vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prédateur, dominant, leader, partenaire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> A propos d'éthologie équine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 16:57 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

C'est je trouve une question assez fondamentale et qui pourtant ne trouve pas de réponse univoque.
Pour certains, nous sommes vus comme des prédateurs, ce qui laisse douter de l'envie du cheval de coopérer...pour d'autres, des dominants ou des leaders, voire des partenaires.

Pour Michel Antoine Leblanc (éthologue scientifique co-auteur de "cheval qui es tu") ces assertions de leader ou dominant non aucune valeur scientifique.
Son point de vue intuitif, faute d'expérience scientifique sur le sujet, est que le cheval nous considère comme un symbiote. ( la symbiose implique, pour des animaux d'espèces différentes, de vivre ensemble afin d'en tirer un bénéfice mutuel.)

Qu'en pensez vous?

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 16:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 18:31 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

AH, oui, c'est une idée qui permet de comprendre pourquoi le cheval admet d'être domestiqué. La domestication n'est-elle pas une symbiose?

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 20:05 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Les animaux domestiques ne peuvent pas nous considérer comme des prédateurs, puisqu'ils sont domestiqués justement !
CQFD Wink

La relation idéale selon Jean-Claude Barrey, c'est de devenir pour eux "un humain valant compagnon animal".
De plus la physionomie de l'homme n'est pas du tout celle d'un prédateur carnassier (position des yeux, etc...) donc les affirmations qui prétendent le contraire sont ridicules et infondées.

Si les animaux domestiques (chevaux en particulier) nous considéraient comme des prédateurs ils faudrait les dompter tous les jours !!!!!

vous imaginez un peu le binz Laughing Mr. Green

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 07:37 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

"Pour certains, nous sommes vus comme des prédateurs...." Rolling Eyes

C'est Mr Pat Parelli  himself, qui a lancer cet histoire a dormir debout......

http://www.equinebehaviour.com/en/ph1_en.html
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 12:27 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

hum ... t'aurais la même en français Donald ?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 13:39 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Embarassed sorry non.......mais il y'a "babelfish" qui peux te aider avec la traduction.....si non ..... demande Shygas (Agnes) elle n'a rien a faire....  et il  suffit de le demander .. je suis certain qu'elle peux t'aider  Wink
www.palareta.com

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 16:36 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Hehe Merci Donald c'est bien connu qu 'en ce moment je n'ai rien a faire !!!!, voici le lien http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/article-le-modele-proie-predat…   et  http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/article-le-modele-proie-predateur-et-la-science-partie-2-2-44846827.html

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 17:42 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Oui, bien sûr que la domestication , ce n'est pas de la prédation.
Moi, la question qui me titille, c'est le cheval n'est pas un animal si domestique que ça puisqu'il est toujours capable de vivre sans l'homme, et que par ailleurs, l'"ducation qu'il nécessite , avec désensibilsation, accoutumance à l'homme etc, ça prend quand même pas mal de temps. Donc, pour arriver à en faire, individu par individu, un animal doemstique, et bien, il faut bien qu'il soit d'accord, qu'il cède ou qu'il ait envie de ce partenariat. Evidemment, tout dépend comme l'homme s'y prend pour obtenir ce résultat.
Je pense que cette idée de symbiose est une voie intéressante de réflexion.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 20:40 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Hehe Merci Donald c'est bien connu qu 'en ce moment je n'ai rien a faire !!!!

Il n'y a pas de quoi Agnès Mr. Green

www.palareta.com

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 07:37 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

La domestication est vue différemment selon les animaux. Regarde déjà comment y réagissent les chiens et les chats, absolument pas de la même manière. Tout dépend en fait de l'interaction que nous avons avec eux et de la manière dont nous communiquons. Soit on essaie de les amener à se comporter comme on l'attends, soit on essaie de leur faire comprendre ce qu'on veut. De la compréhension nait la lumière.
Pour moi, un cheval qui a compris est bien plus important qu'un cheval qui a éxécuté sans comprendre, comme une machine, par automatisme.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 10:43 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Gargouille a écrit:
Oui, bien sûr que la domestication , ce n'est pas de la prédation.
Moi, la question qui me titille, c'est le cheval n'est pas un animal si domestique que ça puisqu'il est toujours capable de vivre sans l'homme, et que par ailleurs, l'"ducation qu'il nécessite , avec désensibilsation, accoutumance à l'homme etc, ça prend quand même pas mal de temps. Donc, pour arriver à en faire, individu par individu, un animal doemstique, et bien, il faut bien qu'il soit d'accord, qu'il cède ou qu'il ait envie de ce partenariat. Evidemment, tout dépend comme l'homme s'y prend pour obtenir ce résultat.
Je pense que cette idée de symbiose est une voie intéressante de réflexion.

Oui si tu laisses le cheval domestique vivre comme un sauvage il faudra tout lui réapprendre depuis le bédut (comme disait Magdane) pour s'attacher ses bonnes graces.

Mais si dès sa naissance tu le traites comme un membre de la famille (avec respect et autorité donc) et bien il n'y a absolument aucun travail à faire dessus, autre que la "bonne" éducation.
Même pas besoin de le débourrer puisqu'il connait déjà tout par coeur, par l'habituation que tu lui aura procurée au fils des jours et par l'exemple de ses ainés avec qui il aura vécu depuis toujours.

Pas besoin de lui demander de céder sur quoi que ce soit puisqu'il aura déjà tout accepté depuis l'enfance (comme un enfant bien élevé n'aura pas besoin de rappel à l'ordre pour être poli et sage).

Enfin moi je vois les choses comme ça et à la maison ça se passe comme ça, c'est plus cool ! Smile

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 10:44 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Valilith a écrit:
---
Pour moi, un cheval qui a compris est bien plus important qu'un cheval qui a éxécuté sans comprendre, comme une machine, par automatisme.

oui !
et puis c'est surtout bien plus facile à vivre ! Okay

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 10:45 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Shygas a écrit:
Hehe Merci Donald c'est bien connu qu 'en ce moment je n'ai rien a faire !!!!, voici le lien http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/article-le-modele-proie-predat…   et  http://cheval-plus-pres-de-toi.over-blog.com/article-le-modele-proie-predateur-et-la-science-partie-2-2-44846827.html

Shy ! si ton patron t'exploites dis le nous....on va sévir ! Wink Laughing

Je file lire les nouvelles nouvelles sur ton blog !!! Okay

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 10:46 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Hi hi !
à propos du blog de Shy....le dernier article... moi je dis que je connais des humains qui ont "les dents longues" et donc qui dépassent des autres.... Laughing Laughing Laughing Laughing

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:08 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Merci Shygas.

DiegoMulot, le cheval dosmestique non travaillé ne désapprend pas ce qu'il a vu avec l'humain. Que ce soit les bonnes choses comme les mauvaises, il les gardent en tête. Il faudra non pas reprendre les choses comme s'il ne les avait jamais vues, il faudra juste reprendre les gammes pour rafraichir tout ça.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 18:35 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

zaz a écrit:
Merci Shygas.

DiegoMulot, le cheval dosmestique non travaillé ne désapprend pas ce qu'il a vu avec l'humain. Que ce soit les bonnes choses comme les mauvaises, il les gardent en tête. Il faudra non pas reprendre les choses comme s'il ne les avait jamais vues, il faudra juste reprendre les gammes pour rafraichir tout ça.

Je pensais aux chevaux domestiques non manipulés dans certains élevages.
Voir aux chevaux domestiques retournés à l'état sauvage (mustang, ceux du désert de chaipuoù, etc..).

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 12:05 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

De rien avec plaisir Wink

Shy ! si ton patron t'exploites dis le nous....on va sévir !
Lol Diego, meme pas, mais entre le fait que j'ai ete tata encore une fois, mon retour d'Italie et la ma preparation pour mon entree dans une ecole au pays de galle (comportementaliste equin) avec 50 bouquins a lire, on peux pas dire que je m'ennuie lol

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 19:24 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

Shygas a écrit:
----- ma preparation pour mon entree dans une ecole au pays de galle (comportementaliste equin) avec 50 bouquins a lire, on peux pas dire que je m'ennuie lol

Ha ça va être super interessant.
tous les soirs compte-rendu hein !
on veut TOUT savoir (sans rien payer bien sur ! Wink )

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 11:47 (2010)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire? Répondre en citant

On envoie Agnès au boulot et on profite du résultat sans rien faire ! C'est pas cool ça ?
Profite bien de ta formation !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2016)    Sujet du message: Prédateur, dominant, leader, partenaire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> A propos d'éthologie équine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation