vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les petons de Charlie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 17:00 (2009)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

J'ai fait un sujet sur la question dans un autre forum, alors j'en profite pour le mettre ici aussi, tous les commentaires sont bienvenus !

Côté théorique/technique, la pareuse est diplômée de Suisse (c'est du Ramey-like), et elle est en cours de formation LaPierre.

Côté contexte, Charlie est déferré depuis environ un an. Avant, il avait des fers orthopédiques ronds portés sur des pieds hyper longs. Il avait été ferré toute sa vie. Là, le dernier parage date de dix jours. Depuis il a plu des trombes d'eau. Je l'ai monté deux fois en carrière (avec plein de pierres), et depuis quelques jours il partage sa liberté avec Ode et Flèche, ce qui fait qu'il est moins seul et fait des balades différentes (il revient plus souvent blessé, notamment).

Alors, voilà les pieds de Mister Charlie pris en cet après-midi du 7 décembre 2009 :

Antérieur gauche :

On voit assez bien la sole qui commence à faire comme un bourrelet vers la pince, et qui vient carrément renforcer la paroi.

Antérieur droit :

Entre celui-ci et le précédent (et ça se confirme avec les postérieurs), on voit assez clairement que les pieds de Charlie sont plus larges vers l'extérieur qu'à l'intérieur. Je ne sais pas si ça va continuer à évoluer comme ça ou non.

Ça n'a pas l'air très droit mais c'est surtout parce que j'ai pris la photo comme... un pied !

Postérieur gauche :

Sa sole est toute bleue ! Ça fait un très drôle d'effet... (et c'est pas habituel)

Postérieur droit :

Là, je me rends compte d'un truc que je n'avais pas encore remarqué à ce point, c'est que les fourchettes des postérieurs commencent enfin à reprendre un peu de largeur. Jusque là elles étaient toutes comprimées, c'était trop triste... pour les antérieurs c'est pas encore ça, mais ça va venir, j'espère !

Comme sur tous les pieds, y'a des petits bouts de fourchette à virer...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Déc - 17:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 11:02 (2009)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

Hello,

sur ces photos, je trouve les pieds très longs, avec des talons hauts et beaucoup de barres. Tu aurais des photos des aplombs? J'ai du mal à me rendre compte...

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mar 8 Déc - 20:32 (2009)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

Oui je sais, il faut que je les fasse. Je m'en charge demain, si j'arrive à le trouver sur une surface plane.

La pareuse a pendant longtemps laissé les pieds à mon avis super longs, mais bon c'était pas démentiel non plus.
Puis il y a quelques semaines elle a décidé qu'elle devait les faire beaucoup plus courts, ce qui m'a grandement rassurée... et qui a résolu le problème que trébuchage qui m'inquiétait tant ! Peut-être qu'elle n'a pas voulu faire trop court tout de suite. Je sais pas. En fait, moi qui vois ses pieds habituellement sous toutes les coutures, je ne les trouve pas si longs que ça, mais peut-être que c'est justement parce que je suis habituée à les voir.

Faut aussi tenir compte du fait que c'est un grand cheval de selle, c'est pas un petit cheval de rando, sans doute que ça joue sur la forme des pieds aussi. Tu crois pas ?

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 17:26 (2009)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

Voilà des photos des aplombs (pas terribles... ce *scrogneugneu* n'arrêtait pas de bouger ses pieds pour venir voir ce que je trafiquais, alors j'ai fait ce que j'ai pu !) :

Antérieur gauche :

Antérieur droit :

Ça s'est déjà arrangé, mais je trouve qu'il a encore des palmes devant, moi...

Postérieur gauche :

Postérieur droit :

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 20:56 (2009)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

Bonjour mirza, je trouve les pieds de charlie bien long dans l'absolu et la transition est loin d'être terminée.
Il faudrait des photos juste après déferrage pour constater l'évolution. La "descente" doit être progessive si tu ne veux pas que charlie souffre. Tout est question d'évolution. Que te dis ta pareuse ? Dans combien de temps revient-elle ?

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mer 9 Déc - 21:58 (2009)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

Citation:
Bonjour mirza, je trouve les pieds de charlie bien long dans l'absolu et la transition est loin d'être terminée.

Rho que oui, je le vois bien que c'est loin d'être fini, houlala !
Moi aussi je trouve qu'ils sont super longs, d'autant plus en prenant le temps de décortiquer les photos.
Je les montrerai à la pareuse pour lui demander ce qu'elle en pense.

Citation:
Il faudrait des photos juste après déferrage pour constater l'évolution.

Hé oui, malheureusement, grosses malines que nous sommes, on n'en a pas fait Sad
Mais quoi qu'il en soit, vraiment, c'est déjà le jour et la nuit par rapport à quand il était ferré, question longueur. C'était vraiment incroyable, je n'avais jamais vu ça.

Citation:
La "descente" doit être progessive si tu ne veux pas que charlie souffre.

Ce que tu entends par descente, c'est le fait de lui faire les pieds de plus en plus courts, c'est bien ça ?

Citation:
Tout est question d'évolution. Que te dis ta pareuse ? Dans combien de temps revient-elle ?

Ben ma pareuse change souvent d'avis Wink
Mais bon, elle habite à la ferme alors elle peut intervenir "au pied levé" !

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 07:57 (2009)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

L'antérieur gauche est plus long que le droit il me semble...... Me trompe-je?

Je n'ai pas l'œil très bien exercé, d'autant plus que les pieds d'ânes sont bien différents.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 08:42 (2009)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

Non non, ça c'est un effet d'optique  (ouf Wink

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 13:10 (2009)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

Tant mieux   Okay

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 10:49 (2010)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

Quand j'ai vu les premières photos, j'ai cru voir les pieds de ma jument la première année. Je 'lai fait déferrée pour la visite vétérinaire d'achat (radios), et pas referrée ensuite. Pendant plus d'une année, ses pieds ont poussés très vite en talon. Ils se remettaient dans la position qu'ils avaient quand elle était ferrée. Donc talons hauts, lacunes très profondes. Et ça en un mois après le parage. Petit à petit, cette évolution vers le retour à des pieds verticaux (la position quand elle était ferrée) a ralenti. Ce phénomène n'a fini par demeurer que pour l'antérieur gauche et maintenent c'est en cours d'amélioration. Donc voilà, au bout de tois ans. Cette jument étaient sur des pieds verticaux. Maintenant, ses pieds sont comme il faut : inclinés. Ouf! Et elle est super à l'aise.
Alors pour en revenir à Charlie, je trouve que ses pieds sont trop hauts en talons et il semble d'après les dates d'intervention de la pareuse indiquées, qu'ils poussent très vite pour reprendre leur position initiale vers la verticalité. Donc, mon idée, d'après mon expérience acquise avec ma jument (et ma ponette, mais chez elle, ça pousse en pince, jamais en talon) : il faut rectifier souvent, dès que le pied se modifie, pour revenir vers cette position verticale.
Comment est Charlie maintenant, après 5 mois ? Ce serait utile de voir son évolution par des photos régulièrement.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 14:28 (2010)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

Citation:
Comment est Charlie maintenant, après 5 mois ? Ce serait utile de voir son évolution par des photos régulièrement.

Oui j'en conviens volontiers mais je peux plus faire de photos à présent : ma petite locataire ventrale s'en plaint trop vivement pour le moment ;-)

Bon mais en gros, d'après ce que j'ai vu rapidement ces derniers temps :

- Parage pas fréquent du tout. Quand je le pouvais je mettais un coup de râpe lorsque je l'estimais nécessaire, là évidemment je ne peux plus, mon mari veut bien mais ne trouve pas le temps, et la pareuse l'entretient à mon goût trop rarement (et donc trop fort à chaque fois), quelque chose comme tous les 3 mois. Par rapport à ses pieds et à leur évolution ça me semble pas adapté.

- Pieds toujours aussi longs, en gros les proportions sont restées les mêmes. Ces temps-ci la paroi est vachement descendue sur tout l'avant du pied et il a quelques pètes, rien de méchant, que du naturel, mais c'est pas beau et puis ça fat bien voir qu'il a les pieds trop longs. Encore une fois je lui mettrais bien un coup de râpe... mais j'peux point !!

- Ton expérience est vachement intéressante Gargouille. De toute façon j'ai bel et bien l'impression que la transition de Charlie va être longue, et se passerait bien mieux si elle était suivie par petites touches fréquentes plutôt que par grandes retouches trimestrielles. Mais bon c'est déjà ça, et on verra ce qu'on peut faire quand j'aurai repris un peu de liberté de mouvement :-)

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 09:57 (2010)    Sujet du message: Les petons de Charlie Répondre en citant

C'est aussi ce que je me dis : entre deux parages, il faut raper chaque semaine. Sinon, les parages modifient trop fortement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42 (2016)    Sujet du message: Les petons de Charlie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation