vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je monte sans mors en partie à cause de ça...
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:23 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Cette conception du cheval responsable est vraiment intéressante, et c'est la base du développement des techniques "éthologiques".
Mais je n'aime pas pousser les choses à l'extrême, que ce soit la mécanisation ou autre chose. Si le cheval est trop automatisé, et qu'il est soudain confronté à une chose à laquelle il ne s'attend pas, que se passe-t-il?
Maintenant, effectivement, je n'ai pas assez d'expérience de l'équitation western. Les bons sont vraiment difficiles à croiser, je pense.
Les "cow-boys" dont tu parles sont peut-être les mêmes que j'ai rencontrés en randonnée et ne savent pas du tout ce qu'est la véritable équitation western. Ils pensent que c'est un bouton à 2 positions ON/OFF. Ou GRAND GALOP/ARRÊT. Ils sont assez dangereux, et en particulier pour les autres. Leurs chevaux travaillent à l'envers et doivent vraiment en baver.
Cela dit, le reining est une discipline qui est très dure pour les chevaux, comme beaucoup de disciplines classiques également, hein. C'est un peu ça qui me déplait.

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:23 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 20:08 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Tu vas peut etre pouvoir me renseigner, le travail renne longue je trouve ca sympas mais  le truc qui me derange  c'est tout le travail  autours de larriere main et j'ai peur que les jarrets en prennent vraiment un coup (arret glissés, pirouette rapide, reculé rapide... desolee je ne connais pas les thermes technique) donc toi qui pratique tu en penses quoi

Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 22:35 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Valilith a écrit:
Cette conception du cheval responsable est vraiment intéressante, et c'est la base du développement des techniques "éthologiques".
----
Cela dit, le reining est une discipline qui est très dure pour les chevaux, comme beaucoup de disciplines classiques également, hein. C'est un peu ça qui me déplait.

Alors remettons les choses à leur place, ce que tu appelles les techniques ethologiques (qui n'ont rien à voir avec l'ethologie quand meme !) c'est un truc qui nous vient d'amérique n'est ce pas. c'est le travail de base des coboys avec leurs chevaux. Pour eux c'est le B.A BA de l'éducation du cheval western.
Tu te souviens que MR et le moustachu sont américains hein ! Smile
D'autre part il est vrai que les coboilles du dimanche qui n'ont de western que leurs tenues disparates font beaucoup de tord à l'équitation western, qui est vraiment à l'oposé de tout ça.

Quant au reining il est dur pour les chevaux au même titre que le CSO à haute dose, le steeple chase, etc....mais  les QH ont une morphologie adaptée aussi, un peu comme les camargues sont fait pour galoper dans les marais alors que ça fusillerait les tendons de n'importe quel Pur !

Voilà je vais peut être arreter de polluer le forum avec mon western Embarassed  car tout n'est pas rose non plus au pays des chuchoteurs.
Moi ce qui me plait c'est uniquement l'aspect renes "loose" et le "bitless".  Wink

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 08:39 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

C'est exactement ce que j'ai dit. On est bien d'accord.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 16:23 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Voila ce que j'ai trouver....

L'effet inverse
Il s'agit d'une théorie largement répandue que les chevaux qui ont tendance à s'appuyer sur
le contact   ont  une bouche insensible. La découverte
a propos de la pression du palais  venant d'un mors simple brisé ,  a conduit le
Dr Hilary Clayton a théoriser que quelque chose de complètement différent pouvait en etre la cause
.Si le cheval a le palais mou sensible , un mors brisé qui s'appuie applique plus de pression que quand le contact est appliqué
"Le cheval peu apprendre à s'appuyer sur le mors afin  de soulager cette pression en permettant au mors de revenir sur la langue ", écrit-elle.Les recherches de Clayton , bien que de nature universitaire, ont donné des résultats qui peuvent expliquer ce que les cavaliers et les entraîneurs ont déjà connu mais non compris.

Bon j'aurai aimer avoir acces a larticle scientifique complet mais il n'est actuellement plus en ligne a part une petite partie le reste etant payant, comme a chaque fois que c'est interessant....

Dernière édition par Shygas le Ven 24 Avr - 22:50 (2009); édité 2 fois
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 19:04 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Merci pour ton éclairage. Je crois qu'on en est encore vraiment au début en matière de recherche sur les chevaux et leur biomécanique. Si seulement ça pouvait être enseigné aux futurs moniteurs !

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 19:39 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

"Si seulement ça pouvait être enseigné aux futurs moniteurs !"

ça va arriver ...dans environ 100 ans ?! Mr. Green
www.palareta.com

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 19:56 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

l'espoir fait vivre.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 21:47 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

C'est clair, comme certain qui disent que le mors n'est pas douloureux puisque le cheval tire pour brouter, ou nous arrache les renes, alors que finalement, quand il s'appui et prends le "controle" il se fait moin mal....

Bon j'avoue la traduction n'est pas terrible, mais en ce moment je me tape des pages et des pages et du coup ce qui a un sens correct  sur le coup l'est un peu moins quelques heures plus tard...

C'est clair qui serait essentiel au moniteur et au proprio, finalement a toute personne qui monte ou possede un cheval, d'avoir un minimum de connaissance en biomecanique mais c'est clur que c'est pas demain la veille, comme le fait d'enlever un mors c'est deja beaucoup meme trop, quand on voit les artciles scientifique sur le rolklur et le fait que la FEI ne se bouge pas plus que ca meme si il y eu enquette avec des scientifiques.... Qu 'attendent ils?? Ils connaissent les repercutions mais ne font rien, quels sont les vrai raisons de ce non changement ?Une histoire de tune encore ? Spectacle pas assez spectaculaire ? Pas envie de se remettre en cause ?

Don quichote se battait contre des moulins a vent et je crain qu il en soit de meme, apres ce qui joue ce sont les prises de conscience individuelles, qui a force finiront par rassembler du monde

D'ailleur demain je vous mettrez 2 autres veritée populaire qui n'en sont pas ...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 21:55 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

On a hâte !

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 21:59 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

l'histoire "vrai"  du mors "doux" Question

Very Happy
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:15 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

l'histoire "vrai"  du mors "doux" Question

Mr. Green  je l'ai pas encore trouvé celle la mais je ne desespere pas

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:23 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Bon allez je les met maintenant je suis motivée,doucement ne m'arrachez pas  ma chemise Mr. Green

Et des études ont constaté que l'action d'un mors simple brisé n'a pas un  effet casse-noix , comme on l'a longtemps cru. Ce qui se passe réellement est que, lorsque vous appliquez une pression sur les rênes, cela tire le joint loin de la voute de la bouche, ou palais dur ( y'as le mou aussi ), pour compresser la langue contre les bars de la mâchoire inférieure. ...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:34 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

il est bon cela ! Okay

Mort de Rire
www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:36 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

"je suis motivée,doucement ne m'arrachez pas  ma chemise "

ohhhhhhhhh Crying or Very sad  zut alors ,sniffffff
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:37 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Et le petit dernier qui ne parle pas de douleur mais qui m'en a bouché un coin :

Des techniques fluoroscopiques ont été utilisées pour observer la position et les mouvements d'un mors brisé à l'intérieur de la cavité buccale du cheval et d'étudier les effets de l'utilisation des rênes unilatéralement ou bilatéralement. Dans la position de repos le mors  est interposé entre la langue et le palais dur, indentation du dos de la langue. Parl'elevation et la retraction de la langue, le cheval a été en mesure de relever le mors entre joue et dents. Cette action a été facilitée lorsque le mors utilisé, etait  soit trop large ou pas assez ajusté dans la bouche du cheval. L'application d'une force égale sur deux rênes en même temps provoqué que le mors bouge caudalement et approfondie  l'indentation dans la langue du cheval. Si les rênes ont été utilisés de manière asymétrique  l'effet net dépend des  forces relatives appliquée à l'actif et aux rênes opposées. Il n'a pas été possible de produire un effet indépendant sur un  seul côté de la bouche.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 22:56 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

ohhhhhhhhh Crying or Very sad  zut alors ,sniffffff

Ca s'enleve delicatement, pas trop vite, sachez me convoiter, me desirer, me captiver lalalaaaaaa
Je chante bien hein Mr. Green

Ok je vais me coucher Laughing

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 06:13 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

"Ca s'enleve delicatement, pas trop vite, sachez me convoiter, me desirer, me captiver...."

ok, ça marche....on verra .... aprés mon retour Wink

Bon, je vous laisse, soyez sage.....  et à bientôt !
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 14:48 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Bon voila deja une petite partie d'un article que je commence a traduire et plus je le traduis plus j'ai envie de vomir...

Beaucoup de chevaux qui font des performances souffrent de douloureuses periostites mandibulaire causés par les
traumastismes du mors. Les periostites qui entraines la formation de cal osseux peuvent causer des douleurs violentes
quand le mors rentre en contact avec la zone endomagée.
La zone la plus souvent affecté est l'espace interdental entre le coin (incisives) et la seconde prémolaire (Fig 1).
Parfois, la partie superieur de l'espace interdentaire sur la maximillaire  peut etre impliqué.
L'ablation chirurgicale du tissu affecté peut soulager un grand nombre de signe d'inconfort du comportement lors
de la réponse des chevaux aux contact du mors.
Beaucoup de chevaux avec des périostite mandibulaire sont des chevaux qui font des permormances avec beaucoup de
contact avec le mors. Des mains inéxperimentée ou avec un exces de zele  peuvent entrainer des domages a l'os
mandibulaire.Les chevaux fréquemment affectés sont les suivants:
Les chevaux de dressage, les chevaux a allures, les chevaux de travail western, les chevaux de courses,
Les "gaming" chevaux, les poney de polo.
Les autres causes de blessures  incluent les chevaux qui marchent sur leur renes, les chevaux qui sont attachés a
eux meme par le mors, ainsi que les domages causés  par les nombreux types d'equiquement autours du mors.
Les chevaux présentent souvent des comportements qui sont liés a leurs tentatives d'éviter le contact du mors
quand ils sont montés.
Les chevaux vont eviter le mors en se mettant "derriere la verticale" ou en renverssant la tete  afin que le cavalier
relache le contact.
Certains chevaus vont supporter la douleur, tandisque d'autres vont sortir leur langue de leur bouche, pour
proteger  le coté qui est le plus douloureux.
La palpation de l'espace inter dentaire peut donner une réponse de douleur.
La conformation de l'espace interdentaire varie pour chaque cheval.
Certains chevaux ont des bras epaisses et rondes.D'autres chevaux ont des barres etroites minces et aigu.
Les barres minces et grandes sont plus soumises aux traumatismes.
Quand on examine l'espace interdentaire, il faut palper chaque coté en meme temps pour comparer la symmetrie.
La periostite active sera palpée et la zone douce et epaissie soulevée, generalement avec un oeudeme des tissus
mous et un risque d'erosion de la muqueuse.
Les chevaux peuvent reagirent violemment quand la zone sensible est palpée.
Une periostite inactive sera palpé comme un cal osseux dur recouvert  d'une couche mince de muqueuse.
Les domages resultant de la sequestration de l'os ont souvent un drainage  etendue visible dans la cavité orale et
une odeur nauseabonde peut etre présente.
Le diagnostique différenciel  inclu  la machoire du bas avec l'impact de la dent de loup, fractures mandibulaires,
corps etrangés, et des anomalies dentaires.

4582002Vol. 48AAEP PROCEEDINGS DENTISTRY NOTES Reprinted in IVIS with the permission of the AAEP Close window to
 return to IVIS Proceedings of the Annual Convention of the AAEP 2002

Auteur:Thomas J. Johnson, DVM
Surgical Removal of Mandibular Periostitis

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 16:50 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

et bé ça fait froid dans le dos.
mon mari a regardé un concours de saut d'obstacle ce matin à la TV, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une remarque sur ce qu'ils se prennent dans les dents ces pauvres chevaux.

il a changé tout de suite de chaine. 

merci pour tes recherches et tes traductions, c'est très interessant.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 17:25 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Voila la suite
Je vous passe le texte de chirurgie, mais vous met une partie du résultat:

Chez la plupart des chevaux , l'incision est
completement guerie dans les 6-8 semaines, laissant la muqueuse au dessus de l'os lisse.
Pendant la guérison,la muqueuse  sera encore un peu epaissit et presentera un oedeme.Le cavalier et ou proprietaire
sera encourager a monter sans mors  pendant 3 a 5 jours, en utilisant une bitless bridle ou un hackamore.
Cela permetra au cavalier et au cheval de ressentir ce que c'est que de communiquer sans douleurs....

Discution:

La selection des cas est tres importante,on devrait envisager l'utilisation du cheval, la capacite du cavalier,
la conformité du cavalier ou du soigneur.
Si le cheval est un ancien cheval de dressage,  qui serai reconverti en cheval de randonnée, la chirurgie
 peut etre non necessaire.
Si le cavalier n'est pas compatible,  et ne se rends pas compte de la raison pour la quelle  ce dommage c'est
produit, la periostite  peu se reproduire de nouveau et ca peut de temps apres la chirurgie.
Les chevaux sont beaucoup plus a l'aise  apres l'ablation d'une periostite active en raison de la suppression
 de l'inflamation et l'irritation de l'inervation.
Tant que les raisons des domages  sont supprimés  et que le tissu endomagé est éliminé , le cheval va alors
 oublier les douleurs anterieurs. Il faut informer les proprietaires que le cheval peut n'etre jamais a l'aise
avec le mors que comme  il l'aurait été si les dommages n'avaient jaimais été causés...

Pour ceux qui souhaitent lire l'article complet et voir les images :
http://www.ivis.org/proceedings/AAEP/2002/910102000458.pdf

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 17:32 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

C'est clair, quand j'ai traduis ca, j'ai pensé a tous ces pauvres chevaux qui sortent la langue pour palier a la douleur et a qui on serre la muserolle pour plus que ca n'arrive Crying or Very sad  

Je me demande pourquoi ces articles ne sont pas plus connus que ca  et surtout ne sont pas publiés en francais , " je suis un homme et je mesure toute l'horreur de ma nature" me semblerait bien adapté en fond musicale...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 17:33 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Et maintenant on fait des chirurgie reconstructrice pour reparer nos conneries, et mieux recommencer Bannir

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 19:37 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

A quand le mors passible d'amende pour maltraitance ?....

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 20:18 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Okay

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 20:37 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

"Pour ceux qui souhaitent lire l'article complet et voir les images...http://www.ivis.org/proceedings/AAEP/2002/910102000458.pdf"

Soit je suis trop fatiguée ....soit ?
Mais je n'arrive pas ouvrir le lien... Crying or Very sad

Agnés, tu peut m'envoyer le pdf doc. via mail stp ?
Merci d'avance !
Very Happy
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 21:35 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

"Agnés, tu peut m'envoyer le pdf doc. via mail stp ?"

Cest tout bon et bon courage pour demain   Okay

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 22:40 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Merci beaucoup ! Mr. Green
www.palareta.com

Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 16:22 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
katymimi a écrit:
c'est très beau, et franchement ça le serait encore plus sans éperons et sans mors, non?

bon tu veux du sans mors.... Laughing
http://www.youtube.com/watch?v=tD3YnfA-zwY

Ces Pauvres américains... Rolling Eyes

Mon petit doigts me dit que le cheval n'est PAS travaillé sans embouchure à la maison...

et mis à part faire 3 ronds, un spin et 2 sliddings... les sempiternels figures de style qui ne font plaisirs qu'aux cowboys.

Sans mors mais pas sans conséquences...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 12:34 (2009)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça... Répondre en citant

Et hop  encore  un plus pour nous !!! :

Tout au long de l'histoire de l'équitation, la principale methode de controle des chevaux montés c'est faite avec des brides/filet avec mors. En réponse aux préoccupations de santé et de comportement découlant de l'utilisation de brides/filet avec mors, les filet/brides sans mors proposent de nouvelles méthodes de conduite et de contrôle. Cependant, l'efficacité des Brides sans mors sur des chevaux n'avaient pas été préalablement examiné scientifiquement.

Par conséquent, cette présente étude a mesuré les réponses comportementales et cardiaques de chevaux lors d'entrainement de base (mettre le filet, les longues renes, monté) portant soit un filet avec mors soir un filet sans mors.

Les chevaux portant un filet avec mors ont montrés plus de machouillement (P<0.001), ,d' ouverture de la bouche(P<0.001), coup de sabots sur le sol (P<0.009), et la queue qui fouaille que ceux en filet sans mors.

Les chevaux portant un filet sans mors ont montrés plus d'abaissement de la tete lors des longues renes par rapport a ceux en filet avec mors. La fréquence de la mastication, d'ouverture de la bouche, et d'élevation de la tête ont diminué quand la formation a progressé. Le nombre de pas prits après l'application du stimulus arrêter a été plus important pour les chevaux avec un filet avec mors pendant les longues renes par rapport à ceux avec un filet sans mors.

Durant les longues renes, le rythme cardiaque et la variabilité du rythme cardiaque des chevaux étaient plus élevés pour ceux qui avaient un filet avec mors comparés à ceux qui avaient un filet sans mors.

Les chevaux qui avaient un filet sans mors étaient plus susceptibles de maintenir un port de tete stable, une réponse souhaitable chez la plupart des chevaux de performance.

Les résultats de cette étude suggèrent que les chevaux portant des filets sans mors ont effectué au moins aussi bien, sinon mieux, que ceux en filet avec mors. Si l'utilisation de filets avec mors cause un inconfort pour les chevaux, comme suggéré par certains, alors l'utilisation de filets sans mors pourrait être bénéfique et justifie certainement plus d'investigations.

En consequence, les données indiquent qu'il peut exister des avantages tant pour le cheval et le cavalier en termes de communication, sécurité, performance et bien-être dans l'utilisation de filets sans mors et que la poursuite des travaux avec l'aide d'un plus grand nombre de chevaux utilisant les filets sans mors dans un éventail de disciplines, devraient être menées pour établir d'autres avantages.

Source:
Jessica S. Quicka and Amanda K. Warren-Smithb, Faculty of Rural Management, University of Sydney, PO Box 883, Orange, NSW, 2800, Australia School of Agricultural and Wine Sciences, Faculty of Science, Charles Sturt University, P.O. Box 883, Orange, NSW, 2800, Australia
Journal of Veterinary behavior July-August 2009

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41 (2017)    Sujet du message: Je monte sans mors en partie à cause de ça...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation