vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débourrage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lov3-Vegan

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 09:03 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

AaH oui j'ai fallit oublier ! Par rapport au Débourrage de Vegan ( vers 3-4 ans bien sûr ! ) je voudrais savoir comment ça "devrait se passer exactement" :/ 
Car là où je la mets en pension ( en pâture avec 3 autres chevaux du proprio ) et bien ce sont tous des chevaux de compétition, ils ont bien évidemment des mors genre mors à aiguilles, pelam, et aussi toutes sortes d'enrênements : martingale et j'en passe ! Mais c'est la seule pension que j'ai trouvé proche de chez moi pour voir ma pouliche tous les jours  Confused  
Et en fait quand il sera "l'heure" de son débourrage j'ai peur qu'il me dise de prendre un mors et tout le tralala comme au débourrage classique qu'il fait à ses chevaux... et j'ai peur  Sad  
Car je suis assez timide et réservé et si je lui dis non parce que je veux la débourrer sans mors je ne saurais comment l'expliquer car je ne communique pas beaucoup à vrai dire je ne suis pas bavarde et suis assez gênée donc si il me convaint de prendre un mors... Non non jamais ! Je ne veux pas de mors pour ma pouliche ! Je ne veux pas la faire souffrir et qu'elle se sente malheureuse ! Mais le gars est cool et compréhensif mais quand même stricte avec ses chevaux, il fait des passage de galop aussi et tout donc voilà...  Rolling Eyes  

Ma petite chérie 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 09:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 12:03 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

Ben le débourrage, il n'y a pas besoin qu'il y ait une date fixe.
L'important, c'est d'établir la confiance et le respect, et de mettre en place des codes de communication, et ça dès maintenant, petit à petit. Demander peu, récompenser beaucoup. Après, monter sur son dos, ça ne sera qu'une formalité à un moment donné. Dresser avec un mors, c'est donner au cheval les codes de communication qui vont avec. Si tu ne veut pas mettre de mors, il faut mettre en place d'autres codes de communication basés sur ce avec quoi tu veux monter, filet sans mors, ou cordéo, ou rien. C'est possible aussi mais il faut une sacrée communication, c'est pas donné à tout le monde.

Lov3-Vegan

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 14:01 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

Oui oui je me doute tout ça, et j'ai prévue de la débourrer vers 3-4 ans mais pour ce qu'il s'agit du galop, je ne sais pas si je la ferais galoper à cet âge avec un cavalier sur le dos car sa "charpente" est encore fragile pour galoper ainsi  Neutral
Mais j'ai envisagé de commencer par le respect et la communication comme tu le cite, et bien entendu la confiance avant tout !
En ce qui est du débourrage j'aimerais commencer par un filet sans mors, ensuite...rien ! Mais là il faudra évidemment que je sois patiente. Je ne la connais pas encore par coeur ma pouliche donc je ne vais pas juger son caractère, mais à cet âge ils sont un peu fougueux car ils ont besoin de se dépenser, s'amuser avec les copains ou même nous mais bien dans leur tête. Enfin voilà quoi, je ne savais pas trop comment et par où commencer, mais avec les avis de plusieurs personnes comme moi, qui ne veulent pas de mors au débourrage et à la monte après le débourrage : en ballade par exemple. Mais merci tout de même pour ces p'tits conseils.  Okay

P.S : Peut-on débourrer un poulain ainsi dans un espace vert vaste ? Enfin vaste je ferais une limite à la longe mais plus tard x) ( du genre des champs non cultivés tout verts d'herbe ! Very Happy )  

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 14:14 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

Ben oui, c'est très bien parce que ça te permet de travailler sur son attention. Tu verras tout de suite si tu l'intéresse ou pas.

Lov3-Vegan

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 14:52 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

Oui oui , ok , merci beaucoup ^^

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 15:45 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

je voudrais savoir comment ça "devrait se passer exactement"

en gros ....ça peut passer comme ça :

ou comme ça :

Wink
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 17:30 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

Très parlant tes exemples Donald! Okay

Lov3-Vegan

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 17:39 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

Ouais ouais ! En tout cas je ne compte pas tirer dans la bouche du cheval, donc j'opte pour la deuxième solution x)

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 18:35 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

j'opte pour la deuxième solution

Si tu a besoin un coup de main,dans 3 ou 4 ans, pour ça (la deuxième solution) tiens moi au courant... Wink

www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Lov3-Vegan

MessagePosté le: Jeu 15 Avr - 18:46 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

Ok , pas de souci ^^
Pour le moment rien de tout cela , juste apprendre à se connaître , la confiance et se respecter ainsi que communiquer Smile

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 11:49 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

Je te dis juste comment ça c'est passé avec mes chevaux, notamment deux selle français assez "verts". Comme le dit valilith j'ai beaucoup travaillé en main, connexion, tourner à droite, à gauche s'arrêter... et j'ai aussi travaillé le montoir avec une chaise (et oui ils sont grands et moi plus très souple). Une fois que la chaise ne leur faisait plus peur je suis monté dessus pour les caressé partout. Comme ils n'ont pas peur de moi j'ai fini tout naturel par leur glisser sur le dos en m'longeant sur leur encolure pour continuer à les gratouiller et je me laissé glisser de l'autre côté. Pour eux c'est pas du débourrage, c'est juste un nouveau jeu. Petit à petit je me suis redressé et quand ils ont été prêt, je leur ai dit de marcher. A côté de ça ils ont aussi été dessensibiliser à la selle. Donc tu vois, le débourrage, ça n'existe pas vraiment, enfin c'est mon avis.

Lov3-Vegan

MessagePosté le: Sam 17 Avr - 13:47 (2010)    Sujet du message: Débourrage... Répondre en citant

Et bien je suis d'accord avec toi ! Tout ce que tu as fait avec tes chevaux devait être passionnant, mais il faut être patient non ? Toujours je pense, enfin.. x)
Je ferais tout ça avec Vegan, plus ce que j'ai prévue, rien de méchant, juste pour qu'on apprennent à se connaître surtout ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05 (2017)    Sujet du message: Débourrage...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation