vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

entraînement au clicker
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trudi

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 23:23 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Oh c'est un peu trop tard ce soir pour repondre Shocked . Mon francais est affreux quand je suis bien éveillé mais à cette heure...pouf, impossible.

D'abord Shygas, je suis pas experte (vraiment experte de rien!!!)

J'aime le mot 'shape' ca donne l'idée comme  un potier qui crée une forme, pas toujours comme l'article fini il doit le former/shaper/faconner. C'est comme ca avec le click, on commence avec une idée 'generale' (comme mon jeune de 4 ans à ce moment, c'est le concentration!!) puis on shape/faconne le 'general' vers un specifique.

J'éspere que ca donne du sens???

J'ai besoin de Donald pour traduction il a vraiment un bon 'sens' entre anglais et francais Embarassed

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Mar - 23:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 00:57 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Arf tu t'exprimes tres bien en francais pourtant!

Je vois ce que tu veux dire pour le mot Shap et justement c'est une notion qui ne me plait pas trop a cause justement du modelage je trouve ca pejoratif, un cheval n'est pas de la patte a modeler qui deviens ce qu' on veux entre nos mains, il a une essance qu il faut preserver... j'aurai plus utiliser le terme "refine" affiner, peaufiner..

Majoki

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 08:47 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Shygas,

Façonner: c'est comme prendre une branche et avec cette branche on façonne une canne.

Peaufiner: c'est améliorer, parfaire, perfectionner, quelque chose qui est déjà ébauché. Tu as raison.

Ce sont les subtilités de la langue française.... pour beaucoup de monde, peaufiner et façonner veulent dire la même chose.

Tu devrais pas te bouffer la vie avec des petites nuances de langages.
J'aimerai mieux que tu gardes ton énergie pour lire les bouquins qui nous préoccupent. Mort de Rire

Bon dimanche

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 09:23 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Exactement Majoki, c'est les nuances de la langue francaise ce que je manque!! Peaufiner, merci ca c'est un nouveau mot pour moi  Okay

Shygas, je te suis mais pour moi c'est pas pejoratif...c'est comme je 'shape' la comportement de ma fille, il y a des limites et les regles mais elle peut prendre les decisions elle meme et comprend les resultats pour progresser. Si on 'shape' pas un cheval il doit rester dans son pre?? Les jeux de ballon, piedestal, arret, marche..........??? ils sont pas le shaping? 

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 20:34 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Si on 'shape' pas un cheval il doit rester dans son pre?? Les jeux de ballon, piedestal, arret, marche..........??? ils sont pas le shaping? 
Pour moi c'est pas du shaping, tu met un poulinou curieux et equilibré pour la premiere fois avec un ballon il va le sentir, le toucher, taper dedans, donc tu as toutes les bases, suffit de peaufiner apres... pour moi il sait tout faire meme le piedestal, apres a partir de ca on essaye qu il le fasse sur notre demande et de perfectionner le geste....

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 20:39 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Pour faire plaisir a Majoki et lui montrer que je n'ai pas mis mon energie que dans le sens des mots, j'ai mit un resumé dans la section livres sites qui vous ont interessé

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 20:51 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

OK Shygas, tu dis peaufiner et je dis 'shaper' je pense ce que tu a perdu le sens du mot mais on peut etre en accord 'd'etre pas en accord' Wink Wink pour moi nous sommes vraiment sur la meme page!! 

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 20:55 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

C''est deja ca ! Peu importe, de toute facon comme tu dis  on garde la meme vision finale
Euh nous sommes vraiment sur la meme page ?? j'ai pas compris Embarassed

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 20:59 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

en anglais on peut dire...we are on the same page; singing from the same song sheet...ca c'est a dire nous sommes en accord  Wink je vais lire ton resumé maintenant  Okay merci!

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 21:13 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

D'accord merci pour ce petit cours Mr. Green

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 10:44 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

En fraçais, on dirait "être sur la même longueur d'onde".
C'est important, les nuances du français. Ca permet de donner un sesn exact à ce qu'on pense.

canellle

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 14:53 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Trudi a écrit:
Parfait Majoki, tu comprends exactement  Okay   le click donne la possibiité de micro gestion. Comme moi quand j'ameliore le pas espagnol, on a un bref seconde pour dire 'oui' et le clic est précis!
Valith moi non plus! J'aime pas trop donner des friandises tout le temps, je vait un cours de clicker avec mon jeune (4 ans est pas encore monter) chaque 15 jours peut-etre, c'est suffisant.

voila un petit video de Chapiro (mon jeune)

Bon la y a un truc que j'ai pas du comprendre mais c'est quoi la l'exo en fait??? Sentir les barres au sol ? je comprends pas trop....

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 21:24 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Bonjour Canelle  Okay

D'abord j'ai demande qu'il me suit et arreter quand je l'ai demande. Puis j'ai demande la touche d'une barre (c'est pas seulement un jeu mais pendant nos balades je l'utilise s'il a peur d'un objet  Okay ) vers le fin j'ai demande le reculer. 

Les choses ce que je fais sont comme les jeux mais sont aussi les premiers pas d'entrainement en clicker...toucher, arreter, reculer, ne me mords pas pour les friandises et baisser la tete. 

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 21:29 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Valilith a écrit:
En fraçais, on dirait "être sur la même longueur d'onde".
C'est important, les nuances du français. Ca permet de donner un sesn exact à ce qu'on pense.

Bien sur Valilith, les nuances sont importants  Okay   merci pour **être sur la même longueur d'onde** en anglais on dirait **on the same wave length** maintenant je peux utiliser la phrase en francais aussi  Okay

Un petit question pour tout le monde..... Mort de Rire    MDR????? c'est quoi?? Merci en avance  Embarassed .

Majoki

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 07:17 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Mort de Rire   c'est mort de rire!

LOL. veut aussi dire, mort de rire. Wink

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 09:11 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Mort de Rire   merci majoki  Okay

canellle

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 11:18 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Trudi a écrit:
Bonjour Canelle  Okay

D'abord j'ai demande qu'il me suit et arreter quand je l'ai demande. Puis j'ai demande la touche d'une barre (c'est pas seulement un jeu mais pendant nos balades je l'utilise s'il a peur d'un objet  Okay ) vers le fin j'ai demande le reculer. 

Les choses ce que je fais sont comme les jeux mais sont aussi les premiers pas d'entrainement en clicker...toucher, arreter, reculer, ne me mords pas pour les friandises et baisser la tete. 

Ah ben la je comprends mieux! merci Okay

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 21 Mar - 22:10 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Bon je viens de commencer le second livre qui concerne  le travail monté, et y'a deja un truc qui me chiffonne,  dans le premier livre on nous montre que grace au shapping  on peut obtenir la position parfaite du cheval de dressage.. ok pas de probleme, mais quand on vois ces chevaux se deplacer, bah ils ont le meme soucis que les chevaux de dress qu on vois a la tv, c'est a dire une locomotion completement raide  denaturée   pas de veritable engagement des posterieurs... pourtant dans les commantaires photos on ne fait pas mention de ces erreures, je trouve ca domage, d'autant plus que des etapes cruciales au niveau  biomecanique manquent  pour expliquer le pourquoi du comment et ainsi de clicker le geste optimum.... alors je me pose la question manque de travail ou on vends une image trompe l'oeil ( mis a part une ou 2 photos pas mal)... Peut etre que la reponse me sera apportée au fil de la lecture, mais Trudy ou Donald si vous pouviez me repondre....

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 00:07 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Shygas tu peux nous montre quelques photos pour donner une idee?  C'est important de comprendre que l'engagement est un produit d'entrainement gymnastique OU d'exuberence naturel; le premier prend du temps avec le clicker le deuxieme est 'shaping' en liberte est ca c'est un art. Je te comprend tout a fait, j'ai quelques idees moi-meme sur le sujet et je travail avec mes chevaux avec cettes idees en ce moment...si j'ai le temps (est les mots en francais  Embarassed ) je te mont un video et explication  demain.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 20:04 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

J'ai pris une photo qui me semble la mieux car il y a possibilité de comparaison meme si la position 'nest pas la meme on vois une  tres nette difference au niveau de l'engagement. Je suis impatiente de voir ta video! Comme toi j'ai deja mon idée, mais j'aimerai  pouvoir un jour l'appliquer faut il encore  avoir un cheval qui en est la dans son apprentissage et qui soit assez mature physiquement ....En classique c'est quelque chose qu on obtient par le travail aussi, mais si on regarde de plus pres le geste ne sera pas aussi delié, souple, ou tout ce que tu veux de ce qu on peux voir dans la nature ( lors des jeux, parade etc) finalement meme si le shaping en liberté est un art  il en vaut la peine, a condition bien sur qu apres tu ne le gene pas lors de sa restitution dans les differents exercices jeux et deja la my god c'est hard... Mr. Green  Treve de bavardage j'ai le cerveau en ebulition... voici la photo

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 09:19 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Oh la Shygas, j'éspere ce que je peux partager mes idées mais elles sont seulement les semences en ce moment...c'est un nouveau mode de travailler pour moi (pour ca je peux dire 'thank you' à Donald!!)
Donc tu dois imaginer le chemin en total, et le point ou tous les chemins vont converger, tu me suis??

D'abord un petit video dans le pré, c'est facile a voir l'exuberance naturel et c'est ca je veux avoir dans le manege! Le deuxieme video est le commencement (apres deux séances) de communiquer cet exuberance avec moi. Je veux d'avoir quelques  choses avec ces premiers seances...energie, liberté (il peut me joindre ou pas, c'est pour lui de décider) et éspace personel (ca c'est pour moi ET lui). Donc je siffle pour commencer le jeu, il arrive est rester dehors mon espace, je 'click' pour ca et nous recommencons avec l'energie...je baisse sa tete pour les moments de calme entre l'energie et demande les moments de 'bouge pas' parce ce que c'est difficile pour nous deux si le jeu est toujours 'energie'.

Je pense j'ai pas l'expliqué bien...désolée Embarassed

Et finalement un video ne notre travail 'classique', je veux continuer avec le classique, c'est un autre chemin mais le travail en liberté (corps et cerveau) est aussi important.

edité pour ajouter....j'ai pas la possibilité d'editer mes videos en ce moment donc svp m'excuser la qualité!!

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 16:19 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Je pense t'avoir compris, super sympas tes videos, on vois que tu as fais du travail derriere!!  C'est clair que les choses se compliquent dans la derniere, c'est pas evident du tout, dur de pas le gener et de le garder dans le meme etat d'esprit! Peut etre que ca serai plus facile si tu calquais plus tes pas sur les siens pour mieux l'accompagner ?

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 21:22 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Merci Shygas,si j'ai bien compris tu parles du travail classique? Bien sur c'est difficile, je veux ce qu'il prend les pas plus petits, plus rassemblé donc il faut ce que je marche lentement quand il trot mais ca peut perdre l'esprit  Rolling Eyes c'est pour ca raison j'ai commencer avec le travail en liberté, apres quelques mois j'ai l'esperance que si je reprendrai tous les fils (classique monté, classique en mains, liberté, etc) je peux tricoter un veritable chef-d'oeuvre  Mr. Green Mr. Green

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 22:04 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

J'espere que tu partageras ton evolution avec nous! Pour les petits pas, as tu deja essayer au debut de suivre les siens sans rien demander histoire d'etablir la connection ( tu l'imites) et apres tu ralentits tes pas (il devrait le faire aussi)  tu vois ce que je veux dire ? ( par imitation) Et si tu vois qu il perds la connection recopie ses mouvements pour qu il recopie les tiens apres ... T'en penses quoi?

Majoki

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 22:38 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

En parlant d'imitation...je me demandais si c'était possible d'apprendre le pas espagnol comme ça ?

Je serais bien tentée d'essayer, à l'aide du clicker en me concentrant à fond sur le timing bien sûr.

Grosse question, quel âne choisir (caractère, influx nerveux, joueur, attentif, coopérant) quelle particularité doit-il avoir pour que ça marche?

Par quels exercices commencer?

Qui peut me répondre? 

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 09:16 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Shygas, quand il a fait plus de travail en liberté et il a plus de confiance je vais l'essayer  Okay

Majoki, j'ai commencé le pas espagnol avec Moralejo. D'abord la jambette puis jambette, pas, jambette, pas, jambette et graduellement au pas espagnol. Mes premiers pas étaient de touche la jambe (trouver le point pour toucher c'est different pour chaque ane bien sur, derriere/devant le genou...plus haut/plus bas!!) et demander ce qu'il enleve le pied au meme temps que tu enleve ta jambe...apres quelques séances je trouve ce qu'il a pas encore besoin de l'aide 'touche' et il observe mes jambes!!

Partage tes idées majoki, parce ce que c'est la premiere fois je l'ai fait par ces moyennes....un nouveau chemin pour moi.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 11:59 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

J'ai jamais commencé vraiment le pas espagnol, mais j'ai deja fait des ptit trucs avec le travail par l'imitation en parallelle avec d'autres jeux, des choses simples comme quand il  met la tete en bas  l'imiter, ou calquer ses pas sur les siens ( plus facile  quand il joue) ,   ce qui permet de mettre en route la connection facilement, une fois que c'est bien compris et qu'il cherche a copier ce qu on fait, j'avais commencé a lui faire lever les anterieurs un peu plus haut lorsqu il marchait juste en levant mes jambes plus haut mais j'ai jamais approfondi plus....

Au debut ils font pas tres attention, et quand ils s'appercoivent que tu les copies, (enfin c'est ce que j'ai ressenti) ils testent pour voir si leur impression est juste, genre il change son equilibre pour faire un pas, il decolle le pieds ( tu fais pareil) et hop il le met en avant et aussistot il le replace a l'endroit de depart et observe si tu as fais la meme chose... je m'etais fait piegée car je m'y attendais pas .. et quand il a vu que je refesait pareil il a tester ca 2 ou 3 fois... j'etais mdr

Majoki

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 13:50 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Merci trudi!

Voilà un petit compte rendu, je me suis fait vraiment plaisir, le petit âne se prend au jeu avec une facilité déconcertante, que du bonheur.

Merlin et le pas espagnol

1ère leçon.

Mon idée est d’apprendre à Merlin le pas espagnol par imitation sans utiliser de cravache ou stick de tout genre.
J’ai quand même un clicker et des petits croûtons de pains

J’ai commencé par poser un de mes  pieds sur un  petit podium et j’ai demandé à Merlin de faire de même ce qu’il a fait aussitôt.
Au moment ou il a levé le pied pour le poser sur le podium, j’ai clické et récompensé.
Au bout de 5,6  fois je mettais mon pied et il mettait le sien. Il a compris très vite.

J’ai ensuite marché dans le manège en faisant de temps à autre un arrêt.  J’ai tendu la jambe en avant et j’ai attendu que le petit âne m’imite (Je me suis rendu compte en faisant cet exercice qui mon équilibre laissait à désirer)lol.
En clickant et récompensant chaque fois, il imitait mon geste toujours plus rapidement.
Je pense qu’à ce stade je peux donner un nom à ce mouvement, J’ai décidé de lui dire zig pour la jambe gauche et zag pour la jambe droite. (Ça me rappelle mon enfance, quand on disait zig, zag, zoug , pour savoir qui devrait coller à cache-cache)
L’avantage du clicker, c’est que quand il lève la jambe je clic, mais je demande encore un pas en avant à Merlin pour éviter qu’il gratte le sol, avant de lui donner sa récompense.

On a «travaillé » 10 minutes, que la jambe gauche, la droite sera pour plus tard dans une autre leçon. Je trouve que c’est suffisant pour une première fois. Je suis toujours épatée par la rapidité d’apprentissage de cet âne.

Vous pouvez ajouter vos commentaires, vos critiques et vos remarques, j'en tiens compte de toutes façons, on apprend toujours des autres.  Okay

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 14:08 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

Super Majoki!! Et ca en une seule lecon c'est top ! Il a l'air d'apprendre tres rapidement!

Majoki

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 14:37 (2010)    Sujet du message: entraînement au clicker Répondre en citant

C'est un petit génie  Okay    Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2017)    Sujet du message: entraînement au clicker

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation