vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chapiro...les premiers pas en liberté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Trudi

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 10:36 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

J'ai recommencé (après les grands vacances de 'l'hiver) notre travail en liberté. Je  trouve qu'il a plus de concentration. Comme toujours vos idées et commentaires sont bienvenus.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 10:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 11:22 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Sympas ta video !!! Tu crois qu il te serai possiblede commenter ta video stp ? genre je demande ceci a ce moment la ou je cherche a obtenir ca ou il ne le fais pas parce que j'ai zapper ca etc ...
D'ailleurs ca serai bien que quand quelqu'un poste une video il essaye de la commenter comme ca ca serai sympas pour les autres de voir ou les gens veulent en venir etc Embarassed

J'espere que j'en demande pas trop , mais j'aime bien savoir Mr. Green

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 13:18 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Laughing Shygas, t'as de la confiance dans mes capacités!!

Je vais essayer d'illuminer le vidéo. D'abord Chapiro a 4 ans, il est pas monté (cette année peut-etre). Il est un pur sang espagnol qui est un peu plein d'entrain Laughing

En ce moment le travail et ''marcher, arreter, réculer'' les premiers minutes il suit ma main pour marcher avec ma voix <walk on>; il arrete quand je leve mon palmier et dis <whoa> et il recule quand je dis <back> et je marche vers lui. C'est tout faire avec le clicker. Je click aussi quand il a perdu son concentration et il me revient (avec son concentration, c'est pas toujours ce qu'il bouge, souvent c'est seulement un oreille qui bouge vers moi et je click). Après ca je baisse sa tete, ma voix dit <down> et je l'indique avec un doigt.

A 2 minutes il me donne des bises......j'ai pas entrainé les bises, ils sont ses idées Mr. Green

Vers 2min18 je commencer de toucher sa bouche (tu connais Tellington Touch?? c'est comme ca) c'est pour deux raisons je l'entraine. 1) Ca donne une confiance au cheval de toucher la bouche, dans la bouche, les dents, les lèvres .....2) Quand on entraine avec le clicker c'est bien que le cheval jamais te mange Okay donc si j'entraine 'touche la bouche' il sait ce qu'il y a les autres choses que je fais avec mes mains, c'est pas toujours pour donner les ''treats''.

A 3min17 il récule pas!!! J'ai reessayé (c'est un mot francais ca??) mais il me suit pas, donc nous marchons , reessater et hopla!! c'est fait.

Finalement les transitions au trot, meme que les transitions au pas (ma voix, suit ma main et j'ai couru)

Phew, I'm tired now (maintenant je suis fatiguée Mr. Green )

Majoki

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 13:21 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

On avait remarqué Shygas  Okay Okay

Trudi c'est très sympa de mettre des vidéo on apprend pleins de choses intéressantes et Shigas a raison se c'est bien de les commenter.

Q'est ce que tu as comme caméra, Trudi? Je trouve la qualité de tes vidéo bonne.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 14:14 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Super Trudi merci, je sais que ca t'as demander un effort pr le francais Okay  Je n'avais pas compris au debut ce que tu essayais de faire avec sa tete, mais avec l'histoire du T-Touch ca c'est eclairé Wink C'est dingue comme ca rends la video plus  eclairante! J'ai remarqué lors des reculers qu il ecartait exagerement son posterieur gauche, ce qui le faisait devier bon en partie  parce que tu te mets vers l'epaule droite etc mais meme lors de ses autres deplacements je trouve ca bizare, apres c'est pi etre juste une impression....

Et reessayer est un mot bien francais Okay  d'ailleurs a ton avis qu 'est ce qui avait changé pour ne pas qu il recule cette fois la ? (Perso j'ai vu 3 petites choses comme au debut il avait pas finit sa friandise, tu t'etais mis sur le coté gauche (peut etre moins facile pour lui ? je dis ca car les autres demandes tu les avaient fait a droite)  et lors de l'autre essai il a bien transferer son poids vers l'arriere mais je me demande si tu lui a laissé assez de temps pour qu il reflechisse a ta proposition ...  ce ne sont que mes impressions et je voudrai savoir si tu penses ( ou les autres) la meme chose  ou si tu as des choses a rajouter ou  que tu penses que ce n'est pas ca. Ne crois pas que je cherche la petite bete, mais en ce moment j'essaye de travailler l'annalyse des videos pour avoir un oeil plus aiguisé ( avantage je peux me repasser le moment 20 fois alors qu en live si tas pas vu t'as pas vu lol) Parfois je vois des probleme ou il y en a pas ou je ne les vois pas aux bon endroit ( ex je pense que ca viens d'un posterieur alors que ca peut venir d' un anterieur etc) Si ca te derange ou que tu te sents agresser je te presente toute mes excuses et je supprime mon post... et je tenterai de faire mes annalyses ailleurs Wink

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 19:23 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

****Si ca te derange ou que tu te sents agresser je te presente toute mes excuses et je supprime mon post... et je tenterai de faire mes annalyses ailleurs Wink ****

Shygas, ca me derange pas Mr. Green Seulement ce soir j'ai beaucoup des choses a faire donc demain je te repond. Bonne soirée. Et Majoki, je vais trouver la marque du caméra!

Shygas
Membres

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 20:48 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Merci Trudi pour ta comprehension, je me pose enormement de questions et un des moyens que j'ai trouver c'est d'essayer de tout annalyser jusqu au moindre detail (quand  je le vois ce qui est pas toujours evident, mais avec le temps j'en vois de plus en plus heuresement) car la pluspart du temps la reponse est sous nos yeux et nous ne savons pas la voir ou l'ecouter  Mr. Green

TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 21:27 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

J'ai juste une petite question concernant les friandises. Je vois bien l'aspect de récompense,mais justement j'ai en tête, je ne sais plus d'où je le sors, que les chevaux ayant "par nature" l'accès permanent à la nourriture , celle ci ne pouvait pas avoir valeur de récompense, comme ça peut être le cas avec les carnivores???
Je me demande donc quel est l'intérêt de la récompense alimentaire.
Quelqu'un peut m'éclairer?

Majoki

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 22:49 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Les chevaux sont comme nous, nous avons libre accès à la nourriture et nous ne disons pas non aux petites gâteries.

Pour les chevaux un petit croûton de pain sec, un petit bout de carotte ou de pomme a un attrait non négligeable. En tout cas suffisant pour que le cheval aie envie de reproduire un exercice ou un mouvement .

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 26 Mar - 23:07 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Tiens, j'en profite pour poser la question. Je vois que le cheval de Trudi la garde du côté de son oeil droit, qui est celui de l'instinct (je sais plus où j'ai lu ça, Shygas, si tu peux confirmer ou pas cette info, c'est volontiers). Ma jument, au contraire, me garde plutôt du côté gauche. Est-ce que ça a une signification?
Certaines personnes parlent de confiance, je ne sais pas trop quoi en penser?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 00:03 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Valilith je n'en ai pas encore entendu parlé, y'a plein de truc la dessus concernant aussi les oreilles, les anterieurs etc donc je ne saurai m'avancer, parcontre il y a aussi l'oeil directeur qui renseigne le cerveau sur la situation d'un objet, oeil qui vois mieux ou dont on se sert le plus souvent  et c'est pour ca que d'apres certaine personne (test scientifique sur d'es animaiux mais pas trouver sur les chevaux) , que le cheval ne ragit pas de la meme facon quand il passe a droite ou a gauche d'un objet, il y a toujours un coté ou il est le moins effrayé (ou du moins ou il accepte mieux la nouvelle chose) pour le cheval il faut l'observer pour savoir quel est son  oeil directeur et en general il y un developpement compensatoire a cause de la dominance laterale Certains disent qu 'en selle ca se voit bien, genre on regarde en bas vers sa selle, quand le cheval est detendu, et equilibré, l'epaule du cotré dominant (plutot du coté du deltoide anterieur) semble plus muscler et ca donne l'impression que l'epaule est un peu plus loin en avant que l'autre.Et le muscle pectoral semble aussi un peu plus developpé... la pluspart des chevaux sont droitier comme les humains d'ailleur nous on a pas se probleme on est pas obliger de se tordre le cou et l'epaule pour faire le point de ce qui se passe devant nous  

pour nous yas un simple teste la dessus: http://compagnie-arc-soissons.wifeo.com/tests-avant-de-debuter.php

Dernière édition par Shygas le Sam 27 Mar - 00:10 (2010); édité 1 fois
Shygas
Membres

MessagePosté le: Sam 27 Mar - 00:09 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

J'en profite pour rajouter que ca peut etre la cause du coup de dissymetrie chez le cheval, et que pour un meilleur equilibre il est necessaire de bien faire toutes les choses des 2 cotés et de facon egales (voir aussi assouplissement aussi bien dans le travail a pieds que monté  que lors du montoir etc)  et aussi dans ce cas  il est plus facile pour recitifier le tir, de mettre le cheval dans une bonne position pour lui faciliter les choses et le laisser trouver  le truc tout seul  que de se taper des tones d'exo en ce concentrant uniquement sur le coté qui ne va pas en esperant le remettre droit car en general on deteriore ce qui va bien de l'autre coté  et en plus on gagne pas forcement...

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 21:16 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Mr. Green eh bien, vous avez les bons 'discussions' dans mon absence Okay

Dimanche soir, après un weekend bien chargé!!

Shygas t'as dis **peut etre la cause du coup de dissymetrie chez le cheval, et que pour un meilleur equilibre il est necessaire de bien faire toutes les choses des 2 cotés et de facon egales** c'est vrai, l'assymetrie existe dans les humains le meme chez les chevaux est c'est la cause de beaucoup des problemes (souvent c'est l'assymetrie dans les humaines qui donne les problemes au cheval!!!) c'est un peu ca pour Chapiro, il trouve les solutions pour garder son coté faible et pour utiliser son coté fort (c'est pas le mot je cherche exacte mais j'espère que tu me suis), nous sommes les droitiers Chapiro et moi!. Regarde son récule...il casse les diagonales, il est pas droite....il a pas son equilibre dans tous ses allures et vraiment le recule est (pour le moment) seulement un evaluation de son soumission (j'aime pas le mot soumission mais c'est le mot favorisé!). J'espère ce que en quelques mois quand il est mieux dans son equilibre il peut etre droite, sans ecarter plus une jambe ou l'autre.
C'est aussi un question de mon position Embarassed c'est quelque chose pour moi d'ameliorer!! Je doit etre plus calme, moins energetique et je dois le laisser le temps pour repondre au questions posé!

Je veut vous montrer un nouveau vidéo quand nous avons avancé un peu Mr. Green et vous pouvez l'evaluer et le discuter.

Majoki, j'ai pas oublié ton question mais j'ai laissé mon caméra dans l'écurie encore....demain je vais voir!

Majoki

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 22:03 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Shygas!
Dès que j'en ai la possibilité, je fais des photos pour te montrer que les équidés réagissent bien différemment s'il aborde un objet qui fait peur avec l'oeil droit ou le gauche.
Juste un peu de patience. Okay

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 23:05 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Trudi on attends tes videos avec impatience, c'est super interessant !!!!

Majoki, cool pour les photos, quand je disais "d'apres certaines personnes" c'est pas pour dire que je n'y crois pas ou que je ne l'avais pas remarqué  mais  malheuresement dans le monde equestre c'est pas assez connu (on entends majoritairement quand le cheval passe bien a droite et pas a gauche que le cheval est trop "con" ou fait semblant car  c'est le meme objet)  , ou ils ne savent pas a quoi l'attribuer ..... c'est vrai que j'aurai du choisir mes mots avec plus d'attention et que ca peut porter a confusion Mr. Green

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 23:09 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Shygas, desolee en anglais mais deux etudes scientifique...., le deuxieme peut-etre expliquer ce que Valith en a parle? Si j'ai le temps demain je fais un traduction (approximatif Wink )

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19618222?log$=activity

et http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18455205?ordinalpos=1&itool=EntrezSy…

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 23:12 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Merci Trudi, je vais voir ca de plus pres,  de toute facon pas trop le choix vu que toutes les etudes scientifiques paraissent en Anglais en premier Mr. Green

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 00:58 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

J'avais deja lu le premier article, d'ailleurs je l'avais traduit l'an dernier sur mon blog, voila le lien ca evite a Trudi de faire les 2 traductions lol
http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/article-35738465.html

y'a un truc que je comprends pas, dans la seconde etude ils disent "  When exploring the novel object, mares used preferentially their right eyes while they showed a slight tendency to use their left eyes for the negative object" " Our data confirm the role of the left hemisphere in assessing novelty in horses " donc l'oeil droit serait rataché  a l'hemisphere gauche.. dans le premier ils disent " We gave horses the choice of entering a chute to left or right, with and without the passive, non-interactive presence of a person unknown to them. The left eye was preferred for scanning under both conditions, but significantly more so when a person was present" En gros je resume que l'oeil gauche serait preferé quand il y a interaction avec une personne...

Jusque la ok, ensuite je pense avoir trouvé ce que tu disais Valilith, le cerveau droit (oeil gauche) ne reflechit pas, peureux reactif non confiant, soumit... le cerveau gauche (oeil droit)  est celui qui reflechit et annalyse confiance etc... (theorie non verifiee scientifiquement apparemment pour le cheval  mais qui fait debat... a moins que pas su trouver)

Donc ma question est si le cheval prefere regarder l'humain avec l oeil gauche ( donc hemisphere droit) , et qu il est mentioné dans l'article que les choses negatives etaient regardées  avec l'oeil gauche, et que si on prends la definition de l'hemisphere droit : ne reflechit pas, peur etc .. Bah ca me fait peur de voir que le cheval nous considere comme des monstres car il nous regarde avec son oeil gauche  et utilise donc son cerveau droit. il nous reserve le coté peur et garde le coté confiant pour le monde exterieur!! Neutral  

Je prefere encore penser qu il utilise son oeil dominant !!!!! (j'espere que vous m'avez suivis dans mes pensees)

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 01:21 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Tant que j'y suis, je vous donne aussi de quoi vous triturrez les neuronnes, un autre article sur les sons et la lateralité :

http://www.springerlink.com/content/eh752627l404p058/

"we could demonstrate a clear left hemisphere (LH) preference for familiar neighbor calls while no preference was found for group member and stranger calls."donc les appel du groupe pas de preference, appel d'etranger idem, mais appel des voisin sucite le coté gauche  du cerveau ...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 01:29 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

"Donc ma question est si le cheval prefere regarder l'humain avec l oeil gauche ( donc hemisphere droit) , et qu il est mentioné dans l'article que les choses negatives etaient regardées  avec l'oeil gauche, et que si on prends la definition de l'hemisphere droit : ne reflechit pas, peur etc .."

C'est ne pas vraiment un scoop pour moi....
Pris en considération la façon la majorité des gens ce comportent envers le cheval....ça me n'étonne vraiment  pas ! Wink
www.palareta.com

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 08:58 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

OK c'est pas parfait...corrige mon traduction si t'as les bons mots Shygas Wink  traduction est pas mon metier.

Laterality and emotions: visual laterality in the domestic horse (Equus caballus) differs with objects' emotional value.
De Boyer Des Roches ARichard-Yris MAHenry SEzzaouïa MHausberger M.

Lateralization d'émotions a reçu beaucoup d'attention dans les décennies dernières, tant dans des gens que des animaux, mais on a donné peu d'intérêt au preference de côté dans la traitement de perception.
Ici, nous avons examiné l'influence de la reaction émotionnelle de stimulus sur des explorations visuelles et olfactives par les chevaux, une grande espèce mammifère avec deux grands domaines visuels monoculaires et decussation (note de Trudi; un nerf des fibres nerveuses qui se croise d'un côté du système nerveux central à l'autre presque complet de fibres optiques). Nous avons confronté 38 juments arabes avec trois objets avec une valence émotionnelle positive, négative ou neutre (le nouvel objet).
Les résultats ont révélé un gradient d'exploration des 3 objets selon leur valeur émotionnelle et une asymétrie claire dans l'exploration visuelle. En explorant le nouvel objet, des juments utilisées préférentiellement leurs yeux droits, tandis qu'ils ont montré une tendance légère d'utiliser leurs yeux gauches pour l'objet négatif. Aucune asymétrie n'a été faite la preuve pour l'objet avec la valence positive. Une tendance pour une asymétrie dans l'enquête olfactive a été aussi observée. Nos données confirment le rôle de l'hémisphère gauche dans l'évaluation de la nouveauté dans des chevaux comme dans beaucoup d'espèce vertébrée et le rôle possible de l'hémisphère droit dans le traitement de réponses émotionnelles négatives. Nos découvertes suggèrent aussi l'importance des deux hémisphères dans la traitement des  émotions positives. Cette étude est, à notre connaissance, la première à manifester clairement que la reaction émotionnelle d'un stimulus incite un lateralization visuel spécifique.

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 09:08 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

Shygas a dit ***En gros je resume que l'oeil gauche serait preferé quand il y a interaction avec une personne...****

Mais pas toujours, si un cheval est pas touche par les humains (jamais) ??? Ou comme Chapiro, toujours je lui prends dans ma main gauche pour aller au pre, au box, pour les balades?? J'aime bien le science mais souvent il y a plus des questions que reponses  Mr. Green

OK je reviens a l'entrainement de cheval et je laisse le science pour le moment.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 12:22 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

C'est certain que  la science souleve plus de question qu 'elle n'apporte de réponse (enfin pour moi aussi) et c'est ce qui rends la chose interessante, toujours se poser plus de questions, pour aller plus loins mais ele danger est de se perdre Mort de Rire

Je me posais aussi la question, vu que depuis plusieurs siecles on aborde le cheval du coté gauche , est ce que ca ne l'a pas encouragé a nous regardé par cet oeil ( programme genetique? imitation de leur ainés ?) et que du coup ca aurai un peu moins a voir avec ce que j'ai dis precedemment ....

Donc comme tu dis Trudi un cheval qui n'a jamais ete touché a t'il cette reaction ?( si oui  est ce que ca peut venir de l'influnace de ses ancetres qui eux ont ete  manipulés je parle par exemple pr les mustangs )

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 13:10 (2010)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté Répondre en citant

En tous cas, j'ai vraiment la confirmation que ma jument fait son possible pour me garder à sa gauche et que c'est difficile de passer de l'autre côté.
Par contre, une autre observation, c'est que le cheval de mon amie agit exactement de la même façon, mais de l'autre côté.
Alors, ce que je me demande, c'est si elle ne se sert pas de moi comme bouclier à sa gauche. Par exemple, elle tourne plus volontiers à main gauche qu'à main droite dans le rond de longe. Or le centre est donc l'endroit le plus sûr, le plus connu, par opposition à l'extérieur où il y a des objets qui font peur (tracteur, bruits etc.).

Une autre observation, je suis passée un jour sur un pont de pierre sans garde fou, et au milieu, il y avait un panneau (du genre qui attaque les chevaux, je pense que vous connaissez). J'ai essayé de passer à droite du panneau (qui se trouvait du côté de son oeil gauche) et elle s'est complètement affolée au point que j'ai eu peur qu'elle ne tombe du pont à droite. J'ai changé de côté et j'ai voulu passer à gauche du panneau, avec le bord du pont à gauche et le panneau à sa droite, et elle est passé facilement, quoiqu'assez vite, mais bien plus calme. Etonnant, non ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2016)    Sujet du message: Chapiro...les premiers pas en liberté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation