vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Douleur, peur des humains et ressenti par les chevaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
effusion

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 17:44 (2010)    Sujet du message: Douleur, peur des humains et ressenti par les chevaux Répondre en citant

Mon titre n'est pas très clair. Mais je suis persuadée que les chevaux ressentent lorsque nous avons mal, aussi bien sur le plan émotif que physique...

Un exemple idiot :

La dernière fois, j'ai eu l'idée stupide de monter Il (c'est son nom) alors que c'était totalement inconscient de ma part (il était dans un coin du pré où il y a des cailloux, plus loin des ouvriers déblayaient des gravas, les chevaux du groupe étaient assez stressés). En gros, j'ai joué les kamikazes en pensant au mot "liberté" en grimpant sur son dos.

Il est parti d'un coup (il y avait aussi des ouvriers qui déblayaient des gravas au loin...) au trot. Je me suis dit "je vais descendre, c'est plus prudent", sauf qu'au même moment où j'allais atteindre le sol en sécurité, il est parti au galop. Donc j'ai été entraînée par la vitesse dans les cailloux : une belle chute en somme, coudes, hanche, cuisse gauches ouverts, avec un sérieux coup porté à l'estomac...

Le plus émouvant dans tous ça, lorsque je me suis assise par terre, sonnée et endolorie, Il est revenu et sentait mon coude qui saignait, comme s'il comprenait que je m'étais fait mal, car il est vrai que sur le coup, j'ai vu des étoiles. Le plus surprenant, c'est que les poulains du groupe, qui d'habitude, très curieux, me mordent les oreilles, les mains, me poussent....bref mordent tout ce qui passe à portée de leur bouche, m'ont simplement senti, ne m'ont pas touchée et sont restés là à me regarder sans bouger, à quelques centimètres. Ils semblaient attendre quelque chose et sont restés à m'observer et me sentir,  jusqu'à ce que je me relève.

Une expérience vraiment bizarre, qui me donne l'intime conviction que les chevaux sentent lorsqu'on a mal et vous "soutiennent" même s'ils ne peuvent rien faire de plus.

J'ai déjà vu un groupe de chevaux observer un veau mourant, dont la mère s'était couchée à côté de lui. Les chevaux, sans trop s'approcher, mais à proximité tout de même sont restés là un bon moment de journée alors que le parc fait 20 hectares.

La peur des humains, on le sait tous, est ressenti par les chevaux, lorsqu'on stresse bien entendu que le cheval stresse à son tour.
Mais le cheval sait aussi s'y prendre avec le débutant ou handicapé. récemment, j'ai fait monter mon jeune cousin sur le cheval, au pas et tenu en longe, je stressais à l'idée qu'Il s'effraye et fasse tomber mon cousin peu rassuré. Avec moi seule dessus, le cheval est assez "chaud". Avec mon cousin qui n'a aucune expérience et très déséquilibré, le cheval faisait de très petits pas derrière moi, comme pour ne pas le faire tomber.
On peut me traiter d'anthropomorphe, mais je suis quasi sûre que les chevaux savent nous rassurer lorsque nous sommes apeurés ou blessés...

Si vous avez aussi des témoignages de ce type Smile

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 17:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Juil - 22:02 (2010)    Sujet du message: Douleur, peur des humains et ressenti par les chevaux Répondre en citant

Rho oui, c'est dommage, je n'ai rien qui me vient en tête ce soir, à part quand j'ai fait monté mon fils de 4 mois avec moi sur une jument (ma chouchou de l'époque) qui n'était pas forcément une énervée de base, mais plus énergique quand même, ben là, pareil, avec nous deux sur le dos elle y allait tout doucement, comme sur des oeufs, c'était vraiment très fort Smile

braca34

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 22:34 (2010)    Sujet du message: Douleur, peur des humains et ressenti par les chevaux Répondre en citant

moi je suis d'accord avec toi effusion. Il y a quelques mois je suis sortie en balade avec un groupe, on était dans la guarrigue et on part au galop, je reste loin derrière les autres car ce n'etait que le deuxieme galop de ma jument montée quand dans un virage apparait un tracteur. 

Ma jument pile net ( heureusement) et moi comme j'avais pas vu le tracteur et que je m'y attendais pas, je suis passée par dessus direct dans les ronces : entorse du genou , orteil cassé plein d'eraflures et  de branches plantées dans le bras ( la warrior lol).

J'ai du remonter malgrès la douleur car l'on était assez loin du club, et ma jument qui est chaude d'habitude et que je dois tenir, ben la une vraie creme, tres délicate marchait doucement comme pour eviter les secousses; comme si elle ressentais que j'avais super mal au genou.

Et ensuite les semaines qui ont suivi comme j'avais une atelle , je la travaillé en liberté dans le rond et ben quand elle me suivait elle faisait limite semblant de boiter et marchait a mon rythme ( a deux a l'heure lol) .

Donc je pense que oui, il comprennent très bien ou du moins ressentent bien les choses et évènements. D'ailleurs quand je monte un autre cheval , elle hénit, elle tourne en rond .

Je pense que lorsque l'on commence a travailler dans le respect avec son cheval, il y a une connection qui se crée. Je m'arrete la car il y aurait un roman tellement j'en ai a dire. Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2016)    Sujet du message: Douleur, peur des humains et ressenti par les chevaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation