vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

renseignement selle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Annonces -> Matériel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marie
Membres

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 12:01 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

bonjour à tous,

et oui une revenante !!! j'ai une amie qui voudrait investir dans une selle TREKKER endurance PRO, 630 euros,
ça ne me paraît pas excessif... elle aurait aimé savoir si ça valait le coup. enfin si quelqu'un parmi vous connaît
ou déjà utilisé, vos avis sont toujours les bienvenus. merci d'avance pour elle Smile
à très bientôt

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 12:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 08:59 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Sur un autre forum il me semble que j'en ai lu le plus grand bien :-)
Et puis elles me plaisent les Trekker parce que d'après les descriptions ils font attention aussi au coût écologique de fabrication...

Visiter le site web du posteur
marie
Membres

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 16:52 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

merci pour ta réponse, je vais de ce pas lui transmettre  Very Happy

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 20:25 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Avant d'acheter ma selle actuelle, j'envisageais d'acheter une TREKKER endurance PRO. Légère, ouverture de garot adaptable simplement, taille réglable du siège, quelques anneaux pour des sacoches, des matelassures en feutre qui peuvent être reprises en atelier pour un garnissage à neuf. Il faut savoir qu'il n'est pas possible de faire des allures en suspension.
J'attendais la selle d'essai (1 mois de délais) quand je suis tombée sur une annonce sur ebay pour une selle LD Guichard pour quasiment le même prix. J'ai choisis la Guichard.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 18:42 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Citation:
Il faut savoir qu'il n'est pas possible de faire des allures en suspension.

Comment ça, pas possible d'être en suspension sur cette selle ?

zaz
Non membres

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 20:13 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Voici la réponse du vendeur de chez trekker à ma question sur la possibilité de monter en suspension : "Les selles sans arcon ne sont pas fait pour le travail en suspension, je pense au contraire il faut plustot utiliser tout la cuisse pour bien diviser le poids sur un surface plus large. Aussi, le travail en suspension peut causser le probleme de selle glissant trop a gauche ou a droite. Il faudrait peut etre mieux pour vous et pour votre cheval revenir a la monte assis, et la la selle Trekker peut etre une bonne solution, tres agreable pour cheval et cavalier! ".

Les matelassures sont ajustables, on peut donc avoir une gouttière plus ou moins large.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 09:27 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Ben pas monter en suspension sur une selle d'endurance, c'est un peu un problème.
Même en extérieur, je ne galope quasiment jamais assise dans ma selle complètement, je suis toujours en équilibre 3 points au maximum, ne serait-ce que pour garder un bon équilibre.
En fait, je ne galope assise que sur de courtes distances sur un sol égal, ou en travail en manège, pour du galop un peu rassemblé.
Si la selle risque de glisser, c'est dangereux, en plus, un mouvement un peu brusque du cheval, et hop, on est par terre et lui a la selle sous le ventre...

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 11:00 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Le pb de selle qui glisse à droite ou gauche indiqué dans la réponse du vendeur correspond au soucis que je rencontrais cet été où ma selle de l'époque se désaxait (le troussequin partait à droite et la matelassure gauche passait alors sur la colonne vertébrale de Lili). Je lui ai expliqué les raisons de mon changement de selle, et pour le vendeur, le fait de monter en suspension pouvait engendrer ce pb. D'où sa préconisation de revenir à une monte assise. J'aurais p'être dû ne pas mettre ce passage car il prête à confusion. Ce qu'il faut retenir, c'est le début : "Les selles sans arcon ne sont pas fait pour le travail en suspension, je pense au contraire il faut plustot utiliser tout la cuisse pour bien diviser le poids sur un surface plus large.". Dans un autre échange de mail, le vendeur écrit : "La selle est parfait pour des longues ballades a cheval avec sacoches, mais en suspension, je dirrai: non, c'est pas tres bon idee.".

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 11:03 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Valilith a écrit:
... en équilibre 3 points ...
Se mettre en équilibre, je vois bien ce que c'est mais les 3 points ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Sam 13 Fév - 19:38 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

C'est en appui sur les deux pieds avec les fesses qui touchent la selle mais sans s'appuyer complètement. Une sorte de demi-équilibre.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Dim 14 Fév - 09:57 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Merci zaz de nous faire partager le récit de ton échange avec le fabricant, c'est vachement intéressant.

Ah ben tiens c'est rigolo ça. Avec cette discussion j'en suis venue à me demander si le modèle dont il est question ici, il a des coussinets sous la selle ou alors s'il est monté dans le genre barefoot. Alors je suis alleé sur Google, j'ai tapé "trekker pro endurance" et j'ai cliqué sur le tout premier lien que ça m'a renvoyé :
http://www.flexiblesaddle.com/classic.php?p=0&lang=fr
Il y a trois photos de cavaliers en action en bas de la page. TOUS sont en suspension...!

Bon sinon, en fait vraiment je ne comprends pas bien ce problème de suspension. Avec une selle sans arçon type barefoot encore, comme y'a pas de matelassures en-dessous de la selle je peux comprendre qu'il ne faille pas trop abuser de la suspension, surtout si la selle est mal conçue ! Mais, même si je ne fais moi-même pas d'endurance j'ai toujours vu les cavaliers de ce domaine galoper en suspension, en suspension à l'économie d'énergie comme le décrit Valilith. Une selle d'endurance où l'on ne peut pas faire ça, c'est simplement pas une selle d'endurance à mon avis... c'est un peu comme si tu achetais une selle mixte mais qu'on te disait que c'était pas possible de faire du trot enlevé avec !

Ça m'étonne vachement, et même ça me déçoit de ces selles sans arçon. Je pensais que la technologie avait bien progessé, maintenant qu'il y a plein de fabricants différents, de techniques qu'on a essayées, de personnes qui ont donné des retours d'expériences diverses... mais là on apprend qu'avec une selle sans arçon, même avec une selle réputée au top (Trekker c'est pas du bas de gamme), en fait la technologie n'est pas encore suffisamment au point pour que le cheval ne souffre pas lors d'un simple galop en suspension ! Alors vous imaginez au bout d'une heure avec nous sur son dos ce que ça doit donner pour lui ?? Ça m'étonne et m'inquiète...

(...moi qui pensais que le jour où je changerais de selle je prendrais une sans arçon !)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 17:40 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Voilà 2 ans que je galère pour trouver la selle idéale et je n'ai toujours pas trouvé. Je ne sais plus quoi faire !

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 18:21 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Perso j'aimerai bien essayer une startrekk

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 18:33 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Moi aussi.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 20:11 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Hi hi. Ca me fait rire ton appellation de la suspension "à l'économie d'énergie".
C'est pas le but, en fait. C'est une question d'équilibre, de répartition verticale du poids, cela permet de fonctionnner "à l'assiette" tout en soulageant le cheval. C'est pas tellement moins fatigant pour les cuisses et les mollets. Mais quand on a un cheval-anguille, ça permet de garder le contact. Quand on est complètement en équilibre, on n'a pas beaucoup d'action sur celui du cheval.

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 09:43 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Citation:
Hi hi. Ca me fait rire ton appellation de la suspension "à l'économie d'énergie".

Smile

En fait j'appelle ça comme ça parce que pour moi, avec ma taille et ma conformation, ça représente une nette économie d'énergie (et puis parce que c'est une position que je peux tenir avec ou sans étriers, contrairement à une "vraie" suspension : là, depuis le temps que j'ai plus fait ces stages d'il y a 20 ans (pfffiou ! 20 ans déjà !!! Là je me prends un sacré coup de vieux je te dis pas) où on nous faisait faire 10 tours de carrière au trot en suspension sans étriers, puis 10 tours de galop... j'ai perdu l'habitude de tenir comme ça, j'avoue !

Mes dernières années de club je me faisais gronder par mes monitrices de cheval parce que depuis que j'avais remarqué que je me sentais bien comme ça (et notamment grâce à ce que tu dis sur le fait qu'on garde malgré tout une certaine communication par l'assiette), je faisais tous mes parcours d'obstacle dans cette position (pas au-dessus des barres hein, ça va de soi !). Et j'entendais toujours hurler "Mets-toi en suspension !!!" alors que je l'étais déjà Wink et que j'aurais changé mon attitude pour rien au monde. Ça me convenait très bien, et il semble qu'aux chevaux aussi parce que ça se passait toujours très bien, dans le calme et la légèreté, sans trop de mains,... juste ce que je cherchais à faire alors, quoi.

Pour moi, tenir une "vraie" suspension c'est une épreuve terrible. Faut dire que je suis tellement grande qu'avec la plupart des chevaux soit je chausse trop court pour être à la hauteur de leurs flancs, soit je chausse à la vraie longueur de mes jambes et je fais le tour du bide, presque... Alors après si je veux suivre les instructions qu'on me donne : mets ton poids dans les talons, redresse-toi, ben c'est juste physiquement impossible. Shygas avait fait une série sur son blog à propos de la différence de position entre homme et femme sur un cheval ; il y a aussi une grande différence entre les grands et les petits, c'est évident... sauf que j'ai jamais vu d'enseignant en tenir compte dans ses instructions.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 10:12 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Oui, tu n'as pas eu les bons moniteurs, alors. Parce que beaucoup de cavaliers redescendent dans la selle, ne serait-ce que pour prendre les virages correctement. D'un point de vue technique, comment veux-tu demander au cheval d'engager et de sauter s'il n'a pas l'impression que tu es avec lui? Si tu flottes en l'air, comme ça?
Je penses que tu as bien fait de t'écouter et pas les moniteurs. Ce ne sont aps eux, sur le cheval. Parfois, tu fais les choses parce que tu le sens bien et quand on a les deux pieds dans le sable, c'est facile de donner des conseils qu'on ne suivrait pas soi-même...

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 11:32 (2010)    Sujet du message: renseignement selle Répondre en citant

Faut dire que je suis tellement grande qu'avec la plupart des chevaux soit je chausse trop court pour être à la hauteur de leurs flancs, soit je chausse à la vraie longueur de mes jambes et je fais le tour du bide, presque

J'avais le probleme inverse, parfois mes jambes quand on etait chaussé court, ne depassaient pas les quartiers de la selle...  quand je mettais des ptits coups de talon ca faisait juste du bruit sur le cuir...  Cest vrai que la taille joue un role sur la facon qu on a de monter et qu il est quand meme bien d'avoir des chevaux adapter a notre taille

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25 (2017)    Sujet du message: renseignement selle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Annonces -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation