vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monte en cordelette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 12:10 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Bonjour,
Les enrennements ne sont que des outils de communication plus ou moins subtils et doux, en la matière la cordelette ou cordeo me semble être le top de délicatesse et laisse toute liberté de mouvement au cheval.
Comment se fait le travail préparatoire de "codage"?
Parmi vous y en a t-il qui montent ainsi en extérieur? (ballades, randos)
C'est ce à quoi j'aimerai parvenir avec mon gros.

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 12:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 08:32 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

non !
la cordelette n'est pas le top du soft !!!

Le top ce serait un licol plat doublé moelleux....(ou rien du tout mais bon !)

D'ailleurs on peut arreter un cheval en appuyant sur une certaine zone du cou, preuve que c'est sensible...
La cordelette (cordéo ou autre nom) c'est juste un truc pour étrangler (ou faire croire au cheval qu'on va l'étrangler) et couper le souffle....
Faut pas se leurrer hein, ni se mentir à soi même ! Evil or Very Mad

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 18:22 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

"La cordelette (cordéo ou autre nom) c'est juste un truc pour étrangler ...."

Shocked  

Je suis curieux de savoir comment tu veux étrangler un cheval avec un cordeo... ! ?
C'est un choses littéralement impossible... sauf si le cordeo est placer beaucoup trop haut (plus haut que la 5eme cervicale)..ou si tu possède un force de Titan...le cordeo doit être placé entre la 5 et 6eme cervicale, donc juste avant l'épaule, ici la trachée est protéger par tout une armure des muscles.
"La cordelette (cordéo ou autre nom) c'est juste un truc pour étrangler ...." c'est un autre idée reçu. Il suffit de regarder l'anatomie du cheval et l'emplacement du cordeo sur le cheval, pour ce rendre compte que c'est impossible de couper lui le souffle avec le cordeo.

"la cordelette ou cordeo me semble être le top de délicatesse et laisse toute liberté de mouvement au cheval."

Pas seulement la liberté du mouvement, mais aussi la chance de dire non. Avec le cordeo vous avez zéro contrôle... nul moyen d'imposer quoi que ce soit...Vous pouvez que proposer des choses ....mais il est impossible de imposer des choses avec le cordeo bien placer !

"Comment se fait le travail préparatoire de "codage"?"

Comme chaque chose.... A la main. Si le cheval ne comprend pas le cordeo a la main...il ne comprend pas non plus monter.

www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
TicTac

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 16:24 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Merci pour tes réponses Donald, mais j'en veux toujours plus Wink
 Quel type de travail à pied prépare à la monte en cordelette?
Est-il possible de ne monter qu'en cordelette, même en extérieur?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 17:07 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

TicTac a écrit:

Merci pour tes réponses Donald, mais j'en veux toujours plus Wink
 Quel type de travail à pied prépare à la monte en cordelette?
Est-il possible de ne monter qu'en cordelette, même en extérieur?
Il n'y a pas de quoi Laughing

Avant de utiliser le cordeo a la monte....rassure toi que le cheval comprends des directions indiqué par toi gauche/droite/reculer/ralentir/arrêt.
Qu'il marche, trotte et fait le petit galop avec toi (avec le cordeo dans ta main) sans que tu tire sur le cordeo pour garder le cheval en place. Le cordeo est ne pas un licol !
Donc il faut le utiliser avec tact et sans pression (voir mon post plus haut) placer a la base de encolure.
Le cordeo marche grâce (et que) a la discipline que tu installe dans le cheval.
Tu a besoin cet notion de discipline depuis tu a nul moyen de imposer quoi que ce soit avec le cordeo, bien au contraire d'un licol par exemple, ou tu peux toujours te imposer.

Âpres un passage dans un endroit sécurisé comme une manège ou carrière, par exemple tu peux monter aussi en extérieur...
Mais rappel toi que rien n'est statique (la discipline ça ce travail au quotidien) et contrôle (peu importe l'équipement utiliser ! ) est un illusion !  
www.palareta.com

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 17:24 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Me vient une question "bête" à vous lire...
Au niveau assurance est-ce que l'enrênement peut avoir un poids ou pas du tout ?
Un exemple : je me balade en codeo, en licol, en filet, en bride avec double mors, mon cheval pête un câble et détruit quelque chose sur son passage (le mur de la mairie tiens). Est-ce que mon assurance peut-elle refuser de payer sous prétexte que je monte de façon dangereuse et-ou inconsciente, ou est-ce que ça marchera quel que soit l'harnachement du cheval ? Question

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 17:35 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Donald a écrit:
"La cordelette (cordéo ou autre nom) c'est juste un truc pour étrangler ...."

Shocked  

Je suis curieux de savoir comment tu veux étrangler un cheval avec un cordeo... ! ?
-----

En tirant dessus tout simplement !
Et on est bien obligé de tirer dessus si le cheval n'a pas été préparé psychologiquement auparavent.
Exactement comme avec un sidepull, un bosal, un licol, un hack mécanique, etc.....et même avec un mors ! Wink

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 17:37 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

ça dépend de la compagnie d'assurance...en règle général tu est couvert si tu peux apporter la preuve que tu maitrise bien l'équipement utiliser.

Et en plus ....des recherches scientifiques ont montré que de monter le cheval avec un embouchure est plus risqué...Donc, depuis contrôle est un illusion et le risque d'un accident avec embouchure est plus élevé que sans ...
de utiliser et monter avec un embouchure sur le (faux) prétexte de la sécurité et de la contrôle sur l'animal, est plus dangereuse et-ou inconsciente que de monter avec un cordeo.  Wink
www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 17:45 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

En tirant dessus tout simplement !

Même la tu ne peux pas étrangler le cheval, ou couper lui le souffle...pour arriver la, le cordeo est soit placer beaucoup trop haut... soit tu est fort comme un bœuf. Il faut avoir un sacre force pour traversé cet ceinture et armure des muscles qui protègent la trachée a la base de la poitrine pour couper lui le souffle.

www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 18:02 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Et on est bien obligé de tirer dessus si le cheval n'a pas été préparé psychologiquement auparavent.
Exactement comme avec un sidepull, un bosal, un licol, un hack mécanique, etc.....et même avec un mors !

Avec un petit mais important différence...si tu tire sur un sidepull, un bosal, un licol, un hack mécanique, etc.....et même sur un mors tu a les chances de te imposer... et la douleur causer par ta action va te aider de obtenir peut être le résultat désiré. Je dit : Peut-être !
Avec le cordeo, placer la ou il faut, tu peut toujours tirer...et rêver. Même si tu tente de te imposer avec le cordeo...ça ne marche pas !
Contraire aux équipements mentionner plus haut, qui causent un douleur ou gène plus ou moins important et qui causent ensuite ton cheval de arrêter éventuellement.
Avec le cordeo, c'est que la discipline installer par tes soins qui cause ton cheval de prendre la décision de arrêter.
Wink  

www.palareta.com

Trudi

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 19:10 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Diegomulot, pourquoi pensez-vous de la nécessité d'étouffer tout dialogue ici, à cause de cela, je ne veux poster, malheureusement!

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Juil - 19:22 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Never mind Trudi... just say what you wanna say !  Wink
www.palareta.com

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 13:21 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Pourquoi Trudy fait elle de l'auto censure ???
je ne comprend pas ?

Donald, tu sais qu'on peut arreter un cheval simplement en mettant les doigts dans le creux du cou juste au dessus de la base de l'encolure.
Donc il me semble que cette zone même musclée doit quand même garder une certaine sensibilité non ? Rolling Eyes

Sinon j'ai vu une fois un numéro où le cavalier guidait son cheval tête nue, simplement en maniant deux sticks (pas pour taper hein !) de chaque coté de la tête du cheval.
Le cheval suivait les sticks exactement comme il aurait suivi les jambes : stick qui s'écarte = porte ouverte, stick qui s'approche = porte fermée.
etc...
aucun contact donc (j'espère qu'il n'y a pas eu de contacts virulent pour le dressage !), pas mal non plus comme méthode.
non ? t'en penses quoi ?

lahara

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 16:21 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

ce que j'aime en cordelette c'est comme donald l'a dit, c'est que tu ne peux pas imposer une idée a ton cheval, c'est lui qui décide d'avoir la même que toi Wink et avec un cheval qui regarde partout (comme ma doudou ^^) c'est plus pratique je trouve car le licol, side pull et autre bestiole mette du contact sur sa tête alors que la on gère les épaules Smile encore un truc de proprio maman poule  Smile

et normalement avant de mettre une cordelette ton cheval s'arrêtera au bassin donc pour l'étrangler faut y aller et en avoir envie.. ^^ ça veut dire que tout les gens de la cense sont des étrangleurs dans leu beau jours Smile

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Aoû - 17:03 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Jocker !
pour moi les gens de Lassence ne sont pas une référence, juste des laveurs de cerveaux ! Twisted Evil

lahara

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 15:58 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

ptdrr pk ??

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 16:45 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

"Donald, tu sais qu'on peut arreter un cheval simplement en mettant les doigts dans le creux du cou juste au dessus de la base de l'encolure."

Ah.....l'ingratitude du cheval de bois..... Rolling Eyes
Avec l'éducation tout devient (presque) possible.....j'ai connue un cheval qui a arrêter net chaque fois quand le cavalier tirer sur la crinière...(pour arriver la, il a tirer [bien !] aussi avant sur la bride au même moment....et depuis le cheval est assez malin pour anticiper la douleur ensuite....le reste devient un jeux d'enfant pour impressionner la galerie )

Ton histoire avec des deux sticks....tu peux le voir souvent dans les démonstrations, ou plutôt spectacles....de Parelli.
Donc vue la immense douceur (absent) dans leur façon d'éduquer le cheval....(je te rappel des 4 phases) je imagine bien comment le résultat est obtenu. Bien....cette façon d'éducation ce n'est pas ma tasse de thé. 

Et last but not least.....Il y a une sacre différence entre un doigt planter comme un dard dans le creux de la poitrine, et l'action donner par le cordeo sur tout la base d'encolure et des epaules. Tu ne trouve pas ?   Wink
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 19:53 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Quelqu'un peut-il me dire si le passage au cordéo est un passage obligé avant de monter son cheval sans rien. Cet aprem, après un balade, avant de ramener ma jument au champ en licol d'écurie, je l'ai monté à cru, sans la longe (elle avait juste le licol sur la tête). Au début elle était un peu perdue mais très vite elle a compris dans quelle direction je souhaitais qu'elle aille. On a même tourné autour de bidons. Et pour l'arrêter, aucun problème non plus. Qu'apporterait un travail en cordéo ? Merci

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 3 Aoû - 23:09 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Donald a écrit:
[-----

Et last but not least.....Il y a une sacre différence entre un doigt planter comme un dard dans le creux de la poitrine, et l'action donner par le cordeo sur tout la base d'encolure et des epaules. Tu ne trouve pas ?   Wink

Je ne sais pas ? je me pose la question ?
Je sais juste que la base du cou est assez sensible chez les chevaux (à ce qu'on m'a appris quand j'étais petite et que la monte ethologique n'éxistait pas).

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 01:57 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

"Qu'apporterait un travail en cordéo ?..... Quelqu'un peut-il me dire si le passage au cordéo est un passage obligé avant de monter son cheval sans rien."

Et bien tu es sure que veux le savoir ????? Rolling Eyes

Bon, parce que c'est toi !

Si tu monte avec un cordeo....(en lieu de rien de tout).... tu n'as pas l'air d'être totalement ridicule ...parce que tu tien, comme même, quelque chose dans la main, voila pour quoi ! Wink

Mr. Green le cordeo marche grâce a la éducation,la discipline et l'assiette.... et c'est juste une outil....dispensable(!] mais pas indispensable ... Wink

www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 08:07 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Ouf ! Je n'ai donc pas sauté une étape.  Mr. Green
Et puis pour le ridicule, ceux qui fréquente le centre équestre en ont tellement vu qu'un peu plus  ou un peu moins...
Je réessaye demain, je pense qu'elle a dû y réfléchir et je verrai si elle accepte ce nouveau jeu ou si, finalement, ça  la met mal à l'aise.

lahara

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Aoû - 17:15 (2010)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

j'ai pas compris le truc du cheval de bois Oo
la cordeo ça me sert bien pour arrêter ma grosse Embarassed on gère bien les tourant en liberté mais les arrêts elle les fait a lhumeur donc jme vois pas trop sans ^^' et je sais pas comment travailler ça a part en radotant Neutral

Euterpe94

Féminin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 02:12 (2011)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:

Jocker !
pour moi les gens de Lassence ne sont pas une référence, juste des laveurs de cerveaux ! Twisted Evil
Ohoh! J'aime trop c'te phrase! Crying or Very sad
Surtout que eux, quand ils montent cordéo, ils mettent v'là la tension sur l'encolure! Je comprends tout à fait ce que tu désignes par "étrangler" un cheval - au sens figuré bien sûr mais d'un côté très juste.

Je montais mon ancienne dp en cordéo et aujourd'hui j'ai fait ma deuxième séance avec mon nouveau cheval (yes yes yes! les trois allures et de belles figures! merci mon gros!)

Je commence toujours par apprendre à reculer à pied en tirant un peu sur le cordéo (ou plutôt avec une petite pression, je tire pas sinon je n'y vois plus l'intérêt). J'ai bien sûr instauré avant un code discret pour le reculer. J'appelle avec le cordéo puis je demande avec mon corps. Au final, des deux larbins, les deux ont bien intégrés une fois monté.
Je mène aussi en main à l'épaule pour apprendre à répondre aux pressions sur le côté. J'utilise encore une fois beaucoup mon corps et la communication corporelle doit déjà être un minimum fine avant de laisser le licol pour le cordéo (se fait aussi très bien en liberté!).
Avec mon ancienne dp, j'avais fait au début comme l'explique Donald, à l'épaule en tenant directement le cordéo (pas au bout d'une longe comme maintenant) mais on se retrouve dans l'espace personnel de son cheval. Avec ma petite dp ça passait mais je suis sûre et certaine qu'avec mon nouveau vieux, ça en aurait été fini de moi... Il ne supporterait pas autant de pression et moi je me ferai écrabouiller non stop!

J'ai toujours un stick qui va m'aider sur l'épaule pour tourner ou en fermant une porte en "agissant" vers la tête. Je mets agir entre guillemet car mon stick ne fait qu'utiliser de la place, en aucun cas il vient sur la tête du cheval. C'est une façon de faire que j'ai appris de ma prof -qui l'a elle même appris en stage chez Christine Agassis. Chez les chevaux anxieux ou qui n'aiment pas le stick, on va vraiment voir qu'ils ne se sentent pas du tout agresser, c'est vraiment top!

Avec mon ancienne dp (je vais surtout parlé d'elle car c'est avec elle que j'ai le plus d'expérience), le cordéo a été une révélation! Je ne la menais plus qu'avec ça en main! Dans une écurie où les rênes allemandes sont achetées en même temps que le cheval j'en faisais écarquiller des yeux! Laughing Mais ma petite répondait mieux au cordéo qu'au licol. Elle pouvait m'arracher la longe des mains en licol pour aller manger mais en cordéo, elle cédait à la moindre petite pression. Même quand elle prenait peur, la longe se tendait, elle s'arrêtait net. Je trouvais ça incroyable! On est arrivé à un bon petit niveau de dressage. Ses épaules en dedans étaient carrément meilleurs qu'en licol avec moi ou en filet avec les autres. En balade, je restais sur le cordéo même pour aller se piquer des galops mais je gardais licol+longe sur l'encolure - histoire de. On trouve toutes sortes de choses dans la forêt: chauffards, chasseurs, sangliers, pitbulls... Je gardais le licol plus à cause des autres.

J'ai aussi sauter avec ma princesse! En mode grosse éthomagie powa tout ça! Mort de Rire
Ca me fait du bien de repenser à tout ça tellement j'avais le coeur rempli de joie à ce moment mais d'un côté j'ai le sentiment qu'on aurait pu aller encore plus loin toutes les deux. Sad

Du coup, le cordéo, il va en b**ffer le nouveau! Bannir Laughing

TicTac

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 10:49 (2011)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

C'est chouette ce genre d'expérience, ça fait du bien à lire. Tu aurais des photos pour illustrer tout ça?

Euterpe94

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 12:14 (2011)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

J'ai quelques photos oui que je vais essayer de mettre!
C'est difficile d'avoir une photographe sous la main. En revanche j'avais fait deux vidéos en manège avec ma princesse. Appareil photo laissé sur un bord, beaucoup de coupures où on ne voit rien... J'aimerai m'y connaitre pour faire un montage! Embarassed

Euterpe94

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 12:16 (2011)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Yeaaaaah! Je fais des progrès en informatique, moi! Cool

C'était notre première fois! Comme des débutants! Au tout début, j'avoue c'était très drôle parce qu'elle répondait pas encore super bien monté et je n'avais pas encore trouvé mon équilibre à cru (première fois à cru aussi, on s'y croit trop quoi!). A pied c'était ok mais il a fallut une séance pour bien s'y faire et une deuxième pour tout confirmer. Le reculé par contre a été acquis que au bout d'un mois bizarrement. Au début elle faisait une flexion de nuque et puis c'était tout... Une amie était là "woaaa comment tu lui as appris?" heuu... Mr. Green

Et voilà encore une première fois avec le gros! Je suis restée qu'au pas cette fois-ci en essayant au max d'avoir de beaux tracés. Il était super détendu et attentif et ça c'était génial! En revanche avec lui, monté il répond presque pas du tout au cordéo, je fais tout aux épaules. Il commence pourtant à s'affiner à pied!

Au final, mon expérience me dit que à pied, on a beau avoir acquis des choses, en passant monté il nous faut un minimum de temps d'adaptation. Mon ancienne dp captait les choses très vite et peut même les reproduire avec d'autres gens. En revanche, Falkir c'est.... une histoire de tête dure! Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 11:46 (2011)    Sujet du message: Monte en cordelette Répondre en citant

Quand on demande à un cheval de reflechir au lieu d'obeïr, en général on obtiend rapidement des résultats très satisfaisants.
Bonne continuation.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2016)    Sujet du message: Monte en cordelette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation