vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les pieds de Chayton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chayton
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:42 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Alors voici une photo du jour où il a vu le pareur naturel c'est à dire le 23 Octobre. Le pareur m'avait dit qu'il faudrait qu'il le revoit fin décembre mais comme j'ai changé de pension je ne l'ai plus sous la main. Je pense qu'il est temps que je fasse revenir qqun il faut que je me renseigne par chez moi. Je vais essayer de vous en prendre une de ses pieds maintenant (APN mort donc pas facile^^) en fait ils commencent à etre long à l'intérieur à tous les membres.
Je vous tiens au courant^^
Pour les photos désolée à l'époque je ne savais pas qu'il fallait les prendre un peu sous tous les angles pour qu'on se rende compte de qqchose Mr. Green

Celle la c'est juste parce qu'elle est marrante, CHayton sur le pédiluve. Il avait la corne trop sèche c'est pour ça d'ailleurs que j'ai pas beaucoup pu ouvrir de chaque coté de la fourchette avec ma force de mouche!

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Jan - 21:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chayton
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 18:49 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Alors je voudrais vous montrer les petons de Chayton pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Le pareur naturel l'a vu début avril et ensuite je ne l'ai pratiquement pas bossé pendant un mois le temps qu'il voit l'ostéo dentiste parce qu'il était pas bien.  Chayton était pieds nus depuis juillet (son ancien proprio ne m'a pas dit clairement mais en tout cas il était pieds nus en septembre). J'avais fait venir un pareur naturel fin octobre et meme s'il ralentissait un peu sur les cailloux il trotouillait moins sur place dessus c'était tout. Là depuis que je le remonte c'est à dire un mois, il marche vraiment sur des oeufs dès qu'il y a des cailloux. Tous les autres sols: terre, bitume, sable, ne le gene absolument pas mais dès que des cailloux meme petits se balladent sur l'une de ces surfaces il est pas bien du tout. Alors je voulais avoir votre avis.
J'ai essayé de prendre des photos potables. Si on ne se rend pas bien compte dites moi j'essaierai de faire mieux.
antérieur droit:

Dernière édition par Chayton le Sam 20 Juin - 01:22 (2009); édité 1 fois
Chayton
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 18:59 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

postérieur droit:

depuis que je l'ai il a comme une cicatrice une fente dans le paturon de son postérieur droit. On voit sur la dernière photo qu'en fait il a du avoir un glome arraché qui s'est mal remis. En tout cas ce soit etre vieux alors je suppose qu'il n'y a pas grandchose à y faire?

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 19:08 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

antérieur gauche:

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 19:15 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

postérieur gauche:

Voilà, n'hésitez pas à me dire cque je pourrai faire pour améliorer et si vous pensez que je devrai rappeler le dernier pareur ou en changer...

Eric 83
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 20:15 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Shocked  Désolé de te dire cela mais ces sabots ont l'air vraiment d'être laissés a l'abandon ! Trop de paroi, trop d'evasement, talon trop haut, décollement de la ligne blanche...
 Il y a beaucoup de travail a faire et a ta place je prendrai un pareur compétent pour diminuer ces pieds en douceur sur pusieurs séances rapprochées de 15 jours à trois semaines.
Bon courage !

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:11 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

D'accord avec l'analyse de Eric.
Quand on a un cheval pieds nus, il faut entretenir ses pieds régulièrement, toutes les semaines, à l'aide d'une rape, pour limiter les évasements et empêcher la paroi pigmentée d'être en contact avec le sol.
Les pieds de ton cheval sont irréguliers, la boite cornée ne peut donc fonctionner correctement.
Un pareur ne revient pas assez souvent (et ça coûterait cher...) pour entretenir les pieds de ton cheval. il faut absolument que tu t'en charges. Il faut qu'il te montre comment faire et quoi faire pour que tu limites l'apparition des problèmes entre deux passages.

En ce qui me concerne, je surveille les pieds de ma jument et j'interviens à peu près une fois par semaine, pour descendre la paroi, arrondir le bord, mettre un petit coup de rape aux talons pour en stimuler la pousse, rabattre les évasements... Ca ne prend pas forcément une heure, à chaque fois, mais c'est absolument nécessaire, sinon ton cheval sera toujours sensibles et ses pieds n'auront pas un fonctionnement optimal.

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:15 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Par contre, c'est top ce système de pédiluve. Où as-tu trouvé ça? Ca n'utilise pas beucoup d'eau en plus...

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 21:57 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Justement pour ça je voulais vos conseils, j'aimerais entretenir un peu toutes les semaines mais je n'ai pas osé, j'avais vraiment peur de faire plus de mal que de bien, l'autre jour j'ai encore hésité à acheter une rape, peur de mal faire. j'avais peur de modifier ses aplombs ou autre. Et le pareur je l'aurais rappelé plus tot si j'avais eu un peu plus confiance en fait juste après qu'il soit parti j'ai trouvé que justement il avait laissé beaucoup d'évasement, je trouvais les sabots trop longs à l'intérieur, ce que vous apelez évasement je crois, et bien il n'a presque rien fait dessus, il n'y a pas touché. Et il n'a pas touché au talon non plus. IL m'avait dit de le rappeler deux mois après son passage ce qui aurait donné début juin et de ne pas y toucher sinon. Les trois personnes qui l'ont fait venir en meme temps que moi n'étaient pas satisfaites non plus mais elles ne font parer qu'une ou deux fois par an et n'entretiennent pas entre temps.
Vous vous rectifiez au feeling ou vous avez fait des stages?
qu'en pensez-vous je rappelle le meme pareur qui n'est pas très satisfaisant et qui me dira surement qu'il est dispo pour dans trois mois ou bien j'appelle un maréchal classique qui pare et moi je rectifie par exemple en enlevant un peu de talon?
Je sais pas trop quoi faire je cherche qqun de bien depuis que j'ai chayton je vais essayer une autre personne dont j'ai vu le numéro sur un site sinon.

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mar 16 Juin - 22:02 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

pour le pédiluve eh bien il y avait ça à l'ancienne pension où j'étais ils appelaient ça un tapis pédiluve, je ne sais pas trop où ils avaient trouvé ça^^.
Je suis vraiment déçue parce que ce pareur j'en ai entendu beaucoup de bien, j'ai eu beaucoup de mal à le faire venir j'ai du m'y prendre deux mois à l'avance et il n'a pas touché à grandchose, il m'a dit de ne rien faire et de le revoir autour du 6 juin Sad

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 09:56 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

S'il t'a dit de ne rien faire, c'est pas la peine de le rappeler. Ce n'est pas ce que je considèrerais comme un bon pareur. Un cheval pieds nus, ça s'entretient régulièrement. On ne le laisse pas sans soins pendant 3 mois.
Achète-toi une rape et lance-toi, tu verras, on s'y met vite.
Quand tu vois ce que font certains maréchaux avant de mettre le fer, tu ne peux pas faire de mal avec ta rape.
Il faut absolument arrondir le bord, tu peux y aller franchement, d'abord dessous, vers l'extérieur, en biais pour pour que la paroi pigmentée ne touche plus le sol.
Puis par dessus, pour bien arrondir le bord et éviter les éclats.
Il faut que le tour du pied soit parallèle à la ligne blanche, dessous, il ne doit pas y avoir une paroi irrégulière comme ça.
Et les évasements, il faut raper parallèlement à la paroi, jusqu'à atteindre la partie dépigmentée. Quand ça commence à blanchir, tu arrêtes de raper.
Dessous, il n'y a pas grand chose à faire. Je ne crois pas que les talons soient trop hauts, mais ils ont tendance à s'effacer vers l'avant. Moi je donne un petit coup de rape de l'intérieur vers l'extérieur et vers l'arrière. Ca stimule la pousse et aide à éviter que les talons ne soient trop fuyants.
Quand tu auras fait ça, remet-nous des photos, on te diras. Ca pousse très vite les pieds d'un cheval. Tu ne peux pas faire de bêtise grâve. Les aplombs sont bien plus en danger si tu ne fais rien.

Haut-les-coeurs!

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 17:16 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Bon alors après avoir regardé des pieds toute la matinée j'ai filé acheter une rape et je m'y suis mise.
Je vous mets des photos que vous me disiez ce qu'il y aurait encore à modifier.
antérieur droit:

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 17:22 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

postérieur droit:

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 17:26 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

antérieur gauche:

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 17:31 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

postérieur gauche:

Chayton
Membres

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 17:33 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

J'ai peut-être pas rapé assez le coté extérieur de l'antérieur droit.
Le postérieur droit je suis un peu perplexe sa corne pousse un peu bizarrement.
Bref dites moi!^^

Chayton
Membres

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 11:16 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Alors qu'en pensez-vous? je peux laisser comme ça en attendant un pareur ou bien ce n'est pas terrible?

Valilith
Membres

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 13:43 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Tu as très bien fait. Les pieds sont bien mieux.

Par contre, tu n'as pas touché aux évasements. Il faut que tu rapes la paroi à plat à partir du moment où elle s'écarte de la verticale (on le voit bien sur les photos où le pied est pris de face), et jusqu'à ce que ça commence à se dépigmenter.

Ton cheval a une malformation du postérieur droit, apparemment, et un peu de l'antérieur. Les glomes sont très irréguliers. A moins que ça ne soit les conséquences de quelque chose?
Tu as des radios de son pied, pour voir comment ça se passe au niveau des structures internes?

Chayton
Membres

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 01:11 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Eh bien son postérieur droit il a une cicatrice au pli du paturon. A l'endroit où justement on voit que son glome est comme cassé et ressoudé bizarrement alors je pencherai pour une blessure ancienne qui s'est peut-être mal remise. En tout cas depuis que je l'ai il a cette cicatrice. Au début quand je l'ai vu j'ai demandé un avis, on m'a dit que ce devait etre ancien vu la cicatrice et le fait qu'il ne souffre d'aucune boiterie. Les pareurs n'y ont meme pas fait allusion en parant, ni l'un ni l'autre, d'où l'intéret je pense d'en prendre un plus causant et explicatif! Mais au début, son postérieur poussait normalement malgré ce truc bizarre. Je ne sais pas si on voit bien sur la toute première photo de mon article mais il sortait de son premier parage, un mois et quelques après qu'il soit arrivé, et je lui trouve la corne normale, pas en train de pousser bizarrement comme ça.

Ensuite l'hiver s'est bien passé, la corne poussait normalement, droit, bref pas de soucis. Après il a commencé à avoir quelques évasements surtout sur les parties intérieurs de ses sabots et le pareur est passé(mi avril).
Il l'a paré et ensuite m'a demandé si j'avais remarqué qqchose en le montant et j'ai dit que je le trouvais plus réticent et que l'ostéo allait passer. Il m'a dit qu'il pensait aussi qu'un truc n'allait pas, il pensait à une hanche droite déplacée et qu'il compensait en postant son sabot d'où une pousse de corne qui commençait à partir en biais. Alors je n'ai pas monté Chayton pendant un mois le temps que l'ostéo dentiste se déplace.
L'ostéo dentiste s'est déplacé et a dit qu'il n'avait rien aux hanches ni nulle part mais que par contre il n'avait jamais du voir un dentiste. Il a eu du boulot et y a passé un bon moment. J'ai laissé passer une autre semaine et puis j'ai recommencé à bossouiller un peu Chayton. il n'est plus du tout réticent, par contre depuis le passage du pareur il est beaucoup plus sensible sur la caillasse et maintenant sa corne pousse franchement bizarrement. Voilà pourquoi je ne sais plus trop qui appeler. Pour moi un pareur qui résout le problème il pare, l'ostéo passe et le pied se corrige mais là ça empire.

Sur un site j'ai vu le numéro d'un pareur de la région bretagne, j'ai essayé de le joindre aujourdhui sans succès, je rééssaierai demain. J'espère le joindre et qu'il ne sera pas trop loin pour se déplacer.
Je ferai bien appel à un maréchal mais maintenant que le pied part comme ça j'ai bien peur que la seule réponse d'un maréchal soit de ferrer et je n'en ai pas du tout l'intention.
Donc voilà cette blessure est vilaine et j'espère que ce n'est pas elle qui aurait peutètre eu lieu juste avant que Chayton arrive et à ce moment la pas encore perturber son pied et le perturbe maintenant.
En tout cas les pareurs ne s'en sont pas inquiétés et le deuxième m'a parlé de la hanche pour expliquer la pousse bizarre et non pas de ce glome bizarre.
Enfin bref je suis en plein désarroi je vous tiendrai au courant de si je trouve qqun pour s'en occuper.
Et sinon non je n'ai pas de radio.
Pour les évasements ok je vais essayer de faire ça et je remettrai des photos:)

Valilith
Membres

MessagePosté le: Dim 21 Juin - 19:59 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Raper les évasements, ça devrait aider.

Pour le reste, il faut un peu de temps. Les évasements ont créé un étirement de la ligne blanche (on voit dessous, il y a un espace comblé par des cailloux et de la terre, qui ne devrait pas y être. Quand ça n'y sera plus, il devrait être moins sensibles. Mais un cheval déferré reste sensible. C'est comme nous, avec des chaussures, on sent quand mê ce qu'on a sous les pieds, et s'il y a un caillou pointu, ça fait un peu mal.

Chayton
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 12:56 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Alors je n'étais pas venue vous donner des news des petons de mon petit lou. j'avais fini par dire oui pour le passage du maréchal quand j'ai enfin eu des nouvelles de la pareuse. Elle s'est déplacée le 9 juillet. J'ai bien mieux aimé ce que j'ai vu qu'avec le dernier pareur. D'abord elle a travaillé les pieds à la reinette pendant un long moment. Elle a enlevé du talon aux antérieurs, m'a montré qu'il y avait des points de compression, aie pour le filou. derrière par contre elle lui trouve trop peu de talon il me semble. Les antérieurs comme on le voit d'ailleurs bien sur les photos partent au carré. Il est trop court en pince. Alors je dois régulièrement raper de chaque coté, surtout ne pas toucher à la pince mais bien éviter que cela parte au carré comme ça. je dois aussi corriger les évasement petit à petit parce qu'elle n'a pas pu faire beaucoup plus que moi; Le problème étant par exemple pour l'antérieur droit que l'on voit un évasement sur la face intérieure mais qu'en dessous on n'a plus de paroi à raper, on arrive à la sole. donc il faut rectifier le pied au fur et à mesure de la pousse pour corriger l'évasement. Le postérieur droit commence à repartir un peu mieux je trouve. Par contre donc oui problème de ligne blanche pour elle c'est bon le parage moyen suivi de l'assèchement soudain des sols dernièrement quand on a eu d'un coup des grandes chaleurs; la ligne blanche a manqué d'eau et elle est complètement atrophiée. ce qui tombe bien c'est que peu de temps avant j'ai découvert un petit ruisseau pas loin dans lequel j'emmenai chayton patauger, pensant déjà que ça apaiserait un peu. Comme elle m'a filé en même temps le bouquin de strasser et que j'ai vu dedans qu'une exposition à l'eau jusqu'en couronne 15 minutes par jour était bien hop je m'y suis mise. Pour l'instant pas d'amélioration de ce coté la, mais ce sera long il faut que la nouvelle paroi repousse collée à la ligne blanche. pour ma part je continue à enlever les cailloux qui se mettent là quotidiennement et je le fais au couteau plutot qu'au cure pied comme elle me l'a conseillé pour ne pas enfoncer les cailloux.
Elle m'a également conseillé de le faire marcher un peu sur le bitume. Et de lui faire un drainage hépathique homéopathique parce que comme son pied va enfin commencer à bien s'ouvrir ça peut être bien. Comme ça fait deux semaines aujourd'hui c'est son dernier de drainage d'ailleurs.

Voilou pour les nouvelles du petit lou. Je vous prendrai des photos de ses petons dès que possible. Actuellement sur les cailloux il trébuche beaucoup, sur le bitume il arrete pas d'essayer de trottiner comme un guilleret donc pas de problème^^ et sur les chemins de ballade on peu galoper sans soucis on s'éclate^^.

gerard
Non membres

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 09:19 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

J'ai une collégue de parage qui exerce prés de Rennes veux-tu ses coordonnées ?

Visiter le site web du posteur
Chayton
Membres

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 18:09 (2009)    Sujet du message: Les pieds de Chayton Répondre en citant

Oui je veux bien merci!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2017)    Sujet du message: Les pieds de Chayton

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation