vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reprendre de l'état après l'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 11:20 (2010)    Sujet du message: Reprendre de l'état après l'hiver Répondre en citant

Voilà, nous sortons de l'hiver, les poils tombent, l'herbe verte pointe son nez et nos chevaux ont en général perdu quelques petits kilos que l'herbe riche du printemps devrait compenser. Seulement voilà, cette année, très peu d'herbe dans la pâture chez moi. Et déjà l'année dernière, j'avais eu du mal à faire vraiment reprendre de l'état à Chayton et, même si ce n'était pas de gaieté de coeur, je lui avais donné un litre de floconné par jour pour le remettre en forme et je l'emmenais brouter le plus possible dans les chemins et les champs alentours. Chayton a passé l'hiver avec du foin à volonté. Là il a encore du foin à volonté et je viens de lui ouvrir la partie de pâture que j'avais fermée depuis plusieurs mois et qui contient donc quand meme un peu d'herbe riche mais voilà, je voulais savoir quelle était la façon la plus saine de lui faire reprendre du poids si jamais l'herbe riche ne suffit pas. Je voudrais éviter de donner des floconnés. Des lectures et recherches me donnent envie de me tourner vers l'orge germée, apparemment très bonne sous de nombreux aspects. y a-t-il des adeptes sur ce forum qui pourraient me renseigner? J'aimerais savoir où en trouver, et comment la faire germer.

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 11:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chayton
Membres

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 14:23 (2010)    Sujet du message: Reprendre de l'état après l'hiver Répondre en citant

Je poursuis mes lectures et je m'y perds de plus en plus Mr. Green . Ancelet dirait plutot que l'orge est bien et critique l'avoine, Strasser de mémoire dans son livre c'était plutot le contraire et voilà que je lis aussi beaucoup de bien sur l'épautre... 

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 21 Mai - 18:17 (2010)    Sujet du message: Reprendre de l'état après l'hiver Répondre en citant

" Je voudrais éviter de donner des floconnés."

ha bon ? et pourquoi ?
les aliments (les bons) sont fabriqués sous contrôle véto, en général très bien équilibrés et ciblés selon l'age, l'état ou le travail du cheval.
Je ne vois pas où est le problème.
Si ton cheval a maigri c'est qu'il y a un souci, soit il est mal nourri, soit il est mal vermifugé, soit il a un pb d'assimilation du à ??? dents ? estomac ? age ? ou ?????????

Quand tu aura trouvé son pb tu saura pourquoi il a maigri et tu pourra rectifier le tir.

bonne chance.

Chayton
Membres

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 08:30 (2010)    Sujet du message: Reprendre de l'état après l'hiver Répondre en citant

J'avoue avoir toujours eu une certaine appréhension à l'égard des granulés industriels, ils ne m'inspiraient pas et j'ai lu l'année dernière "un sabot sain pour une vie saine"  et cela m'a vraiment confortée dans l'idée que ce n'était pas bien bon. Et puis instinctivement je préfèrerai me tourner vers une alimentation la plus naturelle possible. 
Pour Chayton je ne pense pas qu'il y ait de problème particulier, il est vermifugé régulièrement et l'a été récemment, il a vu le dentiste il n'y a pas longtemps non plus, mais après les chevaux n'ont pas tous la meme constitution. Certains grossissent en mangeant trois brins d'herbe, pour d'autre c'est plus compliqué. Et puis les chevaux sortent toujours un peu plus amaigri de l'hiver, c'est le cas aussi dans la nature et cela leur permet de bien profiter de l'herbe très riche du printemps. Je crois que c'est pareil dans le livre de strasser que j'avais lu que le cheval était je ne sais plus trop combien de pourcentage de poids en dessous de son poids normal à la sortie de l'hiver et qu'à l'inverse il était au dessus du meme pourcentage à la fin de l'été. Je pense d'ailleurs que je n'aurais pas de question à me poser, que Chayton reprendrait très bien de l'état et ce sans grain si sa pâture était beaucoup plus grande et qu'il profitait justement pleinement de l'herbe riche du printemps. Là j'ai bien peur que le peu d'herbe qu'il a à disposition dans sa pâture n'y suffise pas.

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 09:27 (2010)    Sujet du message: Reprendre de l'état après l'hiver Répondre en citant

Il est évident, qu'un cheval au pré, dans un pré petit, et en tout cas qui est insuffisant pour être nourri comme il convient, doit être complémenté. Habituellement, c'est avec du foin. Et à mon avis, il n'y a pas de honte à donner du foin dès que l'herbe a disparu, même si c'est en juin.
L'intérêt du floconné (je parle du floconné, par des granulés), est que la composition est indiquée sur le sac. Donc tu sais ce que tu achètes, et ce n'est pas le cas avec les granulés.
Le floconné, par rapport aux grains, est plus digeste, car c'est du muesli, c'est à dire des grains aplatis et cuits à la vapeur pour augmenter la digestibilité. Exactement comme pour les mueslis que mangent les humains. De plus, ce traitement élimine les parasites présents dans les grains.

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mar 25 Mai - 10:47 (2010)    Sujet du message: Reprendre de l'état après l'hiver Répondre en citant

Tout à fait d'accord pour le foin. D'ailleurs Chayton a du foin à volonté toute l'année. Il en mange plus ou moins suivant la quantité d'herbe à disposition.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30 (2017)    Sujet du message: Reprendre de l'état après l'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation