vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le licol à noeuds, vous en pensez quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:05 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Salut,
Tout est dans le titre ou presque. Je pense qu'il doit impérativement est "sur mesures" pour être le moins génant possible, que les noeuds peuvent être très durs, mais encore...???
Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:05 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 23:38 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

pour être le moins gênant possible.....tu ne utilise pas du tout !

J'ai utiliser dans le passé....parce que j'étais ignorant a l'époque ....aujourd'hui je ne touche/utiles même plus.
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 17:03 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Un noeud, c'est dur et inconfortable.
Il n'y a qu'à imaginer ce que cela peut faire sur soi. Par exemple, un soutien-gorge bien ajusté sur les côtes enserrées avec des ficelles depuis le dessous des seins jusque dans le dos, attachées par des noeuds bien serrés dans le dos et sur les épaules, pour ne pas glisser quand on galope sur un terrain varié! J'en frémis!

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 17:36 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Je me ne connais pas trop avec des soutien-gorge....je le porte  jamais.... Embarassed
mais j'ai trouvé le fait intéressant que des nœuds qui sont placer sur le chanfrein du cheval chez des licols dites "éthologique" sont nommée aussi en États Unis "Blood-Knots" (nœuds du sang) ....je me ne demande pas pourquoi ils portent ce nom Rolling Eyes
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 09:23 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Donald a écrit:
pour être le moins gênant possible.....tu ne utilise pas du tout !

J'ai utiliser dans le passé....parce que j'étais ignorant a l'époque ....aujourd'hui je ne touche/utiles même plus.

Ce qui est plaisant et insctructif avec toi Donald c'est que tu as l'honnèteté et suffisament de grandeur d'âme (oui oui je le crois) pour ne pas renier tes erreurs passées, les utiliser comme tremplin pour t'améliorer et SURTOUT tu fais partager tes essai/erreur et ta progression avec autrui.

Y en a pas beaucoup qui fonctionne comme toi.
(hélas !).
Okay

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 09:27 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Donald a écrit:
Je me ne connais pas trop avec des soutien-gorge....je le porte  jamais.... Embarassed
mais j'ai trouvé le fait intéressant que des nœuds qui sont placer sur le chanfrein du cheval chez des licols dites "éthologique" sont nommée aussi en États Unis "Blood-Knots" (nœuds du sang) ....je me ne demande pas pourquoi ils portent ce nom Rolling Eyes

Oui quand on apprend à monter western, on nous apprend ça dès le début (après on accepte d"utiliser ou pas) mais va faire comprendre ça au béni-oui-oui des forums etho par exemple !
Ils gobent tout ce qu'ils entendant sans jamais reflechir et se fache tout rouge si jamais tu oses contredire un tant soit peu leur gourou (qui bien souvent n'a rien compris non plus au système) Laughing Laughing

Le nombre de gens qui se sont payé des vacances chez les coboys et qui reviennent en disant "moi je sais ! moi je sais !" c'est à pleurer de rire (enfin les chevaux eux, y rigolent pas ! ) Sad

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 10:12 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

J'ai dans l'idée que cette affaire de licol à noeuds prend son origine dans une affaire de réduction des coûts. Car une cordelette à laquelle on fait des noeuds, ça coûte moins cher que le cuir façonné et cousu. Les licols peu onéreux en matière synthétique sont probablement rejetés car ça ne fait pas 'écologique'. Alors face à l'argent, l'inconfort ou le mal-être des chevaux, ça ne fait pas le poids.
Maintenant que ces licols à noeuds sont à la mode, ils sont peut-être plus chers. Je ne sais pas car je n'ai jamais regardé les prix étant donné que j'ai eu des doutes dès la première fois que j'en ai vu.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 10:19 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Si tu regarde les nerfs sur la tête d'un cheval tu va marquer l'endroit ou des nœuds sont placer est bien choisir.....ils 'ont placer littéralement sur un véritable carre-four des nerfs, pour causer un maximum du inconfort au cheval.

www.palareta.com

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 15:07 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Citation:
Les licols peu onéreux en matière synthétique sont probablement rejetés car ça ne fait pas 'écologique'. Alors face à l'argent, l'inconfort ou le mal-être des chevaux, ça ne fait pas le poids.

Je ne comprends pas cette partie de ton post : justement, les licols à noeud c'est toujours du pur synthétique, y'a pas moyen d'en trouver dans des matières naturelles respectueuses (de l'environnement, de la peau du cheval, des mains de l'humain), donc ça devrait être un argument CONTRE les licols à noeuds, non ?

Perso j'en ai un que j'ai fait en coton. C'est pas pratique parce que ça s'étiiiiire (je me dis qu'au moins ça laisse ça de souplesse au cheval), mais bon moi je le trouve bien pour un dépannage, j'ai fait plein d'essais de montages différents avec. En fait, j'ai monté Charlie quelques fois avec les derniers temps avant d'arrêter de monter, et j'ai trouvé que j'avais pas une très bonne communication avec lui, avec ça (en fait, ça ne fait pas du tout les mêmes sensations que lorsque je le monte à nu, et je tâche de prendre ça comme référence de notre communication lorsque je suis sur son dos). En même temps j'étais curieuse de tester... donc voilà, c'est fait.

J'ai vu qu'il existait des licols à noeuds, sans noeud ! Je me demande si avec quelque chose dans ce genre-là + une bonne nasaline en vrai mouton, est-ce qu'on n'arriverait pas à un degré de douceur tolérable, tout en conservant la souplesse de la matière et l'attache des rênes en-dessous qui en font un type de monte particulier (et appréciable dans certains cas), qu'en pensez-vous ?

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 13:42 (2010)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Et bien, je n'y trouve pas d'intérêt. En effet, s'il faut ajouter nasalines et autres systèmes pour réduire les inconvénients et améliorer le confort du cheval, pour quoi utiliser ce type de licols? Il existe des licols plats avec 'fourrure' pour la nuque et la muserolle, pas chers du tout. C'est mieux qu'un licol-ficelle bricolé, à mon avis.

gaw27

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 23:11 (2012)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Donald, pourrais-tu me détailler plus ce qui t'as fait changer d'avis à propos de ces licols ?
Car a défaut de mors, et de filets hyper-cher-de-la-mort-qui-tue, je comptais justement m'acheter un licol corde. Or, vous me mettez sur le doute...
Merci d'avance Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 10:25 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Prends donc un side-pull, c'est ce qu'il y a de plus soft et surtout de plus sécuritaire puisque ça a été inventé par les cowboys pour éduquer les jeunes chevaux avant de leur mettre un mors.
Perso j'ai jamais franchi le stade du side-pull meme pour le travail !  Okay

GingerFox

Féminin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 7 Jan - 12:14 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

J'ai acheté un licol de corde aussi parce que soit-disant "doux"... Je travaille toujours rênes longues (jamais en contact, sauf pour les manoeuvres en reculant... et je pense qu'on apprendra bien à s'en passer aussi) mais dès que je venais au contact, justement, je sentais une fuite... Au final il est abandonné dans un coin et je n'utilise plus que des licols plats (éventuellement bricolés pour faire un croisement sous l'auge)
Ce que je n'aime pas avec le licol à noeud c'est qu'il n'y a pas possibilité d'avoir un contact doux: ça rentre direct dans le nez Bannir

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 16:44 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Je n'aime pas du tout le croisement sous l'auge qui donne des indications contraires au cheval et lui coince les nerfs zygomatiques.
Franchement  inutile pour moi ! 

GingerFox

MessagePosté le: Mer 9 Jan - 16:48 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Je ne sais pas comment sont fait les croisés sous l'auge habituellement, il se trouve que Titan n'aime PAS les tractions sur le chanfrein (ça le fait chauffer) Croisés sous l'auge, ça tire doucement sur l'ensemble de la joue (du côté opposé, ça le "pousse" en fait), et très peu sur le chanfrein...
Je ne monte jamais "en contact" donc je ne comprends pas ce que tu veux dire par "coince les zygomatiques". Comment ??

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 01:53 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Le fait que ça croise ça agit en pinçant, comme une gourmette, sauf qu'en plus les pressions sont contradictoires donc compliquées à interpréter pour le cheval non ?
la reine droite tire à gauche et vice versa... Rolling Eyes

TicTac

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 13:28 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

En fait ça fonctionne comme ça:

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 13:59 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

oui je sais comment ça fonctionne ! et en plus ça appuie sur la têtière, donc j'aime pas du tout.
C'est pas de l'équitation... Mad

Azdariel
Membres

Féminin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 14:36 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Je dirais comme DiegoMulot et en général les rennes ne se relachent pas correctement sous l'auge  quand le cavalier veut relacher la preesion.
Mais si ton Titan préfére ça a un licol normal ... il faut laiiser le cheval choisir aussi.

MSN
GingerFox

MessagePosté le: Dim 13 Jan - 23:15 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Ah alors je comprends pourquoi mon bidouillage marche!! En fait ce n'est pas un croisé acheté dans le commerce, en cuir... C'est un franken-licol, avec licol ajusté + corde d'escalade de 8mm (qui coulisse très très bien justement!) Mes rênes sont attachées sur les cordes d'escalade. Quand je donne un tout petit peu de traction sur les rênes, il sent le contact de la corde sur la joue opposée... quand je laisse retomber tout se relâche (puisque la corde coulisse +++)

TicTac

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 01:17 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Intéressant, tu pourrais nous mettre des photos détaillées?
Merci

GingerFox

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 12:10 (2013)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi? Répondre en citant

Je vous prendrai des photos de mon franken-licol Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24 (2017)    Sujet du message: le licol à noeuds, vous en pensez quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Quel matériel (équipement) utilisez-vous ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation