vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un constat sur une jument

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 12:09 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Sur la jument d'une amie, nous avons remarqué la chose suivante.
Quand elle est passée sans mors, son port de tête est devenu plus bas (normal). Lorsq'on lui enlève les rênes pour la monter en cordéo, aussitôt elle détend encore plus son encolure. Mais le plus étrancge c'est que, alors qu'elle n'a plus les rênes, quand on lui enlève ce qu'elle avait sur la tête, elle continue à déscendre son encolure. Vous avez une explication ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 12:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 12:58 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Peut être qu'elle se sent libre d'étirer son dos à cause du poids du cavalier.

Mon âne aussi fait ça, il trotte et galope le nez au ras du sol. Si il est monté avec un licol il ne le fait pas, c'est seulement quand il n'a rien du tout. Je pense au poids qu'il porte par rapport à son dos.

Je suis curieuse des réponses  que l'on va avoir.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 13:18 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

C'est bien de savoir que d'autres font ça aussi. Moi aussi je suis curieuse des réponses des autres.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 15:25 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

hi hi peut être qu'ils cherchent leur appui ???
Mr. Green

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 21:16 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Bonne question, je me demande si elle n'est pas plus a l'aise comme ca sans contrainte et qu 'elle se met dans une position des plus agreable pour elle? vu qu 'elle se sent sans aucune contrainte. Mais pourquoi cette position serait plus agreable qu'une autre ? C'est vrai que la piste de majoki est tres interessante vu que quand il s'etire vers le bas et l'avant , les muscles au dessus de la chaine vertebrale  sont passif, ils sont étirés et allongés car la courbe du corps va vers le haut ... par contre les muscles en dessous de la chaine vertebrale sont actif , ils se contractent et sE raccouricissent  et  du coup ils se courbent vers le haut ce qui permet aussi une bien meilleur locomotion, et comme il a ete dit de nombreuse fois, cette position, permet de porter le cavalier plus facilement grace au systeme ligamentaire qui est tendu. Ce qui amene plusieurs questions ,le cheval a mal au dos et cherche a se soulager, soit les exercices ne sont pas alternés en etirement et rassemblé ( ce qui est nocif pour le cheval) et il cherche a se soulager , soit pas assez musclé, soit le cavalier qui n'est pas assez liant avec son cheval, mais aussi le fait peut etre que quand le cheval cherche a s'etirer, le cavalier ne le lui permet pas et que du coup n'ayant plus de renes,  il se le permet plus volontier... ou un truc qu on a pas encore envisager lol .... erf beaucoup de questions et de possibilitées ... Mais est ce que le cheval reste leger dans son avant main? Et est ce qu il tient cette position longtemps ou juste par moment ou suivant les exercices ?

J'attends de vou lire aussi!!

Visiter le site web du posteur
Majoki

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 08:40 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Alors mon âne le fait en manège sur les lignes droites, dans les petites voltes et les transitions il remonte.

Avec une de mes petites élèves assez avancée pour le monter en cordéo, il le fait aussi. Cette gamine est un poids plume avec une super assiette, donc ce n'est pas une question de poids du cavalier comme je l'ai dabord pensé.

En balade, il a l'encolure normalement à "l'horizontale" au trois allures .

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 14:09 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Shy !
les chevaux (toutes races confondues, meme les mulets) mis en western, donc travaillés renes "loose", adoptent rapidement cette attitude tête basse qu'on attribuait autrefois aux seuls QH ou apparentés.
C'est l'une des choses que je trouve la plus logique dans cette forme d'équitation, laisser le cheval baisser la tête pour faire le gros dos et ainsi mieux porter son cavalier et engager ses postérieurs.

Prends un sac à dos bien lourd et fais le cheval, alternes tête en l'air, puis tête en bas et tu verra comment tu te sents le mieux !
Smile

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 17:23 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Qui a dit le contraire ??? c'est une position de facilité qui permet comme tu le dis aux chevaux de porter leur dos et l'abdomen etc avec plus d'aisance... un cheval qui adopte cette position en permance montre pour moi qu il n'a pas les muscles adequates pour  porter un cavalier, alors il le porte avec son systeme ligamentaire.... et meme un cheval qui travail avec une extension d'encolure finira par relever la tete et se contracter au bout d'un moment car malgres tout cette position avec un cavalier lui tire aussi sur les muscles... donc je me suis posé la question du pourquoi il ne se muscle pas corectement...
Cette position est une bonne position transitoire, mais ce n'est pas une finalité... sinon pourquoi on chercherai a avoir un cheval rassemblé....

J'espere m'etre mieux fait comprendre dans ma demarche Wink mais ce n'est qu'une supposition parmi tant d'autre ...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 17:24 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Euh petite precision si c'est un jeune cheval ou un cheval qui n'est pas travaillé regulierement ok c'est normal, mais si c'est un cheval qui est monté regulierement et tout  on peux se poser des questions

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 18:38 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Shygas a écrit:
----
Cette position est une bonne position transitoire, mais ce n'est pas une finalité... sinon pourquoi on chercherai a avoir un cheval rassemblé....
..

On peut (doit) être rassemblé sans avoir la tete en l'air non ?
Le cheval ne lève la tête que si on lui tire sur la bouche....

Question (que je me pose et à vous aussi) Un trotteur avec la tête artificiellement levée engage t il vraiement ?
Quels sont les muscles qui travaillent le plus chez lui ?

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 18:55 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Chez un trotteur, c'est pas le dos, clairement. Je pense que ce sont les abdos. Par contre, quand tu demandes de la légèreté au cheval, l'équilibre se déplace en fonction de l'abaissement des hanches, qui nécessite à la fois un travail du dos et des abdos. Le cheval ne peut pas travailler non plus en permanence le nez en bas. Cela ne permet pas tout. L'encolure est un balancier. le cheval va la placer differemment selon sa morphologie et ce qu'il doit faire.
Les chevaux relèvent l'encolure quand ils doivent engager très fort, pour permettre l'abaissement des hanches sans trop tirer sur la ligne du dessus. C'est un équilibre, comme les plateaux d'une balance. Ce qu'il ne faut pas, c'est un dos creux. Mais une encolure haute ne veut pas dire un dos creux.
Il suffit d'observer un cheval qui parade pour voir quels sont les mouvements qui nécessitent la montée de l'encolure.
D'ailleurs, il faut que je regarde sur Internet pour voir comment fonctionnent ces étalons Quarters, quand ils sont mis en présence d'une jument.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 01:00 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

On peut (doit) être rassemblé sans avoir la tete en l'air non ?

Pour le rassemblé c suivant le niveau du cheval, du moins du cavalier a emmener le cheval la car le cheval sais le faire tout seul Very Happy, il doit elever sa tete librement, de facon harmonieuse  et la nuque doit etre le point le plus haut...

Le cheval ne lève la tête que si on lui tire sur la bouche....
dans la nature on en lui tire pas sur la bouche et il leve la tete, notamment quand il fait le kéké quand il se rassemble... idem en selle, on vois sur certaine video des chevaux en cordeo rassemblés .... et aussi l'xemple des chevaux qui ont mal aux dos qui vont lever la tete creuser le dos... ou encore comme apres les exos d'exetnson d'encolure ou il va chercher a soulager l'etirement  en redressant la tete...

Un trotteur avec la tête artificiellement levée engage t il vraiement ?
C'est comme dans les concours yas des chevaux dit en position de rassembler donc artificiellement relevé aussi, qui ont le dos creux et qui n'engage pas...

Quels sont les muscles qui travaillent le plus chez lui ?

Bah la je vais pas etre ok avec Valilith j'aurai dit le dos, car vu qu'il est dans une position forcée, le cheval est tendu mais pas positivement, et ca va se repercuté dans le muscle long dorsal....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 17:50 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

chui t'un peu perdue là, je crois que je vais réouvrir l'exellent bouquin de Ph. Karl !
y a plein de croquis h'ment bien et explicatif.

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 5 Jan - 19:19 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Citation:
Quand elle est passée sans mors, son port de tête est devenu plus bas (normal). Lorsq'on lui enlève les rênes pour la monter en cordéo, aussitôt elle détend encore plus son encolure. Mais le plus étrancge c'est que, alors qu'elle n'a plus les rênes, quand on lui enlève ce qu'elle avait sur la tête, elle continue à déscendre son encolure.

Ouais, ben moi, c'que j'en dis, c'est qu'heureusement qu'il restait plus rien à enlever sinon elle aurait fini le nez sous terre...

Ok, je sors !

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 6 Jan - 10:53 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Mort de Rire

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 09:24 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

"Quels sont les muscles qui travaillent le plus chez lui ?"

Primo il faut savoir que des muscles responsables pour le ou les mouvements sont des muscles en profondeur....

Secondo il faut savoir que ce une chaine des muscles .....chaque groupe des muscle doit etre en communication avec des autres groupes....
mais souvent le cavalier brise cette chaine comme dans la hyperflexion/rollkur par example.....
Pour un savoir en plus je vous conseil de regarder l'excellent video de Dr. Heuschmann (voir topic DVD's) avec des computer animations en 3D
La en voir trés bien comment cette chaine de muscle travail ensemble.

Et last but not least, il y a notament deux muscles clefs qui sont responsable pour le rassemblé......: "Serratus ventralis cervicus" et "Rectus capitis ventralis"
Mais nota bene : les groupes des muscles fonctiones comme une chaine ....donc chaque groupe a un impact sur la groupe suivant et ainsi la suite....

Mais la dernier chose qu'il faut savoir est .....Le vrai rassemblé.....commence d'abord dans la tête du cheval .... donc le vrai rassemblé est un etat d'esprit qui devient en suite visible  a l'exterieur
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 13:01 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

merci Donald pour ce petit rappel !
Okay

Majoki

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 13:15 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 13:55 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Mais avec plaisir !  Laughing
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 11:22 (2010)    Sujet du message: Un constat sur une jument Répondre en citant

Et last but not least, il y a notament deux muscles clefs qui sont responsable pour le rassemblé.....
Et le complexe de muscle iliopsoas tu ne le classe pas dedans ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:25 (2017)    Sujet du message: Un constat sur une jument

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation