vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Douleurs causées par la selle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 16:42 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

Hier j'ai regardé un DVD, "the path of the horse". Il y a un passage où ils racontent que des études ont été menées qui sont arrivées à la conclusion (si j'ai bien compris) que lorsque l'on monte un cheval, quelle que soit la selle que l'on utilise, au bout de 15 minutes à peine le cheval commence à être ankylosé un peu comme nous lorsqu'on a qqn qui est assis sur nos genoux et qu'on n'a des fourmis dans les jambes parce que la circulation ne se fait plus.

Vous imaginez bien que ça m'a interloquée... mais par contre, ils ne donnaient pas de référence. Alors je voudrais savoir si vous avez déjà entendu parler de ça, si oui où, etc. ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 16:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 17:50 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

et les montagnards qui font du trekking avec un gros sac à dos ils sont comment......

Evidement si tu monte comme un poids mort ça doit sacrement géner le cheval (surtout si il n'est pas protégé par un arçon !) mais normalement un cavalier fait corps avec son cheval et bouge en fonction de l'allure, du terrain, etc....

Mis à part le "traine couillon" sur la plage des Saintes ou au cirque de Gavarny ! Laughing Je ne vois pas où est le problème.

On parle bien d'équitation hien !
à+ Wink

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 18:34 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

Disons que c'est une chose qu on ne peux pas ignorer, et suivant les selles le probleme peut etre limité ou aggravé.
Tout depends de la pression et des points pression de la selle. On avait deja parlé de ca sur le forum mais je ne me rappel plus ou... je te met l'article scientifique du Dr Joyce Harmann sur le debit sanguon et les selles :

Aux fins de cette étude, les selles avec des pressions allant jusqu'à 1,93 psi ont été classés comme ayant une excellente forme, entre 2,0 et 3,38 psi sans points de pression persistant ont été classés comme juste et des selles qui ont dépassé 3,4 psi ou avait des points de pression tout au long de la seance ont été classés comme mediocres.  
Ces chiffres ont été calculés à partir de données préliminaires qui indiquent qu'il est difficile de trouver une selle anglaise avec des pressions de moins de 0,75 psi, qui est la plus haute pression dans le lit capillaire. Les pressions qui dépassent 0,75 psi vont arreter le débit sanguin dans les artères du lit capillaire.

Source:
Journal of Veterinary Science Volume 14 n ° 11, 1994, le vétérinaire expert Dr.Joyce Harman a rapporté les résultats d'une étude à l'aide du pad Saddletech

Un test des selles Western, avec des pads aux prix elevés ont une moyenne des pics de pression mesurés entre 8,25 et 14 psi.

Source:
Wesley, ED; McCullough, E.; Eckels, S., Davis, E.; Article # 9329, 2007, The Horse" magazine.  

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc - 21:38 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
et les montagnards qui font du trekking avec un gros sac à dos ils sont comment......
Laughing Je ne vois pas où est le problème.

à+ Wink

Certe ! mais les montagnards le fond de leur propre choix....
Arretons de nous voiler la face! Nous montons sur un cheval que POUR NOTRE PLAISIR, sans trop demander à l'animal s'il est d'accord! Cependant  nous cherchons tous , ici, à rendre cet esclavage le plus doux possible.

Majoki

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 08:33 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

Quand j'essayais une selle à un cheval, je le faisais travailler de façon à ce qu'il transpire seulement sous la selle, puis je regardais les traces de transpiration. Et là je pouvais me rendre compte où il y avait trop ou pas de pression.

Je pouvais facilement voir si la selle était correct pour tel ou tel cheval.

Après je faisais attention de sangler assez pour pas risquer de laisser tourner la selle, mais pas trop pour favoriser un petit mouvement qui activait la circulation du sang sous les points d'appuis.

Je n'ai pas l'impression que mes chevaux aient souffert d'avoir eu une selle sur le dos.

Mais bon je peux me tromper. Mr. Green

mirza
Non membres

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 09:24 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

DiegoMulot > Je comprends ce que tu dis, oui. Mais ça, c'est un avis que tu donnes, ce n'est pas basé sur des recherches ou des expériences, c'est juste basé sur l'impression que tu en as.

D'ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que les chevaux ont tendance à accepter des traitements franchement pas terribles sans jamais trop se plaindre... donc, dans l'hypothèse où ce que j'ai entendu dire dans la vidéo se confirmerait, alors ça ne serait pas vraiment étonnant que les chevaux, malgré cela, ne s'en plaignent pas.

Shygas, j'ai pas vraiment tout compris à ton extrait ! Merci beaucoup pour les sources, je vais me pencher là-dessus pour tenter de comprendre.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 11:17 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

Quand tu poses une selle sur le dos d'un cheval, cette selle exerce une pression, suivant le modele de la selle elle peut faire des points de pression qui perssistent sur certains points du dos, ou le faire de facon plus ou moins uniforme. Dans cet article la mesure de la pression est faite en psi ( pound per square inch soit en francais  livre par pouce carré) Des que la pression depasse 0,75 psi elle va erreter la debit sanguin

En esperant que ca va t'aider Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 22:32 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

Eric 83 a écrit:
DiegoMulot a écrit:
Laughing Je ne vois pas où est le problème.

à+ Wink

Certe ! mais les montagnards le fond de leur propre choix....
Arretons de nous voiler la face! Nous montons sur un cheval que POUR NOTRE PLAISIR, sans trop demander à l'animal s'il est d'accord! Cependant  nous cherchons tous , ici, à rendre cet esclavage le plus doux possible.

à ce compte là seuls les poids plume auraient le droit de monter ?
Et surtout ne jamais faire sauter d'obstacle à un cheval.....tu imagines les chocs qu'encaissent les articulations à la reception ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 22:37 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

mirza a écrit:
DiegoMulot > Je comprends ce que tu dis, oui. Mais ça, c'est un avis que tu donnes, ce n'est pas basé sur des recherches ou des expériences, c'est juste basé sur l'impression que tu en as.

D'ailleurs, vous n'êtes pas sans savoir que les chevaux ont tendance à accepter des traitements franchement pas terribles sans jamais trop se plaindre... donc, dans l'hypothèse où ce que j'ai entendu dire dans la vidéo se confirmerait, alors ça ne serait pas vraiment étonnant que les chevaux, malgré cela, ne s'en plaignent pas.

Shygas, j'ai pas vraiment tout compris à ton extrait ! Merci beaucoup pour les sources, je vais me pencher là-dessus pour tenter de comprendre.

certr mais je crois aussi qu'une decouverte scientifique n'est averrée que l'orsque plusieurs recherches de même type convergent.
Ok, celui qui le premier a dit "et pourtant elle tourne" est passé pour un dangereux revisioniste, mais depuis cette vérité a été maintes fois prouvées et ne fait plus aucun doute....

Y a des farfelus même parmi les scientifiques...un bon ex. le Dr Miller et ses sornettes concernant l'impregnation, maintes fois démentis par tous les autres chercheurs, ethologues, zoologues.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 22:42 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

Shygas a écrit:
Quand tu poses une selle sur le dos d'un cheval, cette selle exerce une pression, suivant le modele de la selle elle peut faire des points de pression qui perssistent sur certains points du dos, ou le faire de facon plus ou moins uniforme. Dans cet article la mesure de la pression est faite en psi ( pound per square inch soit en francais  livre par pouce carré) Des que la pression depasse 0,75 psi elle va erreter la debit sanguin

En esperant que ca va t'aider Wink

avec une epaisseur comme celle là, plus les echancrures sur le rachis, je doute que la pression ne soit pas totalement répartie ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 22:47 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 22:47 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

oau secours !!!
j'ai merdouillé pour la taille de l'image !

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Déc - 23:08 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

Arf je ne sais que dire mis a part qu il serait interessant de faire un test avec des capteurs... chez equimetric y'en a pour 150 euros pour un cheval  plus frais km

mirza
Non membres

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 10:20 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

Citation:
certr mais je crois aussi qu'une decouverte scientifique n'est averrée que l'orsque plusieurs recherches de même type convergent.

Aaaah, mais je suis parfaitement d'accord !
C'est pour ça aussi que, même si j'avais capté le nom des zigues qui ont fait ces expériences, je voudrais voir des expés complémentaires pour vérifier si leurs résultats sont reproductibles !

Sinon pour la répartition équitable du poids sur ton immmmmeennnnnnnse photo Wink ben oui évidemment, mais il n'en reste pas moins que ça répartit... du poids ! Et là, je me demande combien de temps est-ce qu'un cheval peut tenir avec ce poids sur le dos sans ressentir de gêne ou de douleur.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 00:42 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

mirza a écrit:
[----- Et là, je me demande combien de temps est-ce qu'un cheval peut tenir avec ce poids sur le dos sans ressentir de gêne ou de douleur.

Je ne sais pas ?
Nous en rando, on part plusieures semaines d'affilées avec en plus les bagages et nos chevaux sont toujours rentrés vivants, jamais boiteux ni bancales ?
Ma vieille juju de rando (petite X camargue) va sur ses 32 ans, je l'ai encore montée ce printemps.
Alors, quid de la douleur ? Rolling Eyes

mirza
Non membres

MessagePosté le: Dim 13 Déc - 09:15 (2009)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ? Répondre en citant

Ben j'en sais rien, j'en sais fichtre rien !
J'ai posé la question sur ACN aussi, il y en a une qui doit me retrouver des références. Entre celles-là et celles de Shygas ici, une fois que j'aurai tout lu/assimilé, j'en aurai peut-être une idée un peu moins vague. Espérons !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:26 (2017)    Sujet du message: Douleurs causées par la selle ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation