vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Effets néfastes du mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 22:08 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

Je pensais qu'il aurait été intéressant de faire un petit récpitulatif des effets nocifs de l'usage du mors qui ont été constatés chez les chevaux. Ceci dans un souci de préparer notre argumentation pour d'éventuels débats que nous serions amenés à avoir sur d'autres forums par exemple, ou au quotidien avec des cavaliers ayant recours au mors.
Je pense que beaucoup de gens sont tout simplement loin de soupçonner ce qu'ils infligent à leurs chevaux, et que les en informer lorsque l'occasion se présente pourrait permettre de leur ouvrir les yeux. Wink

Bon, personnellement, j'ai entendu parler des lésions osseuses au niveau des barres, des plaies et contusions des lèvres, du palais et des muqueuses, des irritations des nerfs faciaux et des glandes salivaires en raison des montants du filet.

Avez-vous d'autres infos?

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 22:08 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 23:01 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

Il y a aussi le problème respiratoire: Le cheval ne peut pas physiologiquement respirer par la bouche comme nous.
Il ne respire donc que par le nez. Lorsqu 'il mange et dégluti sa respiration est interrompue. Mais lorsqu'il mange, il est calme et au repos et cela ne le gène pas.
Le fait d'avoir un mors ou autre chose dans la bouche déclenche un réflexe de déglutition et ses voies respiratoires se ferment plus ou moins entrainant un déficit d'oxygéne lorsqu'il produit un effort.
C'est en gros ce que j'ai retenu de mes lectures.

Ton idée est très bonne et l'on devrait pouvoir fournir rapidement les résultats scientifiques des recherche faites sur ce sujet.

On pourrait peut être faire un petit site internet au nom de notre assoiciation ou serait rassemblé toute cette doc ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 21:07 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

J'avais un contact pour le site internet, mais je ne l'ai plus. Je regarde pour en faire un par nous même, cela coût environ 40 euros par an, d'aprèsle peu que j'ai pu voir.

Pour les méfaits du mors, certains pensent en effet que s'ils sont rênes longues, ils ne font pas de mal à leur cheval. Or, le mors repose sur une des zones les plus sensible du cheval, lui occasionnat des douleurs qui peuvent être importantes. Alors on imagine si le cavalier a la main dure ! Crying or Very sad

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 08:55 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

J'ai quand meme un doute par rapport aux méfaits des mors brisés sur la bouche du cheval si on est renes longues.
Il n'en va pas de meme avec un mors droit qui repose sans cesse sur les barres, le mors brisé lui est sur la langue non ? Et il n'agit sur la commissure des lèvres que si on tire.

Tiens au fait vous savez sur le site de l'école véto de lyon on trouve tout plein de thèses en PDF. Y en a surment qui pourraient apporter de l'eau à notre moulin....quand j'ai le temps j'irai un peu farfouiller (meme si j'en ai déjà trouvées que je trouve farfelues?????mais bon chuis pas scientifique alors je me tais hi hi).

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Jan - 18:39 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

Le mors brisé est pire que le mors droit. C'est le mors droit qui repose sur la langue. Le mors brisé repose sur les barres et la brisure rentre dans le palais.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 20:51 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

au punaise, je savais pas ça, j'étais persuadée que c'étais moins dure, au nom d'une pipe, je montais en mors brisé.

Je suis d'accord, il nous faut un site, pour que ce genre d'info circule. Il faut qu'on le trouve facilement.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 22:06 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

Admin a écrit:
Le mors brisé est pire que le mors droit. C'est le mors droit qui repose sur la langue. Le mors brisé repose sur les barres et la brisure rentre dans le palais.

je crois que tu confonds, c'est mécaniquement impossible.
D'ailleurs y a qu'à voir la réaction du cheval quand tu "tire" sur un mors brisé ou sur un mors droit !!!!

Dailleurs dans certaines épreuves western les mors droits sont interdits.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Jan - 22:07 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

Quand le cheval remonte sa langue, c'est tout le mors qui est soulevé avec un mors droit. Avec un mors brisé, c'est le centre qui se soulève. La brisure touche le palais alors que les extrémités continuent d'appuyer sur les barres.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 09:12 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

DiegoMulot regarde dans le poste "je monte sans mors en partie à cause de ça" j'ai mis une vidéo qui, au milieu, explique le fonctionnement du mors brisé. c'est pas facile à regarder mais au moins on comprend mieux ce qui se passe dans la bouche du cheval.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 22:00 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

là où tu dis que c'est dur à regarder ?
brrrrr non je peux pas voir des trucs durs, après je fais des cauchemards...

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 08:20 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

Cela dit, avec un mors droit, la force du cavalier est multipliée par l'effet levier, en raison de la gourmette. Le cheval ne peut donc pas forcément y remédier avec sa langue. D'autant que la muserolle l'empêche d'ouvrir la bouche. D'ailleurs, sur le squelette des chevaux de dressage, on constate l'effet du mors car l'os en porte la marque.

Avec un mors brisé, l'action se fait essentiellement sur la commissure des lèvres, et en action directe. Le cavalier a moins de force. C'est tout autant barbare, mais je pense quand même que c'est moins dur.

Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 12:18 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

J'avais aussi toujours entendu dire que les mors droits étaient très sévères?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 19:32 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

Valilith, je parlais des mors droit sans gourmette. C'est ce que j'utilisais (avant !) pour débourrer.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 08:08 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

Ah? Avec les rênes qui agissent au niveau du canon, ou avec des branches?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 20:21 (2009)    Sujet du message: Effets néfastes du mors Répondre en citant

C'était un mors tout simple, en cahoutchouc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32 (2017)    Sujet du message: Effets néfastes du mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation