vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elle est née !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 19:30 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

Mon mari s'est offert son rêve l'année dernière, une issue de quarter horse. Sauf que, et ça, ça n'était pas prévu, la demoiselle avait fauté avec un jeune homme paint horse en se sauvant de son champ. Et bien voilà le résultat, une petite pouliche qui est née au petit matin mardi. Evidemment, tous les éleveurs du coin de selles français nous ont dit de vite la rentrer au boxe car il gèle encore la nuit. Ca a été un gros dilemme. Je me suis dit que si un poulain ne pouvait supporter le froid la nuit, il n'y aurait plus un seul cheval sauvage sur terre. D'un autre côté, ça fout la trouille quand on vous met la pression comme ça. On a décidé de la laisser dehors. Il y a un gros tas de foin dans le champ où elle se couche. Ce matin, aux aurores, le ventre un peu serré, mon mari est allé voir la maman et sa fille et tout allait bien. Elle galope tranquille à côté de sa mère (c'est plus facile que de trotter), elle boit et elle dort. Je la trouve tout de même mieux dehors qu'enfermée dans un boxe. Qu'en pensez-vous ?

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 19:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 21:00 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

Comme elle est chou !!!

Hiver 2007, à côté de mon ancienne pension, une pouliche cob normand a perdu sa maman le 31/12 et elle n'avait que 4 mois. Elle a passé tout l'hiver dehors, avec pour seul abri les bois du pré. La pauvre n'était même pas sevrée. Mais elle est encore là. Elle est un peu petite pour son âge mais semble être en bonne santé.
Je suis du même avis que toi, si les poulains ne survivaient qu'enfermés, ben on n'aurait jamais connu les chevaux. Mon sentiment c'est que s'il y a un abri dans son prè, elle qu'elle peut y accéder sans contrainte, laisse là dehors. Mais bon, je n'y connait rien sur les poulains ...

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 17 Mar - 22:30 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

En plus, sa maman lui fournit un rempart contre le vent et du bon lait chaud pour se réchauffer de l'intérieur. Et puis elle ne s'empêtre pas dans la litière, au moins. La maman est habituée à l'extérieur, elle a dû marcher et entraîner sa pouliche à faire de même. Tu as bien fait de la laisser dans son environnement habituel, dans son troupeau. Le troupeau aussi a pu intervenir pour protéger bébé du froid.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 10:17 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

la stabulation libre c'est pas possible ?
comme ça la mère peu choisir où elle a envie d"être.
les chevaux sauvages ne sont pas enfermés sans un parc et donc peuvent et savent choisir les bons endroits qui leur conviennent.

En tout cas elle est très choupinette ta pouliche.
Les poulains c'est trop bien ! Smile

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 20:36 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

Roo qu 'elle est mignonne, ca me manque grave les naissances Crying or Very sad

Visiter le site web du posteur
Trudi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 21:47 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

Vraiment mignonne!! 

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 18 Mar - 21:57 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

Ca me fait drôlement envie, pour ma Lilith. Mais quand on n'a pas de terrain à soi, ça coûte très cher, d'avoir un poulain en pension + la maman, et de ne pas en profiter. Je vais attendre encore un peu.
Jusqu'à quel âge c'est raisonnable de faire faire son premier poulain à une jument, sans danger?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 20:32 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

Valilith a écrit:
Jusqu'à quel âge c'est raisonnable de faire faire son premier poulain à une jument, sans danger?

Je ne sais pas trop. Je crois que ça dépend aussi beaucoup de l'état de santé de la jument et de son passé. Quelsu'un a une réponse ? Pour un premier poulain, je pense que jusqu'à 18-20 ans avec une jument en parfaite santé ne doit pas être un problème.

Pour l'abri, nous rentrons la maman et la pouliche les nuit où il pleut beaucoup. Pour l'instant elle va super bien, ses aplombs sont impeccables, elle est bien droite sur ses jambes, c'est donc signe qu'elle ne manque de rien et qu'elle n'est pas en souffrance, non ?
Au boxe, c'est l'occasion pour la demoiselle de nous apprivoiser. On la laisse venir d'elle-même. Comme sa mère est très zen, sa curiosité l'incite à venir nous découvrir, c'est rigolo !

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 21:24 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

T'as d'autres photos ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 30 Mar - 21:30 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

Pour une primipare j'aurai dit jusqu a 15-16 ans gd gd max avec un papa assez fin et correspondant bien au modele de la jument, et une jument avec de l'etat... c'est du cas par cas...

De toute facon a voir avec le veto....

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 08:17 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

On m'a dit que c'était mieux avant 11 ans parce qu'ensuite les cartilages des hanches s'ossifient ce qui peut poser un problème pour la naissance...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 10:45 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

Tu parles d'arthrose ? Car l'ossification complete du bassin, hanche et de ses composant a lieu entre 4.5 et 5 ans...

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 13:16 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

C'est intéressant ce que tu me dis là.
L'arthrose à 11 ans, ça fait jeune.
Je serais curieuse de savoir s'il y a une base scientifique qui conseille l'age maximal pour un premier poulinage, ou s'il n'y a que des "légendes urbaines".

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 19:26 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

vous avez dit arthrose ?
vite.....Ribes Nigrum !

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 10:06 (2010)    Sujet du message: Elle est née ! Répondre en citant

Non, il n'y a pas d'arthrose, on discute autour des "on dit"...
Mais merci pour le tuyau...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:23 (2017)    Sujet du message: Elle est née !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation