vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charte de bonne conduite vis-à-vis des chevaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> A propos du forum -> A consulter avant de vous inscrire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 10:47 (2009)    Sujet du message: Charte de bonne conduite vis-à-vis des chevaux Répondre en citant

Voici une charte de bonne conduite que les membres de l'AFESM ont rédigé. Elle vous engage vis-à-vis de votre cheval et résume l'approche que nous appelons l'"équitation de bon sens".

1.) Je me rappellerai toujours que le cheval est, comme moi, un membre vivant de la création de mère nature. J'essaye de respecter ce fait dans tout ce que j'entreprends avec mon cheval.

2.) Je comprends que la discipline n'a rien à voir avec la force ou la soumission, elle est quelque chose qui est nécessaire si nous devons vivre des vies utiles et constructives. Comme les enfants prospèrent par des conseils disciplinés et justes, ainsi font des chevaux.

3.) Je dois à mon cheval d’être aussi équilibré, discipliné et centré que possible, pour acquérir l'harmonie intérieure qui m'est nécessaire pour être à son écoute et communiquer au mieux lorsque je travaille avec lui. Je dois être discipliné dans mon esprit et dans mon corps.

4.) Je rejette l'utilisation des embouchures ou de n'importe quel autre instrument qui cause la douleur, la crainte ou du stress, et pour le bien-être du cheval, je ne soutiendrai jamais la maltraitance qui existe dans le milieu du sport équestre... L'abus du cheval n'est pas toujours intentionnel ; il peut se produire en raison d’un manque d'information et d’une équitation déficiente. Je suis disposé à m'engager sur le chemin de l'étude perpétuelle, le cheval est une science exacte, je dois étudier tous les systèmes du cheval et ce complètement, pour gagner une profonde connaissance de son comportement, sa locomotion, sa physiologie, sa neurologie, et d'autres nombreux systèmes. De cette manière seulement, j'aurai la preuve et la chance de vérifier que ce que je fais ne cause aucune douleur ou aucun dommage au cheval. Je ne peux pas compter sur mes propres sens, car la vie est trop courte pour tout apprendre. Je devrai apprendre autant que possible pour être le meilleur humain pour mon cheval.

5.) Je tâcherai de penser positivement et de rechercher le meilleur dans tout, autour de moi. Je le dois à mon cheval, pour être dans un état d'esprit positif quand je travaille avec lui. Si jamais je me sens fâché, frustré, refoulé, ou même très fatigué, je laisserai mon cheval en paix, plutôt qu'essayer de le former ou l'instruire.

6.) Je ne serai jamais trop fier pour dire à mon cheval que je suis désolé et pour reprendre à zéro. Lui et moi pouvons faire des erreurs. Je lui pardonnerai toujours quand il a mal fait. Il se peut fort bien qu'il ne m'ait pas compris. Si n'importe quel problème se produit dans nos rapports ou en cours de formation, je rechercherai toujours l'erreur en moi, pas chez mon cheval.

7.) Le cheval a toujours raison ! Le cheval a le droit de dire non ! Je tâcherai de comprendre ses motifs. Je montrerai toujours la patience, la compréhension, le respect et une tolérance extrêmes envers le cheval lorsque que je suis avec lui. La punition du cheval pour n'importe quelle raison donnée est complètement hors de question pour moi.

8.) Je me rappellerai que la seule manière de lui indiquer qu'il a fait quelque chose de bien et de façon correcte est de le récompenser. Une caresse sur l’encolure, des félicitations faites d'une voix basse et aimable, signifient beaucoup pour les chevaux. Cela peut être fait plusieurs fois au cours d'une cession de formation et récoltera sa propre récompense. Ceci n'a rien à voir avec la sentimentalité. Tous les grands maîtres des Temps Immémoriaux ont utilisé les récompenses afin de mieux exercer.

9.) Je formerai mon cheval systématiquement et logiquement à un rythme qui lui sera approprié. Je ne dois jamais défaire quelque chose que j'ai enseigné. En travaillant de cette façon, j'aiderai mon cheval à s'améliorer mentalement et physiquement pour établir une grande relation de confiance et de complicité mutuelle.

10.) Quand mon cheval, grâce au travail de l'équitation du bon sens, se développe plus beau, je deviendrai aussi plus centré dans tous les sens du mot. L'équitation du bon sens représente l'harmonie dans l'équitation et est plus qu'un art, c'est une philosophie, une façon de vivre, Ma manière de vivre.

Je suis totalement et sans exception d'accord avec ces règles, et je suis disposé à faire de mon mieux pour appliquer ces règles.

Date_________________ Signature________________________

Note : Cette charte n'est rien qu'une promesse personnelle donnée au cheval.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 10:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> A propos du forum -> A consulter avant de vous inscrire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation