vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fréquence de parage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanille
Membres

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 17:27 (2009)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

A quelle fréquence parez-vous les pieds de vos chevaux déferrés?

Quand je suis passée aux pieds nus, j'avais cherché des infos à ce sujet et j'avais trouvé de tout: du parage toutes les 6 semaines comme pour un cheval ferré à deux parages par an. Rolling Eyes

Du coup je me fie aux pieds de mes chevaux et je m'adapte - grosso modo ils sont parés tous les trois mois en hiver et tous les deux mois l'été.

Comment faites-vous?

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 17:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 18:21 (2009)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

C'est le pied de ton cheval qui te dit quand il a besoin. Du moins c'est ce qui me semble.

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 19:00 (2009)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

L'hiver il faut un peu moins parer, mais c'est bien le cheval qui te dit quand parer.
Maintenant c'est moins "fatigant" de donner un petit coup de rape souvent qu'un gros parage devu indispensable. De plus, il ne semble que si on corrige souvent mais peu, les articulations ne souffrent pas d'un gros changement.
Si on prévoit une petite rando, je pense qu'il faut, quelques temps avant, raper un peu plus et régulièrement: cela solicite la pousse l, le pied sera prèt pour l'usure plus forte de la sortie.

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 20:57 (2009)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

C'est justement la question que je me posais. Il faudrait que j'ai une rape sur la main pour faire comme Eric 83 dit, raper régulièrement!

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:21 (2009)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

Il vaut mieux avoir une rape SOUS la main que SUR :  Laughing  ça fait moins mal !

Une bonne rape suffit presque pour un parage rapproché.
Ensuite il faut une renette.
Voire une pince a parer si on attend trop longtemps et qu'il y a beaucoup de paroi à enlever : c'est bien plus rapide qu'avec la rape

Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:30 (2009)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

OUi lol jviens de voir que j'avais mis sur^^. Une renette j'en ai une parce que le pareur m'avait dit de continuer à ouvrir de chaque coté de la fourchette Wink

Cathy
Membres

Féminin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 22:05 (2009)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

Fréquence de parage : tous les 10 jours cet été, alors qu'elles marchaient tous les jours (rando tout terrain), et tous les 1.5 à 2 mois maxi cet hiver...
Bref, on s'adapte à la vitesse de la pousse.

Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas.

Voyage à cheval franco-belge été 2008

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 01:44 (2009)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

Ho Cathy !!!!!
quelle bonne surprise.....j'ai encore le temps de te (vous) souhaiter la bonne année puisque janvier n'est pas fini ! Okay

Gros calin à ma Mumule du Varouest et à bientot peut être sur les chemins.

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 15:20 (2009)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

Ah ben tu connais Cathy, c'est elle mon exemple qui a randonné plusieurs mois sans fers.

Fréquence de parage : au début, toutes les semaines (beaucoup d'éclats sur une corne fragilisée par la ferrure, d'autant que chez moi, c'est plein de cailloux), puis progressivement, ça s'est espacé et ma jument fait maintenant de l'auto-parage. Sa pousse de corne s'est adaptée à l'usure. Quand elle use beaucoup, ça pousse beaucoup. Quand elle use peu, ça pousse peu. Je me contente d'arrondir en cas d'éclats, beaucoup plus rares maintenant, et de nettoyer la fourchette, surtout pour ne pas que l'apex viennne en appui au sol, et que la fourchette n'envahisse les lacunes latérales.

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 10:11 (2010)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

De l'expérience que je me suis faite avec ma jument et ma ponette, je conclus maintenant, qu'effectivement, c'est en observant bien l'évolution des pieds que l'on sait quand faire revenir le pareur. Je sais que je les ai pas faites parées assez souvent surtout pendant la phase de transition. En effet, le rééquilibrage fait à chaque intervention était perturbant, entraînant des douleurs, des courbatures ou de l'inconfort, nécessitant l'intervention de l'ostéo. J'ai une rape (banale, de bricolage) et j'ai des gants de jardinage. Alors quand je vois que la paroi pousse trop, je rape un peu, mais j'ai un peu peur d'intervenir et de faire des erreurs. Si la fourchette pousse trop et vient recouvrir les lacunes (cela arrivait beaucoup chez la jument dont la transition a été longue), et bien je coupais avec une pince les morceaux en trop parce que si les lacunes sont recouvertes, cela favorise la pourriture qui est due à des germes anaérobis. Depuis cet hiver j'ai rapproché les RV avec le pareur, et je trouve que c'est mieux, elles sont plus à l'aide, en particulier la ponette qui est sensible des pieds. Je demande beaucoup de conseils pour faire moi-même ce qui est possible. Mais je n'ose pas encore utiliser de reinette, car, ça coupe fort ! Quand je serai plus à l'aise dans mes gestes, je ferai quelques essais. Un jour ou l'autre, je ferai un stage.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 17:15 (2010)    Sujet du message: Fréquence de parage Répondre en citant

Ici, le maréchal qui est venu pour mon poulinou jeudi m'a dit effectivement de faire en fonction de ses pieds, mais que ça pouvait très bien être du 6 mois / un an avant de le rappeler Smile
Bon en même temps, moi il ne travaille pas vraiment, n'est pas monté, donc on verra, ça dépend effectivement du sol également.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03 (2017)    Sujet du message: Fréquence de parage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation