vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travail à pied d'une pouliche....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sweetheart

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 10:45 (2010)    Sujet du message: Travail à pied d'une pouliche.... Répondre en citant

Bonjour,

Comme indiqué sur ma présentation, j'ai une petite pouliche d'un an maintenant.
Pour résumer un peu : pouliche non manipulée jusqu'à son arrivée par chez moi, elle connaissait juste les gratouilles.
Objectif : une juju d'extérieur bien dans sa tête et passe partout !

Aujourd'hui, le licol est acquis, le pansage également (sauf les pieds, c'est en cours mais pas évident, si vous avez des conseils, je suis preneuse Rolling Eyes ), et nous sortons en main depuis peu.

Une fois que tous ces points seront acquis, je souhaite donc passer "aux choses sérieuses", c'est à dire, lui apprendre à réagir à la voix, la désensibiliser peu à peu aux "trucs qui font kro peur" et autres....

Pour cela, je voulais savoir déjà si je devais investir dans un licol éthologique. J'en ai entendu parler, beaucoup en utilise. Mais qu'apporte-t-il exactement ? plus de précisions dans les demandes ?
Aurais-je besoin d'autre "matériel" ?

J'ai acheté les livres d'Elisabeth de Corbigny, pour avoir une idée de ce que je pouvais faire à pied avec elle.

Avez-vous des idées de jeux ou autre exercices à faire avec elle ?

Merci

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 10:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 12:13 (2010)    Sujet du message: Travail à pied d'une pouliche.... Répondre en citant

Bon, déjà, Elisabeth de Corbigny, c'est pas la personne la plus douce et la plus sensible qui soit.

Le licol étho, c'est quelque chose qui peut être très dur, donc à utiliser avec précautions. La moindre pression exercée dessus eszt faite sur une surface très réduite. C'est une manière d'apprendre au cheval à ne pas tirer mais à céder à la pression car il en ressent le confort immédiatement. On est alors là dans un rapport confort/inconfort. Mais il y a d'autres moyens.
Le cheval est un animal très curieux. Il faut utiliser cette curiosité. Attirer ou repousser le cheval avec ton attitude corporelle plus qu'avec des instruments. Essayer de communiquer avec elle en tuilisant son langage.

Est-ce qu'elle est avec d'autres chevaux?

Sweetheart

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 12:34 (2010)    Sujet du message: Travail à pied d'une pouliche.... Répondre en citant

D'accord pour le licol étho ! Donc si je veux rester en licol classique pour la "bosser", ça ne pose pas de problème ?

Au niveau du langage corporel, tu veux dire par exemple, la faire bouger selon ma position par rapport à son corps ?

Quel(s) exercice(s) pourrais-tu me conseiller pour débuter le "vrai" travail à pied ?

Actuellement, elle est au pré avec d'autres poulains, je vais certainement bientôt la changer d'endroit pour la mettre dans un pré plus grand, toujours avec d'autres poulains.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 15:34 (2010)    Sujet du message: Travail à pied d'une pouliche.... Répondre en citant

Non, aucun problème pour bosser en licol classique.

Par contre, tu n'as pas moyen de la mettre au pré avec des adultes?  L'éducation des poulains, ce sont les chevaux adultes qui la font. Eux vont lui apprendre le langage des chevaux, et toi tu n'auras plus qu'à l'utiliser à ton tour. Si elle ne comprend pas le concept de "tu respectes mon espace vital" avec les autres chevaux, difficile de lui apprendre en tant qu'humain.

Pour un poulainde cet âge, je ne pense pas qu'il faille un vrai "travail". Ce qui est intéressant, c'est d'observer les chevaux entre eux, et essayer de la diriger ensuite dans un endroit où un autre rien qu'en te positionnant par rapport à elle. En fait, c'est pas toi qui va lui apprndre quelque chose. C'est toi qui doit apprendre à "communiquer cheval".

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 18:28 (2010)    Sujet du message: Travail à pied d'une pouliche.... Répondre en citant

Oui Valili a raison, il faut vite lui donner la compagnie de chevaux adultes et bien élevés sinon ça va faire une capricieuse !

Ensuite il ne faut JAMAIS utiliser (meme si certains hélas le font) de licols à noeuds sur un bébé dont la croissance osseuse n'est pas terminée (à 6 ans seulement), tu peux tout travailler en licol plat mais la meilleure aide que tu pourra trouver, c'est de la sortir voir le monde et ce accompagnée d'un bon vieux cheval de retour.

J'ai appris à mes poulains à obeïr à la voix exactement comme font les meneurs, cad aux longues renes (deux grandes longes suffisent !)....depuis tout petit ils ont appris le langage humain que j'utilise maintenant pour leur expliquer ce que je veux : marcher, trotter, stop, tourne, à droite, à gauche, doucement, etc...etc...

Les bébés apprennent très vite et c'est bien plus facile pour nous de leur apprendre notre langage, ils en sont tout à fait capables.

pour ce qui est de donner les pieds, idem, si tu peux la laisser à l'attache à coté d'un cheval adulte bien routiné au ferrage, elle observera la chose et le comportement calme de son compagnon la rassurera.
Parfois la gourmandise est à exploiter pour ce qu'ils rechignent à faire (comme donner le pied et le LAISSER dans la main)....pour ça tu peux faire comme avec un chien qui apprend à donner la patte. Tu montres la friandise tu ne la donnes pas tant que tu n'as pas obtenu le pied.....Félicites et récompenses dès la première tentative de bonne réponse.
Plus facile à dire qu'à faire, perso je me suis fait aidée par mon MF un homme très calme et inébranlable....4 morceaux de pommes ont suffit la première fois sur un poulain de 8 mois passablement sauvage (mais très gourmand). Very Happy

Amuses toi bien avec ton poulain et profites en bien....ça grandit trop vite c'est petites choses !

Linda

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Juil - 20:16 (2010)    Sujet du message: Travail à pied d'une pouliche.... Répondre en citant

j'ai essayé le coup de montrer la friandise pour qu'il me donne les pieds (postérieurs), mais j'ai de suite lâché l'affaire, c'était pire encore.
En fait, ce n'est pas qu'il ne voulait pas me les donner, enfin, je vois les choses comme ça, mais plus qu'il ne comprenait pas pourquoi je voulais lui prendre. Je ne dis pas qu'il a compris le "pourquoi", mais il a semble-t-il commencé à comprendre que je ne lui voulais pas de mal, et aujourd'hui, pour la première fois, j'ai pu les lui curer. Alors ça a été progressif, évidemment, et puis le MF est venu jeudi soir et avec beaucoup de patience, de douceur et d'efficacité, lui, il a réussi, sauf que moi, hier, je n'ai pas réussi comme lui, j'étais frustrée et prête à passer encore de longues semaines à lui apprendre, et puis ce matin, je ne sais pas, y'a eu un déclic, et il me les a donné. Et je dis bien donné parce que je ne me bats pas avec lui, même pas je le pousse avec mon épaule comme on me l'a appris dans mon jeune temps, toutes façons, je ne peux pas (à cause d'une tendinite à l'épaule).
Bref, notre code, c'est le doigt appuyé sous la châtaigne pour lui signifier ce que je veux, on avait commencé par les antérieurs où dès qu'il cédait un peu je le félicitais, puis on a fait avec les postérieurs, et puis bah voilà.
Alors évidemment, c'est pas parce qu'il me les a donnés ce matin qu'il me les donnera de nouveau demain, mais il y a une réelle progression, j'aiiiiiiime Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:24 (2017)    Sujet du message: Travail à pied d'une pouliche....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation