vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

premières (?) sorties en extérieur à pied

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linda

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 07:16 (2010)    Sujet du message: premières (?) sorties en extérieur à pied Répondre en citant

Coucou Smile

Je voudrais sortir mon poulinou de son pré, mais je n'ai absolument aucune idée de comment ça peut se passer, et sans avoir la trouille de lui, j'ai une trouille, c'est qu'il parte et se retrouve sur la route Confused
Je me balade avec lui dans son pré en licol ou avec une longe autour de l'encolure aussi, et y'a pas de problème (sauf quand je suis à droite, mais ça c'est autre chose je pense). J'ai essayé plusieurs fois de le sortir dans la cour de la ferme qui est fermée, et là, il est là, mais bon, il chauffe un peu, il voudrait brouter cette herbe qui lui parait nettement meilleure que son pré (c'est toujours meilleur de l'autre côté de la barrière, c'est bien connu Rolling Eyes ) et l'autre jour, est-ce que c'est lui, ou moi qui ai été distraite par la présence inhabituelle de mon mari avec les enfants, on était au trot dans la cour et il a tiré violemment sur le licol et j'ai lâché.
Rien de dramatique ici, mais en extérieur ? Si y'a un truc qui se passe qu'il a peur, ou décide que c'est comme ci ou comme ça ??? Je me demande pour une première sortie si faudrait que je sois très à côté, ou plutôt long ? Et puis je me demande aussi où on doit en être dans notre relation tous les deux pour se lancer ? Il répond très bien au "marche" et "hoooo laaa", le trot c'est pas encore gagné, il a tendance à m'envahir mon espace, du coup on repasse au pas, en plus, c'est compliqué dans son pré avec les grandes herbes, j'me casse la goule moi, mais les chemins à travers champs me tentent bien quand je serais assez confiante pour ça...
Au niveau chemin, je ne connais pas encore le coin, mais de son pré, y'a déjà 4 chemins possibles, dont un de cross pour quads-motos-4x4 qui n'est pas très souvent utilisé, et qu'on fera sans doute un jour, mais c'est hyper pentu, même à pied, ouch. Bref, là n'est pas la question, le truc, c'est que j'ai de quoi faire sans aller sur la route, en théorie, mais s'il décide de partir et d'y aller dans l'autre sens ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 07:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gargouille

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 08:15 (2010)    Sujet du message: premières (?) sorties en extérieur à pied Répondre en citant

Si tu es dans un chemin loin de la route, pour quelles raisons irait-il sur la route? Il est plus probable qu'il ira brouter sur le premier coin vert qu'il rencontrera. Il faudrait qu'en premier lieu tu explores à pied tous les chemins possibles avant de le sortir. Et ensuite choisis le plus tranquille, le moins bosselé et le plus herbeux et emmène-le uniquement pour brouter, pas avec l'objectif de faire une grande balade en main. Ne multiplie pas les causes de difficultés. Le plus simple c'est de le sortir pour quelquechose qui va lui faire plaisir et non pour de la bagarre avec toi. Donc, le plus simple ce sont des sorties-broutages. Lors de telles sorties, tu apprendras à lui faire confiance et à avoir moins peur. Et lui s'habituera à ces sorties-plaisirs. Votre relation se construira dans le calme autour de moments agréables. Si tu as la possibilité de sortir avec une autre personne qui emmènera un cheval adulte et calme, cela permettra au poulain de moins stresser dans ce nouvel environnement. je trouve très agréable ce genre de promenades-broutages, c'est reposant. On ne fait pas de km, bien sûr. Accompagner pas à pas son cheval qui broute, ce n'est pas du tout ennuyeux, mais tout au contraire , très relaxant.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 21:27 (2010)    Sujet du message: premières (?) sorties en extérieur à pied Répondre en citant

Bon, en fait, si j'ai écrit, je crois (analyse après coup) que j'étais prête, me manquait juste un petit rien Wink
Alors ce soir, j'ai emmené mon grand avec moi, pas pour m'aider en cas de souci, parce que du haut de ses 8 ans, c'était pas jouable, mais pour ne pas être seule.
On a mis le licol, petit pansage rapide (pas trop crado de ce temps là), les postérieurs qu'il ne voulait pas trop me donner (on travaille dessus, et quand je crois que c'est bon, il rebloque, mais ça vient quand même)

, le licol et hop, nous voilà partis, photos à l'appui, on n'est pas allés loin du tout, genre 100-200m avec broutage intensif, et tout allait nickel. On est revenus tout dans le calme, juste un pied écrasé (à moi) par manque d'attention, j'ai réagi et il n'a pas bronché. On est passé à côté de voitures à l'arrêt sans aucune réaction. Bref, expérience positive Smile Smile

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 24 Juil - 10:20 (2010)    Sujet du message: premières (?) sorties en extérieur à pied Répondre en citant

Ta façon de prendre le postérieur n'est pas trop bonne !!!
Si ça se trouve ton cheval a eu un pb aussi à ce pied, il a mal ou il a peur d'avoir encore mal ?
Essayes de lui demander juste de poser son pied en pince et de le curer en te baissant jusqu'à terre.
J'avais du opter pour cette méthode avec une juju qui avait souffert d'un postérieur et ne pouvait pas lever la jambe trop haut, une fois la pauvre elle m'était meme retombée sur la cuisse en se dégageant (mais par reflexe de douleur, pas pour taper hein !). Meme le MF avait pour consigne de commencer toujours par ce post avant qu'il n'ai a porter le poid des autres, et de ne pas le mettre sur un trépied trop haut pour elle.

A essayer ? et bonne chance.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Juil - 10:50 (2010)    Sujet du message: premières (?) sorties en extérieur à pied Répondre en citant

Oué là sur la photo, il est en train de lever, mon fils a pris comme ça, ce n'est pas moi qui lui lève de cette façon. Quand j'arrive à lui prendre correctement, il ne lève pas trop et je me rapproche (là je suis aussi très décallée). Quand le maréchal est venu il a bien réussi à faire ce qu'il voulait, je ne pense honnêtement pas qu'il y ait de douleur sous jacente, mais effectivement peut être une douleur d'avant, encore que je ne suis pas sûre, je pense que c'est surtout comprendre et apprendre Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11 (2017)    Sujet du message: premières (?) sorties en extérieur à pied

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation