vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

paddock paradise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> L'équitation sans fer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 21:43 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

Bonjour,
Les chevaux pieds nus ont besoin de conditions optimales pour maintenir la bonne santé de leurs pieds, au plus proche de leurs conditions de vie naturelles: maximum de déplacements, terrains variés, dont des zones caillouteuses, contact avec l'eau etc...
Ca c'est pour la théorie, maintenant je me pose la question de l'aménagement d'un pré d'un peu plus d'un hectare qui est actuellement entièrement herbeux. Il est grosso modo carré: je pense faire un couloir de circulation autour, délimiter au centre une zone de pâturage à géométrie variable en fonction de la consommation et de la repousse, mettre l'abri à l'opposé du point d'eau, et c'est là qu'est mon problème. J'aimerai creuser le sol pour enterrer un abreuvoir de manière à garder l'eau propre, et élargie cette zone humide pour que les chevaux aient les pieds dans l'eau en venant s'abreuver.
Quelqu'un à des idées sur la question?

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 21:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TicTac

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 20:19 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

Bon, il semble que mes questions n'inspirent pas beaucoup. Ils vivent dans quel type d'environnement vos chevaux pieds nus?

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 06:39 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

bonjour tictac,

mes chevaux vivent sur 9h, dans l'allier.

pour l'eau ils ont un ruisseaux et une source. finalement leurs pieds profitent surtout de la rosée.
A cette époque de l'année, les pieds sont mouillés une bonne partie de la nuit et de la matinée, quand il ne pleut pas !!!!

Je suppose que tu te poses ces questions de pieds mouillés pour l'été?

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 16:43 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

Et pourquoi ne pas utiliser les techniques permettant de faire un bassin : creuser le sol sur une surface assez large (l'abreuvoir sera posé au milieu) , tapisser cette zone d'un film spécial pour les fonds de bassins, remettre la terre partout sur le film, imbiber la terre de beaucoup d'eau et ainsi est créé une sorte de bain de pied de boue où les chevaux doivent se mettre pour boire dans l'abreuvoir qui, lui, est installé au milieu.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 09:56 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

L'hydratation du pied se fait par l'intérieur de l'organisme. Pour la paroi, le simple contact avec la rosée du matin sur l'herbe suffit. La boue n'est pas très bonne. Elle assèche le pied, au contraire.
Dans les zones arides, les chevaux n'ont pas les pieds dans l'eau. laissez le cheval s'adapter à son environnement tel qu'il est.

TicTac

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 19:10 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

Je me réfère au livre de Strasser qui conseille le contact quotidien avec l'eau pour les pieds nus, je n'avais pas envisagé la rosée comme suffisante. Par ailleurs, je pense aménager une zone de cailloux.

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 08:37 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

une zone de cailloux, c'est bien. si t'as pâture ne possède pas de zones dures c'est une bonne idée.  Autour de la zone où tu donnes le foin, autour de l'abreuvoir etc.. selon l'organisation de ta pâture.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 12:52 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

Strasser, c'est très bien, mais ça s'adresse surtout à des chevaux qui ont des pieds pathologiques, qu'il faut corriger. Le contact avec l'eau permet au pied d'évoluer plus vite. Et puis ça peut soulager les douleurs.
Je mouillais les pieds de ma jument régulièrement au début et finalement, j'ai laissé tomber. Son pied est adapté à la sécheresse locale. Il est sec à l'extérieur, mais dès qu'on rape, une fois passé une fine couche protectrice, dessous, c'est bien hydraté.

Les zones caillouteuses, c'est indispensable si tu vas ensuite sortir sur des terrains caillouteux. Ca prépare le pied à affronter le terrain. Le mieux c'est que le cheval évolue régulièrement sur le type de sol où il va ensuite se déplacer.

TicTac

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 18:38 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

Merci pour vos avis, j'en viens à une question subsidiaire qui concerne aussi mon aménagement: l'hiver, vous donnez le foin en permanence à volonté, ou de façon fractionnée?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 06:56 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

A volonté pour moi. Le mieux c'est de le mettre dans des filet à foin à petites maille, type Heunetz, qui ralentit la consommation du cheval, surtout au début. Il ne se gave pas, du coup, s'il n'est pas habitué.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Juin - 10:28 (2010)    Sujet du message: paddock paradise Répondre en citant

Preso mais chevaux s'hydratent les pieds tout seuls (mais je suis en Normandie !). L'hiver, ils ont du foin à volonté. Il me semble que le cheval mange environ 18 heures par jour, alors le mieux c'est qu'il y en ait en permanence.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:40 (2016)    Sujet du message: paddock paradise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> L'équitation sans fer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation