vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impossible de partir en balade....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
effusion

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 13:11 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Bonjour !

Adorant les balades, ça fait plus d'un an que je rêve d'en faire avec le cheval que j'ai en pension, dans une ferme, au pré 24h/24 en été et la moitié du temps en hiver.

Je suis dans un cadre assez exceptionnel (bon, je n'habite pas la montagne ou le bord de mer, mais en moselle, c'est plutôt un beau coin), l'endroit est entouré de la campagne souvent sauvage (on y trouve une faune et flore assez importantes), bordée de forêts. Le paysage change régulièrement (petits villages, gués, rivières, étangs, champs, collines....) et comme j'adore explorer à dos de cheval, je pensais le faire réellement.

Le premier problème, c'est que ce cheval est doté d'un puissant attachement à son groupe : j'ai vraiment du mal à l'en séparer, une fois sur deux en allant le chercher au pré, en lui mettant le licol en corde, il s'échappe en tirant (je lâche car je me fais emporter et plusieurs fois il y a failli avoir un accident : la longe qui s'enroule autour des pieds, la muserolle qui passe au cou...). J'ai déjà essayé de l'éloigner du groupe et le ramener à nouveau, ça allait mieux, mais ça recommencera la fois suivante...Etant un leader, il entraîne tout le groupe à sa suite et c'est le bazar pendant 10 minutes où tous les chevaux galopent comme des fous (en plus, dans le pré, il y a des fossés, les voilà tous qui sautent et je ferme les yeux de peur de voir la suite....un jeune a glissé dernièrement sur les genoux car l'herbe était mouillée !). 

Je ne sais pas où est le problème, je ne fais jamais de gestes brusques, je gronde vraiment en cas de problème (non respect des distances lorsqu'il commence à me bousculer, quand il m'oublie totalement....). Je viens même parfois sans rien lui demander, le caresser et lui donner des pommes, je l'ai même brossé souvent dans le pré pour éviter de le contraindre (et même ainsi, au bout d'un moment, il en a un peu marre, il s'en va, me fuit même et si j'insiste fini par partir au galop et entraîne le reste du groupe, je suis à chaque fois au bord de la crise cardiaque...).

Le deuxième problème, qui est lié à l'attachement au groupe, c'est la balade. Là où je monte, il n'y a pas d'installations, juste des grands prés et c'est là que je monte (dressage, rarement de l'obstacle, même si en en faisant il est bien réveillé et y va franchement) ou bien travaille à pied (c'est un grand mot....je m'amuse surtout à courir avec lui, sauter des petits plots, passer une bâche... il me suit, repart, revient en me suivant...c'est un cheval très sympa qui aime malgré tout qu'on s'occupe de lui) : pas de problème pour ça, le groupe est à 100m, il n'est pas inquiété et participe avec entrain au travail.

Or, j'aime moyennement être enfermée. Alors j'essaie à chaque fois de partir en balade. Impossible, au bout de 20 mètres, j'ai droit à un demi-tour. J'ai un mors simple (bientôt un bitless) sans muserolle et je suis rênes longues. Ce cheval a été habitué au pelham 2 rênes ajustées. Depuis un an j'ai changé la donne, mais c'est comme s'il préférait être monté l'encolure coincée...
Une fois en partant en licol ça s'est bien passé (en faisant les premiers kms à pied et le retour à cheval) et la fois suivante j'ai failli atterrir dans une clôture, juste parce qu'il voulait rentrer au bout de 50mètres...

Les demis-tours, je ne les compte plus, j'ai même du coup développé une très bonne résistance aux demis-tours soudains (jadis je serais tombée), mais même problème.
Les baladesà pied, je ne les compte plus, j'en ai fait tout l'hiver et à chaque fois que j'allais le voir durant l'année. Mais une fois sur son dos, c'est fini, il veut rentrer à la maison.

Une fois, excédée, en plein milieu de la forêt (et pour retourner en arrière, le chemin aurait été plus long), je suis descendue, je l'ai grondé et je lui en ai mis une sur la croupe. Je sais, c'est pas bien, mais j'en avais ras-le-bol, mais après ça, il est reparti dans la bonne direction : mais j'avais un cheval trempé, soufflant, hénissant, complètement stressé et je m'en suis beaucoup voulue.

j'ai eu l'opportunité d'avoir quelqu'un qui part avec moi en balade, mais seulement deux fois et ça s'est bien passé (même si mon cheval était assez stressé par tout ce qui l'entourait, ça allait mieux !), le reste du temps, il n'y a personne, je monte seule !

J'ai remarqué aussi quelque chose : sa fuite au pré venait surtout parce que je l'emmenai en balade, chose qu'il ne doit pas aimer. Ces derniers temps, je monte dans un pré clôturé (car il est en surpoids et j'ai peur qu'il ait une fourbure, donc détente aux trois allures, on fait des épaules en dedans, déplacement de hanches et surtout travail rond et bas) et il semble "content" de faire ça : il vient vers moi au pré, se laisse prendre docilement au licol, je l'amène au box (donnant directement sur les prés), je peux le brosser tranquillement (d'habitude il est nerveux, ne se laisse peu faire,m'oublie, appelle le groupe, me bouscule...), et l'emmener au pré. Avant-hier il est entré de lui-même dans le box, j'étais époustouflée !

Son passé n'est pas très riche en balades (il a été mis dans un club à un moment et là il rentrait seul de balade sans sa propriétaire qu'il avait gentiment déposé en se cabrant ou demi-tours...), mais ça n'en fait pas moins un cheval gentil et agréable à monter (enfermé). Mis à part cela, il est affectueux, assez collant même par moments, et apprend très vite. Passer sur uen bâche (il ne connaissait apparemment pas au début), être monté avec un parapluie (en l'ouvrant et le fermant), des choses comme cela, on en a fait plein et il a très vite était calmé jusqu'à ne plus broncher. Mais la balade, même en partant 50 fois à pied sur le MEME CHEMIN, ça n'a pas changé....

Si vous avez des clés, elles sont les bienvenues, je me creuse la tête, mais je n'ai toujours pas trouvé de solution...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 13:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 16:44 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Je pense simplement qu'il a peur de tout ce qui l'entour dans un environnement autre que son pré clôturer. Quand tu vas en balade à pied avec lui, tu le rassures je suis sûre qu'il se met derrière toi chaque fois qu'il est inquiet de quelques choses. Dès lors que tu es sur son dos, il doit affronter "les dangers" tout seul comme un grand et ça ne lui convient pas.

Maintenant, il a souvent gain de cause; la balade fait 100m il fait demi-tour et ouf il rentre à la maison ou alors tu mets pied à terre et il est de nouveau rassuré.

Perso je le prendrai aux longues rênes. Avec des longues rênes tu peux te placer à des endroits différents; juste derrière ses épaules, au nivaux des hanches ou derrière lui en plus tu ne risque pas de te faire vider.
Si il commence à vouloir faire demi-tour tu t'avance vers ses épaules, Il sera rassuré de te sentir tout prêt, mais au moins tu ne sera pas devant lui, quand tout va bien tu te mets derrière ou à hauteur de ces hanches: A toi de voir comment tu le ressens.

C'est juste une suggestion....... maintenant tu auras assurément d'autres réponses.

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 19:37 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

L'éloignement du reste du groupe et des endroits rassurants, j'ai du y faire fasse en ce début d'année. Tout n'est pas encore gagné, mais il y a beaucoup de progrès réalisés.

Je n'ai pas de solutions à te donner car j'ai agi au feeling par rapport à ma jument, son histoire, notre histoire.
Ce qui a fonctionné à mon avis pour nous : j'ai arrêté de me fixer des objectifs pour ne prendre que du plaisir avec elle, et pour juste n'avoir qu'à être heureuse chaque fois qu'elle me donnait d'elle-même. Ca a été long, et on a avancé vraiment par toutes petites étapes. J'ai essayé de varier ce que je faisais avec elle (difficile exercice entre les 4 clôtures d'un pré, aussi grand soit-il, avec un cheval qui ne doit pas forcer physiquement). Et puis j'ai fait travaillé l'éloignement dans le pré puis en dehors du pré.

Si tu prends toujours le même chemin de ballade, il connaît certes le coin par coeur, mais apparemment, il n'est pas rassuré pour autant. Tu pourrais peut-être essayé de changer et d'en emprunter un autre ? Des fois la nouveauté ça stimule ...

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 22:16 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Pour moi je ne vois que deux solutions :

Soit tu t'affirmes de façon à ce qu'il comprenne qu'il DOIT obeïr (et à force, il s'habituera aux balades solitaires quand il aura confiance en toi et qu'il saura qu'il reviendra toujours vers les autres).

Soit tu emènes un autre cheval en longe avec toi.

La deuxième alternative est un peu la solution de facilité, mais tellement plus agréable et pour le cavalier et pour le cheval !

à +

effusion

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 10:08 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Merci de vos réponses aussi rapides !

Majoki, les longues rênes je n'y avait pas pensé, je vais voir si quelqu'un là-bas peut m'en prêter, car je ne sais pas m'en servir, je sais juste longer....
En effet, en balade, il se place toujours derrière moi, c'est une règle que j'avais établit au début de la pension car il me poussait ou m'écrasait les pieds, c'était assez dangereux. Maintenant qu'il peut rester à côté de moi, il choisit de se placer derrière, surtout lorsqu'il y a des bruits inquiétants (oiseaux dans les arbres, animaux dans les champs...). A pied, il ne bouge pas, la dernière balade je suis passée à côté d'un tracteur qui transportait des vaches dans une bétaillère, il n'a pas bronché et est passé à côté sans problème...Mais c'est une fois sur son dos que c'est problématique.

DiegoMulot, je ne sais pas ce que tu entends par "s'affirmer".
Maintes fois on m'a dit "ne jamais descendre de cheval en cas de problème, il finira par comprendre et fera exprès de s'effrayer pour que tu descendes " : en suivant ce conseil ça m'a plus apporté de problèmes que de solutions. Alors surtout avec ce cheval, je descend et il se calme tout de suite (mais on ne gagne pas des mètres pour autant). La fermeté, ça ne marche pas des masses, si je commence à l'enfermer dans mes jambes, c'est fini, la situation empire.... on a déjà atterrit dans le fossé (il recule, recule, jusqu'à ce que l'arrière-main tombe dedans....oui, oui il l'a fait, même dans un fossé plein d'eau !) : avec la force ça empire et on rentre à la ferme sans que je l'ai désiré : lui stressé et trempé, moi stressée avec un mélange de colère !
par contre l'idée du cheval en longe, ce n'est pas bête, il va falloir que je trouve un propriétaire sympa qui accepte que je prenne son cheval en balade avec moi. Il y a bien une dizaine de chevaux à la retraite, il faut que j'aille demander (mais c'est pas évident, y'a jamais personne !), en tout cas la première solution serait d'essayer les longues rênes...

zaz,j'en ai essayé d'autres, mais en main, il me suit plus volontiers sur celui qu'il connaît le mieux....j'en conclus que je peux le faire à cheval. mais une fois dessus....il ne veut plus !
L'éloignement du pré, je le fais actuellement, mais pareil, au bout de quelques foulées de pas, il s'arrête net et si j'insiste, j'ai droit à un demi-tour...Ou bien il faudrait que je le fasse tout le temps, peut-être y arriverai-je !

Le souci, c'est celui-là : l'attachement au groupe. Si je monte dans son pré avec les autres chevaux, tout va bien, encore mieux que dans un pré un peu plus éloigné, même que les autres chevaux se mettent au milieu et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....
La solution serait d'emmener tout le groupe avec moi, si ce serait mes chevaux, je l'aurai fait, mais hélas...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 10:56 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Tu n'as pas dit quel age avait le cheval ??? (il agit comme un jeune).
Comment s'est passé son sevrage?
comment a t il vécu entre sevrage et debourrage ?
Et le débourrage, il a été fait comment ?

Fermeté oui je maintient (si on peut, bien sur car je ne connais pas ton niveau). Toutefois il semble bien que tu manques et de jambes et de bons reflexes (sans vouloir te vexer hein !) car un cheval qui recule ou paddocke, avec des jambes et des cercles il ne devrait pas se braquer autant. Est ce que tu tends tes renes quand le cheval refuse ?

Et si ton cheval ne veut pas quitter les autres en avançant, vu qu'il à l'air d'aimer le reculer, fais le donc partir en marche arrière .....Tout le monde s'accorde à dire que le reculer est un très bon exercice ! Very Happy

Allez courage tu vas y arriver mais ça ira plus vite si tu te fais aider par un autre cavalier (avec un autre cheval). Okay

effusion

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 20:06 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

DiegoMulot, il a bientôt 14 ans ! ce n'est pas mon cheval, je l'ai en pension depuis plus d'un an. Il a été acheté à 4 ans par sa propriétaire, dans le but de faire du CCE à haut niveau. Le problème c'est qu'elle n'a pas réussi à partir en balade seule....Donc le débourrage, je suppose classique, orienté CSO à niveau amateur.
Il a beau avoir fait du cross, j'ai mis un an à le faire passer calmement dans une flaque au pas (maintenant problème résolu et il passe dans le gué au pas toujours). beaucoup de choses ont évolués, sauf les balades.

J'ai 10 ans d'équitation mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de chevronné. Disons que j'ai de bonnes bases, et ça a été difficile de se rendre compte que ce que j'ai appris en club me sert peu sur le "terrain": pour changer de mentalité, il m'a fallu du temps, j'ai beaucoup lu et j'ai essayé de faire au feeling. Mais j'ai encore énormément à apprendre !
J'ai dû prendre un cours récemment de dressage car j'étais assez perturbée niveaux mains et jambes (le fait d'avoir appris une méthode française, puis allemande, et revenir au français). Mais avec lui, plus on donne de jambes, plus qu'il se met à paniquer lorsqu'il a peur....au début, il y a un an, j'insistai, et comme je l'ai dit plus haut, j'ai atterrit plusieurs fois avec le cheval dans le fossé et je n'ai pas envie de recommencer !

La fermeté quand un cheval a peur, ça empire malheureusement les choses....

Une solution, je peux essayer de me faire filmer (faire venir quelqu'un, car il y a malheureusement personne qui monte là-bas : les chevaux sont soit en dépôt-vente, soit trop jeunes ou soit trop vieux ! Eh oui, surtout dans mon coin, les gens préfèrent la "compétitiiooonn" donc les écuries de haut standing !) rien que le départ en balade (et le demi-tour).
je ne sais pas quand le poster car mon pc n'accepte plus les transferts d'image, mais promis, dès que j'en ai une, j'essayerai de la mettre ici.

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 20:29 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

effusion a écrit:
...L'éloignement du pré, je le fais actuellement, mais pareil, au bout de quelques foulées de pas, il s'arrête net et si j'insiste, j'ai droit à un demi-tour...Ou bien il faudrait que je le fasse tout le temps, peut-être y arriverai-je !...

Lors des sorties, ma jument bloquait également au bout d'un moment, elle s'inquiétait beaucoup et finissait pas se tresser très très très fort. Je n'attendais pas qu'elle fasse demi-tour d'elle même. Elle n'était pas prête à aller plus loin, alors je ne la forcais pas. Elle fait 500 kg, si je l'avais forcé, vu l'état d'angoisse dans lequel elle était, elle aurait fini par me prendre la main (à cette époque j'étais à pied et tout celà se faisait en main avec une longe de 4 m pour lui donner donner un maximum de mou). Et puis je recherche sa coopération donc pour ça, j'essaie de respecter ses limites. Petit à petit, la distance s'est allongée. Il m'a quand même fallu 2 semaines pour faire 200 m, c un peu long ! Je commencais à désespérer.J'ai également intégré dans ces sorties des étapes "plaisir". J'avais le choix, Lili adore les gratouilles, les carottes, le pain, les pommes, elle sortait de 2 mois d'immobilisation en box alors il y avait aussi les pauses broutage, même si l'herbe était rare. Ton loulou doit certainement avoir ses petits "points faibles" sur lesquels tu pourrais appuyer pour abuser du plaisir que tu peux lui procurer ... tu deviendrai ainsi à ce moment-là plus intéressante que les copains au loin.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 07:58 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

"La fermeté quand un cheval a peur, ça empire malheureusement les choses...."

Mais non !
La fermeté ça rassure au contraire (j'ai pas dit la brutalité hein !).

Mais c'est sur que toute seule c'est plus difficile de t'en sortir (avec mon mulet j'ai aidé une copine qui avait les memes pb que toi sur un cheval de 14 ans aussi et now tout est nickel) donc ce que je te suggères....tu selles et tu parts à pied (là j'espère qu'il va accepter hein ! sinon dur dur !) et tu ne fais que le retour monté.

Fais toujours le même trajet avec le même timing et ça m'étonnerais qu'il ne finisse pas par se rassurer (tu sais comme les chevaux aiment leurs habitudes !)...

Et pour ma copine, pour éviter les retours à l'écurie un peu trop speed (voir embarquée !) je lui avais dit d'essayer de faire toujours brouter son cheval 5 minutes dans un champ de luzerne à 50 m de l'écurie, comme ça en cas de pb le cheval file direct à la luzerne et pas à l'écurie !

Essayes donc toutes sortes de trucs comme ça ....tu verras ça fonctionne ! Meme si c'est pas très académique. Laughing

braca34

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 11:35 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Y'a un truc qui marche bien, si t'a un(e) ami(e) qui aime faire du velo, vas en ballade avec lui, et fais le passer devant, ca rassure le cheval de voir qu'il n'est pas seul, parle lui pour le rassurer et si ca bloque demande a la personne qui le est sur le velo de lui parler aussi , moi c'est que je fait et ca marche , prochaine étape passer devant le velo.

effusion

MessagePosté le: Sam 14 Aoû - 14:31 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

DiegoMulot, plus tu serres les jambes, plus il se braque. Il n'a non plus pas un passé très élogieux...
Mais le truc du champ de luzerne n'est pas mal, la chance c'est qu'il est TRES GOURMAND : d'ailleurs il travaille mieux avec des pommes comme récompenses...

Braca34, une idée excellente, j'avoue n'y avoir jamais pensé ! Il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un parmi mes amis qui soit sportif, ils ne sont pas très nombreux. Enfin j'espère que mon cheval acceptera de passer derrière un vélo plutôt  que derrière un autre équidé !

Mon bitless est commandé depuis lundi, il n'arrive toujours pas, j'espère le recevoir au moins lundi ou mardi prochain. 

Merci pour vos réponses.

PS; j'ai fait une balade à pied il y a quelques jours, ça s'est plutôt bien passé, sauf au début, il voulait rentrer, même si fort heureusement tout est rentré dans l'ordre par la suite. Prochaine étape : suivre un vélo.

Je vous tiens au courant !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 08:17 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

J'ai une amie qui a débourré son cheval comme ça, avec un vélo devant (on fait avec ce qu'on a...) et ça c'est très bien passé, la présence de l'accompagnateur rassure le cheval, il n'est pas tout seul.

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 09:32 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Même des fois la présence d'un chien que l'on peut envoyer devant suffit.

J'ai utilisé mon chien pour donner confiance à certains chevaux qui avaient peur de traverser de l'eau par exemple. De voir le chien patauger dans l'eau rassurait les chevaux sur le danger qu'ils pensaient encourir.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 12:23 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

effusion a écrit:
DiegoMulot, plus tu serres les jambes, plus il se braque. I-----!

Non !
pas si tu montes renes "looses"....Si il y a UNE chose que j'apprécie dans la monte western c'est que le cavalier n'est plus jamais pendu aux renes (sauf dans certaines actions de terrain comme le tri de bétail par exemple). Embarassed

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 07:25 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Ou quand on a affaire à des cow boys de foire comme je viens d'en voir au festival western de Bain de Bretagne...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 16:35 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Admin a écrit:
Ou quand on a affaire à des cow boys de foire comme je viens d'en voir au festival western de Bain de Bretagne...

Toi aussi tu confond équitation western et rodéo.
Bain de Bretagne, Saint Agrève etc...ce n'est pas du western c'est du "RODEO", du cirque en quelque sorte, pour amuser la galerie et faire gagner de l'argent aux cowboys qui autrefois n'avaient que ça pour arrondir leurs fins de mois et se distraire.
Le Rodéo c'est brutal, c'est boeuf, c'est fun, c'est tout ce que tu veux mais ce n'est pas du dressage....

Moi qui pratique le sans mors depuis une vingtaine d'année (bien avant que ce ne soit à la mode), crois tu que je pratiquerais une équitation qui ne serait pas respecteuses de mes principes ?

Il faut faire aussi la différence entre l'équitation de travail où on va aux bêtes et où oui je le reconnais on a parfois des actions de mains et de jambes un peu musclées (forcément quand on se prend au jeu !) mais là encore ça n'a rien à voir avec le dressage prorement dit.

Les meilleurs exemples que tu puisses voir sont les épreuves de Pleasure, Trail, Horsemanship et Western Riding (le fin du fin, rien que des changements de pieds au petit galop renes longes...et on n'obtiend pas ça en tirant sur la goule ni en éperonnant, crois moi) !

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 07:19 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

J'y suis allée le premier jour justement parce qu'il n'y avait pas de rodéo. Sur leur site il parlait de démonstration d'équitation western, on y allati pour ça.
Le rodéo est épouvantable. J'ai vu les pauvres bêtes qui servent à cette boucherie. Je les ai même prises en photos. Il n'y a même pas un véto pour interdire ça, j'avais envie de vomir. Les animaux (taureaux et chevaux) sont stockées dans des parcs, en plein soleil, sans un millimètre d'ombre. Ce sont des animaux blessés, amaigris, au dos cassé et aux membres déformés et blessés. Un des taureaux avaient des plaies d'éperons... Comment une telle pratique peut-elle encore être autorisée ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Aoû - 10:25 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Admin a écrit:
J'y suis allée le premier jour justement parce qu'il n'y avait pas de rodéo. Sur leur site il parlait de démonstration d'équitation western, on y allati pour ça.
Le rodéo est épouvantable. J'ai vu les pauvres bêtes qui servent à cette boucherie. Je les ai même prises en photos. Il n'y a même pas un véto pour interdire ça, j'avais envie de vomir. Les animaux (taureaux et chevaux) sont stockées dans des parcs, en plein soleil, sans un millimètre d'ombre. Ce sont des animaux blessés, amaigris, au dos cassé et aux membres déformés et blessés. Un des taureaux avaient des plaies d'éperons... Comment une telle pratique peut-elle encore être autorisée ?

L'an dernier à St Agrève, la DSV et la protection animale étaient là et certains animaux ont été interdits d'arena.
Oui le rodéo est une distraction de brutes, presque autant que la corrida, sauf que les animaux ne sont pas mis à mort (mais certains meurent quand même des suites de leurs blessures et les cowboys aussi) et qu'ensuite ils sont soignés car ils coutent cher. Mais tu sais il y a pire que le rodéo (8 minutes c'est pas si long ! et puis les bulls et les bronco sont ensuite aux petits oignons), le pire ce sont les pauvres petites génisses de boucherie qui servent au roping. Imagines toi si toute la journée on t'obligeait à courrir et qu'on te fasse des croches pieds pour te flanquer par terre, écartelée entre le lasso à la tête (ou la gorge pour les maladroits) et le lasso qui te cisaille les chevilles ! là personne ne rouspète paske personne ne remarque ce qui se passe en coulisse, les génisses qu'on force à rentrer dans l'arène à coup d'ardillon électrique paskelles ne veulent plus y aller !!!
Et celles là à la fin du rodéo n'iront pas rejoindre de bonnes stabules ou de riches paturages comme les bulls stars (qui certains vivent très vieux !), non, celles là fileront directement en italie dans un centre d'engraissement où on leur fera rattraper bien vite leurs kilos perdus ! Sad

effusion

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 11:23 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

Trouvé personne pour m'accompagner en vélo. La dernière balade à pied a été épuisante, il a reculé sur pratiquement 20 m, et commençait à paniquer. On était à deux pourtant pour le rassurer ! Je ne sais pas ce qu'il a ....

En tout ca,s je suis passée à la monte en Bitless, ça y est, c'est officiel !

Résultat : J'étais à cru, dans un pré clôturé, mais là où d'habitude je mettais plusieurs foulées à faire la transition descendante avec le mors simple, en bitless, il a parfaitement compris, cela s'est fait en douceur. je suis vraiment contente, j'ai l'impression que mon cheval se sent mieux ainsi, ça a été un réel plaisir de monter, j'avais totalement confiance en lui pour une fois...J'ai pu galoper sans crainte...

braca34

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Ven 27 Aoû - 12:25 (2010)    Sujet du message: Impossible de partir en balade.... Répondre en citant

c'est super!!! pour le fait de sortir seul en balade ca peut parfois demander du temps, moi je n'y arrive pas encore a tout les coups, fais le au feeling , ca ne sert a rien de s'obstiner parfois. 
Si tu n'y arrives pas fais autre chose a la place, un jour y'aura le declic, si par exemple tu sens qu'aujourd'hui ca va etre galère fais autre chose, peut etre que demain ca le fera. 
Moi j'ai toujours une banane avec du grain dedans ( c'est une grosse gourmande) et quand elle execute correctement ou qu'elle accepte d'aller dans mon sens quelques grains c'est l'ultime recompense pour elle, ca lui fait plaisr (attention je lui donne pas une grosse poignéé, juste quelques grains) mais ca la motive.

Apres chaque cheval est différents !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:27 (2017)    Sujet du message: Impossible de partir en balade....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation