vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pieds de ma jument

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:49 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Je suis très heureuse car je viens d'être félicitée par mon maréchal concernant l'état des sabots de ma jument, déferrée depuis 1 an et demi maintenant.
Il est venu lui faire un parage de routine cette semaine, et m'a dit qu'il était impressionné du bon état des sabots, d'autant que nous vivons dans le nord, que le climat est souvent pluvieux et les sols argileux, donc que mon cheval vit sur un terrain relativement mou et souvent humide.

J'ai effectivement au quotidien une jument parfaitement à l'aise dans ses sabots, et je n'ai jamais aucun problème de seime ou autre.
Côté entretien, j'en fais en fait le moins possible. J'utilise une technique préconisée par Marthe Kiley-Worthington: peu curer de façon à laisser la terre s'accumuler sous la sole et protéger ainsi le sabot de l'humidité ou du fumier de la litière de l'abri. Je ne cure donc les pieds qu'une fois par semaine à peu près, afin de vérifier que tout aille bien, mais à par cela je ne touche pas aux sabots de mes chevaux. Et j'obtiens effectivement une sole et une fourchette sans problème d'humidité excessive ni bien sûr de pourriture. Okay

Je suis bien consciente que l'histoire de ma jument n'est qu'un témoignage bien modeste du pasage aux pieds nus, mais je n'hésite pas à en parler autour de moi car je me dis qu'il peut rassurer certaines personnes qui ont encore peur de franchir le cap du pieds-nus! Wink

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 21:09 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Ta jument a été ferrée combien de temps ? Tu as des photos ?

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 21:48 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Ma jument a été ferrée depuis son débourrage j'imagine jusqu'à l'âge de 11 ans. Sad
Non, je n'ai pas de photos, et ma jument n'étant pas parée façon parage naturel, vous trouveriez sans doute beaucoup à dire sur ses sabots... Mais pour moi, l'important est qu'elle aille super bien, qu'elle ait une corne saine, et qu'elle n'ait aucun problème au niveau des membres. (engorgements, etc).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 22:02 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Le bon parage est celui qui convient au cheval et à son mode de vie ! Wink

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 15:18 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Voilà des photos des pieds de la mienne, qui a atteint en 1 an et demi un stade d'auto-parage. Je nettoie de temps en temps la fourchette quand même et j'arrondis quand il y a des éclats.

ANT G

ANT D

POS G

POS D

Ici, c'est plein de cailloux, petits et gros. Le pied, après une période de pousse intense, s'est adapté à l'usure. C'est beau, la nature, tout de même, quand on la laisse faire son boulot.

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 19:54 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Super résultat : ces pieds sont un bel exemple ! Je crois que tu as bien aidé la nature pour obenir ce résultat.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 08:47 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Je crois surtout que le maitre mot, c'est la patience.
Je n'ai pas fait grand chose en dehors d'arrondir les bords, corriger les évasements et nettoyer la fourchette. Mais il faut laisser le temps au temps.
Trop de gens déferrent, et perdent patience parce que le cheval n'est pas à l'aise, boite, ressent de l'inconfort.
Actuellement, ma jument trotte et galope sur des chemins caillouteux. Et elle n'a pas l'ombre d'une hésitation. Le seul endroit où elle est mal à l'aise, c'est dans le lit d'une rivière, mais quel cheval, même ferré, n'est pas précautionneux dans ce cas? En tous cas, quand le chemin est trop dur pour ses pieds, elle se restreint d'elle-même à une allure plus basse. N'est-ce pas donc plus sage qu'elle puisse elle-même prendre la décision de son allure, dictée par le confort, plutôt que de lui coller des fers aux pieds et galoper n'importe où ?

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 12:22 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Citation:
N'est-ce pas donc plus sage qu'elle puisse elle-même prendre la décision de son allure, dictée par le confort, plutôt que de lui coller des fers aux pieds et galoper n'importe où ?

Je suis tout à fait d'accord! Je trouve que l'un des plus gros avantages du déferrage est que le cheval retrouve la possibilité de "sentir" le sol avec ses pieds, d'en identifier la nature, la texture, la profondeur, etc, et de pouvoir s'y adapter : choix du lieu de passage, adaptation de l'allure, etc. Je pense qu'une bonne partie de la "gêne" que manifestent beaucoup de chevaux les premiers jours de leur déferrage est liée à la redécouverte de sensations oubliées.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 13:17 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Et puis le pied n'est plus adapté. C'est comme quand on enlève nos chaussures pour marcher pieds nus, au début de l'été. Le moindre caillou fait mal, alors qu'à la fin de l'été, on a de la corne sous le pied et on est bien moins sensibles.

On ne peut pas imaginer qu'un cheval puisse être à l'aise juste après le déferrage. Entre les sensations qui reviennent, la criculation qui se rétablit et la corne trop friable, le coussinet plantaire inadapté et la fourchette souvent resserrée, parfois atrophiée, il faut du temps. Et je trouve que ça guérit vite, un pied de cheval.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 19:55 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Le problème, je crois, c'est que le cheval reste un outil pour la plupart des gens. On veut bien faire attention au bien-être du cheval mais il ne faut pas que ça nuise à son utilisaton.
Sur la plupart des forums on te dit "le pied nu, tout à fait d'accord, mais pour mon cheval, ce n'est pas possible !". Ben non, son cheval, c'est une espèce unique, lui il ne peut pas. Je pense que c'est le cavlier qui n'est pas prêt, pas le cheval. Mais c'est vrai que c'est une décision qui implique beaucoup de choses, c'est un engagement, une philosophie.

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 21:25 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Citation:
Le problème, je crois, c'est que le cheval reste un outil pour la plupart des gens. On veut bien faire attention au bien-être du cheval mais il ne faut pas que ça nuise à son utilisaton.

Je suis absolument d'accord! Beaucoup de gens ne supportent pas de ne pas pouvoir utiliser leur animal parce qu'il a mal aux pieds, et ne sont donc pas prêts à se passer d'équitation ou à renoncer à certaines activités pendant la période où les pieds des chevaux sont en cours de réadaptation après un déferrage. Ils préfèrent donc, par pur égoisme, renoncer à se passer de fers. Mad

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 08:18 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Cela dit, je me demande si je ne préfère pas quelqu'un qui ferre son cheval et s'en occupe plutôt que quelqu'un qui laisse son cheval au fond d'un pré boueux, sans jamais le sortir et sans lui parer les pieds sous prétexte de le laisser pieds nus.

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 10:55 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

Pour la mise pieds nus et l'entretien ensuite vous faites à peu près à quelle fréquence vous?
Moi j'ai eu Chayton début septembre, il avait été déferré en juin. Le pareur naturel l'a vu à la mi octobre mais là je n'en ai plus sous la main. Et je pense que vu la longueur de ses pieds un maréchal qui fait du parage classique n'aura rien de spécial à faire.
Il a été un peu gêné pendant un moment sur le bitume ou sur les chemins caillouteux mais ça va de mieux en mieux.
DOnc voilà jme pose juste une petite question au niveau de l'entretien;)

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 12:20 (2009)    Sujet du message: Les pieds de ma jument Répondre en citant

On dirait que cela se passe bien son déferrage: mais la transition n'est pas finit.
Si tu pouvais mettre des photos on pourrait te dire " en gros" ce qu'il faut faire. Sans doute baisser un peu la paroi et entretenir le roll mustang.
Le fréquence de parage varie beaucoup en fonction de plusieurs paramètres : la saison, le travail, la nourriture, les conditions de vie.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29 (2017)    Sujet du message: Les pieds de ma jument

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation