vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clicker Training

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Des livres, émissions, DVD...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 20:41 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

Bon je copie colle le resumer que j'ai fait sur mon blog:

Ce premier livre se nomme " The Click That Teaches A step by step guide in pictures" de  Alexandra Kurland, il est ideal pour avoir une premiere approche avec le clicker, il est simple, les lecons sont bien detaillées, on trouves des photos pour chaque lecon afin d' illustrer les exercices et le moment ideal ou il faut cliquer.

On s'appercoit au fur et a mesure de la lecture, que (comme certains peuvent le croire) ce n'est pas une "methode" ou le cheval reponds simplement a du binaire .... je click, je ne click pas... Notre langage corporel, nos emotions  etc sont toute aussi importantes. Et n'oublions pas qu'on ne clique qu 'en phase d'apprentissage, une fois que c'est acquis, on ne clique plus, on remplace par un oui ou un c'est bien et des caresses etc... et comme il y a plein de choses a faire, vous avez deja mit en route un nouveau tours, qui lui necessite des friandises. A noter aussi qu on met un signal verbal ou physique sur un comportement qu il a appris pour qu il puisse aussi le faire sur simple demande.( ex de signal verbal :le mot trot pour que le cheval parte au trot)

On va se servir de ce que le cheval nous offre (aussi bien lors du travail que lorsqu il est au pre) pour  peaufiner,  perfectionner.Le click permet d'etre tres precis, a condition d'avoir un tres bon timing, il souligne l'action au moment T, l'inconvaignant de dire " c'est bien ou bravo" pour selectionner une action tres precise  et rapidement executée est justement que ca prends plus de temps pour le dire, et que du coup on perds en precision car il peut deja avoir amorcé un autre comportement qui sera alors souligné alors qu on cherchait le precedant.Il permet aussi de bien decomposer les exercices afin de les assembler en sequences.Les objectifs deviennent ainsi plus facile a atteindre et sont mieux compris.Il y a un exemple que je n'aime pas trop ( je ne suis pas ok avec tout ce qui est ecris) mais qui permet de mieux illustrer.Sur le livre on vois qu une personne arrive meme a faire changer d'orientation et sur demande les  oreilles de son ane ( et une autre celles de sont cheval)  genre une oreille devant et l'autre derriere ou orienter les 2 sur le coté ( c'est quand meme precis ). D'ailleurs en discutant de ca sur le forum de l'AFESM, une forumeuse, nous a fait remarquer une autre utilitée je cite : " J'ai un enfant sur un âne, je lui demande de reculer quelques pas, ( l'âne n'aime pas reculer et le fait à contre-coeur) j'explique au gamin ce qu'il doit faire, en même temps l'âne fait un magnifique reculer, je clique instantanément, là l'âne à tout de suite compris que je m'adressait à lui et non à l'enfant."

Dans ce livre on parle beaucoup du control emotionel du cheval, au fur et a mesures des differents exercices proposés, le cheval se controlera plus de lui meme.. (reaction de peur, de fuite, agressivitée...) Il y a des chapitres reservés aussi bien aux problemes de comportements ( cheval qui mords, fuit, rue, se cabre) que des idées de nouveaux tour a leur montrer ( taper dans le ballon, jouer au basket, rapporter des objets...) que des choses plus elaborées ( alleger l'avant main, mouvements latteraux, l'equilibre...) Il n'y a pas beaucoup de chapitre concernant le travail monté, puisqu 'un autre livre lui est spécifiquement dedié.

En parcourant quelques forum qui avaient abordés ce sujet, j'ai lu le temoignage de cavaliers qui aavient eu un probleme avec le clicker, leur cheval continuait a faire des tours ou a toucher avec son nez des choses qui faisaient peur alors que ce n'etait pas approprié ou dangereux.C'est pour ca, qu il est essentiel,(comme indiquer dans le livre) de lui apprendre  quand il ne doit pas faire les tours. Chaque chose qu on lui apprends doit avoir son contraire pour creer un équilibre, on lui explique qu il faut avancer mais aussi qu il faut s'aretter, la c'est la meme chose...

Bon parlons un peu des moins, comme je l'ai mentionné plus haut, il y a des choses que je n'aime pas.. personne n'est parfait lol...Les 2 plus gros moin pour moi sont 1: d'avoir toujours une ration de carotte sur soi, 2 une fois qu on a commencer d'apprendre les nouveauté a un cheval avec le cliker, il est tres deconseille de s'arretter, on est plus ou moins condamné a s'en servir tout du long sous peine que le cheval se sente perdu, car si on ne clique plus lors de l'apprentissage, il va se demander si il a bien executer la chose ou non...

En tous cas, ce livre est tres enrichissant, et c'est une bonne base pour  commencer et se faire une idée.Par ailleurs il est ecrit de facon tres simple meme si c'est en anglais, si vous etes un peu frileux faite le pas quand meme, armez vous de patience et d'un petit dico au besoin et vous serez recompenser par vos efforts. Bon certe se sont des bases, mais ca fait du bien de les entendres et cela montre jusqu ou on peut detailler les choses ... il est important d'avoir plusieurs cordes a son arc car chaque cheval est different.De plus si vous hesitez encore car votre compagnon ne sait pas se tenir poliment quand il sagit de friandise (bouscule, mords, ...) il y a pleins de petite exercices la dessus, car  la securité ( du cheval et du cavalier) est la chose la plus mise en avant. Ce comportement fait partie du control emotionel, ce qui est dans ce livre tres largement traité et avec plusieurs propositions au cas ou une ne conviendrai pas.

Bonne lecture!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 20:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trudi

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 21:03 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

***Il n'y a pas beaucoup de chapitre concernant le travail monté, puisqu 'un autre livre lui est spécifiquement dedié.***

Okay il faut le lire Shygas et puis un resumé Wink

Merci un bon resumé!

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 14 Mar - 21:11 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

Merci Trudi j'espere avoir au moins saisi l'esentiel et avoir su le retranscrire. Il me reste a lire justement celui qui concerne le travail monté et l'autre qui s'appelle "clicker training for your horse". Tu les as lu?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 11:25 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

sans oublier : "Don't shoot the dog ! " de Karen Pryor Wink
www.palareta.com

Majoki

MessagePosté le: Lun 15 Mar - 16:57 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

Merci beaucoup shygas pour ton résumé fort intéressant

En Français il existe aussi " Click! Bonbon" de Dianne Chrétien, qui est très inspirée par Karen Pryor

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 19:04 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

De rien Majoki ce fut avec plaisir, j'ai tellement entendu de tout sur le clicker, que je me suis dis la seule facon de demeller le vrai du faux est de s'instruire, finalement  ca en vaut la peine Mr. Green

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Mar - 21:04 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

Shygas a écrit:
Merci Trudi j'espere avoir au moins saisi l'esentiel et avoir su le retranscrire. Il me reste a lire justement celui qui concerne le travail monté et l'autre qui s'appelle "clicker training for your horse". Tu les as lu?

Non Shygas, mais quand j'ai le temps il ya beaucoup des livres dans ma liste   Confused  je connais quelques gens qui sont etudiants de Alex en Angleterre et ils ecrivent leurs 'notes' apres les clinics.

Bien sur, Karen Pryor etait la premiere Okay

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 23:53 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

" il ya beaucoup des livres dans ma liste"

T'as aussi des livres de Daniel Quinn sur ta liste ? Question Wink
www.palareta.com

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 08:48 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

Excuse-moi Donald, je connais pas Daniel Quinn Question

Equine Behaviour par Daniel et Nankervis est sur la liste Okay et bien sur j'attends ton livre en anglais Donald Wink

Pour le moment mes chevaux donnent les lecons plus important que les livres Okay

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 09:24 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

" je connais pas Daniel Quinn"

A lire absolument, Trudi (en plus c'est en anglais Laughing )!
tu les trouves sur amazon.com, et à lire dans l'ordre suivant :
-Ishmael *
-My Ishmael
-The Story of B
- If They Give You Lined Paper, Write Sideways !
-
Beyond Civilisation

*
Il y a des gens (moi inclus) qui disent que après la lecture de "Ishmael" tu mes des livres dans deux catégories....Des livres que t'as lu avant "Ishmael" ....et des livres que t'as lu après "Ishmael" !
C'est des livres "dangereux" car ils changent ta vie et la façon de voir le monde ....et d'agir diffèrent après leur lecture.

www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 20:38 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

Je confirme super livres surtout the story of B qui nous changent de l'interieur une fois qu on les a lu...

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 21:46 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

Merci Donald (et Shygas)  Okay

D'abord t'as changé mes idées concernant ma liberté d'expression avec mes chevaux et maintenant tu souhaites changer mon interieur, vraiment mon monde est changé Wink ......merci.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 21:50 (2010)    Sujet du message: Clicker Training Répondre en citant

ya welcome  Wink
www.palareta.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:42 (2017)    Sujet du message: Clicker Training

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Des livres, émissions, DVD... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation