vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je monte sans mors ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VERO77

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 10:29 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

Tout simplement par ce que ma jument me l'a imposé.
Un mors dans la bouche, elle était agressive, mordait les pieds, claquait des dents et pouvait aller jusqu'à s'acculer, uniquement sur une demande d'arrêt.
Je n'avais aucune direction, aucun respect de quelque demande que ce soit de mes mains, je me faisais purement trimballer.

Voilà la tête qu'elle faisait avec un mors dans la bouche :

J'ai cherché à contourner les problèmes. Au début, j'ai mis le licol corde avec le filet et je montais en quatres rênes. Je me suis vite aperçue qu'elle était bien plus attentive à mes demandes. Cela m'a permis de prendre confiance et de poser petit à petit les rênes du filet sur l'encolure. Jusqu'au jour où, j'ai retiré définitivement le mors. Cela fait maintenant deux bonnes années. Very Happy

Dernière édition par VERO77 le Lun 9 Aoû - 16:55 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 10:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 06:53 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

Très belle réaction Okay Okay

D'autres auraient essayé toutes sortes d'embouchures et enrênements et la pauvre jument serait devenue toujours plus difficile. Bannir

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 09:20 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

Tres bonne tactique Vero ! Okay

Linda

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 13:50 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

oui c'est chouette Smile
c'est vrai que c'est souvent l'escalade ensuite avec enrênements et mors plus durs Sad
bravo à toi Smile

braca34

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 20:14 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

c'est clair c'est bien d'avoir pris le problème dans ce sens

VERO77

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 23:13 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

C'est vrai que venant d'un milieu classique, j'ai eu du mal à vraiment me convaincre qu'un cheval pouvait se monter sans mors.  Ce n'est pas sans doutes les premiers mois que j'ai tenté l'expérience, d'où l'utilisation au début du mors et du licol. J'avais une jument sous la selle ingérable montée, agressive à pied. Pour moi, c'était la première fois que je montais un cheval sans mors. Pakita m'a tout de suite fait comprendre qu'elle semblait apprécier en me donnant de plus en plus d'attention. .. et plus d'un m'ont pris pour une dingo Laughing A cette époque, elle était en pension dans un club, imaginez l'étiquette que j'endossais Mr. Green  
On a changé de pension, il y a 1 an 1/2 et pi voilà. On a retrouvé le calme. On poursuit donc notre petite relation.

Avec le recul, un cheval monter avec un mors ou sans, lui, il ne fait aucune différence ! A un tout petit détail prêt : le respect de cavalier en plus ! Very Happy

braca34

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 11:31 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

complètement d'accord avec toi, en plus du respect on gagne la confiance, 

braca34

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 11:32 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

Moi aussi il me prenait pour une dingue mais en voyant le changement de ma jument qui avait une reputation de chieuse et de feneante , maintenant ils l'a ramene beaucoup moins. 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 13:10 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

J'ai une copine a qui on a prêté un trotteur de 21 ans réputé imontable (il a de la chance d'être encore en vie celui-là !). Une très grosse écurie de complet (dont je ne dirais pas le nom mais ceux qui habite mon département le retrouveront sans peine) a essayé de mater le monsieur qui ejectait tout le monde. peine perdu, ils ont dit au propriétaire qu'ils ne voulait plus voir le cheval, qu'il était dangereux. Ma copine a commencé le tavail à pied puis elle a pris confiance et a le courage de m'écouter quand je lui ai dit qu'un cheval comme ça serait un vrai danger pour elle avec un mors. Résultat, on vient de faire une rando deux jours en groupe (8 chevaux au total dont deux pur-sang réformés et tous sans mors). Et le monstre s'est comporté comme un bon vieux cheval de rando aux trois allures. Bien-sûr, quand elle a dit aux autres qu'elle allait essayé sans mors, vous imaginez les ractions d'horreur, elle allait évidemment se tuer. Le pire est que je ne suis même pas sûre qu'après une telle démonstration les gens ouvrent les yeux sur l'impact terible du mors sur le comportement des chevaux.

braca34

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 13:44 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

Au moins nous on sait ce qu'il en est et c'est en persistant dans nos idées qu'a force ils se rendront compte que faut pas se battre avec les cheval, il faut se compléter

VERO77

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 17:08 (2010)    Sujet du message: Je monte sans mors ... Répondre en citant

Je pense que d'être face à une jument comme Pakita qui n'hésites pas à attaquer quand il y a soucis, même en selle !! Oui, oui, elle mordait les pieds de colère, grinçait des dents et gardait sa tête sur le coté pour regarder ce que je faisais, ça aide à la réfléxion...  Mr. Green
Elle est capable d'aller jusqu'à des crises paniques et dans ses moments là, il vaut mieux faire avec que contre Mr. Green C'est juste de la lucidité !! Elle est un tantinet plus forte physiquement que moi. IL a donc fallu refaire un débourrage en lui apprenant que le cavalier n'est pas forcément une brute épaisse qui va la contraindre, mais qu'elle peut aussi avoir son mot à dire.
Il y a des chevaux, même dans un enrennement, avec un mors sévére et une paire d'éperon qui resteront ingérables, voire pire qu'ingérable. Pakita en fait partie !
Certains s'accomoderont (malheureusement) et se soumettrons, mais d'autres .... y a plutôt intérêt à y réfléchir à deux fois Laughing
Je l'ai tout de suite vu et il était hors de question pour moi de rentrer dans le conflit. Ce n'est pas ce que je cherche de l'équitation. Elle aurait gagné de toutes façons Mr. Green

Un jour, la mono du club où nous étions m'a dit avec un pti sourire en coin "rooh ben quelle patience tu as avec ta jument" ... traduisez : "y a longtemps que je lui aurais cassé la gueule à ta place !! " ... mouai ... ben je laisse cette équitation aux autres, c'est vraiment pas mon but. J'ai subi les regards et les sarcasmes des autres. Cette même mono m'a aussi dit "ben, je sais pas ce que tu lui as trouvé à ta jument quand tu l'as acheté"... heu bah ! c'est simple ! les chevaux traumatisés, une fois qu'on leur redonne l'envie d'être cheval sont de merveilleux compagnons. Pakita avait un regard attendrissant, mais triste... c'est pour ça qu'elle m'a conquise Razz Je voulais pas d'un cheval tout fait avec boutons incorporés. Je préfére de loin apprendre les miens !!!
Tout le monde réve de former un "couple" cheval/cavalier et encore trop peu de cavalier pense à l'être vivant qu'ils ont sous la selle ... Crying or Very sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45 (2016)    Sujet du message: Je monte sans mors ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation