vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Céder à la pression...???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 22:34 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

Bonjour,
Au fil de mes lectures, cette notion revient souvent et semble empreinte d'une grande importance: le cheval doit céder à la pression.
En grand naïf et néophyte , quelqu'un peut m'expliquer ce que cette notion recouvre?
J'ai bien ma petite idée, mais bon...

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 22:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 12:46 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

La pression ou autre chose, le cheval doit toujous céder de toute façon ! Confused

(De même que les enfants obeïssent à leurs parents et que moi j'exécute les ordres de mon patron... Laughing )

à nous de faire en sorte (grace à l'éducation) que le cheval sache répondre à une pression "moindre"...bien plus agréable pour tout le monde ! Wink

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 15:17 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

Citation:
La pression ou autre chose, le cheval doit toujous céder de toute façon ! Confused

Ah non non non Coco tu te méprends : le cheval ne doit jamais céder... à la tentation !!
(...d'attraper au passage une bouchée de cette belle herbe qui lui tend ses tiges pendant la balade, par exemple)
LOL

Visiter le site web du posteur
Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 08:24 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

Ben je suis pas trop d'accord avec l'idée que le cheval doive toujours céder.
D'ailleurs, les enfants n'obéïssent pas toujours et je ne fais pas toujours ce que mon patron me dit, si je ne suis pas d'accord je le lui dis. Ce qui est important, c'est qu'ils obéïssent à certaines choses pour des raisons de sécurité, mais qu'on soit ouvert à la discussion pour d'autres.
Je suis contre l'obéissance aveugle.

Un jour, je travaillais avec un "dresseur" et faisais tourner ma jument en longe autour de moi. Elle avait les oreilles couchées et je ne comprenais pas, c'est pas son genre. Au bout de quelques tours, elle est rentrée dans le cercle et est venue claquer les dents à un mètre de moi. Le dresseur m'a dit de la faire reculer tout de suite de plusieurs mètres. Je l'ai fait, mais juste après, j'ai réfléchi: Ma jument n'agit jamais comme ça, elle est très respectueuse, alors pourquoi l'a-telle fait?
Quelques jours plus tard, j'ai eu la réponse, elle s'est mise à boîter. Elle avait l'épaule droite contractée, j'ai fait intervenir une personne qui a fait du shiatsu pour la débloquer.
En fait, elle avait mal, l'exercice que je lui demandais était douloureux pour elle et elle ne savait pas comment le dire.

Donc avant de leur "rentrer dans le lard", il est bon de se demander ce qui les pousse à agir differemment. Parfois, ils ont d'excellentes raisons et si on les comprend, on n'insiste pas.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 10:33 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

mirza a écrit:
Citation:

Ah non non non Coco tu te méprends : le cheval ne doit jamais céder... à la tentation !!
--------L

Okay Laughing Laughing Laughing
Excelent !

http://www.gif-anime.org/im/gif/animal/ane/ane1.gif

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 10:34 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

Valilith a écrit:
Ben je suis pas trop d'accord avec l'idée que le cheval doive toujours céder.
-----

C'étais juste une constatation Valili....et un clin d'oeil ! Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 10:36 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

Valilith a écrit:
-----
En fait, elle avait mal, l'exercice que je lui demandais était douloureux pour elle et elle ne savait pas comment le dire.
----.

Une fois de plus on ressort le vieux dicton : "un cheval ne ment jamais !" Neutral

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 10:36 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

Valilith a écrit:
-----
----.

Une fois de plus on ressort le vieux dicton : "un cheval ne ment jamais !" Neutral

TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:13 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

Comme Valilith je ne pense pas non plus que le cheval doive toujours céder.
Mais où se situe la limite, sur quoi  ne faut-il pas céder, par sécurité?

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:22 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

Par exemple quand je traverse une route, je ne tolère aucun ralentissement ni arrêt. Du moment où la traversée est entamée, on va jusqu'au bout, dans le calme mais rythmé. Bien entendue, avant de traverser je la laisse faire ce qu'elle a à faire pour qu'elle puisse être avec moi à 100% lorsque je lui demande ce genre de chose. T'imagine si elle me dit "on s'arrête" au milieu de la route pour poser un beau crottin alors qu'un camion arrive à fond la caisse !!!

Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 07:52 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

Boudi, la mienne ne risque pas de s'arrêter pour un crottin si un camion arrive à fond la caisse : Je pense plutôt que c'est elle qui sera à fond ! Laughing

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 18:32 (2010)    Sujet du message: Céder à la pression...??? Répondre en citant

TicTac a écrit:
Comme Valilith je ne pense pas non plus que le cheval doive toujours céder.
Mais où se situe la limite, sur quoi  ne faut-il pas céder, par sécurité?

Etre strict sur l'élducation, ce n'est pas mal aimer ou brimer son cheval (ou son gamin ou son chien).
Une bonne obeïssance peut sauver des vies.
Suffit de rester logique....

L'éducation sans conflit c'est possible !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2016)    Sujet du message: Céder à la pression...???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation