vers une équitation sans mors Forum Index vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

entraînement au clicker
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    vers une équitation sans mors Forum Index -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 14 Jan - 13:25 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Je cherche des témoignages et des expériences concernant l'entraînement au clicker.

Je me pose pleins de questions  à ce sujet, j'aimerai en savoir plus. J'ai regardé quelques vidéo sur youtube et je trouve assez intéressant les résultats obtenus, avec  ce genre de renforcement positif.

Quand pensez-vous?

Si quelqu'un pouvait partager ses impressions se serai sympa.

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 14 Jan - 13:25 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 14 Jan - 21:11 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Mes impressions personnelles sont très négatives et confortées par la remarque d"une ethologue celèbre qui dit avec son humour, que le cheval est un peu plus intelligent qu"un ordinateur et qu"il est capable de comprendre beaucoup plus de choses que le "oui" ou le "non", le "1" ou le "0", le "clic" ou l'absence de clic !!!

Se contenter de si peu dans l"'art de communiquer avec les chevaux, c"est très réducteur.
A réserver à ceux qui ont du mal à assimiler les subtilités du langage.... Twisted Evil

Back to top
Trudi

Féminin

PostPosted: Thu 14 Jan - 21:34 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Majoki je suis un 'fan' de clicker. Alexander Kurland http://www.theclickercenter.com/  est le plus connu en Angleterre.

Si vous lisez anglais j'ai un message  ici  http://lionhearthorses.blogspot.com/2009/11/clicker-work-aka-too-many-biscu…  sur mon blog.  Les trois trucs importants pour moi???  le 'timing' , le 'timing' et le 'timing'  Laughing  

Le premier truc j'aime d'entrainer est d'arreter au clicker, c'est comme un miracle avec mon andalou (qui est toujours trop chaud!!) c'est la seule raison je peux le monter avec le cordeo!!

Comme toujours, excusez mon francais Embarassed mais posez vos questions

DiegoMulot le click offre la possibilité de raffinement mais pour moi c'est pas une langue.

Back to top
Visit poster’s website
Majoki

PostPosted: Thu 14 Jan - 23:16 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Merci beaucoup pour vos réponses.

Malheureusement je ne parle pas l'anglais.

Si j'utilisais le clicker cela ne m'empêcherais pas de parler et de communiquer avec le langage du corps, l'attitude, la voix et la gestuelle ou encore les intonations.

Je pense que le clicker permet de dire au cheval au bon moment qu'il a bien fait, il sait ainsi ce que l'on attend de lui, il n'y a pas de confusion ce qui n'empêche pas de le félicité avec la voix aussi.

Le tond de la voix pour félicité n'est pas toujours le même, si on est fatigué, énervé ou malade le cheval ne va pas le ressentir de la même façon.

Mon idée c'est ceci, exemple..... Tu demandes à ton cheval un passage au pas depuis le galop, tu le demandes plusieurs fois parce qu'il n'est pas exécuté correctement .....Enfin le cheval réussi le passage au pas, avec la voix tu lui dis: Ouiiiiii, c'est biiiieeenn!!!!. Mais dans ta tête tu ne peux pas t'empêcher de te dire: C'est le moment Pfff!!!
ça le cheval s'en rend compte il ne faut pas se leurrer. Si pour cet exercice tu veux le récompenser avec une friandise, tu vas devoir l'arrêter, lui il peut comprendre qu'il est récompensé pour le galop ou pour le passage au pas ou encore pour l'arrêt, c'est pas forcément clair pour lui.

Pour un cheval qui est habitué au clicker, au moment ou il passe au pas tu clic c'est instantané clair et précis.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses. Trudy dis-moi si je me trompe.

Back to top
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

PostPosted: Fri 15 Jan - 08:13 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Ca permet un bon timing, c'est sûr.
Moi je n'aime pas trop donner des friandises tout le temps. Ca me donne l'impression d'acheter le cheval. or, je veux communiquer correctement pour qu'elle fasse les choses parce que je les lui demande correctement et non par gourmandise. C'est plus long, mais je préfère qu'elle ne me regarde pas comme un distributeur automatique.
Je lui en donne à la fin d'un exercice, quand on rentre, quand je ne vais plus rien lui demander, ou alors de temps en temps mais déconnecté, sans timing précis.

Back to top
Trudi

Féminin

PostPosted: Fri 15 Jan - 08:53 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Parfait Majoki, tu comprends exactement  Okay   le click donne la possibiité de micro gestion. Comme moi quand j'ameliore le pas espagnol, on a un bref seconde pour dire 'oui' et le clic est précis!

Valith moi non plus! J'aime pas trop donner des friandises tout le temps, je vait un cours de clicker avec mon jeune (4 ans est pas encore monter) chaque 15 jours peut-etre, c'est suffisant.

voila un petit video de Chapiro (mon jeune)

Back to top
Visit poster’s website
DiegoMulot
Membres

PostPosted: Fri 15 Jan - 09:42 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

keske tu lui donnes à manger Trudi ?
des clikers ? Mr. Green

Back to top
Majoki

PostPosted: Fri 15 Jan - 10:08 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Il ne faut pas non plus utiliser le clicker tout le temps pour un oui pour un non, je pense que quand l'exercice ou le mouvement est compris il faut arrêter. A ce moment là les friandises sont remplacées par des grattouilles et des caresses.

Si je me mets à ce système c'est juste pour faire comprendre à mon âne au meilleurs moment qu'il fait juste, ensuite je continuerai comme j'ai l'habitude.

Certainement que pour un âne ou un cheval qui a peur de passer un petit pont de bois par exemple, le fait d'approcher du pont la cible, qu'il connait bien, de la lui faire toucher puis récompenser, d'avancer la cible  et progresser ainsi en la posant toujours plus loin sur le pont en récompensant chaque effort, notre apprenti randonneur le franchira sans aucune contrainte grâce au renforcement positif uniquement.

Le clicker permet aussi de dire au cheval qu'il a bien fait à distance.

Exemple: J'ai un enfant sur un âne, je lui demande de reculer quelques pas, ( l'âne n'aime pas reculer et le fait à contre-coeur) j'explique au gamin ce qu'il doit faire, en même temps l'âne fait un magnifique reculer, je clique instantanément là l'âne à tout de suite compris que je m'adressait à lui et non à l'enfant.

Je n'ai encore pas essayé, mais dans ma tête je vois tout de suite les avantages du procédé.

Back to top
Majoki

PostPosted: Fri 15 Jan - 10:11 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Joli la petite vidéo, vraiment je me réjouis de commencer.

Merci Trudy!

Back to top
Trudi

Féminin

PostPosted: Fri 15 Jan - 10:58 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

DiegoMulot wrote:

keske tu lui donnes à manger Trudi ?
des clikers ? Mr. Green

LOL Diegomulot oui mais pour l'entrainement de mon mari.....il faut des snickers Laughing

Majoki, j'attends les nouvelles de ton progrès Okay

Back to top
Visit poster’s website
Donald
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 Jan - 12:47 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

DiegoMulot wrote:

Mes impressions personnelles sont très négatives et confortées par la remarque d"une ethologue celèbre qui dit avec son humour, que le cheval est un peu plus intelligent qu"un ordinateur et qu"il est capable de comprendre beaucoup plus de choses que le "oui" ou le "non", le "1" ou le "0", le "clic" ou l'absence de clic !!!

Se contenter de si peu dans l"'art de communiquer avec les chevaux, c"est très réducteur.
A réserver à ceux qui ont du mal à assimiler les subtilités du langage.... Twisted Evil

Je suis curieux de savoir quelle scientifique ("une ethologue celèbre") sort un truc pareil Rolling Eyes

www.palareta.com

Back to top
Visit poster’s website
DiegoMulot
Membres

PostPosted: Fri 15 Jan - 14:11 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Donald wrote:
DiegoMulot wrote:

Je suis curieux de savoir quelle scientifique ("une ethologue celèbre") sort un truc pareil Rolling Eyes

Ouf !
je n'aurais pas du prononcer le mot "éthologue" qui est si galvaudé qu'à force il ne veut plus rien dire.
Modifions :<< les scientifiques s'accordent à dire que .........>>

Voilà, comme ça c'est mieux. Smile

Back to top
Donald
Membres

Masculin

PostPosted: Fri 15 Jan - 18:25 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

" Modifions :<< les scientifiques s'accordent à dire que .........>>"

Hmmmmm, je connais aussi des scientifiques qui s'accordent de dire le contraire.... Wink

www.palareta.com

Back to top
Visit poster’s website
Majoki

PostPosted: Sun 7 Feb - 13:06 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Petite question pour  Trudi.

Quand tu prends des cours, ce sont des cours privés ou en groupe?

Parce que dans les cours en groupe, comment le cheval reconnait-il son clicker perso ?

Je me verrai mal faire des stages ou des cours  à cause de la confusion que tous ces clic doivent générer.

Back to top
Trudi

Féminin

PostPosted: Sun 7 Feb - 22:26 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Bonsoir Majoki...toujours privés pour moi mais je pense en groupe chaqu'un va reconnaitre son click perso...peut-etre commencer privés c'est mieux puis essayer en groupe.

Back to top
Visit poster’s website
Majoki

PostPosted: Sun 7 Feb - 23:04 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Merci Trudi, oui je pense que c'est mieux en privé déjà pour la concentration.

Pour le moment je ne prends pas de cours et je fais un peu à l'instinct. J'ai trouvé un bon ouvrage sur l'éducation des chiens et ce n'est pas très difficile d'adapter aux ânes, en tout cas au début.

On m'a proposé des cours en groupe mais je ne suis pas convaincue.

Une chose est sûre, plus je pratique plus ça me plait.

J'ai un petit âne qui "travail" bien, mais qui est un peu timide, en quelques semaines il a prit beaucoup d'assurance, il est aussi plus motivé.

Je suis vraiment contente.

Back to top
Shygas
Membres

PostPosted: Mon 8 Feb - 21:04 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Cool ca!! C'est un truc qui me tente pas mal ca peux etre une bonne aide complementaire! Faut "juste" avoir un super timing pour pas obtenir le resultat inverse Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Trudi

Féminin

PostPosted: Mon 8 Feb - 21:16 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Okay Okay super Majoki, bon travail. Oui c'est bien pour la confiance et motivation.

Back to top
Visit poster’s website
Majoki

PostPosted: Wed 10 Feb - 13:41 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Merlin et ces inventions

Voilà pourquoi Merlin m’a encore fait craquer.

Je le travaillais en liberté sur un petit slalom de 5 cônes espacés les uns des autres de 2m. environ. Il me faisait cet exercice très bien, quand tout d’un coup il s’arrête à la hauteur du dernier cône, le prend dans les dents et vient le lâcher sur mes pieds.
Il avait l’air de me dire ton slalom c’est pas drôle,  j’ai envie de jouer . Là j’ai complètement craqué, j’ai cliquer et je l’ai récompensé, on est aller chercher un ballon et on a jouer un bon moment.
Merlin est en plein apprentissage du rapport d’objet et jusqu’à présent il fonce dessus les prend dans la bouche et les envoie en l’air mais il ne me les rapporte pas encore. C’est pour ça que j’ai trouver super qu’il m’apporte ce cône.

Maintenant j’ai une question…… aurait-il fallu que je le renvoie à son slalom, il a quand même pris une initiative, disons désobéi,  et je l’ai cliqué récompensé pour ça, la prochaine fois je fais quoi ?

Question pour Trudi…..et pour les autres. lol.

Back to top
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 10 Feb - 20:08 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

A mon avis, tout dépend de ta priorité : tu veux qu'il apprenne à rapporter des objets ou qu'il apprenne à slalomer ? Si ce qui compte en premier pour toi c'est qu'il rapporte un objet, toute initiative de sa part est à récompenser. Une fois qu'il aura compris ce que c'est de rapporter, il faudra qu'il comprenne qu'il y a des moments pour rapporter et des moments pour slalomer. C'est comme ça que je décomposerai les choses pour Lili. Et puis il y a des fois où ce qui compte c'est le jeu, alors on s'en fiche des objectifs initiaux de la séance, on prend avec bonheur ce qu'ils nous donnent, comme tu l'as fait avec le cône.

Back to top
Trudi

Féminin

PostPosted: Wed 10 Feb - 20:10 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Laughing Merlin le mignon !!!! Bon travail Majoki Okay   Bon avis de zaz Okay

Voici un question avec beaucoup des reponses (excuse mes accents, ordinateur de mon mari). C'est souvent comme ca! Peut-etre commencer par l'amelioration du rapport d'objet, puis donner un nouveau aide pour le contre (opposant) exercise....de PAS rapporter l'objet. Pour chaque exercise c'est bien d'avoir le contre exercise en place aussi....je commence souvent avec le touche et puis le touche pas.
Quand tu recommence avec le slalom fait en petits parties...deux cones, puis ajoutes un troisieme et quatrieme etc

Bon courage, Trudi

Back to top
Visit poster’s website
Majoki

PostPosted: Wed 10 Feb - 20:36 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Merci beaucoup pour vos réponses!

Le slalom il connait bien, c'est pour ça que j'ai mis 5 cônes mais c'est peut être quand même beaucoup.

Avec les objets, si j'en pose  3 au sol par ex: un ballon, une corde et un bout de bois. J'ai envie qu'il touche le ballon. Lorsqu'il se dirige vers un autre objet je dis "non" et Merlin passe au suivant jusqu'à il trouve le ballon, là je clic et je le récompense sans oublier la voix et les gratouilles.

Il est génial cet âne. Je l'adore

Back to top
Majoki

PostPosted: Fri 12 Mar - 18:53 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Il y a encore un mois Merlin avait très peur de ce ballon.
Quelques fois on arrive à se faire des passes, on s'amuse comme des petits fous  Mort de Rire

Back to top
Shygas
Membres

PostPosted: Fri 12 Mar - 19:15 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Super!! Tu peux m'expliquer pourquoi tu cliques une fois que le ballon est envoyé et pas au moment ou il la pousse stp ?

Back to top
Visit poster’s website
Majoki

PostPosted: Fri 12 Mar - 19:49 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Ben si je clic trop tôt, il pose le nez dessus et ne l'envoie pas.

Au début je cliquais parce qu'il tendait le nez vers le ballon, maintenant je le clic presque plus, si le ballon est sur la piste du manège Merlin le pousse tout un tour, quand il fait ça je clic pour lui dire que l'exercice est terminé et qu'il peut arrêter, si il veut. Il s'amuse vraiment!

Maintenant je ne suis pas experte en cliquer peut être  que je fais faut.

J'utilise cette méthode qu'avec Merlin, disons pour me faire la main.....avec lui en tout cas ça marche.

Back to top
Shygas
Membres

PostPosted: Fri 12 Mar - 20:47 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Non non je posais la question, car au tout debut de la video, on vois que tu cliques merlin une fois que le ballon est envoyé , du coup j'avais conclu que tu renforcais le fait qu il ne bouge pas apres avoir envoyé le ballon,  afin de lui apprendre a vous faire des passes a partir de la meme place...et quand j'ai vu le reste de la video je me suis dis que  j'avais fait fausse route... dans le livre de Kurland ( me reste 1 chapitre a lire et je vous en parle, il est super interessant)  elle parle d'assembler plusieurs sequences et du coup je croyais que c'etait ca ....
C'est clur que c'est pas facile de cliquer au bon moment, trop tot et il s'arrette, trop tard et tu renforce autre chose, a default d'avoir un cobaye equin c'est le chien de mes parents qui joue les victimes lol remarque elle adore ca aussi Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Majoki

PostPosted: Fri 12 Mar - 22:22 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Je regrette de ne pas connaître l'anglais ce livre doit être passionnant.

Merlin connait bien "pas bouger" je n'utilise pas le clicker pour ça.

Quand il pousse le ballon, ce que je cherche maintenant c'est qu'il le pousse un peu plus fort, tu vois pour que le ballon aille plus loin.  Je suis un peu décalée avec le clic, pour renforcer l'effort que Merlin fait. Si le ballon roule à 30 cm je ne clic pas. Par contre dès que Merlin s'applique et que le ballon part plus loin je clic mais ça je ne peux pas le savoir au moment ou il met le nez dessus. Si tu vois ce que je veux dire.

Penses-tu que j'aie raison?

Back to top
Trudi

Féminin

PostPosted: Sat 13 Mar - 14:02 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Okay Okay  Majoki, Merlin est SUPER mignon!!! Bon travail  Okay

Oui Shygas c'est le 'timing', pas toujours facile. Alex Kurland est un vrai prof de clicking, et c'est ausii vrai ce qu'on doit le faire en petits morceaux puis c'estplus  facile a 'shape' le jeu (on dit faconner en francais???). 

Back to top
Visit poster’s website
Shygas
Membres

PostPosted: Sat 13 Mar - 21:45 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

En effet le livre est passionnant, l'avantge c'est qu il est ecris tres simplement pas besoin d'etre un pro de l'anglais pour le lire, je suiss ure qu avec un peu de temps et un dico c'est accessible.

Quand a ta question je ne sais quoi te dire,demande a Trudi c'est elle l'experte ici Mr. Green  !  D'apres ce que j'ai lu et compris (et  il me reste encore 2 livres a lire sur le sujet) le click renforce l'instant T de l'action en elle meme,quand on cliques apres ca renforce la position qu il a a l'instant T et pas forcement l'action qu il viens de faire... on se sert de ca pour ajouter de nouvelle sequence, par exemple maintenant qu il sait lancer la balle je veux qu il ne cours pas apres, du coup je ne vais pas cliquer au moment ou il la lance mais juste apres quand il est encore a l'arret pour souligner l'arret ( bien que Merlin connaisse deja ca, c'est juste un exemple)... maintenant j'ai repris le livre concernant le jeux avec la balle, elle dit que plus il prendra d'assurance plus il l'enverra loin... Elle parle aussi de lui apprendre a lancer la balle  en cercle, donc a ce moment elle le click uniquement quand il touche la balle  avec le coté droit de son nez... du coup je me posai la question, Est ce que tu arrives a savoir a l'avance, quand Merlin va envoyer la balle suffisament fort??? Par exemple grace des des minis indices, comme l'application qu il met a pousser la balle ou si il y a une plus grande prise d'elan de la tete, ou tout autre mini signe... Ou par exemple si tu reperes qu il envois bien la balle quand son nez est bien au milieu, tu peux cliquer ca au moment ou il le fait...

Trudi oui en francais shape ca veux dire faconner,modeler... mais je ne comprends pas pourquoi ils utilisent ce terme.. ca ne me semble pas tres approprié.. j'ai chercher dans le dico pour savoir si il y avait une autre signification mais j'ai pas trouvé, a moins que ca fasse parti d'expression typiques Question

Back to top
Visit poster’s website
Majoki

PostPosted: Sat 13 Mar - 22:55 (2010)    Post subject: entraînement au clicker Reply with quote

Merci, je vais étudier tout ça de près et clicker plus tôt.  Okay

Back to top
Post new topic   Reply to topic    vers une équitation sans mors Forum Index -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation