vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faut-il vraiment passer par là pour apprendre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 13:27 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

Je me pose beaucoup de questions sur le parcours d'apprenti cavalier que je suis. Mes valeurs de respect du cheval ne trouvent pas l'écho espéré dans l'univers où je prends des cours d'équitation où prédomine la notion de domination "nécessaire et indispensable" sur le cheval pour ne pas être dominé par lui...J'entends ces injonctions à chaque séance, avec une incitation à la "fermeté" quitte à y ajouter les multiples formes de brutalité dont l'Homme est capable. Au début dans ce centre je me suis laissé leurrer par un discours emprunt de respect, par l'étalage d'une éthique sans cravache, et finalement je réalise que la brutalité n'a pas besoin de cravache pour s'exprimer, elle peut être encore plus sournoise. Et pourtant j'ai besoin d'apprendre un minimum de technique, même si je ne vise "que" la randonnée et la ballade nature. Cependant chaque semaine je suis tiraillé entre le plaisir de retrouver le cheval que je monte, le plaisir d'apprendre avec lui et l'envie de fuir cet univers ou je me fais houspiller parce que je ne suis pas assez dominant et que je laisse trop de liberté au cheval! Je sais bien qu'il n'y a pas de place pour le laxisme, ce n'est pas mon but, mais après avoir lu Donald, Ray Hunt, Toni Bernos...je ne peux plus considérer la relation au cheval de la même façon, c'est une question d'éthique avec laquelle je ne veux pas transiger.
Je crois que je vais finir par claquer la porte et continuer mon chemin d'apprentissage tout seul, ce sera sûrement plus long, mais sûrement aussi plus serein. Il me reste à rencontrer le compagnon équin qui m'aidera dans cette aventure.

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 13:27 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 14:46 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

C'est une situation qui est arrivée a pas mal d'entre nous je pense, pour ma part je voulais aussi progresser techniquement mais pas au detriment des chevaux , quand a en adopter un je m'y suis refusée pour la simple raison que je n'avais pas le ressenti et l'experience necessaire pour "l'equitation du bon sens" malgres pas mal d'années en classiques, quelque base etho du moustachu, travaillé ds l'elevage etc Je me dis  finalement avec le recul que j'ai maintenant, que j'ai bien agis car si je l'avais adopté avant, j'aurai creer certain problemes et je n'aurai pas su les resoudres donc au final c'est lui qui aurait trinqué..
Je ne dis pas que j'ai la science infuse maintenant Mort de Rire  mais que je suis mieux preparée.

Je sais qu il est tres difficile de trouver des lieux en adequation avec notre facon d'apprehender les choses, mais il faut perseverer, j'ai fais quelques stage en france et essayer pas mal de club mais j'ai pas trouvé mon bonheur jusqu a ce que j'atterrisse a la Palareta, bon je peux pas y aller tous les dimanches (domage lol) mais y faire des stages regulierement c'est deja enorme. Adopter un cheval meme avec toute la meilleur volontée du monde ne s'improvise pas, surtout quand on vois le nombre de personne qui en ont adopté un sans vraiment s'y connaitre mais avec beaucoup de coeur, et qui au final se sont retrouvé depassés par les evenements... A l'arrivée ca fait 2 malheureux ...

Reflechit bien Wink

Visiter le site web du posteur
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 16:04 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

Effectivement pourquoi ne pas plutot passer par des stages "choisis" pour apprendre ce que tu as à apprendre et en attendant de trouver ta perle rare, prendre une demi-pension, dans un centre où tu serais encadré si besoin. Tu pourrais ainsi apprendre selon ton rythme et celui de "ton" cheval, et surtout, tu pourrais le faire comme tu l'entends.
Une de mes copines a fait ça. Elle a trouvé une 1/2 pension dont la proprio est très ouverte à de nouvelles activités et de nouvelles approches. Ma copine lui a fait découvrir l'endurance et "l'étho". Toutes les 2 s'entendent bien et respectent l'approche de l'autre.

TicTac

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 13:19 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

Effectivement la sagesse est de rigueur, adopter un cheval ne se fait pas sur un coup de tête, mais celà dit, trouver l'enseignement "éthique" est un parcours du combattant!
Je vous livre une citation qui me parle:
"...les structures existantes et l'encadrement professionnel sont loin d'être satisfaisants pour l'équilibre du cheval, l'apprentissage et le perfectionnement du cavalier. Le fait de recevoir un enseignement formaté n'arrange pas les choses.Passer ses "galops" peut servir, c'est évident, mais vous prédisposera à devenir tout ce que nous avons dénoncé jusqu'ici. "

Toni Bernos: Respect.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 14:15 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

Difficile de trouver le bon club.
Essayes d"aller voir comment se passent les leçons dans les autres structures, tu finira surement par trouver celle qui te convient.

Ceci dit quand on veut faire de l'équitation c'est vrai qu'il faut savoir doser "la main de fer dans un gant de velour" ou le fameux "confort/inconfort" des coboys ???

Surtout ne renonces pas et fait un peu à ta guise.
Si le prof t'"engueule joue les imbécile "ha mais j"y arrive pas Sad "
il renoncera peut être à te bousculer Laughing

bon courage

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 15:23 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

Jouer au je n'y arrive pas alors que le prof sais que tu peux ca peut etre a double tranchant, je me soiuviens de  cas ou j'aurai mieux fait de le faire que de jouer au "con"...  Peut etre avoir une discution serieuse avec le prof pour expliquer ton point de vue et ce que tu souhaite etablir comme relation, jouer carte sur table... soit il est fermé et te dis que tu es utopiste et la tu changes de cremerie, ou alors peut etre qu il va se pencher sur la question

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 16:01 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

Je conseille de faire plutôt de la randonnée que du manège, quand on me pose la question. Les chevaux sont souvent plus équilibrés et vivent souvent plus naturellement, en troupeau. On a plus de temps pour connaitre sa monture et on est bien plus détendus. Ca donne une très bonne assiette et le cheval évolue dans un milieu naturel qui lui convient mieux.
Après avoir passé des années en manège, c'est en faisant de la randonnée que j'ai le plus appris de choses sur les chevaux. C'est là qu'on apprend à les laisser rênes longues, à leur faire confiance.
C'est d'ailleurs dans un club de randonnée que j'ai inscrit ma fille pour qu'elle apprenne à monter. Même si les poneys ont des mors, ils vivent dehors toute l'année, en troupeau et l'ambiance est bien plus saine qu'en club classique. Les gens se prennent moins la tête et ne cherchent pas à prouver quelque chose.

TicTac

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 18:03 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

Il ne faut jamais désespérer, dit le proverbe, et celà ce révèle vrai une fois de plus. Après avoir "claqué" la porte du centre équestre où je passais pour un incorrigible utopiste qu'il fallait absolument remettre dans le droit chemin, j'ai trouvé la personne qui va pouvoir m'accompagner dans mon parcours. Comportementaliste équine, fortement influencée par les nouveaux maitres dont Pat Parelli, elle travaille évidemment sans fers ni mors, et avant tout le travail au sol pour construire la relation avec le cheval avant de penser à lui grimper sur le dos. C'est génial. De plus, elle est pareuse naturelle! Que du bonheur Okay

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 08:06 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

TicTac je te souhaite plein de bonnes choses avec ton nouveau coach.

Attention quand même de ne pas te faire engourouter, car certains nouveaux maitres ou prétendus tels peuvent (des fois sans le savoir ni le vouloir) être très brutal psychologiquement avec les chevaux ou meme avec le nouveau matériel (je pense en particulier au licol à noeud qui mal réglé ou mal utilisé peut faire mal, les noeuds ont été placés là pour ça !)
Alors restes quand même vigilent.

à + pour des nouvelles.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 08:23 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

+1 avec Diego !
www.palareta.com

TicTac

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 17:56 (2010)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre? Répondre en citant

Merci pour vos recommandations, je n'ai pas beaucoup de technique, mais un sens critique bien aiguisé Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38 (2017)    Sujet du message: Faut-il vraiment passer par là pour apprendre?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation