vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

travailler sans mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
griblorh

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 17:45 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

comment peut-on "placer" un cheval, le rassembler un minimum, lui faire travailler ses abdos afin de l'aider à porter le cavalier sans trop de dommages pour son dos, sans mors?

merci de vos réponses! Wink

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 17:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 23 Mar - 21:17 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Avec les jambes...  Mr. Green

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 01:16 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

En western on nous dit d'apprendre au cheval à se tenir tout seul, sans l"aide des mains ni des jambes.
Bon ça c'est le but et les trucs à travailler pour y arriver dépendent de chaque cheval, il n'y a pas de methode standard à proprement parlé.
Enfin je crois pas. Rolling Eyes

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 11:24 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

En premier étape il faut avoir un certain connaissance sur la bio-mécanique et l'anatomie du cheval ...
Donc avant je continuer trouve toi un livre sur l'anatomie,
et regarde les muscles inférieur (qui sont responsable pour la locomotion) un excellente aide supplémentaire est aussi le vidéo (en français) de Dr. Heuschmann (regarde dans la rubrique DVD's du forum) avec des animations en 3 D.
Ensuite je peux tenter de te expliqué comment tu place un cheval ( rassembler) le cheval.
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 11:33 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Et avoir cette position dans le travail au sol a toutes les allures (et qui la tienne de plus en plus longtemps, sans enrennements) avant d'escompter de l'avoir monté ... Quoi j'apporte rien de nouveau ?! ok je sors Mr. Green  

Majoki

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 13:53 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Nooooooon! Ne sort pas, tes commentaires sont toujours très intéressants.
Tu es l'intello ici  Mort de Rire

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 14:17 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Mort de Rire  merci Majoki (au fait t'as vu le reportage sur les emotions ?)  ce qui est vraiment bien dans ce forum, c'est qu 'avec toutes les propositions de chacun, on peut voir pleins de choses auquelles on 'navait pas forcement pensé, regarde pour le pas espagnol a 3 on a eu 3 approches differentes, ce qui permet d'en avoir 2 autres sous la main si l'une ne venait a pas fonctionner .. D'ailleur j'en profite pour vous remercier a tous pour ces echanges!!

Majoki

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 14:39 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Surtout on arrive à échanger sans se bouffer le foie, c'est ça qui est bien  Okay

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 21:50 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Majoki a écrit:

Nooooooon! Ne sort pas, tes commentaires sont toujours très intéressants.
Tu es l'intello ici  Mort de Rire
Je suis en accord avec Majoki Okay Sort pas Shygas

Majoki a écrit:

Surtout on arrive à échanger sans se bouffer le foie, c'est ça qui est bien  Okay
'bouffer le foie' Mort de Rire c'est un nouveau expression pour moi!!

Majoki

MessagePosté le: Mer 24 Mar - 23:35 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Trudi, cette expression n'est pas vraiment du joli français. "sans se disputer" conviendrait mieux.  Laughing

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 08:03 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Et oui c"est rare les gens capables de discuter sans se disputer..... Okay

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 09:06 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Majoki a écrit:

Trudi, cette expression n'est pas vraiment du joli français. "sans se disputer" conviendrait mieux.  Laughing
T'inquiete pas Majoki, j'ai beaucoup des expressions 'pas vraiment du joli anglais' aussi, quelques en francais va ajuster l'equilibre Wink

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 11:07 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Merci Trudi Wink , Moi non plus je connaissais pas l'expression se "bouffer le foie" Mr. Green

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 13:36 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

En fait, pour éviter d'avoir une action nocive sur le dos du cheval, je me demande s'il ne faut pas, déjà, laisser sa tête tranquille. Plus j'y réfléchis au sujet de ma jument, plus j'ai envie d'utiliser le cordéo. En fait, j'ai laissé tomber le licol quand je travaille à pied, je lui met de cordéo et je m'en sers quand je n'arrive pas à exprimer clairement ce que je veux.
Après tout, ce n'est pas la tête qui fait changer le cheval de direction, même s'il doit mettre le bout du nez dans le bon sens. C'est au niveau des épaules qu'on veut agir, ou de l'arrière-main, mais ça c'est beaucoup plus facile à déplacer.
Et dès que j'utilise mes mains sans mes jambes, ma jument se creuse, comme on l'a vu sur la vidéo dans la neige. Alors que si j'agis sur ses épaules, ou son arrière main, elle va s'équilibrer.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 14:05 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Okay
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 14:39 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

"" je me demande s'il ne faut pas, déjà, laisser sa tête tranquille. Plus j'y réfléchis au sujet de ma jument, plus j'ai envie d'utiliser le cordéo.""

Tu peux utiliser n'importe quoi, du moment qu"il y a traction (sur le chanfrein, la bouche ou la gorge) il y a gène.
Le mieux est de leur apprendre à marcher SANS tension aucune, ou alors juste une petite touchette de temps en temps pour les réequilibrer.

Nous autres randonneurs nous avons des chevaux qui savent se tenir tout seuls et j"ai été ravie quand j"ai commencé l'EW de voir qu"on pouvait aussi bien travailler en dressage de cette façon (et sans forcément utiliser le spade bit !!!). Wink

Quelque soit l'embouchure, je suis une inconditionnelle des renes longues.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 17:05 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Ben c'est aussi une question de cheval. Mon souci reste le frein. Quand tu as un cheval qui aime se porter en avant en permanence, il faut arriver à lui faire comprendre qu'on ne peut pas tout le temps être à fond. Au pas comme au galop, d'ailleurs.
De toutes manières, en balade, je suis tout le temps rênes longues au pas. Pour le trot et le galop, j'essaie d'avoir les rênes en guirlande, mais plus long, c'est difficile.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 25 Mar - 23:29 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Qui aime le plus se porter en avant qu"un ex cheval de course....
Et bien c'est grace au sans-mors que j'ai pu en récupérer kk1 en particulier mon trotteur fou (paix à son ame).

Les chevaux ne sont pas idiots, ils savent bien quand kkchose est bon pour eux. Suffit de pas les stresser et de leur apprendre à tout faire dans le calme y compris le galop. Suffit juste de leur expliquer comme il faut ce qu"on attend d'eux.

Mais comme on l'a déjà évoqué, des fois la précipitation est la preuve d"'un manque d'équilibre. Le cheval tombe dans un galop de plus en plus rapide parcequ'il n'a pas suffisament d'abdos et d'impulsion pour galoper lentement. C'est en particulier le pb que je rencontre avec mon mulet pour qui le galop (surtout à droite) est un vrai parcours du combattant.
A la fin d'un entrainement intensif il commence un peu à y parvenir mais il faudrait que je le travaille tous les jours car kk semaines de vacances et hop, ça y est, tout est fichu, il faut repartir à zéro.
Là il s'agit non pas d'un pb mental mais bien physique. Sad

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 00:49 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

"Mon souci reste le frein."

Ne cherche plus...parce que il n' y a pas des freins sur le cheval....Les seuls choses qui freinent un cheval ....est le cheval lui même.....ou une balle dans sa tête tirer d'un pistolet, certes efficace, mais aussi unique dans ca utilisation  ....mais certainement pas les embouchures ou autres gadgets. Tu peut utiliser ce que tu veux comme matos (a part de la balle) comme "freins"....si ton cheval ne veux pas arrêter....il n'arrête pas.
De utiliser des gadgets en espèrent de avoir du contrôle est une fausse route.
Rappel toi : Contrôle est une illusion ! 
Les seuls vrai freins que nous avons est de établir un relation entre nous et le cheval basé sur la discipline et du respect.....les deux dans un sens mutuelle bien sur.
Le gadets nous aiderons de passer le message éventuellement....mais ils nous donnèrent pas le contrôle sur l'animal.  
www.palareta.com

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 08:13 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Je ne sais pas comment expliquer, mais elle aime galoper, elle aime avancer, elle aime être devant. Bien sûr que quand je lui demande, elle ralentit... 2 secondes, puis elle recommence à accélérer progressivement.
Je sais bien qu'elle s'arrête parce qu'elle le veut bien. D'ailleurs, quand elle a moins envie, c'est plus long de lui demander.
Il y a des fois où elle s'arrête facilement, et des fois où je me demande si elle va bien vouloir s'arrêter, surtout quand c'est dans le sens du retour maison. Elle le fait toujours, je lui fais confiance, mais parfois, je suis obligé d'intervenir plus que je ne le voudrais sur les rênes.
Elle prend des tours toute seule, pour le plaisir.
Mais il faut dire que souvent, en ballade, quand je suis seule, je la laisse décider elle de l'allure. Donc selon son envie, on va faire toute la balade au pas (c'est très rare), et des fois, elle va vouloir tout faire au trot et au galop, et je la modère dans les passages délicats ou trop pierreux.

Par contre, travailler en carrière, ça l'ennuie, elle n'a rien à voir, alors là, elle est beaucoup plus concentrée et elle s'arrête toute seule, à peine je chuchotte "ho".

Donald disait d'utiliser son énergie pour travailler, mais elle en a trop. Pour réguler son énergie dans le calme, c'est de longues balades au pas. Dès qu'on trotte et surtout dès qu'on galope, après, elle a tout le temps envie d'accélérer.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 11:25 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Quand elle ralentit ne serait ce que 2 seconde, est ce que tu felicites sa tentative quitte a exagerer ?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 17:44 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Hé bien je détends immédiatement les rênes et je lui dis "c'est bien", en modulant, d'un ton apaisant. Mais bon, au galop, je ne vois pas trop comment je pourrais faire autre chose? C'est plus compliqué parce que le cheval ne sait pas forcément ce qu'on récompense, c'est pas comme quand on travaille à pied et qu'on a un objectif bien fixe. D'autant que des fois je demande du moyen galop et des fois je voudrais du petit galop. Ce n'est pas que ce qu'elle me donne n'est pas bien. En plus, ce n'est pas une grosse accélération. C'est progressif.

Ce n'est pas quelque chose que je peux travailler en manège puisqu'elle n'y a pas du tout le même comportement.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 18:50 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Donald a écrit:
"Mon souci reste le frein."

Ne cherche plus...parce que il n' y a pas des freins sur le cheval....Les seuls choses qui freinent un cheval ....est le cheval lui même.....ou une balle dans sa tête tirer d'un pistolet, certes efficace, mais aussi unique dans ca utilisation  ....mais certainement pas les embouchures ou autres gadgets. Tu peut utiliser ce que tu veux comme matos (a part de la balle) comme "freins"....si ton cheval ne veux pas arrêter....il n'arrête pas.
De utiliser des gadgets en espèrent de avoir du contrôle est une fausse route.
Rappel toi : Contrôle est une illusion ! 
Les seuls vrai freins que nous avons est de établir un relation entre nous et le cheval basé sur la discipline et du respect.....les deux dans un sens mutuelle bien sur.
Le gadets nous aiderons de passer le message éventuellement....mais ils nous donnèrent pas le contrôle sur l'animal.  

Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay Okay

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 18:53 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

""Donald disait d'utiliser son énergie pour travailler, mais elle en a trop. Pour réguler son énergie dans le calme, c'est de longues balades au pas. Dès qu'on trotte et surtout dès qu'on galope, après, elle a tout le temps envie d'accélérer.""

Tu sais Valili, je crois que les hormones des juments sont bien plus difficiles à gérer que celles des entiers !

Tout ceux qui ont monté les deux sexes, trouvent les mâles bien plus reposants et surtout bien plus réguliers.

Dans certains pays les juments ne se montent jamais, c'est pas sans raison ! Wink

griblorh

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 21:53 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

du grain à moudre! merci!

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 22:46 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est une question d'hormone ou une question de sang.
Après, j'ai un cheval très respectueux, très à l'écoute et qui cherche à faire de son mieux. Jument ou pas, je ne la changerais pour rien au monde. Je trouve bien plus intéressant que malgré toute sa bonne volonté pour obéir, elle garde une partie de son libre-arbitre, elle donne son opinion ou partage ses envies avec moi, tout simplement parce que je lui en laisse la possibilité. Si elle était mécanisée, ce ne serait plus vraiment un être vivant.
Elle ne m'a jamais mise en danger et j'ai confiance en elle.
Tout cela n'est jamais que chercher la petite bête pour affiner les choses. Pousser la relation plus loin et être de moins en moins genant pour le cheval.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 19:06 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Attention, je ne dit aucun mal des juments hein !

J'ai toujours eu les 3 sexes (si j'ose dire !) à la maison et beaucoup randonné avec des jujus.
J"aime leur sale caractère, les plus gentilles comme disait l'autre, "gardent toujours un petit goût amer" !!! Wink

griblorh

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 19:34 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

mes deux jujus sont vraiment constantes dans leur caractère, et souples aux demandes chacune à leur façon...

je milite pour les jujus! Mr. Green

Linda

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 17:25 (2010)    Sujet du message: travailler sans mors Répondre en citant

Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité, mais une suggestion me vient...
Si sur le retour, ou à des moments clef dans la balade tu descends de cheval, est-ce que ça n'aiderait pas à lui faire comprendre ton message (ralentir la cadence) ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:14 (2017)    Sujet du message: travailler sans mors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation