vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lilith dans la neige
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 10:34 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Bon, je ne sais pas si on peut dire que c'est du travail. Je ne travaillais pas vraiment, mais c'est juste pour montrer que la bitless permet une très bonne attitude du cheval.
Profitez-en pour me donner toutes vos remarques (position, attitude, n'importe quoi), je suis preneuse, pour une fois qu'on me filme...

Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 10:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 11:40 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Un p'tit galop dans la neige c'est sympas!!! C'etait au debut milieu ou fin de la "seance" ?

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 12:00 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Début, juste avant d'aller promener, en fait. J'ai profité de la présence d'une copine avec une caméra, vite fait. Donc c'était vraiment pas travaillé, j'avais pas la jument complètement avec moi, même si elle est très à l'écoute. Le départ au galop, c'est un simple claquement de langue et je l'ai laissée choisir son pied, ce qui explique qu'elle soit "à faux". En même temps, j'ai fait un cercle tellement large que ça ne l'a pas gênée.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 14:42 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Le galop à faux c'est tout un art tu sais ! Smile

Une seule chose me choque, ta jument semble complètement bloquée et creuse, pourquoi gardes tu les renes si courtes ?
elle fait la con sinon ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 14:53 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Ah, j'attendais un commentaire comme ça. Peux-tu expliquer plus précisément? Comment vois-tu ça?

Mes rênes sont courtes parce que si je laisse plus long, elle galope beaucoup plus vite, j'avais peur qu'elle trébuche dans la neige.
Et oui, elle peut aussi faire la folle, là elle sortait de son pré dans les bois, où elle ne peut pas trop se défouler.
Autant je peux la laisser rênes longues au pas, voire au trot, autant, je n'arrive pas à la laisser libre au galop. La dernière fois que je l'ai fait, je me suis retrouvée par terre, alors maintenant je me méfie, il va me falloir un peu de temps pour retenter le coup.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 15:32 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Pas de réponse? En fait, j'ai besoin de vos lumières.
Ma jument travaille en creux, elle n'utilise pas son dos mais tricote avec ses jambes et fait semblant de travailler. Et ça dès le départ. En plus, là c'est en descente et elle n'engage pas pour se tenir. Elle freine essentiellement avec les antérieurs.
Il me faut 20 minutes de travail sur le plat pour sentir une petite différence. Pourtant c'est un cheval qui sort beaucoup rênes longues, montées, descentes, variation d'allure, transition, etc. Donc son dos doit travailler quand même.
Donc je voulais votre avis sur la question. Mes mains la gênent. C'est la raison pour laquelle je suis passée sans mors, mais toute intervention de ma part la gêne? Si je n'utilise pas mes mains, elle ne travaille pas dans le bon sens et accélère. C'est un peu on/off.
Là, je n'ai pas utilisé mes jambes, donc c'est une des raisons qui font qu'elle n'engage pas.

Comment faire? Avez-vous des suggestions?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 16:02 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Je n'osais pas trop mais c'est vrai qu elle precipite et qu elle se defends contre la main notamment lors des transition montante et descendente....
Vu que tes mains la gene le circuit ( arriere main, dos, avant main)  se bloque au niveau de l'avant main, donc il ne peux pas se faire correctement, ce qui l'empeche  d'engager vraiment... Donc a voir si les mains sont "trop dur" ou si il n'y pas aussi un probleme physique? ou probleme de musculature ? ...  Est ce qu elle se creuse aussi en selle rennes longue au pas et au trot ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 18:02 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Il faut oser, c'est pour ça que je poste, pour avoir des avis.

Mes mains sont certainement trop dures, je le sais, c'est un défaut que j'ai du mal à éliminer. J'y arrive plus facilement avec des rênes en corde car je n'ai pas besoin de serrer les mains pour les tenir, donc ça me permet de décontracter mes épaules. En fait, la contraction des mains c'est aussi du dos que cela vient.
Néanmoins, elle a tendance à précipiter, jamais à augmenter la taille de ses foulées. C'est une caractéristique qu'elle a. Elle fait ça aussi en liberté. Elle fonctionne comme un poney. Elle a d'ailleurs des allures très inconfortables.
Elle a une arrière main faible et se sert beaucoup de son avant-main. Elle se "tire" en fait, avec les antérieurs. Le pas est la seule allure ou elle engage très fort rênes longues, le nez vers le bas. Dans les autres allures, mêmes au naturel, elle a la tête très haute.
Je vous mets quelques photos au naturel, que vous voyiez bien.

Le souci principal que je rencontre, c'est de contenir son énergie. Même en utilisant mon assiette pour la retenir, elle cherche toujours à accélérer. Ca va mieux en été car la chaleur la freine. J'avais commencé à la responsabiliser dans ses allures, mais chassez le naturel, il revient au galop, j'ai repris sans y faire attention le contact permanent au trot et au galop, donc elle recommence à accélérer. il faut que je recommence le travail de n'intervenir sur les rênes que lorsqu'elle change de vitesse.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 18:30 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 18:48 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

http://s148.photobucket.com/albums/s20/Devals/?action=view&current=DSCF…

Bon, ça c'est une vieille vidéo, de nos débuts, ça devait faire 5/6 mois que j'avais la fifille. mais on voit sa manière de se déplacer.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 19:17 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Ok tu connais deja une bonne partie des reponses a ton probleme, essaye de te decontracter plus, de la responsabiliser dans les allures,d' avoir un code vocal, et prendre un contact avec les rennes de facon tres progressive pour lui laisse le temps de repondre, feliciter au moindre effort de sa part... comme tu le sais ca demande un gros travail sur soi et ses habitudes... Pour arranger les choses en sus, tu peux essayer de lui montrer dans le travail a pieds que sa tete peut etre dans une position plus relax, le demander a l'arret feliciter, puis quelques pas..( mettre un signal vocal ou tactil pour cette demande) etc ...feliciter bien sur au moindre effort et rallonger l'exercice progressivement au debut seulement 2 s etc... ca peux lui faire que du bien, ca prends pas mal de temps.. peut etre aussi en profiter pour mettre au point des ordres vocaux qu on pourra repercuter en selle ce qui eviterai d'intervenir sur les rennes... Si ils ont la possibilitée de repondre a des demandes subtile, plus ils ont profiteront, le cheval n'est pas sourd ou aveugle ou insensible... si il ne coopere pas c'est que vous ne lui avait pas demandé correctement...  facile a dire hein Mr. Green

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 19:32 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Bon, là, elle ne s'est pas arrêtée avec les rênes, hein. C'est sur ordre vocal qu'elle ralentit, repasse au trot et au pas. Mais si j'ai pas les rênes ajustées, elle ne le fait pas forcément.
Il faut peut-être que je la travaille davantage en cordéo. Mon souci, c'est que si je ne lui demande pas de baisser son nez, elle garde le nez au vent et creuse son dos. Mais si je mets des mains sans jambes, elle creuse son dos aussi, comme on le voit sur la vidéo et si je mets des jambes, elle accélère donc je dois la reprendre et je mets trop de main. C'est un peu casse-tête.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 19:57 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Juste un témoignage. Je fais bosser une cavalière avec une jument espagnole très dans le sang depuis un an. Attention, ce n'est pas moi qui monte, je lui dis juste ce que je vois et ressens. En plus, la cavalière est prof de Taï chi, donc elle est très receptive. On en est au travail en liberté monté et on commence à travailler sans code mais à la concentration. Je m'explique. Elle se concentre sur les antérieurs et les arrête mentalement. La jument s'arrête alors sur les épaules (logique !). Mais si elle se concentre sur les postérieurs, la jument reste engagée sous la masse lorsqu'elle s'arrête.
Est-ce que la concentration du cavalier peut changer les choses ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 20:10 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

J'en suis persuadée!! Testé et approuvé Mr. Green  mais les differents code sont pour moi un complement...

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 21:10 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Admin a écrit:
... Est-ce que la concentration du cavalier peut changer les choses ?

Comme Shygas, j'en suis convaincue. Tu te concentres, tu visualises une image mentale de ce que tu cherches à obtenir et comme par magie, tu obtiens ce que tu cherches. Le corps doit certainement prendre la bonne position sans que l'on s'en rende compte, et le cheval, percevant le moindre mouvement, fait ce qu'on attend de lui. Mais c'est difficile et fatiguant, en tout cas pour moi.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 21:34 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

C'est pas bête. J'ai tendance à trop regarder la jument, surtout quand je veux l'arrêter. Alors forcément, elle plonge encore plus. Je vais essayer de lever la tête et de visualiser plus la bascule.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 21:41 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Tinkiete Zaz t'es pas la seule a etre fatiguée apres, ca demande beaucoup de concentration et d'energie interieur.. c'est d'ailleur pour ca qu il est important de ne rien faire quand on est naze Mr. Green  D'ailleurs au bout de 30 mn de travail comme ca a pieds je suis videe....

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 21:43 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Le cheval peut tout faire ! Il peut tout faire bien !

Si vous laissez lui simplement la chance !
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 21:53 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Hé oui, la difficulté est aussi de maitriser notre propre corps et nos propres émotions.
J'avais réussi à galoper rênes longues, pendant un temps, mais un jour, ma jument était en pleine forme et elle a fait un petit saut de mouton, j'étais assise dans la selle, pas en équilibre alors j'ai été déséquilibrée vers l'avant et j'ai fait "ho!". Elle s'est arrêtée d'un coup, ce qui m'a fait tomber par terre, et elle est repartie au galop, elle a quand même jeté un coup d'oeil pour me voir me relever. Je l'ai retrouvée 200 m plus loin. Et c'est depuis ce moment-là que mes habitudes de cavalière classiques sont revenues. Je n'ose plus la lâcher parce que j'ai peur de me retrouver par terre. Maintenant, quand je tombe, je me fais mal.
Ca me fait du bien de le réaliser et de vous montrer cette vidéo parce que tout ce que vous me dites, je le sais, en fait. Je me suis aperçue que mes mains sont dures, et j'essaie de changer ça. J'avais besoin que quelqu'un d'autre me le confirme. Je savais que Diego n'allait pas manquer de me dire mes 4 vérités en face. J'attendais une bonne critique bien sentie de Donald, mais finalement non. Peut-être maintenant? Wink

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 22:19 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Cette chute, ca t'es arrivé il y a longtemps ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 22:23 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

5 mois à peu près. J'ai eu une entorse et j'ai pris un bon coup dans les cervicales. Ca s'est remis, après une séance d'ostéo. Mais avant, quand je tombais, je n'avais rien du tout. Maintenant, j'appréhende, en fait. Donc je n'ose plus trop laisser la jument s'exprimer, parce que moi je ne suis pas sûre de pouvoir la suivre. C'est idiot certainement, parce que je n'étais pas concentrée quand c'est arrivé.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 22:24 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

" Hé oui, la difficulté est aussi de maitriser notre propre corps et nos propres émotions."

Hé oui.....avant d'envisager de maitriser quelq'un autre (le cheval dans cet cas)  je pense que il faut commencer d'abord par soit même !

"J'attendais une bonne critique bien sentie de Donald, mais finalement non. Peut-être maintenant?"

Voila, c'est fait !
Et pour terminer un petit quote d'un des mes profs,( juste pour vous aidez) : "Seulement l'humain qui à la capacité de réfléchir ....
trouve toujours des solutions qui sont en totale harmonie avec la nature et des besoins du animal ! "

www.palareta.com

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 22:40 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

C'est difficile d'aller contre ses appréhensions. Mais prendre consciense de nos limites c'est déjà faire un pas pour les dépasser.
Fais confiance à Lilith, car d'après ce que tu écris, ce n'est pas sa faute, c'est juste toi qui n'étais pas concentrée.
Fais-toi confiance également, tu as déjà réussi à prendre sur toi pour galoper rênes longues, tu es capable de renouveler l'expérience.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 22:46 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Si tu a tellement peur de tomber....?!
Alors le meilleur conseil que je peux te donner est : Ne monte pas !
Car tout ce que envoie... te reviens...mais 10 fois plus forte !
Le cheval est un miroir !
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 23:26 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Non, je n'ai pas peur de tomber à ce point, sinon, effectivement, je ne monterais plus. Ca m'est arrivé dans le passé d'avoir peur des chevaux, après la naissance de mon fils, et j'ai arrêté de monter pendant un temps.
Je pense que c'est plus complexe que ça parce que d'un côté j'ai l'appréhension de ne pas réussir à suivre ma jument quand elle est contente, et de l'autre j'ai envie de partager des moments de pur plaisir avec elle. Je pense qu'elle ressent aussi cette dernière partie. Donc ces deux notions s'opposent un peu.
En fait, j'en parle parce que j'ai réalisé tout ça en regardant ce petit film, et j'ai déjà commencé à demander à ma jument de se responsabiliser dans l'allure et arrêté de la tenir en permanence, ce qui provoquait l'inverse de ce que je souhaitais et accentuait encore plus mon impression de ne plus maitriser que sur un fil ténu.
Je suis contente de pouvoir mettre des mots sur ce que je ressens depuis un certain temp, sans bien me l'avouer, et je suis soulagée de réaliser le problème.

Il faudrait se filmer plus souvent...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 23:33 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Dans la vrai relation entre l'humain et l'animal.....le doute n'a pas ça place 
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 23:38 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Je crois aussi que les chevaux savent nous pardonner beaucoup de choses. On ne peut pas être parfaits. Si on croit l'être, on ne se pose plus de questions, on oublie de se remettre en question et c'est un élément important.
Si je n'avais pas de doutes, je ne serais pas sur ce forum. J'aurais laissé un mors à ma jument et des fers à ses pieds. Je ne chercherais pas.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 23:48 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Bien sur les doutes sont bien pour ce mettre en question....je ne jamais dit le contraire !

Par contre dans l'instant nous sommes avec l'animal....et nous avons la le moindre doute (soit envers de nous ...soit envers du animal ou même les deux) l'animal fait tout ce qu'il peut faire....pour confirmer notre pensé !
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 07:50 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

D'accord, je comprends ce que tu veux dire.
Je comprends aussi pourquoi cette randonnée avec 60 cavaliers était aussi difficile.
Je pense que tout ça peut revenir vite, vu que j'avais déjà atteint ce stade où je pouvais galoper rênes longues sans qu'elle accélère. Il faut juste que je retrouve le bon état d'esprit du moment et que je garde mes doutes pour quand je suis assise devant l'ordi.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 08:29 (2010)    Sujet du message: Lilith dans la neige Répondre en citant

Valilith a écrit:

D'accord, je comprends ce que tu veux dire.
Je comprends aussi pourquoi cette randonnée avec 60 cavaliers était aussi difficile.
Je pense que tout ça peut revenir vite, vu que j'avais déjà atteint ce stade où je pouvais galoper rênes longues sans qu'elle accélère. Il faut juste que je retrouve le bon état d'esprit du moment et que je garde mes doutes pour quand je suis assise devant l'ordi.

Voila ! Okay
www.palareta.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:17 (2017)    Sujet du message: Lilith dans la neige

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation