vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte rendu de mon sejour a la Palareta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 21:33 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

Comme promis je vous mets quelques photos!! Ce sont les miennes donc on ne me verra pas faire des boulettes!! Ca tombe bien hein Mr. Green  !!

Ce que je peux dire en quelques mots en comparant ma premiere experience la bas et  la seconde, c'est que mes rapports avec les chevaux ont changés!! LA premiere fois je devais attirer l'attention pour entrer en contact avec eux au paddock, maintenant ils viennent volontier me voir ( ca depends bien sur des humeurs de chacun a ce moment T)  et c'est parfois dur de ne pas etre suivie lol 

Jai ete super contente de retrouver Babette et Donald qui m'ont beaucoup apportés et qui m'ont permis de progresser sur cette voie et bien sur aussi les chevaux qui sont la bas, en particulier Shira (ma chouchoutte)! Domage personne n'a de photo d'elle quand on joue au ballon, je tacherai d'y remedier la prochaine fois! Il y a eu un truc etonnant je ne sais pas ce que vous en penserez en le lisant mais pour moi ca a fait tilt. Petite explication: Un soir on a regarder un documentaire sur Shaun Ellis qui a reussi en faite a s'integrer dans une meute de loup ( super docu tres interessant ) et qui a ensuite essayer de faire accepter au sein de cette meme meute sa compagne. Pour rentrer dans une meute il y a des tests a passer, il y en a un ou un des loups vien vers vous ( vous etes a genoux) il est derriere vous, il pose ses 2 pattes avant sur vos epaules, pose sa tete sur le sommet de votre crane, et appuie de tout son poids, puis on le vois passer sa tete du coté gauche du crane de la jeune femme et pousser vers la droite et inversement du coté gauche... A ce moment dans le docu on nous explique que le loup test la jeune femme sur sa peur mais aussi sur sa soliditée etc... Si jamais elle doit rejoindre le goupe elle ne dois pas etre faible! Je vous laisse imaginer la cata que ca peut etre si jamais elle avait echoué.... Enfin bref revenons a nos moutons! Je vois ca la veille, et le lendemain matin, lors d'un moment calin avec Shira, voici que cette derniere pose sa tete sur la mienne et exerce une pression assez forte, au debut surprise je ne bouge pas puis comme dans le docu elle essaye avec sa tete de me desiquilibrer legerement vers la droite et vers la gauche tout  en poussant doucement mais surement.... exactement la meme chose que dans le docu!!! Ni une ni deux j'ai pensé au docu et j'ai pensé que c'etait un test de la demoiselle! Shira serait elle croisée avec un loup ?! Mort de Rire

Un truc qui m'a donné du fil a retordre ( et qui m'en donnera encore) , c'est l'observation avec le timing! Je prends un exemple concret et pour mieux illustrer une photo:

Desolée pour la qualitée mais bon on fera avec!

Donc nous voila au pas avec une longe de 8 metres, nous sommes derriere le cheval la longe du coté de la barriere et on souhaite la faire tourner du coté de cette barriere.... La premiere chose est d'avoir l'attention du cheval sur nous, mais parfois pas evident ( les copains, pas a l'aise seul, et le tu ne m'interesse pas...) du coup dans ce cas la quand on arrive a avoir ne serait ce que le temps d'une seconde une oreille tournée vers nous, arriver a saisir cet instant pour proposer quelquue chose. Mais une seconde c'est court!!!!! Enfin pour moi! Le temps que je m'appercoive que j'ai obtenu mon oreille, que ca monte a mon cerveau, que mon cerveau dise a mon corps: Bouge toi!! bah la seconde elle est passée, j'ai plus l'attention et je n'ai qu une chose a dire : Play Again!!!

Une petite photo de Sermonata qui a decider de ne plus s'arretter de marcher ... dans ce cas on suit le mouvement et on essaye de se reconnecter:

Une autre ou le but est d'occuper l'espace , la on ne vise pas les fesses du cheval on regarde  devant soi et on y va ( utile pour plein de petite choses meme des grandes Very Happy comme par exemple garder les 4 pieds en mouvements)  (Babette, Donald)

Une petite photo des premiers essais ( je crois) de Diane sur un Pieds d'estale (?) avec Donald qui nous explique qu elle finira par enlever son pieds de la dessus avant les 3 prochaines semaines et qu il fallait l'enlever au meme moment qu elle pour associer le mimetisme.

Un petit exercice qui est aussi rigolo mais pas de photo est: les chevaux sont au paddock, et vous avez preparez le foin et tout au box, bien entendu c'est l'heure de manger. Entre le paddock et la carriere il y a une grande descente et le chien qui aime bien courir apres les chevaux en aboyant pour les stimuler.
Vous prenez un premier cheval et vous le descendez jusqu au ecurie en courrant sans qu il cherche a vous depasser... Et vous repetez ca avec tous les chevaux en gardant le pour la fin celui qui n'aime pas etre tout seul, et qui aime bien manger en premier... ce qui rends bien sur le defit plus palpitant. Quand vous allez pour prendre le dernier  il arrette pas de courir deja le long du fil en henissant, cherchant par tous les moyen de sortir! Mise a part et c'est un gros point que je ne suis pas arrivée a le prendre ( trop d'hesitation dans mes geste et du coup il courrait partout) j'ai quand meme reussi a descendre avec lui au trot sans me faire depasser, bon j'ai du battre des bras a l'amorce de la descente Mr. Green

J'ai pas de photos non plus concernant le cordeo mais c'est pas plus mal lol, je regarde un peu trop la tete du cheval ou ses pieds Mr. Green

Je vais m'arretter la pour ce soir, si ca vous interesse  d'en savoir un peu plus y'a un tres gros article avec plein de photos sur mon blog.... on peux en rediscuter ici, j'ai essayer de resumer 3 semaines ce qui n'est pas si facile car on apprends pleins de chsoes en permanances et on ne parle pas forcement du plus eloquant.

Donald si tu as des choses a corriger ou a ajoutter n'hesite pas Wink

le lien
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/article-mon-second-voyage-a-la…

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 21:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 22:51 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

Ouh, tu n'en dis pas assez, c'est frustrant, je vais aller lire ton blog avidement...

PS, c'est piédestal.

Majoki

MessagePosté le: Dim 7 Fév - 23:17 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

Je vais aussi lire le blog   Okay

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 09:12 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

Super déjà, toutes ces nouvelles !

Citation:
Je vois ca la veille, et le lendemain matin, lors d'un moment calin avec Shira, voici que cette derniere pose sa tete sur la mienne et exerce une pression assez forte, au debut surprise je ne bouge pas puis comme dans le docu elle essaye avec sa tete de me desiquilibrer legerement vers la droite et vers la gauche tout  en poussant doucement mais surement.... exactement la meme chose que dans le docu!!! Ni une ni deux j'ai pensé au docu et j'ai pensé que c'etait un test de la demoiselle! Shira serait elle croisée avec un loup ?!

LOL ! Ton expérience me fait penser à deux choses :

La première c'est que Charlie me fait ce genre de chose de temps en temps, exactement ce que tu décris !

La seconde c'est la lecture du bouquin de Maria Franchini dont j'avais parlé ici, "de l'intelligence des chevaux", et des expériences qui ont été menées par des filles d'un autre forum suite à cette lecture, combinées à des expériences de CI aussi. En gros, ça me fait penser que si ça se trouve tu étais en train de repenser à ce documentaire de la veille et que le cheval aurait peut-être capté l'image à laquelle tu étais en train de penser et aurait mis cette image en scène... ça te semblerait envisageable ?

Citation:

sur un Pieds d'estale (?)

sur un piédestal Smile
Mais je trouve ça vraiment très joli un pied d'Estale. J'adore comment on utilise les connaissances que l'on a sur la langue pour écrire des mots que l'on ne connaît pas, c'est toujours super intéressant, et la plupart du temps on propose des orthographes beaucoup plus logiques que la solution officielle !

Et donc si je comprends bien, va falloir que j'aille lire la suite sur ton blog Smile

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 20:34 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

.... si ça se trouve tu étais en train de repenser à ce documentaire de la veille et que le cheval aurait peut-être capté l'image à laquelle tu étais en train de penser et aurait mis cette image en scène... ça te semblerait envisageable ?

Peut etre inconsciemment j'en sais rien, j'avoue que je n'ai pensé qu a ca une fois qu 'elle m'avait fait ca.Par contre si tu dis que Charlie te le fait aussi, (et je pense que tu n'as pas vu le docu en question), ca me ferai pencher plus pour une histoire de comportement.

Mais je trouve ça vraiment très joli un pied d'Estale
Mdr  merci,oui moi aussi je trouve ca plus sympas, nous allons reinventer la langue francais lol mais pi etre que ca s'ecrivait comme ca avant  et qu ils ont changé l'ortho au fil des siecles, y'a beaucoup de noms et de mots qui s'ecrivent differemment  aujourd'hui...

Ouh, tu n'en dis pas assez, c'est frustrant, je vais aller lire ton blog avidement...

Arf j'ai fait de mon mieux, je ne peux pas résumer tous les exos, conseils,  qu on peux rencontrer en 3 semaines, et certaines choses sont difficile a expliquer au travers d'un forum c'est pour ca que je suis restée dans le ludique aussi bien ici que sur mon blog... mais sur les video que j'ai prises j'en ai une qui est pas trop mal filmée ( je bouge beaucoup, je filme mes pieds aussi Rolling Eyes ...) et où Donald détail bien ce qu il fait.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 13:30 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

heu....tu peux détailler la vidéo en français svp ?
j"ai pas compris quel était le but de l"exercice et de quel exercice il s'agit en fait ? Rolling Eyes

merci

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 13:35 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

ouf !
la Toscane sous la neige....c'est bôoooooo Very Happy

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 17:27 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

Pour la video, en fait c'est parfois difficle de trouver le bouton off sur Sermo ( des fois c'est le on aussi ) une fois qu elle est lancée elle marche marche marche ... du coup pour l'arreter il faut savoir utliser cette energie car ca sert a rien de tirer et de faire du ski nautique.... enfin bref donc par exemple pour utiliser cette energie on va lui faire bouger son arriere main ( 27s de la video) et la jument se stop d'elle meme, du coup pas besoin de batailler. On vois ensuite  qu elle rebouge, il l'accompagne tout en donnant de la longe, attire son attention et eloigne cette longe  ( longe qui sert en fait de ligne)  (43s) qui lui indique notre suggestion de direction , on aimerait qu elle s'arrette alors on raccourcis cette ligne sans mettre de pression , et on la laisse s'arretter. Il faut penser dans sa tete a l'arret. A 1mn20 on desire aller quelque part  on doit commencer a penser on va quelque part. A 1mn 52 on vois que la jument decide d'aller quelque part , on l'accompagne, et on lui suggere d'aller ailleurs (1,58) puis de s'arretter. Avantage de cet exercice c'es qu il pas mal pour chopper la connection.... meme si il est multifonction

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 17:32 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

Tas raison Diegot la Yoscnne sous la neige c'est super beau, j'aurai du prendre plus de photos concernant le paysage, j'adore cet endroit la nature, le calme, les collines.... j'ai fait l'automne et l'hiver me reste plus que le printemps et l'ete Mr. Green

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 20:36 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

Shygas a écrit:
Pour la video, en fait c'est parfois difficle de trouver le bouton off sur Sermo ( des fois c'est le on aussi ) une fois qu elle est lancée elle marche marche marche ... du coup pour l'arreter il faut savoir utliser cette energie car ca sert a rien de tirer et de faire du ski nautique.... enfin bref donc par exemple pour utiliser cette energie on va lui faire bouger son arriere main ( 27s de la video) et la jument se stop d'elle meme, du coup pas besoin de batailler. On vois ensuite  qu elle rebouge, il l'accompagne tout en donnant de la longe, attire son attention et eloigne cette longe  ( longe qui sert en fait de ligne)  (43s) qui lui indique notre suggestion de direction , on aimerait qu elle s'arrette alors on raccourcis cette ligne sans mettre de pression , et on la laisse s'arretter. Il faut penser dans sa tete a l'arret. A 1mn20 on desire aller quelque part  on doit commencer a penser on va quelque part. A 1mn 52 on vois que la jument decide d'aller quelque part , on l'accompagne, et on lui suggere d'aller ailleurs (1,58) puis de s'arretter. Avantage de cet exercice c'es qu il pas mal pour chopper la connection.... meme si il est multifonction

ha ok ! merci !

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 00:46 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

De rien Wink ,  sur la video tout a l'air super facile et limpide mais je peux dire qu'avant que Donald prenne les choses en main que j'ai super galerer, la jument osef de ma pomme, elle appelait sans arret les copins, marchait de long en large en face de la lice.... elle so focalisait 2 mn sur mes proposition et hop rebelotte les copains vous etes ou ???

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 11:03 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

Shygas a écrit:
De rien Wink ,  sur la video tout a l'air super facile et limpide ----

oui c'est pour ça que je ne comprennais pas où était le problème ?
merci.
si on avait deux vidéos un coup l'élève et un coup le maître ça serait encore plus parlant.
et un bon document à garder pour apprendre la bonne gestuelle.

Je vois bien le mal que j'ai à faire faire (en main) des pivots sur les postérieurs à mon nane et quand c'est le prof, il le fait les doigts dans le nez ! Embarassed

dur dur !

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 12 Fév - 12:15 (2010)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta Répondre en citant

C'est que que de faire une comparaison des videos aurait ete l'ideale. Le probleme que j'avais, du moins un des problemes, etait que je ressentais pas assez les  petits changements de tension qu il y avait dans la longe  (du moins je ressentais les plus gros)  mais il etait trop tard pour intervenir la jument etait  deja  deconectée. J'ai plutot tendance a me retournée ou a jeter un coup d'oeil en coin quand je sent qu un truc commence a coincer mais en fait quand on est suffisament attentif et concentré on peut sentir un tres tres leger changement dans la longe (avant que ce soit trop tard) et c'est a ce moment qu on dois intervenir, c'est a dire avant que la deconection ai lieu juste au moment ou il commence a penser qu il y a autre chose a coté de plus interessant.Ainsi  juste besoin d'un leger signe et hop tout est ok ca evite les betises du genre chasser les fesses ou mettre une pression sur la longe pour avoir son attention. Et comme tu dis c'est toujours plus facile avec le prof il a l'exprience dont on manque...  C'est en forgeant qu on deviens forgeron lol.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11 (2017)    Sujet du message: Compte rendu de mon sejour a la Palareta

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation