vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Relation épisodique et qualité de la communication

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 19:20 (2010)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication Répondre en citant

Bonjour,
Je lis beaucoup ce forum, et la qualité de la communication qu'il est possible d'établir avec un cheval est un sujet qui me touche beaucoup. Or, toute relation nécessite du temps pour se construire, celui nécessaire déjà pour bien comprendre le cheval. Ma question tourne autour des chevaux de centre équestre qui voient défiler des cavaliers à longueur de journées et d'années dans une indifférence apparente.Sont-ils "blasés" au point qu'ils ne différencient pas les cavaliers et la façon dont ils les approchent et les traitent?
Est-il possible que le cheval ait une attitude différente avec un cavalier qui le considère avec respect, sans le malmener? Qu'en pensez vous?

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Mar - 19:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 08:03 (2010)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication Répondre en citant

J’ai des chevaux d’école depuis  env 38 ans. Ce que je peux te dire c’est que le cheval sait à qui il aura à faire au moment ou le cavalier le sort du box.
Il ne reconnaît pas personnellement le cavalier qui vient faire son heure de cours une fois dans la semaine, mais il reconnaît les états d’âmes. Les cavaliers peureux, agressifs, mou, indécis, nerveux, colériques, nonchalants, handicapés ou survoltés dégagent une aura particulière et  il le ressent tout de suite.
C’est pourquoi on peut voir un cheval flemmer avec une personne  alors qu’il est parfait avec une autre, un cheval d’ordinaire calme et serein devenir complètement intenable sous la selle d’un cavalier frimeur ou un cheval qui fait des écarts pour un oui pour un non avec quelqu’un qui est tendu et craintif alors qu’avec un cavalier confiant il va tranquillement tout décontracté, etc….
Certaines fois il faut bien connaître le cheval pour voir une différence, le cheval hésitera une seconde avant de sortir ou il faudra aller le chercher au fond du box, il fera un pas de côté au montoir, au moment de prendre les rênes en main il lèvera la tête ou tirera brusquement contre en bas.
Avec un cavalier qui lui fait une bonne impression, il vient quand on l’appelle, ne bouge pas au montoir, surtout si il est rênes longues, et part au pas dans une attitude calme avec les oreilles en avant l’encolure allongée. 
Bien sûre il faut connaître ces chevaux, les aimer, vivre avec pour remarquer ces détails qui sont parfois minimes.
Pour les cavaliers de centre équestre se sont des éléments qu’ils ne remarquent pas. C’est trop subtil.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 09:01 (2010)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication Répondre en citant

Dans mon expérience personnelle de cavalière de club, il y a eu des chevaux qui me montraient qu'ils appréciaient être montés par moi plutôt que par d'autre, tout simplement parce qu'ils faisaient des choses pour moi, qu'ils ne faisaient pas pour d'autres cavaliers.
Je me rappelle par exemple d'une jument qui s'était fait peur sur un gros oxer (on avait un peu dû la forcer, à mon avis, elle a sauté quand même et elle est retombée au milieu des barres, bonjour le traumatisme...) et qui ne voulait plus sauter. On me la donnait toujours quand on faisait de l'obstacle parce qu'elle acceptait de sauter avec moi. C'est tout simple, j'avais senti qu'elle avait peur des mains alors je sautais rênes longues en l'encourageant de la voix. Et là, pas de problème. C'est une jument qui aurait mérité qu'on la monte sans mors (comme tous les chevaux, tu me diras). Si j'avais su, à l'époque...

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 10:46 (2010)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication Répondre en citant

"Sont-ils "blasés" au point qu'ils ne différencient pas les cavaliers et la façon dont ils les approchent et les traitent?
Est-il possible que le cheval ait une attitude différente avec un cavalier qui le considère avec respect, sans le malmener? Qu'en pensez vous?"

D'après les ethologues/zoologues (les vrais) bien évidement les chevaux de clubs dont l'attention et l'intelligence est bien plus sollicitée et aiguisée que ceux qui croupissent au fond d'un pré, connaissent très bien leur "clients".
Comme toi tu es capable de différencier et de te lier d"'amitié avec tous les gens que tu connais (au boulot, à l'école, au voisinage, etc...).

Encore une fois, il y a beaucoup plus de ressemblances que de différences entre les autres mamifères non humains et nous.
N'"en déplaise à ceux qui croient encore que l'homme est supérieur aux animaux.
On est UN PEU différent, c'est tout !

Tic Tac tu peux très bien nouer des liens privilégiés avec un cheval de club, en plus ça lui fera grand plaisir d'avoir au moins un ami parmi ses clients.

C'est ainsi que des carnes averrées peuvent faire des exploits avec tel cavalier alors qu'avec d'autres elles sont de vraies charognes ! Smile

TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 19:13 (2010)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication Répondre en citant

Merci de l'éclairage de votre expérience Wink
Ca vient mettre des mots sur que j'espérais...

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 29 Mar - 20:56 (2010)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication Répondre en citant

Tu n'as pas des expériences comme ça dans ta vie de cavalier? Des chevaux avec qui tu t'entendais bien et qui donc te donnaient beaucoup?

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 14:41 (2010)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication Répondre en citant

Ça me fait penser au fait que je me pose un peu les mêmes questions au sujet des caissières de supermarché. Il y a des endroits où c'est vraiment difficile de prendre le temps de papoter, et donc du coup on ne fait jamais réellement connaissance. Pourtant, par exemple, ça fait des années et des années que mon mari et moi on fréquente un même supermarché. Nous, on reconnaît bien la plupart des caissières mais elles, est-ce qu'elles nous reconnaissent ? L'autre fois, l'une d'elles m'a posé des questions à propos de ma grossesse parce qu'on était coincées à attendre, j'étais super touchée. Se souvient-elle de moi avant ? S'en souviendra-t-elle après ?

Même l'humain reste un mystère pour moi...

Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 10:54 (2010)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication Répondre en citant

Laughing Laughing

Mirza ou l'éthologie des caissières....
J'adore !

Il a raison le chanteur Renault, c'est vrai que les femmes en cloque ont des idées bizards Rolling Eyes
Mr. Green Mr. Green

Linda

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 07:31 (2010)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication Répondre en citant

Non seulement elles ont des idées bizarres, mais en plus elles perdent des neurones à chaque grossesse Shocked
j'ai 4 loulous, imaginez le carnage Twisted Evil Rolling Eyes

Plus sérieusement, au sujet de cette discussion, j'imagine que sur les chevaux de club, si tu passes beaucoup de temps avec tel cheval, plusieurs fois par semaine, il finit par TE connaître, même si il voit d'autres cavaliers aussi. En tout cas, moi j'en ai connu plusieurs (des grands amours) qui étaient effectivement très différents avec moi ou avec d'autres. Je repense à un poney que je pouvais faire n'importe quoi avec en mors simple, mais qui était monté en pelham par les autres, sans que ce soit mieux d'ailleurs, mais qui ne bougeait pas non plus avec les handicapés. D'autres que personnes ne voulait monter et finalement en nous voyant si, mais après avoir essayé, ben non...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40 (2017)    Sujet du message: Relation épisodique et qualité de la communication

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation