vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entorse du boulet
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 20:07 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Le véto est passé hier et le verdict n'est pas bon : Lili a une entorse du boulet du postérieur droit. C'est assez grave.

Les examens ont duré plus d'une heure : radios et échographie. Ma pépette est restée sage comme une image pendant toute la durée des examems.

Pour le premier mois, elle est donc au repos complet au box avec interdiction de sortir (sauf 10 min par jour en main et dans le calme pour aller brouter les 3 brins d'herbe à 10 m du box) et a un massage quotidien du boulet avec une crème (qui fait je ne sais plus quoi, il y a eu tellement d'infos à ingurgiter hier que je ne sais plus à quoi sert la crème). Il faut mettre une bande de repos au PD tout au long de la journée (je pense acquérir une guêtre de repos pour limiter les risques d'une bande mal posée).

Le véto repasse le 18/01 pour faire un point sur ce premier mois de soins et repos. On refera une échographie. En fonction du résultat et de la façon dont Lili se déplacera, soit elle repartira pour un mois de box, soit elle aura droit à une p'tite sortie en paddock.

Le véto dit que c'est grave, mais que ça se guérit. C'est très long (elle me dit de ne même pas envisager de retravailler normalement dans 6 mois et que ça peut même être encore plus long) mais que si on respecte le rythme de guérison, pas de soucis. Dans le cas contraire, Lili gardera une fragilité.

Bien que le délai de guérison m'a un peu effrayée lors de l'annonce hier, j'ai accepté cet aspect. Je suis patiente, et j'attendrai le temps qu'il faut. Et si le véto dit que ca se soigne, je suis confiante, le postérieur de Lili guérira, mais au prix de combien d'autres maux ?
- Comment un cheval peut-il tenir mentalement en box 24h/24h ? Il explose ou alors il perd son moral ? Comment Lili va réagir à cette situation ? D'autant qu'elle est sociodépendante et a besoin d'être entourée d'autres chevaux ? Elle va dépérir ! Et si elle se met à tiquer ? Est-ce qu'elle gardera ça toute sa vie ?
- Comment le corps peut supporter cette inactivité ? Les membres vont engorger. La véto parle de coliques à surveiller.
- Quelle alimentation ? Lili se contente de très peu, elle fait des réserves au moindre rien. Le véto conseille de baisser le concentré et d'augmenter le foin. Mais elle va quand même devenir obèse avec tous les problèmes qui vont avec !!! On va mettre Lili sur du copeau dans un premier temps avec un peu de paille et une ration de foin le matin et le soir. Mais comment va-t-elle occuper ses journées et ses nuits une fois qu'elle aura tout manger ?
- A part son côté sociodépendant, Lili est bien dans sa tête, n'a pas de vice, ni aucune méchanceté. Elle est curieuse et joyeuse. Elle a confiance en l'être humain. Comment va-t-elle vivre cette épreuve ? Son caractère va certainement évoluer ?
- Et les pieds nus dans tout ça ? Elle qui est en pleine phase de transition ... comment ses pieds vont évoluer ?
- Et mes dernière pensées vont pour sa condition physique qui va fondre. La reprise du travail devra se faire tout doux ... mais on est encore vraiment très loin de ce dernier point.

Vous avez déjà vécu cette situation ? Vous auriez des conseils à me donner ? Car là, je suis larguée.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 20:07 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 22:11 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Hé ben ma pauvre, c'est pas sympa du tout comme nouvelles.
Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir lui trouver des occupations pendant tout ce temps. Est-ce qu'il ne serait pas mieux de la mettre dans un tout petit paddock, où elle pourra voir et toucher les autres chevaux?
Ou lui faire un plus grand boxe et la mettre avec une copine, un vieux poney calme... ?

Pour ses pieds, je dirai qu'il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas trop d'ammoniaque donc une litière très propre sera le mieux, mais sinon, il reste qu'elle sera toujours mieux pieds nus qu'avec des fers. Ca va mettre la transition un peu en suspend.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 17 Déc - 22:52 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

ah non, c'est pas cool du tout Crying or Very sad

le véto est catégorique, pas de paddock, le postérieur doit être sollicité le moins possible, et si on la lache dans un paddock, même tout petit, elle risque de partir en sucette et de retarder la guérison, voire même de se faire encore plus mal. j'ai quand même obtenu les 10 min de sortie quotidienne en main à force d'insister. mais elle me dit qu'aucun cheval ne peut rester zen en main au bout de plusieurs jours enfermés, et à ce moment là, faudra que j'arrête les sorties en main car ca risque d'être dangereux pour tout le monde. j'en suis malade d'avance.

j'y avais penser aussi de la mettre avec un autre cheval, mais ca fait trop de risques d'abimer le boulet. dans la pension, certains des box sont pas mal car ils sont très ouverts sur l'extérieur et entre eux. les chevaux se voient, se sentent et peuvent se toucher. le pb c'est qu'ils sont petits. son box actuel est grand et donne directement dans la carrière où sont lachés régulièrement d'autres chevaux. elle pourra les voir, les sentir et s'ils sont sympas, ils viendront lui faire des bisous.

t'as des idées pour les occupations ? je vais continuer à passer autant à la pension les we et pendant ces moments-là, je la panserai et je la sortirai pour ses 10 min mais après ? je manque grandement d'imagination ... et puis je ne suis là que le we. Comment l'occuper en semaine ?

concernant ses pieds, c'est clair qu'elle est mieux pied nu. le véto me disait qu'elle demande de déferrer les chevaux dans cette situation.

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 00:54 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Arf mauvaise nouvelle en effet... Tout va dependre de ta jument, certains restent calme meme si ils sont  "isolés" d'autres petent un cable et se font plus mal ... j'ai vu les 2 cas, un qui est resté au box durant une année suite a un pb a l'epaule ( je ne sais plus si c'etait un fracuture ou si il s'etait tout arraché) et il n'avait pas le droit de se coucher les premiers mois, donc il etait shooté au calmivet pour pas peter un cable, mais c'etait un cheval habitué a vivre au box, ses proprio avient mit une balle suspendu  pour l'occuper... une autre jument entorse, on a essayé de la garder au box mais ca a ete la cata , donc ca a finit en mini paddock avec sa fille c'etait le seul moyen pour qu elle reste tranquille et qu 'elle puisse recuperer ....

La veto ne t' a pas conseillé de bander l'autre posterieur pour eviter que ce dernier ne se fatigue trop vite  (report du poids)  ?

Visiter le site web du posteur
zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 07:48 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Donc à voir vraiment au cas par cas. Je ne sais pas comment Lili va réagir à l'enfermement, mais ce qui est certain c'est qu'elle ne doit absolument pas être seule car dans ce cas elle peut s'énerver. D'où le choix de ce box, grand et juste à côté de la carrière pour voir les autres et avec possibilité de se papouiller s'ils s'approchent.

J'ai posé la question au véto, et sa réponse est qu'il n'est pas nécessaire de bander l'autre postérieur. A surveiller.

Majoki

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 10:46 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Triste nouvelle pauvre Lili!!
Tu peux essayer de laisser toujours un cheval dans le box à côté d'elle en alternant, comme ceci ça ne prive pas un autre cheval de sortie et elle ne restera pas seule.

Perso, j'aurai peur que voyant les autres dehors et qu'elle ne puisse pas les rejoindre elle s'énerve.
Tu peux lui laisser des jouets ballon, grosse peluche, etc....

Je ne sais pas dans quelle région tu habites et si tu as des sapins ou des épicéas dans les forêts, mais tu peux lui donner tous les jours une branche pas trop grosse, elle va grignoter les petits rameaux et ronger l'écorce de la branche centrale ce qui va l'occuper un bon moment sans la faire grossir.

Il faut vraiment t'armer de patience, Lili va s'habituer, passe beaucoup de temps avec elle, prends un bouquin ou un tricot, assieds toi dans son box et tiens lui compagnie, le jeu en vaut la chandelle.

J'ai travaillé avec des trotteurs réformés qu'il fallait mettre à la selle, ces chevaux étaient pour la plus part accidentés ( claquage de tendon le plus souvent) ce qui signifiait pour eux 6 mois de box et ça c'est toujours bien passé.

Courage!

Soltana77

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 16:34 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Shocked   C'est vraiment une mauvaise nouvelle...

Sais-tu comment elle s'est fait cette entorse ?
En tout cas je te souhaite énormément de courage.. Et de patience.
Neutral

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 17:23 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

""et il n'avait pas le droit de se coucher les premiers mois,""

Impossible !
tout être vivant a besoin de la phase de sommeil paradoxal sous peine de folie voir de mort.
Le cheval y compris.
Il est donc obligé de se coucher au moins quelques minutes par jour (chez le cheval je crois que les phase de SP ne durent qu'une ou deux minutes d'affilée ?).
Je trouve donc étrange qu'on puisse empécher un cheval de se coucher ? ou alors il faut le suspendre avec un palant ?

Quand ma jument s'est fait une entorse (du boulet ou du jarret j'ai oublié ?) outre le traitement prescrit, je l'ai laissée avec sa mère dans un petit parc pour eviter les efforts inutiles et les chahuts avec les autres, mais surement pas enfermée en box et seule, sinon elle serait devenue folle et se serait blessée à coup sur ou pire aurait fait des coliques de stress ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 18:16 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Je trouve donc étrange qu'on puisse empécher un cheval de se coucher ? ou alors il faut le suspendre avec un palant ?

Je reedite  il n'a pas eu le droit de se coucher, il etait attaché court avec plusieurs longes et shooté ( d'ailleurs le pauvre loulou a été shooter un an et meme apres lors des sorties en main pour pas qu'il fasse le couillon), c'est un cheval avec un mental en or, et les premiers temps ont ete extrement difficiles...  de toute facon c'etait ca ou l'euthanasie.... mais comme tu dis c'est tres risqué un de ses copain de box c'etait fait fracturer le genoux par un coup de sabot, malgres tous les soins le mental n'a pas suivis et il c'est laissé aller....

Majoki

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 20:26 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

J'ai connu un cheval qui c'était fracturer le cubitus, il est resté presque 2 mois sans avoir le droit de se coucher, il était en stalle  attaché, 3 larges sangles étaient fixées aux parois et passaient à une vingtaine de cm. sous son ventre . Quand il voulait se coucher, il pliait légèrement les membres et se reposait sur les sangles.
Pour un cheval de course il a été exemplaire de patience et s'est très bien remis. Il a fini ses jours comme cheval de loisir, il est mort à 23 ans dans son pré d'un arrêt cardiaque.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 18 Déc - 23:57 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Merci pour les idées d'occupation Majoki, je passerai demain chez Padd voir ce qu'ils proposent comme jeux pour chevaux. J'habite en Seine et marne. De mémoire je ne vois pas trop où trouver sapins et épicéas. Je verrai demain sur place.

Je ne sais pas du tout comment elle s'est fait ça, Elsa. Au pré c'est certain, mais comment ?

Merci les filles pour vos encouragements, je vais en avoir besoin. Je crois que je mesure pas encore complètement ce qui arrive.

Majoki

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 08:41 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Ne te fais pas trop de mouron à l'avance, avise au jour le jour. Si tu es toute stressée quand tu vas voir te juju  tu vas rajouter ton angoisse à la  sienne et ça ne va pas le faire.
Reste calme et gaie cajoles là beaucoup mais ne la plains pas tout le temps.

Quand ça ne va pas n'hésites pas à nous en parler, il y aura bien l'une ou l'autre pour t'aider à trouver des solutions.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 12:27 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Je crois bien que l'artculation du genou du cheval est prévu pour se bloquer et le cheval peut donc dormir debout, y compris pour le sommeil paradoxal indispensable. Je suis sûre que quand ils ne sont pas en groupe, ils ne se couchent pas pour dormir. J'en aurais vu les traces sur les poils de ma jument, donc je suis certaine qu'elle a passé du temps sans se coucher. D'ailleurs, les vieux chevaux ne se couchent plus quand ils ont peur de ne pas pouvoir se relever.

Majoki

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 13:25 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

C'est tout à fait vrai, les chevaux sont fait de telle façon qu'ils peuvent dormir debout.
Il me semble avoir entendu dire que c'est les ligaments qui bloquent les articulations, mais je n'en suis pas sûre
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?.......Je m'endormirai moins bête ce soir Mort de Rire

Valilith
Membres

MessagePosté le: Sam 19 Déc - 17:38 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Shygas, si tu passes par là, on aurait besoin de tes lumières.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 11:15 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Majoki a écrit:
C'est tout à fait vrai, les chevaux sont fait de telle façon qu'ils peuvent dormir debout.
Il me semble avoir entendu dire que c'est les ligaments qui bloquent les articulations, mais je n'en suis pas sûre
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?.......Je m'endormirai moins bête ce soir Mort de Rire

oui les chevaux peuvent dormir debout car effectivement les ligaments bloguent l'articulation, comme pour les chauves souris qui peuvent dormir accroh"es la tête en bas.
Mais je suis pratiquement sure que pour le sommeil paradoxal ils sont obligés de se coucher (ou d'êtres suspendus) car tout se relache et en plus ils ont aussi des gestes automatiques (roulement des gobilles, agitation des pattes, etc..).

On va demandrr à gogole de nous retrouver ça, sinon ça veut dire que tous les "chats piscine" seraient morts pour rien...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 11:21 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

ha je savais bien !

http://dga.jouy.inra.fr/lgbc/respe/la_narcolepsie_chez_le_cheval_20.htm

et en farfouillant un peu plus on trouvera surement des tests cliniques sur les consequences du manque de REM chez le cheval :
<<Habituellement, les chevaux s'endorment debout. Durant l'endormissement, leurs paupières sont partiellement fermées et leur tête tombe progressivement à l'horizontale. Elle est de plus en plus basse lorsque le cheval entre dans le sommeil lent. A ce moment, le cheval se couche par une flexion de ses membres antérieurs tout d'abord, puis par celle de ses membres postérieurs. Ce comportement n'a pas lieu lorsque l'animal est dans un environnement comprenant des stimuli tels bruits, activités ou menaces de prédateurs. Le sommeil lent survient primitivement lorsque l'animal est en décubitus sternal. Puis il se place en décubitus latéral lorsqu'il entre en sommeil rapide. Puisque ce sommeil rapide survient uniquement lorsque l'animal est dans cette position, les chevaux sont incapables d'avoir un cycle de sommeil complet lorsqu'ils ne peuvent pas se coucher.>>

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 11:24 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=le sommeil para…

voilà pour celles qui aiment la lecture (moi j'ai le cerveau enneigé Smile ) ils y a plein d'infos interessantes sur ces pages j'ai l'impression....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 11:28 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

pour Donald :

http://www.equi-blog.com/francie/article3016.html

Majoki

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 13:34 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes recherches DiegoMulot!
Voilà  une belle lecture pour les longues soirées d'hiver.   Okay

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 16:49 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Coolmerci Diegot pour les infos!!

Bon je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais bon en voici un peu plus sur le mecanisme de blocage:

Comme il a été dit c'est du a un ensemble de muscles et de ligaments appelés stay apparatus, qui stabilisent toutes les articulations des anterieurs mais pour les postereiurs ca sera les articulations inferieures ( paturon boulet).

Une activité  musculaire minimale est necessaire pour maintenir la tension  sur les ligaments et les tendons qui previennent la flexion et l'affaissement.
Un cheval peut verouiller l'articulation du  grasset( qui représente notre genoux)  en elevant et en faisant faire une rotation a la rotule et apres le relacher avec un ligament rotulien accroché a une proteburance du femur.La rotule est donc fixée solidement et l'articulation est verouillée dans une potion ouverte ou en extension.
Il peux etre deverouiller rapidement  en inversant les mouvements qui l'ont verouillé.

J'espere que ca vous en dis un peu plus

Majoki

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 16:57 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Oui , merci ! je vois mieux comment ça fonctionne maintenant.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 01:00 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Je viens de passer 5 jours à la pension et s'il y a bien une chose, c'est que Lili n'a pas de problème pour dormir !!!
Elle va bien, et ne semble pas trop dérangée par l'enfermement. Les copains passent leur temps à côté de son box, c'est génial.
Elle semble quand même rester sur sa fin (faim Wink ) au moment de la distribution des rations même si on lui donne une poignée de concentré pour pas trop la frustrer et qu'on lui donne son foin.
Elle a bien repérer le licol pour différencier quand je passe la voir juste comme ça pour lui faire un coucou ou quand je viens la sortir. Alors là elle est toute excitée dans son box et se précipite pour enfourner sa tête dans le licol mais elle reste très calme en main et très à l'écoute. Je ne fais les mêmes erreurs qu'au moment du déferrage et de son premier parage. A trop la plaindre et à lui excuser ses petits écarts, elle avait fini par ne plus respecter nos codes et mon espace. Je reste donc ferme et juste et ca se passe très bien.
Pour l'instant, je ne lui ai rien mis dans box pour la distraire puisqu'elle semble s'occuper elle-même. Je verrai plus tard s'il y a besoin.

Son boulet commence enfin à dégonfler. Elle pose son PD et y prend appui. Ca me rassure.

Votre avis, pour ses pieds, il vaut mieux qu'elle soit sur une litière de paille ou de copeaux ?

Le maréchal est passé cet après-midi et il a trouvé un petit abcès à l'antérieur gauche. A quoi cela peut-il être lié ? Son enferment ? Le type de litière ? Son déferrage récent ?

Majoki

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 07:48 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

C'est rassurant de voir comme elle se comporte, tu verras tout va bien se passer.
Pour la litière je pense que la matière n'est pas très importante, c'est l'hygiène qui prime. La paille, elle peut la manger se qui va l'occuper un peu mais ça va la faire grossir...... à toi de voir.

Pour les pieds franchement je ne sais pas.... mais je pense que tu auras des réponses de nos spécialistes..

Je te souhaite un joyeux Noël malgré tes soucis.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 08:13 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Merci Majoki, joyeux Noël également à toi et à tes proches.

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 08:18 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Peut-être le déferrage, oui. Il date de quand au juste ? Lorsque l'on déferre (mais je pense que je ne vais rien t'apprendre !) il y a tout un ensemble de liquides organiques qui se remettent en mouvement alors qu'avec la ferrure ils stagnaient, et accumulaient les toxines. Une fois que ces toxines ont repris du mouvement, si tout va bien, le corps va les éliminer... et ça peut passer par des abcès.

Mais bon ça peut très bien être le résultat de la conjonction de plein de choses différentes aussi !

zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 10:05 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Elle a été déferrée mi-septembre et le premier parage mi-octobre. J'imaginais que les abcès arrivaient plus rapidement après le déferrage.
Quelles peuvent être les autres origines d'un abcès ? Peut-on les prévenir ? Lili en a un tout petit, le maréchal dit qu'il n'y a pas de soins particuliers à lui prodiguer. S'il avait été plus gros, quels soins apporter ?

Je ne sais pas si vous avez déjà testé les guêtres de repos, et si vous en avez été satisfait ... pas moi, dans le style inutile, on fait pas mieux ou alors c'est le modèle que j'ai acheté, des Norton. Les tendons ne sont pas du tout tenus et ca aurait même tendance à glisser, même en serrant fort. Et vu le prix, ca fait mal : 50 euros la paire, 80 euros les 4.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 11:09 (2009)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

C'est cool si elle l'accepte bien ce petit moment desagreable!

zaz
Non membres

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 09:49 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Les choses ont évoluées depuis le we dernier mais pas dans le sens attendu.
Dimanche dernier, j'ai laissé une jument avec un boulet dégonflé. Elle boitait un peu au pas mais posait son postérieur et y prenait appui. Le véto préconisait alors d'arrêter les bandes de repos. Hier je découvre une jument avec un boulet à nouveau très gonflé, énorme. Elle se déplace comme la semaine dernière.
Voilà ce que l'on m'explique : le véto est passé à la pension pour un autre cheval et en a profité pour faire les vaccins de Lili. Elle a vu l'état du boulet et dit de ne pas remettre les bandes de repos et qu'il faut arrêter les sorties en main. Que son entorse est très grave et qu'il faut limiter au maximum le mouvement. Limite s'il ne faut pas la platrer. La jument n'a donc pas marché depuis jeudi.

Je tombe sur le c..

Je vous épargne ce que je pense du fait que ce genre de choses soit dites et faites sans que j'en sois informée.

Je sais bien que son entorse est très grave, le véto l'a dit lors de son passage mi-décembre.
Par contre, platrer un cheval Shocked  ... vu que ça a été annoncé en mon absence, je n'ai bien évidement pas pu poser mes questions.
Tout d'abord, qu'est-ce qui fait pencher la balance du côté on platre ou du côté on platre pas ?
Quand la véto dit que c'est limite, pourquoi elle choisit de ne pas platrer ? J'espère que ce n'est pas pour une question de coût, car là, ne m'em parlant pas, elle choisit à ma place. Et ce choix serait de la connerie à l'état pur vu que Lili est assurée pour les frais véto en cas d'accident et les soins sont pris en charge.
Comment se passe le platrage ? J'imagine que le cheval ne reste pas sagement là à attendre que ca sèche. On doit certainement lui donner des tranquilisants ?
Et le déplatrage ? Ca doit être le même combat ?
Combien de temps le cheval garde le platre ?
Comment un cheval peut réagir face à ce truc qui lui immobilise le membre ?
Jusqu'où ca remonte ?
Je vois bien les effets positifs du platre, mais quels sont les effets secondaires ?
... j'en ai encore des tas, des questions en tête.

Quelqu'un aurait-il des réponses ? une expérience à raconter ?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 10:05 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Ah, j'ai oublié de vous parler de l'osthéo. Elle est passée hier.
Bilan : épaule droite collée, contractures dorsales droites, L3L6 et sacroiliaque gauche. Elle dit que ça aurait pu être pire.
Elle a soulagé la jument et m'a montré les étirements à effectuer pour entretenir les bienfaits de la séance : stretching des antérieurs, de la queue, et avec une friandise, amener la tête du cheval vers le grasset à D et à G. On renouvellera la séance dès que Lili en aura besoin.
Pour l'entorse, elle m'a parlé de physiothérapie : ultrasons pour améliorer la qualité des tissus, électrothétrapie. Vous connaissez ?
Je compte en discuter avec la véto lors de son prochain passage, le 18/01. Mais j'aimerai arriver avec un minimum de connaissances pour pouvoir dialoguer avec elle.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45 (2016)    Sujet du message: Entorse du boulet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation