vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sortir seule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 22:10 (2010)    Sujet du message: Sortir seule Répondre en citant

Je rencontre un problème avec Lili. Je souhaite vous le soumettre et vous décrire la façon dont je m'y prends pour y faire face afin d'avoir votre avis sur la question.

Lili n'accepte plus de sortir seule, sans être accompagnée d'un copain équidé. Dans son caractère, elle est très dépendante de ses compagnons chevaux. Mais avant son entorse, nous partions très souvent en rando seules toutes les 2, en main ou monté, pour la journée entière sans que cela semble lui poser problème. Depuis son entorse et ses 2 mois d'immobilisation en box, s'éloigner, même de 50 m de la maison, est une épreuve pour elle. Elle s'agite, s'inquiète, regarde dans tous les sens, fait des sursauts de ses 4 pieds au moindre mouvement de feuille, refuse d'avancer, hénnit. Elle n'est vraiment pas bien. Je ne peux raisonnablement rien lui demander d'autre tant qu'on n'aura pas résolu ce pb. En effet pas de séance de travail en main ou en liberté pour éviter les faux mouvements pour son boulet, il faut juste qu'elle reprenne la marche tranquillement. J'aimerai pouvoir la faire marcher en main 30 min sur des chemins de ballades plutot que de faire des aller retour entre maison et pré.

Voilà comment je procède. Je me donne plusieurs objectifs avant la séance : les plus importants, maintenir Lili calme et ne pas perdre la connection avec elle, et ensuite je me fixe un objectif de distance (aller jusqu'à tel arbre, tel croisement) en fonction des résultats de la séance précédente et de l'humeur de Lili. Avant de la sortir et d'affronter le monde, je passe du temps avec elle dans son parc à partager des moments simples et agréables. Je lui propose des choses et c'est elle qui choisit. Ce we, c'est même elle qui a proposée de jouer à cache cache. Une fois qu'on est en phase toutes les 2, je la sors. On prend la direction souhaitée. Dès que l'inquiétude se fait sentir, demi tour, on repart en sens inverse, jusqu'à rentrer à la maison, puis on repart, et Lili arrive à dépasser le point où son inquiétude s'était montrée. On avance encore un peu, et de nouveau elle s'inquiète, alors demi tour et on rentre à la maison, et ainsi de suite pendant 15 à 20 min, voir même 30 min les fois où Lili est en forme. On n'a pour le moment jamais atteint l'objectif de distance, et dimanche, j'ai même perdu la connexion avec elle et elle a commencé à "paniquer" (je monte volontairement le dégré, car c'était plus fort que de l'inquiétude).

Il me semble que cette façon de procéder fonctionne puisque j'ai réussi à lui faire faire 200 m dans le calme et sans stress mais il m'a quand même fallu 2 semaines, à raison de 3 séances par semaine. Ca me parait très long. J'ai l'impression de rentrer dans un tunnel dont je ne vois pas la sortie. Vous en pensez quoi ?

Lili a changé de pension le 03/03 dernier. Mais même dans son ancienne pension, elle refusait de s'éloigner.

Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Mar - 22:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 10:01 (2010)    Sujet du message: Sortir seule Répondre en citant

Citation:
Depuis son entorse et ses 2 mois d'immobilisation en box, s'éloigner, même de 50 m de la maison, est une épreuve pour elle.

Elle sait qu'elle court un risque à quitter le groupe et les lieux saufs avec son entorse, puisque s'il y a du danger elle ne pourra pas fuir, alors que c'est son unique recours. Je trouve ça logique qu'elle ne veuille plus trop sortir dans ces conditions, je pense que j'aurais un peu la même appréhension à sa place.

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 14:04 (2010)    Sujet du message: Sortir seule Répondre en citant

Laisse-lui le temps de prendre ses marques dans le nouvel endroit, peut-être?
Ma jument, quand je la change de pension, elle n'aime plus aller promener pendant un certain temps. C'est peut-être le temps nécessaire pour se faire accepter par les autres? Peut-être que lorsqu'elle sera sûre de sa place dans le nouveau groupe, elle sera plein sereine?
En attendant, rien ne t'empêche de continuer comme tu fais.

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 20:53 (2010)    Sujet du message: Sortir seule Répondre en citant

Merci pour vos réponses les filles.

Ta vision est intéressante Mirza. Je vais prendre en compte cette appréhension d'autant que Lili est casanière et peut être très craintive dans certaines situations.

En te lisant Valilith, je me dis qu'effectivement elle n'a pas eu encore le temps de se poser et de connaître toutes les habitudes de la nouvelle pension et de ses congénères. Elle a commencé par sortir dans un petit parc avec juste 1 cheval très calme, puis j'ai intégré les sorties en main dans le "quartier" (d'un parc à l'autre) puis les tentatives de sorties à l'extérieur. Ce we, on l'a rapproché d'un "groupe" de chevaux mais pas la journée complète. Elle a partagé le parc avec eux mais ils étaient séparés d'une clôture électrique pour éviter que Lili ne fasse la folle ou qu'elle soit obligée de fuir les autres. Il va falloir du temps avant que je la lache dans le même parc que d'autre chevaux, je ne veux pas encore qu'elle suive le groupe et qu'elle risque de se blesser.

Il faut noter aussi qu'elle est en chaleur en ce moment et qu'elle a craqué sur l'un des ongres de la pension. Difficile ainsi de s'intéresser aux sorties en main avec moi.

En discutant avec mon homme, qui n'y connait rien aux chevaux, il me disait "pourquoi ne pas lui demander de t'accompagner en ballade comme tu lui demandes de te suivre dans son parc ?". La question est bonne et m'a fait cogiter toute la journée. Dans son parc, elle est en liberté, je lui demande de me suivre, et elle choisit de répondre ou non à ma requête. Dans ma tête je me dis qu'elle peut choisir (dans le sens elle a le droit). Lors de nos séances de sorties, je pense que je ne suis pas assez polie, et même si je respecte son inquiétude, j'attends d'elle une réponse dans mon sens. Lili est très sensible aux images mentales. Je pense que je la braque en raisonnant ainsi. Je dois changer mon approche.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14 (2017)    Sujet du message: Sortir seule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation