vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cession de nuque et décontraction de la machoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 20:09 (2009)    Sujet du message: Cession de nuque et décontraction de la machoire Répondre en citant

Cet aprem, j'ai donc essayé ma Barefoot. J'ai monté une petite pur-sang qui prend 6 ans, usée à 4 ans et que nous avons récupéré à 5 ans. Elle est depuis au repos. Elle reprend le travail tranquillement.
Pour essayer la selle, j'ai voulu faire un peu de travail sur le plat, pour voir les sensations. La jument a parfaitement réagit. Par contre, ce qui m'a surpris, c'est que j'ai obtenu une décontraction de la machoire alors qu'elle était en side. C'est normal ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Jan - 20:09 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 25 Jan - 21:51 (2009)    Sujet du message: Cession de nuque et décontraction de la machoire Répondre en citant

c'est à dire ?
elle faisait quoi ?

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 08:33 (2009)    Sujet du message: Cession de nuque et décontraction de la machoire Répondre en citant

Pourquoi on ne pourrait pas avoir une décontraction de la machoire en side?
Moi j'en ai souvent. C'est plutôt bon signe, non ? J'espère bien que tout ceux qui montent en side n'ont pas leur cheval en traction sur le side...
C'est sans doute le signe que la jument est bien décontractée dans son dos et que ça se communique à l'ensemble.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 26 Jan - 23:39 (2009)    Sujet du message: Cession de nuque et décontraction de la machoire Répondre en citant

Valilith a écrit:
Pourquoi on ne pourrait pas avoir une décontraction de la machoire en side?

Moi j'en ai souvent. C'est plutôt bon signe, non ? J'espère bien que tout ceux qui montent en side n'ont pas leur cheval en traction sur le side...
C'est sans doute le signe que la jument est bien décontractée dans son dos et que ça se communique à l'ensemble.

Skuze moi mais je comprend pas ce que tu entends par décontraction de la mâchoire puisque le cheval n'a rien dans la bouche.
Tu peux m'expliquer svp ?

merci

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 27 Jan - 08:16 (2009)    Sujet du message: Cession de nuque et décontraction de la machoire Répondre en citant

La décontraction de la machoire n'est pas dûe au mors, même si on peut l'obtenir en jouant dans ses doigts. C'est une constatation de l'état de décontraction du cheval dans son ensemble qui se manifeste pas un léger mâchonnement.
Un cheval stressé ou crispé serrera la machoire, se défendra contre la main ou grincera des dents. Un cheval qui travaille dans la décontraction mâchonnera son mors s'il en a un, ou mâchonnera tout court s'il n'en a pas.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 10:05 (2009)    Sujet du message: Cession de nuque et décontraction de la machoire Répondre en citant

Je me demande aussi si ce n'est pas lié à la réflexion du cheval, comme en étho, dans le travail à pied. Quand le cheval a correctement fait un exercice, et qu'on l'arrête, en lui laissant une minute de réflexion, il clique des yeux, mâchonne un peu et pousse parfois un soupir, signe que l'idée fait son chemin.
J'attends toujours une réaction de ce type avant de reprendre le travail.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 18:44 (2009)    Sujet du message: Cession de nuque et décontraction de la machoire Répondre en citant

J'obtiens aussi la même chose, comme tout le monde je pense.
Il semble que le problème soit d'actualité puisqu'il a fait l'objet d'un colloque à l'ENE. Les résultats de ce colloque ont été publiés. J'essaierais de m'ofrir le compte rendu (29 euros tout de même !).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:42 (2016)    Sujet du message: Cession de nuque et décontraction de la machoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation