rien. une longe sur le cou et se serait déjà plus sympa. Biensur je préfère çà a la video de Katymimi !
Je ne crois pas, sans y connaitre grand chose dans cette discipoline, que l'équitation Western soit plus violente que les autre. Le problème vient des films " western"qui surement donne une fausse image de cette équitation. Je veux dire par la que les films donnent toujours une image très déformée de la réalité. C'est ce que j'ai constaté dans mon domaine.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:50 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

katymimi a écrit:
c'est très beau, et franchement ça le serait encore plus sans éperons et sans mors, non?

bon tu veux du sans mors.... Laughing
http://www.youtube.com/watch?v=tD3YnfA-zwY

Dernière édition par DiegoMulot le Lun 23 Mar - 21:57 (2009); édité 1 fois
DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 21:57 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Valilith a écrit:
Non mais moi je trouve le cheval éteint et mou.
Honnêtement, c'est hyper maitrisé, mais c'est tristounet. C'est rectiligne, le cheval a la tête en bas, on ne dirait pas qu'il galope.
Ca me fait penser à ces chevaux de manège qui n'ont aucune étincelle en eux.
Ca ne fait pas envie.

et bien ma belle si tu arrives à faire ça avec un cheval mou je te paye des prunes....et ne pas savoir faire la différence entre un cheval triste et un cheval zen c'est dommage.
Tu n'as pas l'oeil exercé des juges de dressage, mais je reconnais que c'est pas évident du tout à apprécier (appréciation).
Pour toi galoper c'est "vent du cul dans la plaine" ??? hi hi
Si tu savais la puissance que ça dégage un cheval de dressage western tu ne dirais pas ça.
Essayes...tu m'en dira des nouvelles. Mr. Green

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 23:12 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Non, c'est certain que je n'ai pas "l'oeil exercé" du juge de dressage. Aucun juge de dressage, qu'il soit western ou classique, d'ailleurs. Je trouve également que beaucoup de chevaux de dressage classique ont l'air éteint.
Cette conformation des chevaux quarter horse, avec une arrière main énorme, et une encolure très basse me gêne beaucoup d'un point de vue esthétique et je n'aime pas du tout cette tendance qu'on a fait prendre à la race, très belle à l'origine. Mais les américains sont fans des choses extrêmes et ils aiment les pousser à leur paroxysme.

Cela dit, le cheval de la deuxième vidéo est bien plus vivant.

Et non, pour moi, galoper, c'est pas "vent du cul dans la plaine", quoi que je ne soit pas contre un petit défoulement occasionnel si ça fait autant plaisir au cheval qu'au cavalier. Je trouve aussi intéressant d'avoir un cheval en équilibre au petit galop, et ça demande bien plus de travail du cavalier, surtout en extérieur. Mais je n'aime pas la mécanisation du cheval. J'aime qu'il s'exprime et pour moi la beauté n'est pas dans la perfection mais dans l'expression. J'aime ce qui est naturel dans le cheval.
Ma race préférée est plutôt le cheval arabe, mais pas ceux qu'on voit dans les show, avec maquillage et rasage de frais. Non, ceux des Ricoux, par exemple, qui sont dans la montagne, pieds nus, et qui vivent une vraie vie de cheval.
Ceux dont la vraie nature de cheval peut s'exprimer dans leur attitude sous la selle, mais toujours avec le respect du cavalier, dans une sorte de contrat d'association, pas de domination.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 08:09 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

je suis un peu comme valilith, un peu géné par l'esthétique, mais à part ça, je reconnais volontier que c'est du sacré boulo et comme toi je pense que le cheval doit être à un sacré degré de consentration pour faire tout ça.

chapeau bas tout de même.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:38 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Dans les deux vidéos western je ne vois nulle domination.
De la mécanisation à la rigueur.
Comme un pianiste qui fait ses gammes ou un danseur ses pointes, tous les jours, tous les jours.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 17:16 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Non, la domination n'est pas apparente chez le cavalier, mais dans l'exécution mécanique des choses. Sur le premier extrait, parce que le second, comme je vois le cheval avoir une attitude différente, il bouge les oreilles, il écoute son cavalier, je prends plus ça comme une très bonne entente.

Je n'aime pas ce qui est mécanique, j'aime l'interprétation, en musique aussi et surtout, car ce qui n'est pas parfait est une preuve d'humanité. Car une machine ne sait faire les choses que parfaitement et n'a pas d'états d'âme. Aucun sentiment ne passe.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 17:55 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Valilith a écrit:
Non, la domination n'est pas apparente chez le cavalier, mais dans l'exécution mécanique des choses. Sur le premier extrait, parce que le second, comme je vois le cheval avoir une attitude différente, il bouge les oreilles, il écoute son cavalier, je prends plus ça comme une très bonne entente.

Je n'aime pas ce qui est mécanique, j'aime l'interprétation, en musique aussi et surtout, car ce qui n'est pas parfait est une preuve d'humanité. Car une machine ne sait faire les choses que parfaitement et n'a pas d'états d'âme. Aucun sentiment ne passe.

Desolée d'insister mais j'aime que les choses soient claires.
Sur la première vidéo tu devrais regarder plus attentivement les oreilles du cheval....

D'autre part ce ne sont pas du tout les memes disciplines, le cheval de western riding est jugé justement sur sa légèreté, son aisance et sa REGULARITE d'allure. Le reining lui est jugé sur les transitions....galop rapide, galop lent, arrets glissés, pirouettes, etc....

Aucun cheval n'est capable de faire ça sans une grande participation et une grande motivation, c'est un des buts recherché en western, on demande (après dressage bien sur !) et ensuite le cheval fait TOUT SEUL !!!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 19:22 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Sans se prononcer sur l'équitation western que je ne connais pas, faire tout seul ne veut pas dire faire volontairement. Un cheval mécanisé va executer seul des choses parce qu'il sait que c'est comme ça qu'il doit agir.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 23:17 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Admin a écrit:
Sans se prononcer sur l'équitation western que je ne connais pas, faire tout seul ne veut pas dire faire volontairement. Un cheval mécanisé va executer seul des choses parce qu'il sait que c'est comme ça qu'il doit agir.

Oui y a un truc qu'on appelle le "conditionnement volontaire" (cf. les etho les vrais).

L'equitation western est la seule équitation qui demande au cheval de se conduire TOUT SEUL.
On demande un truc et le cheval doit le faire et se demerder tout seul. D'ailleurs ça fait partie de leur forme de dressage. on met le cheval dans une situation inconfortable et lui seul doit trouver la solution (confort/inconfort si cher aux chuchoteurs). On l'oblige à reflechir.
Je trouve cette approche assez interessante.
En classique je l'ai pratiqué aussi mais la diff. c'est qu'ensuite le cheval doit toujours être en contact avec la main, la jambe et SUIVRE les odres, alors qu'en western, entre deux ordres il n'y a plus rien, le cheval doit continuer sur sa lancée et surtout se tenir tout seul sans le secours des  mains par exemple.

Heu je suis désolée si je ne suis pas claire ????  Rolling Eyes

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 07:57 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

je trouve que c'est très claire et interessant

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 10:49 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Effectivement, je découvre une discipline que je ne connais pas. Ce qui m'embête c'est leurs mors très sévères. Pourquoi avoir besoin d'un tel artifice ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 12:06 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Admin a écrit:
Effectivement, je découvre une discipline que je ne connais pas. Ce qui m'embête c'est leurs mors très sévères. Pourquoi avoir besoin d'un tel artifice ?

La encore in ne faut pas généraliser.
En western il y a une foultitude de disciplines et également des lignées de chevaux spécialisées justement pour ces différentes activités.
Donc chaque matériel est adapté au travail demandé (par ex en barrel on met souvent une martingale fixe pour les chevaux novices qui sinon risqueraient de se retourner). En travail avec le bétail où (hélas) la rigueur est de rigueur (un peu trop à mon gout mais bon !) les mors sont effectivement assez durs toujours par souci de sécurité (pour les coboys !) car face à une grosse vache ou un bison des fois, s'agit pas de trainer à tourner par ex.
Pour les disciplines de dressage soft comme horsemanship et pleasure ou trail tu peux très bien t'entrainer en mors brisé sans aucune muserole....mais le jour du concours on recommande le mors de bride western (qui ressemble beaucoup à un pelham brisé).
Les mors sont également adaptés à la morphologie du cheval, les chevaux typé ibériques (et oui !!!) aux encolures plus relevées ont droit au spade bite (une horrible invention qui vient des origines espagnole de la monte californienne), perso ça me debecte mais bon....
chacun choisi la discipline qui lui plait, seul le principe du cheval "responsable qui se tiend tout seul" est commun à toutes ces activités.
En fait meme un mors dur, ne sert pratiquement pas, il est posé dans la bouche du cheval (si tu n'y arrives pas c'est que tu n'as pas fini de dresser ton cheval hi hi). Cecui dit c'est un peu hipocrite car si le cheval lève la tête trop haut, rien que le profil du mors et le poids des renes fait agir celui ci et moi je trouve ça vraiment beurk.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 12:11 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

katymimi a écrit:
je trouve que c'est très claire et interessant

Moi qui ait longtemps detesté les coboys, j'ai découvert il y a peu l'équitation western grace à un petit club pour enfants, spécialisé dans ces disciplines.
J'ai trouvé le travail des gamins tellement fantastique avec leur petits OI que j'ai eu envie de m'y mettre aussi et depuis je découvre une équitation passionnante, très logique et en phase avec la nature et la psychologie du cheval.
Monter et dresser, renes longues, pour moi la randonneuse c'était inespéré.
Et en plus je peux monter (hors concours) en licol , en bosal, ou en side-pull si j'ai envie. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19 (2017)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation