vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le paradis est à cheval de J-M Lecaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Des livres, émissions, DVD...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 10:48 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

Voici un petit livre offert avc un numéro de Cheval Magazine.
Je vous livre ici un chapitre. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

Conduire un cheval en main
Je vois souvent des cavaliers se tenir à l'épaule du cheval. C'est à mon avis une erreur : il vaut mieux que le cheval suive respectueusement son cavalier. En langage équin, le fait de suivre est un signe de soumission et d'obéissance.
Apprenez donc à votre cheval à vous suivre en toutes circostances, c'est une excellente façon de lui démontrer que vous êtes son dominant et qu'il doit faire ce que vous lui demandez. Cette leçon calme de façon étonnante les chevaux nerveux et j'ai surpris plus d'un cavalier en le démontrant. Voici comment je procède :
Le cheval est en licol et j'utilise une longe de corde [...]. Je marche devant le cheval ; s'il essaie de me dépasser je lève la main droite et je gronde de la voix. Je félicite dès qu'il reprend sa place. Le nerveux insiste mais je le force à tenir sa place en changeant de direction. Il se retrouve derrière moi à chaque manoeuvre. Le "mauvais caractère" va insister : il peut se bloquer et refuser d'avancer ; dans ce cas je lui fais face et je lui marche sur les sabots pour le faire reculer de quatre pas ! Je tiens ma longe bien serrée pour qu'il ne cherche pas à se cabrer et je le regarde droit dans les yeux ! Etre obligé de reculer pendant que je le fixe sévèrement force le cheval à se soumettre. Attention toutefois, quelques chevaux voudront répondre à la provocation, soyez ferme et très prudent ! il s'agit bien d'affirmer une autorité sans faille ; notez que je ne vous apprends pas à promener un cheval en longe en début de livre, ce qui paraîtrait pourtant normal. Je ne vous explique ma méthode qu'après vous avoir longuement parlé du comportement des chevaux. Il faut déjà bien les comprendre pour savoir affirmer une autorité sans utiliser la violence et sans que ce soit votre élève qui prenne le dessus. Continuons la leçon : il a reculé de quatre pas, bien, nous repartons en avant, je ne le regarde plus et je donne des petites secousses s'il refuse d'avancer, et ne tire jamais en continu. S'il veut continuer à dépasser, je tourne brusquement face à un mur de façon à ce qu'il se retrouve le nez dedans. Et je repars en répétant les mêmes gestes ; le cheval finit toujours par se soumettre et c'est lui qui en est le plus heureux : il a enfin trouvé un humain qui parle la langue de l'étalon dominant ! Il se sent rassuré, trop content de se retrouver en "terrain conu".

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 10:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 19:20 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

Je n'adhère pas du tout !!! Il n'y a que de l'agression la dedans, je me sens d'ailleurs mal à l'aise en lisant l'article, elle ne parle que de domination et de soumission.
J'ai lu Cheval mag pendant des années. Mais je ne m'y retrouve plus. J'ai donc abandonné la lecture de ce magazine au profit de Planète cheval au naturel.
Qui est l'auteur de ce bouquin ? de cet article en particulier ? Tu sais quel est son job / rôle auprès des chevaux ?

Avec Lili, je peux marcher aussi bien devant qu'à côté, à droite qu'à gauche, ça dépend de mon humeur, de la sienne, du moment ... mais dans nos moments agréables et partagés, on est à hauteur d'épaule (sa tête est donc devant d'une longueur d'encolure), à une distance variable, de quelques centimètres à 2 m, la aussi ça dépend de nos envies respectives, et elle est très respectueuse et attentive à moi. Cela arrive qu'elle me dépasse lorsque je passe de la course à la marche, et dans ce cas je me retrouve au niveau de ses fesses mais la longe est longue et je lui donne le mou dont elle a besoin pour s'arrêter d'elle-même. Les seules fois où je me suis fait tractée c'était en début de cette année lorsqu'on a repris les sorties en main suite à ses 2 mois d'immobilisation au box à cause de son entorse au boulet.
Jamais je ne la tiens juste sous le licol, ma main tient la longe à au moins 1 m de l'attache au licol, voir plus quand elle est à 2 m de moi, la longe est toujours lâche, je suis à fond pour responsabiliser nos loulous, et cela semble bien lui convenir.
Ce que j'exige par contre c'est de ne pas me pousser, elle peut mettre un contact si elle le souhaite mais me pousser est interdit ... je fais pas le poids Laughing Je la repousse alors en faisant un tsss tsss de la bouche et en pointant l'index vers son épaule (signe quand même qu'elle m'écoute et qu'elle me respecte car bouger 500 kg avec juste un index ... impossible sans sa bonne volonté !). J'ai entendu de nombreuses fois qu'il ne fallait pas que le cheval nous touche en marchant en main car soi disant il nous manque de respect. C'est pas l'impression que j'en ai avec Lili. Elle n'en abuse pas de toute manière et fait attention à mes pieds, je ne vois pas pourquoi la priver de ça.

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 20:29 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

Neutral  anthropomorphisme plein pot, ne connais pas la definition de dominant, j'ose meme pas parler du reste...

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Oct - 21:00 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

Vous me rassurez ! J'ai cru que c'était moi qui devenais totalement intolérante...
Ce qui est terrible c'est qu'il dit que le cheval, non seulement il faut le dominer pour sa sécurit mais, en plus, qu'il aime ça !!!! C'est incroyable !Où a-t-il appris ça ? Et de quel droit transmet-il à des milliers de lecteurs une telle horreur ? Pauvre chevaux, ils n'avaient vraiment pas besoin de ça... Neutral

L'auteur est Jean-Max Lecaille. Il faut croire que la ligne éditoriale de Cheval mag s'est retrouvée dans ces écrits....

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 18:49 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

Oui Cheval Mag, tombe de plus en plus bas....médiocrité et bientôt nullité....

Qui est JMLecaille, Admin svp ???

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 18:52 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

En plus, si par hasard un jour ce monsieur lacaille osait s'aventurer par exemple en montagne avec son cheval, que ce dernier venait à trébucher...et bien il se le prendrait dans le dos et paf...applati Lacaille...alors qu'un cheval qui marche à côté (comme il se doit d'ailleurs, cf. règlement militaire ou de show) il ne tombe sur personne et il est mieux placé aussi pour se redresser.

Quel nul ce mec ! Evil or Very Mad

zaz
Non membres

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 19:24 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

J'ai cherché un peu sur le net qui est ce gars, mais à part son bouquin, il est inexistant ... à moins qu'il soit chasseur à l'arc, parce que là, il y en a des pages !!! Beurk !!!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 19:25 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

A limite, à côté ou derrière, chacun fait en fonction de ses besoins. Je pense que le cheval doit pouvoir faire les deux, voire marcher devant, c'est pratique en rando.
Mais c'est la méthode, c'est terriblement violent pour quelqu'un qui prône une éducation sans violence.

J'ai fait quelques recherches aussi sur lui. Apparemment, Cheval mag a publié sous forme d'articles la plupart du contenu de son bouquin. Pour le reste, c'est un illustre inconnu. Il doit connaître du monde chez Cheval mag. Le pire c'est que, en faisant des recherches sur lui, je suis tombée sur des forum dit "éthologique" où son livre semble avoir fait l'unanimité. Je ne comprends pas ... Sad

zaz
Non membres

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 19:34 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

... Le pire c'est que, en faisant des recherches sur lui, je suis tombée sur des forum dit "éthologique" où son livre semble avoir fait l'unanimité. Je ne comprends pas ... Sad

C'est la différence entre la mode où on ne gratte pas plus loin le bout de son nez et notre conviction, notre remise en question, notre écoute de nos loulous et la recherche du véritable meilleur pour eux.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 20:14 (2010)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille Répondre en citant

Je suis triste pour les chevaux de voir ça. Que pouvons nous faire contre ça ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38 (2017)    Sujet du message: Le paradis est à cheval de J-M Lecaille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> Des livres, émissions, DVD... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation