vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

side pull , bosal ou bitless ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
braca34

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 14:32 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Donc j'ai une question lequel choisir des trois?
D'abord j'explique ma jument est debourrée depuis un an; je suis passée par un coach pour l'ethologie, mais je trouve que le mors la gene. 
En exterieur c 'est nikel car renes longues mais en carrière c'est l'horreur elle fuit le mors a fond et quand j'ai parlé de mettre un hackamore ils m'ont rit au nez en disant "ta jument n'est pas prete elle te respecte pas, d'ailleurs tu ne devrais pas sortir en balade sans chevaux experimentés elle pourrait t'embarquer" phrase choc qui m'a trop énervé et décidé a changer de club car les seules fois ou je suis tomber ( et vraiment des grosses gamelles ou j'ai fini une fois a l'hopital) c'est quand j'étais avec eux( c'est pas un cavalier experimenté sur un autre cheval qui pourra faire quelque chose si il embarque ) ( soit disant chevaux expérimentés), ils ne tiennent pas compte de ce que je dis, et je crois bien que personne n'aime ma jument dans ce club car soit disant fénéante en carrière. ils m'ont meme mis un cavecon une fois horreur !!!! je l'ai enlevé bien vite. mais quand c'est son premier cheval on ne sait pas forcement comment faire et qui ecouter. 
Bref je pourrais en dire long, on me tanne pour que je bosse en carrière alors que j'aime pas ca etc ....
En parcourant le forum j'ai bien compris une chose, moi seule connait ma jument, je lui fait confiance et je sens bien que le mors ca va pas !!! 
Par contre je ne sais pas vers quoi m'orienter, je ne veux pas faire du dressage ou autre , je veux la laisser tranquille avec ca, je veux juste faire du travail a pied et de la ballade ou rando, je pense qu'elle  a assez donnée pour encore apprendre du dressageetc ... je ne demande que du respect et de la confiance.

Donc si quelqu'un peut me dire ce qui serait mieux entre le bosal le side pull ou le bitless ce serait top !!
merci

Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 14:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 19:05 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Bonne idée le sans mors avec un TF mais il va falloir surtout retravailler son mental, il a été si traumatisé dans sa jeunesse qu'il ne peut pas oublier ça du jour au lendemain.

Perso j'ai rééduqué mon TF embarqueur avec un hackamore à longues branches que j'alternais avec un pelham ou un releveur américain...
Je crois que tu vas devoir essayer plusieurs choses avant de trouver la bonne embouchure, il n'y a pas de règle, chaque cheval est unique.

Toutefois je me permet de te mettre en garde envers les "trucs" qui appuient sur le chanfrein (hack mécanique ou non, side, licol à noeud, etc..) il faut savoir que certains trotteurs ont subi la torture de ce que dans le jargon on appelle "la TSF" une feraille horrible pour les obliger à garder la tête en l'air et l'encolure renversée.
La TSF donc provoque souvent parait il des factrues de l'os nasal alors si tu fais une pression là dessus ton TF risque de péter un cable (c'est très sensible le nez).
Testes donc pour voir comment il réagit et choisi en fonction de ce qu'il te répondra !

bonne chance Smile

braca34

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 19:48 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

merci donc en fait l'un n'est pas mieux que l'autre il faut essayer pour voir ce qu'il lui correspond c'est ca ? 

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:02 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Pour mon loulou pas encore débourré, j'opte d'emblée pour le side, mais pas celui avec la corde sur le chanfrein
Non un tout en cuir, j'ai opté pour celui-ci qui est trop grand là, je le sais, c'est un taille cheval et mon poulinou va grandir sans doute encore :

Après, évidemment, je verrais si ça nous convient Smile

braca34

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:07 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

le side pull me tente bien des que la paye arrive je vais investir, j'ai deja testé la monte en licol dans le rond de longe a cru elle repond bien que ce soit pour tourner stopper ou reculer donc y'a pas de raison que ca ne marche pas en exterieur, y'a qu'en carrière qu'elle ne tourne pas quand on lui demande tu demande une volt la tete tourne mais le corps fuit ( trop chiant) tu demandes la meme chose en balade elle le fait nikel? Et quand je dis ca au club on me dit   " en exterieur ils sont distrait, c'est plus dur en carrière , il faut que tu bosses en carrière" mais a ce que j'ai compris le travail en exterieur a plus d'avantage non ?

merci pour la photo linda, je peux mieux me rendre compte.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:11 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

De rien Smile

Ah oui les chevaux plus distraits dehors qui travaillent mieux pour cette raison ?? J'avais pas encore entendu ça Rolling Eyes
Toutes façons si toi c'est pas la carrière qui t'intéresse, c'est tout bénèf' pour vous !!!
De quoi ils se mêlent franchement ?

braca34

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:13 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

ils me saoulent grave c'est pour ca que je pars j'ai tout le temps droit a des reflexions, " va pas a tel endroit , fais comme ci fais comme ca , t'as pas d'argent pour prendre des cours comment tu veux progresser !!!" bref des relous quoi !!!

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:16 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Ils sont peut être jaloux Question

braca34

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:18 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

ils veulent me faire cracher le porte monnaie lol

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:22 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Ouais ben tu perdraas rien à aller ailleurs...

braca34

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:29 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

comme me dit mon chéri ton interet passe avant celui des autres hé hé je vous tiendrais au courant de quand j'aurais essayer le side pull mais je vois sur les site c'est pas donné 

braca34

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:37 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Que pensez vous de celui la : http://www.kramer-equi.fr/websale7/Bride-sans-embouchure.htm?Ctx={ver/7/ver}{st/3eb/st}{cmd/0/cmd}{m/websale/m}{s/kraemer-pferdesport/s}{l/14-FR/l}{mi/248900/mi}{pi/3371/pi}{po/1/po}{fc/x/fc}{p1/29fb8ffe17269ea8af77f14a04ea3903/p1}{md5/c4f252341baf16b4ffc12f85d9b076f5/md5}

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 20:47 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Je ne vois pas bien, mais c'est quoi ces deux lanières sous l'auge ?
C'est le prix dien sinon, mais sans rênes Wink

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 17:39 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

braca34 a écrit:
merci donc en fait l'un n'est pas mieux que l'autre il faut essayer pour voir ce qu'il lui correspond c'est ca ? 

Voilà c'est ça, il faut essayer pour voir ce que le cheval préferre, mais SURTOUT avant il faut apprendre à utiliser ces nouveaux outils !
Tu te doutes bien qu'il y a toute une gestuelle, une éducation et une philosophie qui vont avec.... Wink

braca34

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 19:32 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

oui oui je m'en doutes j'ai trouve un club qui m'a l'air pas mal je vais y mettre ma jument en pension a la rentrée, et le moniteur qui y travaille est branché equitation naturelle et il est calé il a gagné plusieurs concours de dressage, je pense que je vais reprendre quelques cours de remises en selle et comme ca on repartira sur de bonnes bases toutes les deux .

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 12:37 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Attention a cet enrênement ! Il y a des lanières qui se croisent sous les ganaches. Ca tend mais ça ne relâche pas. Ils ont des sides sympas, sans coulissement et avec une muserolle douce.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 15:54 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

braca34 a écrit:
oui oui je m'en doutes j'ai trouve un club qui m'a l'air pas mal je vais y mettre ma jument en pension a la rentrée, et le moniteur qui y travaille est branché equitation naturelle et il est calé il a gagné plusieurs concours de dressage, je pense que je vais reprendre quelques cours de remises en selle et comme ca on repartira sur de bonnes bases toutes les deux .

On peut voir des photos ou vidéos de ses concours de dressage sans mors ?
comment ça se passe ?
dans quelle catégorie est il ?
etc...etc...

merci !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Aoû - 17:16 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

En France, les épreuves de dressage ne peuvent pas être sans mors il me semble. Fais quand même attention aux gens qui se disent faire de l'équitation naturelle en semaine et qui monte en bride le week-end....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 10:33 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Admin a écrit:
---- et qui monte en bride le week-end....

B'en tu sais quand tu es obligée....c'est bien pour changer tout ça que j'essaie de militer avec l'aide de l'AFESM !

Qu'on ai le droit de monter avec ce qu'on veut de plus soft....faire du dressage sans mors c'est pas plus choquant que de faire du dressage en enrennements non ?
(cf. la vidéo du dressage club).

Si la FFE autorise le "pire" (enrennements, muserolles croisées, etc...) pourquoi n'autorisent ils pas aussi le "moindre" !
Ces gens là ne sont quand meme pas tout à fait idiots....ils voyent bien que les chevaux peuvent travailler avec une moindre contraite, alors pourquoi cet entêtement ridicule ?`
pour respecter les traditions ?
Paske les histoires de sécurité ça ne tiend pas du tout comme argument hein. Evil or Very Mad

Au fait Admin. tu dial toujours avec nos instances pour qu'on obtienne le "sans mors" ? Ca se passe comment ? Tu as un retour ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 10:41 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

J'ai discuté avec l'éthologue (scientifique) qui est consultant pour la FFE pour le dressage. Tu l'as cité une fois je crois, c'est Jean-Claude Barrey. Le problème est que lui est convaincu que le mors est nécessaire pour le travail sur le plat. Pour lui le travail de rassemblé ne peut s'obtenir qu'avec un mors il en est totalement persuadé et ne veut pas en démordre. Alors qu'est-ce qu'on peut faire contre ça ? Il est pourtant venu chez moi, j'ai monté sans ors devant lui, mais bien-sûr ma jument (ni moi) n'a le niveau pour monter en grand-prix dressage et il m'affirme que si je veux avancer plus loin je serai obligée de remettre un mors.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 22:22 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Ha oui JCB est un ancien cavalier de dressage....alors tu penses bien que le poids de la tradition hein !

En plus pour lui le sans mors est associé très fortement à l'ethologie des chichiteurs et comme il ne les aime pas....donc tu vois c'est le serpent qui se mord la queue !

Mais je suis déçue qu'il n'ait quand meme pas l'ouverture d'esprit nécessaire pour faire admettre à nos instances que le règlement peut être assoupli pour ceux qui en font la demande....qu'après on soit mal notés paske notre travail ne leur plait pas, c'est une chose, mais qu'on soit interdit de séjour, là c'est un peu dur à digérer non !

braca34

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 22:34 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

NON il monte pas sans mors, mais il est ouvert d'esprit quand je dis naturelle c'est plus doux et à l'encontre de pratiques "ethologique"

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 08:29 (2010)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Au moins, s'il est ouvert, tu auras moins de mal à faire valoir ton opinion.
Pour JCB, oui, j'ai aussi été très déçue, je ne comprends d'ailleurs pas sa position concernant le mors. Lui qui est un scientifique il m'a donné une explication abracabrante de la nécessité du mors en dressage.

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 13:26 (2012)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ? Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23 (2017)    Sujet du message: side pull , bosal ou bitless ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation