vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filets à foin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 20:36 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à l'alimentation au foin et me demande qu'elle est la meilleure solution pour le distribuer. Un cheval mange environ 16h/jour dans la nature, or quand l'herbe sera trop rase dans mon pré il faudra bien passer au foin. Le foin s'ingurgite beaucoup plus vite que l'herbe qu'il faut brouter, donc difficile de garder le m^me temps d'alimentation par jour au foin. Si je le mets à volonté, ne risque t-il pas de devenir obèse? J'ai pensé au filet à foin, qui parait-il permet de se rapprocher du "broutage" ordinaire. Avez vous des retours d'expérience?
Merci

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 20:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 21:23 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Perso je donne le foin dans des filets avec de très petites mailles, (4cm) les chevaux mettent plus de temps à manger.
Ça les occupent bien.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 10:03 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Tu peux aussi viser pour un foin pauvre en qualitée nutritive et en donner plus, si tu ne veux pas en donner a volonté essaye dans ce cas si c'est possible de venir en donner  4 ou 5 fois par jour.Le probleme des filets a foin a petite maille c'est qu il risque de creer de la frustration, imagine qu on te donne une assiette de petit pois ou de riz et que tu dois les manger grain par grain ou pois par pois, ca risque vite de t'agacer surtout si tu mets ton filet a foin en hauteur, car ce n'est pas des plus naturel, le cheval passe la majoritée de son temps (90%) a brouter par terre et seulement 10%, a grignoter des branches feuilles etc.C'est comme si on te demandait de manger sur une table beaucoup trop haute pour toi tout le temps, a la fin ca use.

Visiter le site web du posteur
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 10:37 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

filet a foin + grandes mailles + attacher bas = risque d'accident ( l'animal rentre avec un antérieur dedans)
www.palareta.com

TicTac

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 10:49 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Je pensais à un filet à foin de petites mailles à laisser non attaché, qu'il puisse être baladé dans le pré, comme ceux là:
http://www.sellerie-ethologique.com/index.php?option=com_virtuemart&Ite…

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 11:04 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Okay
www.palareta.com

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 11:20 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Tout a fait ok pas de filet a maille par terre, meme  a petite mailles  risque de le trouer et de s'empetrer dedans, mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez donner du foin dans des filets a foins excepter quand on voyage.L'histoire de le faire durer plus longtemps a plus de desavantage que d'avantage. Quand tu poses le foin par terre tu n'as pas besoin de filet  tu donnes plus de foin pauvre en qualitée nutritive ce qui va lui prendre plus longtemps, ou si tu peux pas en trouver essayer de venir lui en donner le plus souvent possible

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 11:25 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Et si tu tiens a le faire durer plus longtemps  si il est dehors , tu peux toujours faire plein plein plein de petits tas un peu partout  et assez eloigné

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 16:17 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

certains chevaux sont capablent de se réguler seuls, à voir pour le tien.

katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 16:20 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

ohohohohoh capables

TicTac

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 20:20 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Le soucis, c'est que j'ai un cheval et un poney qui grossit rien qu'a regarder une touffe d'herbe Laughing De plus j'ai une activité professionnelle qui me permet d'acheter du foin , mais pas d'être disponible pour en distribuer en 4 ou 5 fois par jour...d'où l'idée des filets!

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 07:38 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

TicTac a écrit:
Le soucis, c'est que j'ai un cheval et un poney qui grossit rien qu'a regarder une touffe d'herbe Laughing De plus j'ai une activité professionnelle qui me permet d'acheter du foin , mais pas d'être disponible pour en distribuer en 4 ou 5 fois par jour...d'où l'idée des filets!

Tu peux fabriquer un distributeur à balles rondes....si tu es bricoleur et si tu sais souder.
Ici un ratelier fabriqué maison :
http://farm5.static.flickr.com/4103/4953017801_ff320d8596_b.jpg

http://farm5.static.flickr.com/4103/4953017801_ff320d8596_b.jpg

Linda

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 15:38 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Alors moi j'ai opté pour le filet à foin grande maille car rien trouvé d'autre et je ne savais pas qu'il y avait différentes tailles, là il est suspendu, du coup ça bouge beaucoup, mais mon loulou parvient tout de même à le manger correctement.
Bientôt il sera avec le poney qui lui est trop gros, du coup il fallait trouver une solution sécuritaire et sélective, j'ai eu l'ide du "pallox", j'en ai construit un avec mon mari, on va mettre un crochet dans le fond, j'y fixerai ainsi le filet et on gardera le foin pour le cheval et pas le poney.
Je suis plus pour le filet à foin que le foin "libre" déjà effectivement pour la quantité, mais aussi et surtout pour le travail de l'encolure : un cheval qui broute de l'herbe doit faire travailler ses muscles pour l'arracher, relève sa têt quand il mange, etc, alors qu'avec le foin, l'effort est bien plus limité si le foin est "libre". Vous voyez ?
Bon maintenant, c'est mon avis et ma façon de procéder hein, ça n'a pas valeur de référence Wink

TicTac

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 18:10 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Petit retour d'expérience. J'ai donc acheté des filets à petites mailles: la première fois mon Lascar s'est un peu énervé dessus, la piétiné, jeté en l'air avant de comprendre le mode d'emploi. Depuis ça fonctionne nickel. Ils mettent plusieurs heures à ingérer le foin qu'il "gobaient" auparavant très rapidement. Ca les occupe, ils baladent les filets dans le pré...Le plus dur est parfois de les retrouver, surtout dans la neige comme nous en avions les semaines passées Laughing

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:21 (2010)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Et pas de soucis de pieds dedans ? Moi ça me ferait peur, d'autant que ça arrive régulièrement que les mailles cassent et laissent donc un orifice plus important Confused

Shygas
Membres

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 19:09 (2011)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Tien je vien de lire un article sur les muscles et les filet a foin suspendu :

"Comme ce n'est pas une position naturelle pour manger, cela a une incidence sur le drainage
dans le systeme respiratoir, ca augmente les risques de crochet dentaires et affecte la fonction des muscles et des nerfs." source (Hintz 1997)

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 11:02 (2011)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Je n'ai pas essayé le filet à foin au sol en petites mailles. Mais j'y serais à priori plus favorable que le filet suspendu qui oblige le cheval à manger la tête en l'air ce qui provoque des problèmes de dents et des problèmes respiratoires.

Majoki

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 18:22 (2011)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

On oublie souvent que les équidés sont fait pour boire et manger au niveau du sol, quand je vois dans certaines écuries les abreuvoirs à 1m50 du sol, pour éviter qu'ils ne crottinent dedans...... Bannir

TicTac

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 22:55 (2011)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Le filet a foin au ras du sol permet de conserver l'attitude physiologique du "broutage". Pas de problème de pieds coincés, tout d'abord parce qu'ils ne sont pas ferrés ...mais aussi parce que les mailles sont serrés et les filets libres d'êtres déplacés au gré de leur leur mastication.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 23:46 (2011)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Idem pour le filet a foin a petite maille meme au sol ca provoque un probleme d'usure des dent aussi ...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 19:08 (2011)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Tu peux nous expliquer ?

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 21:45 (2011)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Arf desolé du retard je viens de rentrer d'angleterre,  la majorité des chevaux qui mangent au filet a foin mastiquent le plus souvent du meme coté, il ya aussi le fait  que la prehension du foin  au travers des mailles est differente de leur facon de brouter, on peux remarquer aussi un mouvement de tete different qui va avoir lieu aussi souvent du meme coté... Et par ailleurs en parlant des dents certains chevaux se sont coincés les mailles dans les dents...

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 00:01 (2011)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Shygas a écrit:
----. Et par ailleurs en parlant des dents certains chevaux se sont coincés les mailles dans les dents...

Alors là tu vois, ça ne m'étonne pas du tout !

Linda

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 21:40 (2011)    Sujet du message: Filets à foin Répondre en citant

Rho les dents coincées ??? Ben moi je n'y avais même pas pensé Shocked
Sinon, oui l'herbe reste l'idéal, malheureusement, on ne peut pas tous prétendre avoir suffisamment d'herbe pour n'avoir pas à compléter avec du foin.
Côté sol, moi je vois les mailles des filets "grosse maille", et c'est régulièrement que je rafistole mes filets, alors j'imaginais que un trou agrandi pouvait laisser le risque du pied coincé, genre le cheval gratte le filet, et paf. Mais bon, c'est mon stress à moi. Moi je mettais le filet accroché au fond de son pallox, ça me paraissait le mieux pour nous, mais là, qu'il est au box, ben le filet est en hauteur...
D'ailleurs, je vais vous faire un brieffing des dernières semaines sur mon post...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:22 (2017)    Sujet du message: Filets à foin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation