vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un sous forum pour parler d'éthologie scientifique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> A propos d'éthologie équine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 22:13 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Beaucoup de sujets tournent autour du comportement du cheval. C'est pourquoi il me semble intéressant de créer un espace spécifique pour en parler.

Dernière édition par Admin le Dim 28 Fév - 11:13 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 22:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 22:44 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Bonne idée!

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 22:47 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Merci. C'est le sujet sur "ascendance ou coopération" qui m'en a donné l'idée.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 10:30 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Okay

à condition qu"on ne mélange pas ethologie et chuchoteurs Wink

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:36 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Super idée, mais est-ce qu'on a un éthologue (de formation) ici pour nous éclairer ? 

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 14:37 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

mirza a écrit:
Super idée, mais est-ce qu'on a un éthologue (de formation) ici pour nous éclairer ? 

On a une étudiante en etho je crois ?
et Shy a des sources.... Very Happy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:46 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
Okay
à condition qu"on ne mélange pas ethologie et chuchoteurs Wink

C'est justement le but !

mirza
Non membres

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 08:47 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Rhhhho c'est qui l'étudiante en étho ? 

(...je réfléchis...)
Ahhhh, Fairy c'est toi non ?

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 00:50 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Vi c'est moi, enfin je ne suis qu'en M1 hein. Mais je commence mon stage bientot, si vous voulez je pourrais vous en parler. C'est sur l'apprentissage des chevaux. Smile

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 10:30 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Littlefairy a écrit:
---- Mais je commence mon stage bientot, si vous voulez je pourrais vous en parler. C'est sur l'apprentissage des chevaux. Smile

Ha oui !
ça c'est super interessant comme thème !
c'est quand "bientot" ? Laughing

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 12:36 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

A ouai avec plaisir c super interessant!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 21:36 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

C'est un sujet qui me passionne. On trouve peu de choses sur le mode d'apprentissage des chevaux. D'ailleurs j'ai l'impression que personne n'est d'accord sur son degré d'intellignece ou sur sa mémoire. Si tu as des info la-dessus je suis preneuse.

Dernière édition par Admin le Ven 5 Mar - 23:01 (2010); édité 1 fois
DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 5 Mar - 22:11 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Apprentissage, vous avez dit apprentissage ?
voilà, trouvé sur 1.com (parfois y a des trucs intreressants).
copier/coller

le compte-rendu sera vendu par les Haras sur leur site à partir du 8 mars, 40euros:

www.haras-nationaux.fr

Moi je l'ai eu là-bas et il est assez complet. Bon, il y a quand même tout les compte-rendus du matin qui n'ont rien à voir avec le comportement! (pathologie, performance, socio-éco, etc.).

Sinon, ils ont filmé les interventions donc je pense qu'il vont aussi les mettre en ligne à terme.

En attendant, je vous donne le sommaire de l'après-midi:

Après- midi :
Session bien-être et comportement

Présidée par Alain Boissy

14h Introduction
par Alain Boissy (INRA Theix) la notion de bien-être chez l'animal

14h20 Indicateurs de bien-être / mal-être chez le
cheval : une synthèse.
par Carole Fureix (Université de Rennes 1)

14h40 Le jeu : indicateur de bien-être ou de
mal-être ?
par Martine Hausberger (Université de Rennes 1)

14h50 Stéréotypies chez les chevaux domestiques:
des corrélats inattendus avec la reproduction, les capacités cognitives et les conditions de travail.
par Haifa Benhajali (Université de Rennes 1, Université de Tunis)

15h05 Discussion sur la thématique “bien-être”

16h00 Effet bénéfique de l’isolement social sur
les performances d’apprentissage du poulain.
par Léa Lansade (les Haras nationaux, INRA Nouzilly)

16h15 Faut-il manipuler le poulain nouveau-né ? Les effets à court et long termes de l'imprégnation et de l'assistance humaine lors de la première tétée.
par Séverine Henry (Université de Rennes 1)

16h30 Influence du côté d'approche sur les réactions comportementales de jeunes chevaux de 1 et 2 ans.
par Carol Sankey (Université de Rennes 1)

16h40 Interférences entre management, émotivité
et apprentissage : un exemple dans les centres
équestres.
par Clémence Lesimple (Université de Rennes 1)

16h50 Deux exemples d'applications des
recherches en éthologie : le Bilan des Acquis et du
Comportement (BAC) et les tests de tempérament.
par Marianne Vidament (les Haras nationaux, INRA Nouzilly)

17h Discussion sur la thématique “comportement
- apprentissage

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 13:47 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

J'espere que l'un  d'entre nous aurra acces et partagera les articles... Concernant l'article sur le pouloin  nouveau né a manipuler et l'aide pour la tété  (pour la tété deja traduit sur mon blog dans la categorie poulain article "interferance homme poulain"... l'autre que je viens de lire, a la meme conclusion que l'article "effet de l'impregnation sur les poulains")

J'ai pas trouvé l'articl sur le jeu, et pas eu la possibilité d'avoir l'article entier concernant l'effet benefique de l'isolement du poulain, et l'apprentissage, domage car c'est un sujet dangereux, j'espere qu ils parleront des autres articles ou il est mention que l'isolement d'un poulain entraine du trouble du comportement, et possibilitées de stereotypies qui a son tour entraine des difficultés d'apprentissage... en esperant qu ils voyent sur le long terme!!

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 18:45 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Citation:
c'est quand "bientot" ? Laughing

Je commence le 1er avril, et c'est Clémence Le Simple ma maitre de stage.
La problématique est "
Influence du mode de vie (chevaux seuls en boxes, chevaux seuls en paddock, chevaux en groupe en stabu, et chevaux en groupe au pré), du sexe (juments et hongres), de la race, de l’âge et des origines paternelles sur l’apprentissage. "
Voilà, Smile

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 18:57 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

J'espérais qu'il y aurait quelque chose sur les méthodes d'apprentissage. Et notamment une comparaison entre le renforcement positif et le renforcement négatif... Sad
Mais c'est quand même super intéressant. On verra si l'avis que, je pense, tout le monde partage ici est vérifié.

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 19:00 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Citation:
Et notamment une comparaison entre le renforcement positif et le renforcement négatif... Sad  

Ca a déjà été présenté cet été au congres international d'éetho c'est pour ça je pense. Rolling Eyes

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 19:15 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Tu as les résultats ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 19:46 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Admin y'as deja pas mal d'etudes la dessus disponibles... et c'est tout bon pour nous :d

Les origines paternelles sur l'apprentissage... c'est cool ca j'ai pas trouvé baucoup d'etudes la dessus jusqu a present peut etre que je ne sais pas su chercher au bon endroit... Tu nous en diras plus  stp ???

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 20:03 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Oui Shygas!!

mirza
Non membres

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 10:35 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Citation:
La problématique est "Influence du mode de vie (chevaux seuls en boxes, chevaux seuls en paddock, chevaux en groupe en stabu, et chevaux en groupe au pré), du sexe (juments et hongres), de la race, de l’âge et des origines paternelles sur l’apprentissage. "

Ben dis-donc t'en as pour jusqu'à ta thèse à traiter cette question à fond Smile

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 21:40 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Ah yeh j'ai fini mon stage, et je présente ma soutenance publique orale demain aprem!! ahh croisez les doigts pour moi Very Happy 

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 14 Juin - 23:02 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Bon courage, tu nous diras comment ça s'est passé.

Majoki

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 06:16 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Je t'envoie pleins de bonnes ondes, tu vas cartonner!!! Okay Okay

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 09:55 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

On croise les doigts ! Okay

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 12:30 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Littlefairy a écrit:
Ah yeh j'ai fini mon stage, et je présente ma soutenance publique orale demain aprem!! ahh croisez les doigts pour moi Very Happy 

Alors ?
racontes ?

Littlefairy

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 16:09 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Coucou!
Mon stage s'est bien passé. J'ai beaucoup bossé, et appris beaucoup de choses... énormément de choses. Je suis maintenant sur de ce que je veux faire dans la vie. J'ai beaucoup muri, et je me suis rendu compte d'énormément de choses; et je me suis beaucoup renforcée.
Smile

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juin - 19:24 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Okay
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 21:35 (2010)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique Répondre en citant

Alors ????

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:20 (2017)    Sujet du message: un sous forum pour parler d'éthologie scientifique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> A propos d'éthologie équine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation