vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renforcements positifs et négatifs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:20 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Cette question de l'usage des renforcements positifs et négatifs me travaille depuis un moment. Comme j'ai pu le lire chez Parelli, il y a des adeptes du renforcement négatifs, et d'autres, comme Donald fervents défenseurs du renforcement positif. Peut-on baser un travail avec le cheval en excluant totalement les renforcements négatifs, ou est-ce vraiment en lien direct avec la sensibilité de chaque cheval qui fait qu'il sera plus sensible à l'un ou l'autre des renforcements?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:28 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Attention à la confusion souvent faite sur le terme "négatif".
Renf. Neg. ne veut pas du tout dire "sévice"....

Juste un petit exemple, je veux que mon cheval me donne la papatte....avec le renforcement négatif je lui tapotterais la jambe en lui disant "donnes".
LE tapotage est du Renf. Neg. Meme si je recompense tout de suite par une friandise.

Si j'utilise le Renf. Positif, j'attend que mon cheval lève la jambe (en agitant par ex, une friandise sous son nez), donc je provoque juste la bonne réponse et dès qu'il découvre le bon geste, hop je félicite et je donne la friandise.

Voilà, juste pour dire que RN n'a pas du tout une connotation "morale", c'est juste le fameux confort/inconfort des cowboys, toutes les nuances peuvent être autorisées, de la plus douce à la plus brutale.

TicTac

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 20:03 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

J'avais bien compris la nuance Diegomulot et je ne vois pas de connotation morale au négatif, justement c'est là le sens de ma question: peut on fonctionner qu'en ne faisant que récompenser les bonnes attitudes spontanées du cheval? A priori ça me semble difficile, mais à la fois plus valorisant pour le cheval, que la notion de confort-inconfort provoqués.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 23:29 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Essayez de travailler /éduquer un orque, un aigle ou.....un dragon qui peux cracher du feu... avec le renforcement négatif....
Je vous souhaite bonne chance dans le cas que vous utilisez le renforcement négatif  Okay
Le premier vous mange tout cru ....le deuxième s'envole et vous ne voyez plus jamais et le troisième vous transforme  simplement en torche !
Seulement parce que on peux travailler /éduquer le cheval avec du renforcement négatif.....ne veut pas dire on est obliger de travailler /éduquer le cheval avec du renforcement négatif ! On peux très bien aussi travailler /éduquer le cheval a la même façon comme l'orque, l'aigle ou le dragon !
C'est d'ailleurs quelque chose je pratique, conseil et recommande fortement !
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 16:55 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

A l'heure actuelle, l'éducation canine est en train de se transformer en n'utilisant pratiquement que le renforcement positif. Je ne sais pas si c'est une mode qui ne durera que quelques années ou si les résutlats sont réellement valables.
Je pense que cette mode devrait être mise en oeuvre pour les chevaux.
Je suis catastrophée de voir dans les reprises de shet, avec des enfants en primaire, que l'on autorise, voire encourage les enfants à monter avec une cravache. Ce sont des enfants qui débutent ou qui n'ont qu'unne année d'expérience et certains ne savent qu'utiliser la cravache chaque fois qu'ils ont une indication à signifier à leur monture. Cela me désole, car ces enfants ne sont pas prêts de comprendre ce qu'est une relation bénéfique et épanouie avec un cheval. Ils apprennent la peur, la coercition, et à considérer que le cheval est une sorte d'ennemi à dominer et mater avec violence. Quel dommage.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 17:27 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Je suis plus que d'accord avec toi Gargouille....surtout si on voit le résultat de cet dite "éducation" des enfants et son impact sur des poneys/chevaux dans nos manèges 

C'est simplement honteux a mon avis !
www.palareta.com

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 17:30 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Ces photos sont terribles, et on voit ça tous les jours.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Mai - 17:46 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Hélas oui.... comment tu veux des enfants respectons l'autrui ....peut importe le quel (animal ou humain) avec un "éducation" comme ça ?
La violence et devenue quelque chose "normal et justifier" ....
Et ensuite nous sommes choquer si des enfants sortent et utilisant un couteau au un arme a feu dans leurs écoles ou dans la rue....
Je ne blâme pas les enfants...... mais les médias et avant tout [!] les parents pour ça...

Il ne faut pas chercher midi a quatorze heure....

www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 09:15 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

TicTac a écrit:
J'avais bien compris la nuance Diegomulot et je ne vois pas de connotation morale au négatif, justement c'est là le sens de ma question: peut on fonctionner qu'en ne faisant que récompenser les bonnes attitudes spontanées du cheval? A priori ça me semble difficile, mais à la fois plus valorisant pour le cheval, que la notion de confort-inconfort provoqués.

Voilà c'est ça, tout dépend ensuite si tu es pressée ou pas Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 09:17 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Donald a écrit:
---- On peux très bien aussi travailler /éduquer le cheval a la même façon comme l'orque, l'aigle ou le dragon !
C'est d'ailleurs quelque chose je pratique, conseil et recommande fortement !

Heu....tu peux expliquer comment ils font ?
paske moi j'ai très peu d'aigles dans ma campagne, pas le moindre petit orque dans mon ruisseau et quant aux dragons cracheurs, je ne les fréquente plus depuis longtemps.... Wink

Tu as fais de telles expériences Donald ?
racontes....
merci ! Very Happy

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 09:19 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Gargouille a écrit:
---- Cela me désole, car ces enfants ne sont pas prêts de comprendre ce qu'est une relation bénéfique et épanouie avec un cheval. Ils apprennent la peur, la coercition, et à considérer que le cheval est une sorte d'ennemi à dominer et mater avec violence. Quel dommage.

helas, comme tu as raison ! Sad

L'autre jour je me suis un peu prise de bec en commentant une vidéo de qualif. cheval loisir : cavalier renes ajustées et cravache en main !!!!!

pour des épreuves de pleine nature sensées représenter le loisir....bonjour la pédagogie.
ça me vait vomir des trucs comme ça !

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 09:20 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Gargouille a écrit:
Ces photos sont terribles, et on voit ça tous les jours.

Oui les pony games sont très en vogue, perso je deteste ça, c'est écoeurant et immoral, les gamins sont à tarter (bon c'est pas leur faute non plus, mais pas la peine d'encourager les mauvais instincts de l'être humain). Evil or Very Mad

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 10:12 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

"Heu....tu peux expliquer comment ils font ?"

Simple.....en lieu de chasser l'orque ou l'aigle avec des cordes et des bâtons dans leur bassin ou cage ....l'équivalent sur le join-up ou on
chasse le cheval dans le rond de longe pour le soumettre.....on donne ce que l'orgue ou l'aigle veut.....une sardine ou un morceau de viande.
Concernant des dragons c'est pareil.....pour plus des infos comment apprivoiser des dragons avec du renforcement positif ....va au cinéma et regarde le nouveau film de Disney "Dragons" .....
J'ai fait il y a des années l'expérience avec des poules...la mission : Apprendre a un poule de passer un parcours  (slalom, tunnel, échelle, balance) pour chercher une allumette et de retourner sur le parcours avec l'allumette pour le apporter au "caisse de départ".
Si tu utilise la moindre pression sur la poule.....elle part !
Seule solution : de donner a la poule des chose elle veut.....des petit grains de maïs.
Donc en lieu pression .....utilise l'attirance.

Beaucoup des gens travaillent sur la base inconfort/confort.....donc il faisons pression (inconfort) pour donner comme "récompense" le confort.....en espérant que le cheval t'aime et respecte ensuite et fait ce que tu demande.
Ce si comme je te coupe l'aspiration avec mes mains serrer en tour de ta gorge.....et juste avant tu tombe dans les pommes je enlève mais mains pour te donner le confort de aspirer....."bien sur" Rolling Eyes tu va considérer ça comme une "récompense" et tu va m'aimer et respecter ensuite pour ça Wink

Perso je pense j'ai plus du succès si je te offre des fleurs et un resto par exemple ....en lieu de te étrangler.
Ou  autrement dit en lieu de utiliser inconfort/confort.....je utilise QUE du confort. 
www.palareta.com

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 10:20 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Bah oui, je suis bien d'accord.
C'est comme apprendre le rappel à un chien. On lâche le chien. Tout content, il part à fond de train. On le rappelle. Il s'en fiche, il continue à courrir partout comme un dératé, la langue pendante et en rigolant de plaisir. Si on continue à le rappeler et que petit à petit on s'énerve et qu'à la fin, le chien arrive et on lui tape dessus, la prochaine fois, il ne reviendra plus. Par contre, si quand on le rappelle, on tape des mains en rigolant, on part en courant dans une autre direction, on fait le fou avec lui, on le caresse, on le bisoucaille, et bien, la prochaine fois qu'on va le lâcher, il va revenir sans problème. La récompense et le plaisir sont infiniement plus efficaces que la colère et la coercition. On peut supposer, avec bon sens, que ce soit la même chose avec un cheval, non ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 10:30 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

voila tu donne au chien ce qui a besoin  comme tu fait pour l'orgue, aigle,poule, dauphin ou dragon....pour le cheval ça doit être a mon avis aussi comme ça.
Avec l'orgue, aigle,poule, dauphin ou dragon tu ne peux pas travailler autrement que avec le confort , tu n'as pas d'autre choix.....alors qui nous oblige de travailler le cheval avec du inconfort.....surtout depuis on peux travailler lui aussi bien, même mieux, avec du confort, comme c'est le cas avec l'orgue, aigle,poule, dauphin ou dragon ? !
Pour moi c'est un question du bon sens et éthique.
www.palareta.com

TicTac

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 11:35 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Sur le fond je suis tout à fait d'accord, mais un peu perplexe sur la forme: comment n'apporter que du confort?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 11:53 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

SIMPLE
tu zappe l'idée du inconfort Wink

ou ignorer des comportement non-désirable et récompenser des comportements désirable.
Tente de utiliser l'inconfort  sur une poule ou aigle, par exemple, pour donner ensuite le confort......tu va marquer que l'animal est déjà loin....trop loin avant tu peux lui donner le confort.....
Et si tu tente la même chose avec l'orgue ou dragon......et bien le premier te mange et le deuxiéme te transforme en torche avant tu a la chance de "sortir le confort de ta poche " Wink
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 15 Mai - 14:05 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

TicTac a écrit:
Sur le fond je suis tout à fait d'accord, mais un peu perplexe sur la forme: comment n'apporter que du confort?

oui, surtout à une poule ?????? Sad

TicTac

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 12:25 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

J'ai envie de prolonger le débat sur cette question de confort-inconfort...
Celà revient je crois à se questionner sur la notion de demande et de réponse attendue:formuler une demande au cheval, revient traditionnellement à n'attendre qu'une réponse positive de sa part. A t-il le choix de ne pas répondre, de dire non, je n'ai pas envie de faire ce que tu me demandes? A ce propos je suis très perplexe face à la notion de phases ascendantes chez Parelli, qui ont pour but d'obtenir "l'obeissance" du cheval coute que coute, sans lui laisser la possibilité de dire non, ou de prendre le temps de réfléchir à ce qui lui est demandé avant de répondre. Créer de l'inconfort pour obtenir la réponse attendue...on est loin du respect mutuel. Mais alors Donald, comment fais tu pour n'apporter que du confort quand ton cheval n'est pas partie prenante dans ce que tu as prévu de faire avec lui a un moment donné? A pieds on peut passer à autre chose, suivre la proposition du cheval s'il en fait une autre que la notre, mais monté de trop grandes divergences de point de vue peuvent amener à des situations critiques, non?

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 13:44 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Je crois que le but est d'utiliser autre chose que le confort ou l'inconfort. D'utiliser la curiosité et le plaisir. Les chevaux aiment découvrir de nouvelles choses, aiment qu'on leur propose des choses nouvelles. Il faut rester dans le domaine du jeu. Ca oblige beaucoup de recherche de notre part.
Après, quand on doit demander quelque chose à un cheval qui ne sera pas très agréable, c'est pas toujours facile de ne jamais utiliser le binôme confort/inconfort.
Par exemple, quand on pare les pieds, le cheval n'a pas toujours envie qu'on le fasse. Il accepte de donner son pied parce qu'il est éduqué et surtout si on ne le garde pas trop longtemps et qu'on lui rend quand il demande. Qu'on accepte qu'il le reprenne quand il a peur de quelque chose ou qu'un taon est en train de le piquer. Les contraintes, tout le monde en a. Par contre, il faut faire en sorte de les minimiser en écoutant aussi ce que son cheval a à dire.
Parfois, les gens exigent que le cheval donne le pied et s'énervent si le cheval n'a pas exécuté tout de suite ou qu'il bouge parce qu'il est déséquilibré ou qu'il a un insecte qui le pique.

Quand je demande à ma jument de donner son pied, je lui demande vocalement, en me penchant et j'attends qu'elle reporte son poids sur l'autre pied et soulève le premier pour m'indiquer que je peux le prendre. Elle sait ce que je veux. Si elle ne le fait pas tout de suite, je lui redemande en tapotant le boulet, et en général, elle finit par le donner d'elle-même. Je n'ai pas à lui exiger.
Parfois, elle le reprend brutalement, je ne m'énerve pas. Je sais qu'elle a une bonne raison. J'attends que cette raison soit passée et je redemande. Parfois, je la sens qui essaie de le reprendre gentiment et alors je lui rends, le temps qu'elle fasse ce qu'elle souhaite. La communication, pour moi, c'est essentiel. Avant de "monter dans les phases", il faut se demander pourquoi le cheval ne fait pas les choses, s'il n'y a pas une autre raison qu'une hypothétique mauvaise volonté.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 21:11 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

""n'apporter que du confort quand ton cheval n'est pas partie prenante dans ce que tu as prévu de faire avec lui a un moment donné? A pieds on peut passer à autre chose, suivre la proposition du cheval s'il en fait une autre que la notre, mais monté de trop grandes divergences de point de vue peuvent amener à des situations critiques, non?""

Personnellement je compare toujours la dépendance des animaux à l'homme à celle des enfants par rapport à leurs parents.

Les animaux domestiques ont exactement le même statut qu'un enfant mineur, leur survie dépend de leur propriétaire comme celle des enfants de leurs parents.
Il y a des parents maltraitants soit, mais il y a les parents qui savent éduquer leurs enfants sans fessées, sans punition, sans brimades...les enfants font ce que leurs parents demandent sans se poser de questions et sans en souffrir parce que ça leur semble naturel et plaisant (meme d'aller à l'école), la discipline pour eux est quelque chose de normal et pas du tout une contrainte. Ils ont aussi le droit de donner leur avis quand on leur en laisse la possibilité et ils n'en abusent jamais.

Tout se passe en douceur dans la meilleure des ambiances.

Il peut tout à fait en être de même dans les rapports qu'à un chien ou un cheval avec son "maître".
Mon chien marche sans laisse car je lui ai inculqué l'obeissance et la sagesse
Mon cheval marche renes longues (et sans mors Wink ) parce qu'il n'a aucune raison de se rebeller ou se rebiffer.
Ils sont bien avec moi, je suis bien avec eux, je les commande certe mais pour leur bien, mais aussi je les soigne, je les nourri, je les loge, je leur donne l'affection qu'ils aiment, etc....

La seule différence avec l'enfant c'est que celui ci un jour deviendra adulte et mènera sa vie ailleurs, l'animal domestique jamais....

à nous de faire en sorte que leur vie soit douce et plaisante, meme si on les "travaille".
(moi aussi je travaille hein !). Wink Wink Laughing Laughing

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 07:00 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Diégo,

C'est exactement mon raisonnement aussi. Tout à fais d'accord avec toi!

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 10:41 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Bon, après, tu as des enfants Diego?
Parce qu'entre la théorie et la pratique, il y a aussi un sacré pas. J'ai un fils qui est soupçonné de précocité intellectuelle et qui, dans son développement, a pris une voie un peu particulière. Face à une contrainte, il s'évade, son cerveau se déconnecte et il est incapable de se forcer à faire quelque chose qui ne l'intéresse pas (manger, se laver, écrire ses cours en classe...). Pour affronter une contrainte en toute sérénité, il faut d'abord apprendre à l'accepter. Ce chemin-là n'est pas toujours aussi évident qu'on le croit. D'autant que certaines contraintes sont incontournables.
Pour les chevaux, c'est un peu pareil. Le cheval peut accepter une contrainte à condition qu'on la lui présente et qu'il l'accepte de la manière dont c'est présenté. L'avantage d'une méthode non basée sur la coercition, c'est que le cheval associe les sentiments, les émotions positives émis par le cavalier et la contrainte. Si le cavalier n'en fait pas tout un plat, le cheval va finalement accepter ce genre de chose comme un élément de son entourage avec lequel il sait réagir, en fonction des aides qu'on lui a fournies pour qu'il trouve la bonne attitude à adopter.

TicTac

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 17:35 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Accepter les contraintes, veut dire pour celui qui les accepte, soit une totale confiance dans la personne qui impose la contrainte estimant qu'elle en connait le bien fondé, soit la perspicacité d'en comprendre la finalité, soit un peu des deux. Le cheval se situant dans un ici et maintenant, c'est sans doute la première hypothèse qui s'applique: il faut qu'il nous fasse confiance "aveuglément" pour accepter les contraintes qu'on lui impose, aussi minimalistes soient elles.
Ce qui veut dire, pour en revenir à mon questionnement, susciter un inconfort pour réconforter juste après la réponse attendue c'est de la triche, une forme de manipulation, alors que cette approche se veut non coercitive.

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 21:10 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Pour l'ensemble des chevaux, je ne sais pas. Mais pour ma jument, je pense qu'elle me fait confiance "aveuglément" comme tu dis. Je fais attention à ne pas la mettre dans une situation d'échec. Du moins j'essaie de lui proposer des choses que je sais qu'elle est capable de faire. Je la connais et je sais qu'elle a besoin de beaucoup réfléchir, observer, renifler, alors je lui laisse le temps qui lui est nécessaire pour appréhender la situation. Souvent le simple fait que je fasse moi même ce que je lui demande calme ses appréhensions.
1 exemple : il m'a fallu 3 semaines pour qu'elle mette les pieds dans l'eau dans un gué difficile d'accès (un contrebas assez fort). On y est allé très progressivement, on est passé souvent, et à chaque fois on est descendu d'un pas supplémentaire. Quand on s'est retrouvé à 10 cm du bord, je suis venue avec les bottes. Je suis rentrée dans l'eau, et elle m'a suivi en ronflant. Elle n'était pas fière mais la longe était lache, et elle pouvait rester sur la berge. Elle a choisi de me suivre bien qu'elle n'ait eu aucun bénéfice direct à le faire.
Avant son entorse en décembre, j'essayais de multiplier ce genre d'expérience. Je pense que ca entretient et améliore la confiance, et je trouve que ca lui donne une certaine ouverture d'esprit si je peux ca ainsi.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 11:01 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Pour inspirer de la confiance encore faut il être "digne de confiance" Wink

Perso je n'aime pas trahir mon cheval (sauf pour le vermifuger Embarassed ) Laughing

TicTac

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 20:22 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Ah la confiance...je n'ai pas encore rencontré sur mon chemin (terrestre, et non virtuel...) de personne qui fasse confiance à son cheval au point de le laisser décider, choisir, refuser...J'ai l'impression que la peur d'être dominé par le cheval, s'il n'est pas dominé est profondément ancrée.
C'est vrai qu'il est impressionnant de par sa taille, sa force, mais justement, s'il décide d'être là, partie prenante avec un bipède, c'est qu'il accepte, et son acceptation est bien généreuse au regard de ce qu'il subit en général.Alors pourquoi chercher une place de pseudo leader ou dominant! (comme s'il nous prenait pour un cheval Laughing ) Un de mes prof me disait:" il ne faut jamais céder face à un cheval, sinon il aura le dessus et sera inmontable, incontrolable. Toujours avoir le dernier mot, ne céder que lorsque l'on a obtenu ce que l'on a demandé."
Ca ne ressemble pas vraiment à du partenariat, ou alors ce n'est pas comme ça que je l'envisage Rolling Eyes

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 09:37 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Alors pourquoi chercher une place de pseudo leader ou dominant!

Pourquoi ? Et bien parce que c'est le résultat de notre éducation judeo-chrétien .....donc un problème socio-culturelle :

"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.......

N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;...."

Cet obsession de  dominer et de contrôler.....est presque une mission devine pour nous dans notre culture...   Crying or Very sad

www.palareta.com

Linda

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 20:32 (2010)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs Répondre en citant

Puis-je vous proposer une situation que j'ai rencontrée récemment ?

Je n'attends pas la réponse, je me lance Smile

Mon poulinou, très mignon, tout ça tout ça, à l'heure de manger, il devenait un peu couillon (euh non, ce n'est pas un couillu au passage), c'est à dire, dents en avant, oreilles en arrière, mine de se tourner, bref, vous voyez sans doute le tableau. Je lui mets son seau dans un pneu à une petite 10zaine de mètres de l'entrée du pré. C'était au début ça, pas les tous premiers jours, mais rapidement. Et moi, j'ai bloqué, une histoire de respect oui, je crois. Mais pour le coup, c'est lui qui me manquait de respect. Je ne joue pas avec son seau, quand c'est l'heure, c'est l'heure, je ne le fais pas bisquer, mais devant ce que j'estimais une mise en danger, devant aussi ma réaction à moi qui n'allait pas dans un sens qui me convenait (je commençais à appréhender ce moment), j'ai pris une badine. A aucun moment je ne l'ai tapé avec, mais je lui ai montré, lui signifiant de garder ses distances. Ca a marché, on a fait ça une 15zaine de jours, et à présent, il me suit (sans badine) tout à fait calmement et respectueusement.
Peut être son histoire veut-elle un rapport à la bouffe particulier, je n'en sais rien, je me demande d'ailleurs ce que son ancien proprio a pu lui donner à manger puisqu'il m'a répondu "de la nourriture" Rolling Eyes quand je lui ai demandé, mais bon.
J'ai peut être tout faux avec la façon dont l'ai procédé, en tout cas, je n'ai pas "zapé" le comportement négatif, mais voilà...

Une autre situation, actuelle celle-ci, alors on n'est pas dans un comportement agressif du tout, mais il arrive à mon poulinou de vouloir me mordre, me mordiller peut être. Je n'ai rien trouvé de mieux que de hausser la voix, si vous avez d'autres pistes ?...

Merci en tout cas pour ces échanges Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03 (2017)    Sujet du message: Renforcements positifs et négatifs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation