vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entorse du boulet
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 10:26 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Arf pas cool tout ca....  Je ne sais quoi te dire... mais qu 'est ce qui c'est passé pour que ca reglonfle autant ? Y'a eu un soucis pendant que t'etais pas la ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 10:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 11:01 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Tu n'as pas d'histoire de chevaux platrés ? Mince. Je vais faire quelques recherches sur le net voir si je trouve quelque chose. Va falloir faire le tri après.

Je ne pense pas qu'il y ait eu de pb en mon absence cette semaine. Je dirai que le boulet a dans un premier temps regonflé lorsqu'on a enlevé la bande de repos, et que l'arrêt des sorties en main a fait le reste. Le boulet reste froid et la jument prend appuie sur son pied mais le bas du membre est bien enflé. Je pense qu'on pouvait s'attendre à cette situation.
Maintenant qu'est-ce qui est le mieux ? Un membre enflé, sans bande de repos ? Un membre soutenu avec bande de repos mais avec risque d'accoutumance aux bandes ? A votre avis ?
Mon sentiment est le suivant : il vaut mieux un membre dégonflé. S'il y avait eu du mouvement, je ne mettrai pas de bande, mais tant qu'elle reste immobile, je pense qu'il lui faut les bandes. Je viens d'appeler la véto à ce sujet. J'attends qu'elle me rappelle.

Ce qui me dérange, c'est qu'on ne m'a pas tenue informée de cette évolution. Comment je peux dialoguer avec la véto si je n'ai pas toutes les infos ? Et en parlant d'échanges, responsable de la structure et véto prennent des décisions sans m'en informer, et là, ca ne me va pas du tout. C'est ma jument et c'est à moi à prendre ces décisions, en connaissance de cause, lorsqu'on m'a donné tous les élements pour prendre une décision ... ce qui n'a pas du tout était le cas cette semaine.

Soltana77

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 11:50 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked  ...
Peut-être pourrais-tu voir avec un autre véto dans le coin histoire de comparer ce qu'ils en disent...

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 13:16 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

si ça peut t'aider ?

http://www.depecheveterinaire.com/basedocudv/cheval_traitement_fracture_mem…

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 17:41 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

C'est pas très bon de platrer une entorse : pour vous dire, on ne le fait plus sur les humains. On pose simplement une atèle qui empeche les mauvais mouvements. D'après mon médecin, la marche stimule le renouvellement des tissus et la cicatrisation, et évite une longue rééducation.. Pourquoi ferait-on marche arrière avec les chevaux? Ca serait bizarre.
Parfois, avoir un autre avis, c'est intéressant. Pourquoi ne prends-tu pas contact avec l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, pour savoir ce qui se fait?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 18:17 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Sur l'histoire de bander ou pas, c'est une question que je me suis souvent posée, c'est vrai qu une fois partie dans les bandes on arrette jamais, mais bon des fois..
Si t'es pas loin de maison alfort tente le coup...

Soltana77

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 18:28 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Si la marche "stimule le renouvellement des tissus et la cicatrisation, et évite une longue rééducation chez les humains" , pensez-vous que l'on soit vraiment obligé de coincer les chevaux en box pendant des mois si ça ne guérit pas rapidement ? .. Enfin si c'est vraiment grave le paddock est peut-être vraiment à bannir durant la guérison .. Quoique j'ai trouvé sur d'autres forums que pour certains chevaux la liberté était autorisée suite à une entorse et n'influait pas sur la durée de la guérison : elle semblait bénéfique, au contraire.
A voir .. Tentons le naturel jusqu'au bout  Mr. Green
J'espère en tout cas que tout va s'arranger  Wink

zaz
Non membres

MessagePosté le: Dim 10 Jan - 20:27 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Merci DiegoMulot pour le lien. Ca répond en effet à certaines de mes questions sur le platre.

Vous avez raisons les filles, je vais appeler la clinique de Maisons Alfort pour avoir leur avis concernant le platre et le mouvement. Je devrais recevoir le compte rendu du véto cette semaine. Je prendrai contact avec Maison Alfort à ce moment-là.

J'ai eu rapidement ma véto cet aprèm et on a convenu de reprendre la pose de bande de repos car il ne faut pas que le boulet reste enflé.

Je n'arrive pas à me faire un avis sur le fait de faire marcher ou non ma Lili. Ce que j'ai constaté, c'est qu'avec la bande de repos et une sortie quotidienne de 10 min à marcher lentement et en faisant attention au terrain, le boulet a dégonflé à vue d'oeil jusqu'à prendre une allure "normale" (hormis la déformation du tendon abimé). Et qu'en arrêtant bande et sortie, le boulet a gonflé et, en moins d'une semaine, a pratiquement repris sa grosseur au moment du diagnostic il y a 3 semaines. Je l'ai faite marcher aujourd'hui, moins que d'habitude. Le boulet est resté enflé.

Majoki

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 10:17 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Tu peux essayer de lui faire des cataplasmes d'argile verte avec quelques gouttes de teinture mère de calendula et d'arnica mélangé. Tu mets d'abord à rebrousse poil puis dans le sens du poil, tu couvre avec un plastic et un bandage de repos par dessus.
Tu lui laisses 12 heures et tu l'enlèves pour remplacer par le bandage de repos, et tu refais ça plusieurs jours de suite.
C'est bien aussi d'alterner le chaud et le froid.

J'ai eu a m'occuper d'un galopeur qui a eu un claquage de tendon, il a été plâtré de dessous le genou jusq'au dessous du boulet, mais pas le paturon, il est rester comme ça un mois sans aucun problèmes. Il a fait 2 mois de box sans aucune sorties. Il a très bien supporté et il s'en est très bien remis il a fait des compèt. de dressage ensuite.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 11:09 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Oui, le fait que ça soit enflé pourrait venir du manque de mouvement qui entraine une stagnation des tissus morts. Le corps travaille pour remplacer ce qui a été endommagé, et par manque de circulation sanguine, les déchets ne sont pas évacués.
Tu peux peut-être lui donner un drainage hépatique et lymphatique, pour l'aider à évacuer?

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 18:35 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Citation:
Tu peux essayer de lui faire des cataplasmes d'argile verte avec quelques gouttes de teinture mère de calendula et d'arnica mélangé. Tu mets d'abord à rebrousse poil puis dans le sens du poil, tu couvre avec un plastic et un bandage de repos par dessus.

Tiens, je ne connais pas cet usage du calendula, je pensais que ça servait à désinfecter surtout ! Ça a quel effet dans le cas d'un pbl de tendon ?

Majoki

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 22:53 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Le calendula protège surtout la peau, l'argile dessèche beaucoup et si on doit en mettre longtemps les poils tombent et la peau s'irrite. Il produit un  effet désinfectant  et adoucissant.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 00:32 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

L'argile, j'ai essayé les 10 premiers jours mais le gonflement du boulet n'a pas changé. Il aurait p'être fallu plus de temps. Je n'y avais pas ajouté de calenda, et des croutes commencaient à apparaitre. Et puis la véto est passée et a dit que l'argile c'était pas suffisant. On a donc remplacé par une crème, Compagel.

Pour le drainage lymphatique, l'osthéo a travaillé pour rétablir la rétablie la circulation lors de son passage le we dernier.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 08:15 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Oui, l'ostéo c'est bien, mais il ne le fait qu'une fois. Il faut peut-être stimuler le foie pour qu'il élimine plus vite? C'est ce que j'ai fait quand j'ai déferré. Et ta jument n'est pas déferrée depuis longtemps, ça complique peut-être les choses, tout ces tissus à réparer en même temps.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mer 13 Jan - 13:00 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Merci Valilith, un autre point à aborder avec la véto lors de son passage lundi ... j'ai une looonnnngue liste de points à voir avec elle.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 09:54 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Comment va Lili ?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 20:31 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Les news fraiches du jour ... Lili se porte bien, même très bien. Son boulet est complètement dégonflé et la déformation du tendon blessé a disparu. Elle ne boite plus au pas.
Coté transit, c'est très bien, une légère sensibilité des flancs le we dernier, mais c'est passé. Aujourd'hui, rien a dire de ce côté là.
Coté moral et tempérament, tout est au vert, elle ne semble pas du tout perturbée par l'enfermement, et reste très respectueuse lors des sorties en main.
La séance d'hostéo d'il y a 15 jours lui a fait beaucoup de bien, elle est plus à l'aise dans son corps, donne nettement mieux ses pieds et arrive maintenant à se tenir sur 3 pieds. J'ai pu lui parer les antérieurs aujourd'hui, je m'occupe des postérieurs demain.

Mais, et bien oui, il y a un Mais, la visite de la véto lundi c'était du grand n'importe quoi. Lors de la première visite il y a 1 mois, elle m'avait dit qu'elle ferait une écho lors de la seconde visite pour voir l'état du tendon après 1 mois d'immobilisation au box ... ca n'a pas été fait car soit disant, en 1 mois, le tendon n'a pas assez de temps pour guérir, donc inutile de faire l'écho. Elle a juste regarder Lili marcher au pas et au trot ... C'EST TOUT !!! Elle a trouvé que la jument se portait très bien, et était agréablement surprise de voir que le boulet avait dégonflé et que la déformation du tendon avait quasiment disparue. Néanmoins, elle prolonge l'immobilisation au box d'un mois. La raison ? un mois c'est pas suffisant, il en faut 2 ... Cependant, dans sa grande bonté (et puisque ca semble important pour moi) et comme elle a trouvé la jument très respectueuse, elle autorise les sorties en main, mais pas tous les jours et uniquement avec moi et la responsable de la pension. La raison ? la jument me respecte alors il ne faut pas prendre de risque et tenter de la faire sortir avec qqn d'autre (uniquement la resp de la pension si elle obtient le respect de Lili).
Donc vu comment ca s'est passé, j'ai même pas abordé tous les points que je voulais voir avec elle, si c'est pour obtenir de telles réponses, non merci, je passe mon chemin.
Ca ne s'arrête pas là pour autant. Sur le chemin du retour, elle croise la resp de la pension et lui explique qu'elle autorise les sorties en main, pas tous les jours et UNIQUEMENT avec moi. Quand j'explique à la resp de la pension que je souhaite faire sortir Lili en main tous les 2 jours mini, elle refuse car la véto lui a dit que les sorties n'étaient qu'avec moi. La discussion s'envenime et étant stérile, on stoppe sur le fait que la jument ne sera sortie que par moi.
Donc si je résume, l'état de ma jument s'améliore mais elle va être sortie moins durant ce second mois que pendant son premier mois d'immobilisation !!! J'hallucinne !!!

Heureusement que j'ai pu m'arranger avec mon employeur pour poser une demi-journée de congé par semaine pour passer m'occuper de Lili et espacer mes visites à la pension.

Soltana77

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 21:05 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Donc tu seras à la pension demain ? Toute la journée ? 
Ce sont quand même de bonnes et heureuses nouvelles.  Very Happy  Enfin !

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 21:22 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Oui, j'y passe demain après-midi. Depuis que Lili a son entorse, je n'y reste plus la journée, je m'y ennuie. Je m'occupe de Lili et passe du temps avec elle mais en 3h j'ai fait le tour. Alors je profite de la situation pour dormir plus longtemps le matin et passer du temps avec mon homme. Tu y passes demain avec Soltana ?

Effectivement, ce sont de très bonnes nouvelles pour Lili. Je pense qu'elle vit cet épisode bien mieux que moi Wink  car de mon côté, je tourne, je vire. Ne pas monter ne me pose aucun pb, mais ne rien pouvoir faire avec elle, ca me fatigue. Et comme j'ai aussi arrêté la moto, je ne sais plus quoi faire de tout ce temps libre.

Soltana77

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 21:30 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Une ballade est en effet prévue avec Soltana demain, mais je ne sais pas si je vais aller à la Courteloire.. C'est loin quand même et Soltana ne travaille pas très régulièrement en ce moment à cause de la météo. J'ai peur que ça fasse beaucoup d'un coup. Enfin je vais voir.. Sinon je passerais dans l'après-midi, comme ça nous vous verrons, toi et Lili ..

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 21:40 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

c'est sûr que ca fait une trotte à cheval Very Happy  les cavaliers d'aujourd'hui disaient que les terrains commencaient enfin à redevenir praticables, mais pas partout ... gaffe, c'est une vrai patinoire à certains endroits.
si tu passes avant 17h, on devrait se voir alors. c'est bien ca fait longtemps Wink

Valilith
Membres

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 21:59 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Moi je trouve ça incroyable que la responsable de la pension respecte plus la vétérinaire que toi en tant que propriétaire. C'est fou, ça, c'est ton cheval tout de même! A mon avis, elle se sert de ça pour éviter la corvée.

En tous cas, les nouvelles sont quand même bonnes, ça fait plaisir.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 23:06 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

J'ai le même sentiment que toi Valilith, ca lui fait moins de taf et en plus c'est la véto qui l'a dit, comme ça elle a l'esprit serein !!! Mais effectivement c'est quand même ma jument, et j'en fais ce que je veux, et si l'argument ne suffit pas, c'est quand même moi qui paye la pension et pas la véto.

Bref, l'important c'est que ma juju se retape Very Happy

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 18:58 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

J'ai le moral assez bas ce soir ... Lili a pété un plomb en main tout à l'heure, limite même dangeureux pour moi, et bien évidement le boulet a dégusté. Elle ne s'appuie plus sur son pied maintenant. Je suis d'autant plus mal que dimanche dernier, tout n'avait été que douceur et hosmose entre nous comme jamais auparavent et avec un jolie p'tit boulet, de forme normal.
D'un côté je m'en veux de l'avoir sortie, mais comment j'aurai pu savoir que ça allait se passer comme ça Crying or Very sad  Je me sens vraiment pas bien.

Majoki

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 19:09 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Comme je te comprends, je suis triste pour toi et pour Lili aussi. C'est trop dommage.

Essayes de ne pas culpabilisé tu ne pouvais pas deviner. Cela faisait un mois que tu la sortais sans problème.

De tout cœur avec toi.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 19:18 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Merci Majoki

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 26 Jan - 20:35 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

C'est pour ça que certains sont contre l'enfermement, paske inévitablement un jour où l"autre, le cheval enfermé va péter un plomb et imanquablement il se refera mal....alors que si il est toujours libre de ses mouvements (box et petit paddock plat attenant) on a moins de risque que ce genre de défoulement survienne.

Allez courage Zaz ! ne perds surtout pas le moral.
Les entorses c'est toujours très long même chez les humains.
Neutral

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 08:23 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Ben surtout un cheval qui a du sang... Elle mange quoi, ta fifille? J'espère que la ration n'est pas énergétique? Qu'elle n'a que du foin?
Cela dit, les arabes font du jus avec presque rien. A la limite, regerde si tu peux pas lui donner un complément alimentaire qui calme, qui détend?

Je me dis que si la mienne faisait un truc dans le genre, je serai bien embêtée. Mais je préfèrerais un peu de mouvement que pas de mouvement du tout, parce que là, c'est presque certain que si c'est pas le bon jour, ça s'énerve dans tous les sens...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 11:17 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Comment va Lili aujourd'hui ? C'est sûr que pour elle, rester enfermée, ça doit commencer à lui peser.

Soltana77

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 11:48 (2010)    Sujet du message: Entorse du boulet Répondre en citant

Sad Sad
Ne pourrais vraiment tu pas négocier avec ta véto ou même avec la resp. de la pension pour mettre Llili dans un des paddocks ? 
Le mal est déja fait, ce serait en prévision...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2016)    Sujet du message: Entorse du boulet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation