vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linda

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 17:50 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

La véto m'a dit niet pour le haut niveau moi, elle m'a parlé de dysharmonie physique aussi. Bref, m'en fiche, s'il s'en tire et que ça récidive pas (ici ou ailleurs), c'est tout ce que je souhaite Smile
L'arthroscopie, pas besoin de l'exiger, ça a été ce qu'elle m'a dit de suite, mais j'ai lu aussi que totues façons avec des gros morceaux, c'est pas possible autrement, donc...

Dis-moi Diegomulot, tu es passée par là, comment s'est passé la convalescence ?, et tout et tout ?

On a la chance que rien ne soit abimé autrement à l'intérieur, la véto me montrait tout, mais je ne connaissais pas tous les termes.

Côté budget, mon homme accuse le coup, il comprend Smile

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 17:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 00:30 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

B'en j'ai donc eu un cheval avec deux articulations touchées, il a donc été hospitalisé quelques jours à Lyon où il a subit les artroscopie, ça fait deux petites fentes de rien du tout et une fois cicatrisé on ne voit plus rien et l'articulation surtout n'est pas triturée avec ce procédé.

Le plus dur a été de changer les pansements tous les 3 jours (si je me souviens bien ?) mais le cheval était très sage et patient (ça plus l'enfermement en box il a été adorable, moi par contre ça me stressait plus que lui) après 3 semaines je crois (?) on enlève les points et on laisse le cheval encore au box et le promenant au pas d'abord 10 minutes puis un peu plus chaque jour....j'avoue que là j'ai craqué car meme sous calmivet il était intenable, donc je lui ai aménagé un mini paddock à côté de l'écurie, il pouvait marcher dedans ou dehors à sa guise (toujours avec sa ponette de compagnie), le soir comme c'était l'été, on allait lui couper de l'herbe fraiche pour qu'il puisse profiter lui aussi de la verdure alors qu'il ne pouvait pas aller au parc. Au bout de 3 mois je l'ai enfin lâcher au pré, il a fait le fou 10 minutes puis il a brouter (ça lui manquait le pauvre)...il est resté donc 2 mois au pré sans travailler (mais chez moi c'est pentu donc il crapahutait et se remusclait tout seul) avec juste de temps en temps quelques petites promenades au pas. Le troisième mois il est parti à l'entrainement (soft hein juste du dressage) et je touche du bois mais il ne semble pas avoir de sequelles (comme prévu). J'espère seulement qu'il ne va pas en développer d'autres(ocd) ailleurs, on ne sait jamais ?

Il est gentil ton homme !  Okay

Ici mon Doudou et ses pattes folles : Foto-CBNBLRLZ.jpg
la son écurie paddock avec l'herbe du soir : Foto-8VRCBVWE.jpg

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 19:11 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

Au moins  il y a une chance de retablissement ce qui est positif, et son pronostique vitale n'est pas en dangé pour le moment! C'est une bonne nouvelle!

Visiter le site web du posteur
Linda

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 22:05 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

Des nouvelles, et un questionnement sur le respect...

Un jogger... très particulier...

C'était lundi 17, le matin, j'allais nourrir Utron comme chaque jour, et au lieu de m'arrêter en haut, je suis descendue, et au lieu de m'arrêter direct, j'ai voulu faire demi-tour, et là, bizarre, je vois un jogger au loin, c'est pas très habituel en semaine, il était vêtu tout de noir. Puis, en regardant mieux, je vois que non, ce n'est pas un jogger, mais un cheval !!!! MON cheval !!!! Et il n'était pas en train de partir, mais de revenir plein Q galop sur moi, je me suis poussée, le pot'poney est arrivé à la clôture, et ils s'excitaient tous les deux, je ne pouvais pas attraper Utron comme ça, je n'avais rien sur moi en descendant de voiture ! Alors je suis allée ouvrir le portail, laissant ma voiture au milieu du chemin, ai pris le licol et un seau de grain, quand il m'a vue, il s'était réloigné de quelques centaines de mètres, il a refoncé sur moi à fond les ballons !!! Je me suis écartée, et une fois le nez dnas le seau, c'était gagné, du coup, je l'ai mis dans son abri clos jusqu'au lendemain !! J'ai du mettre de la paille, de l'eau, tout le tralala qui n'était pas prévu avant notre retour de la clinique.
Et puis j'ai fait, et refait le tour de la clôture sans trouver le passage, du coup, la seule explication, c'est qu'il a sauté, bonne détente car c'est assez haut (minimum 1.20m, maxi 3m), et lui n'avait aucune égratignure !!!
Infernal, il me les invente toutes !!!
N'empêche, je ne sais pas depuis combien de temps il était barré, ni pourquoi, ça craint Sad ((( Il va falloir monter d'un cran... Mais j'ai quelques mois devant nous.

L'hospitalisation

L'opération était programmée, sauf urgence, pour le mercredi en début d'après midi. A 17h30, là, il venait de se réveiller et de se relever, toujours dans le box de réveil, ils ont bien voulu que je le regarde à travers le judas, il était tout "pouf", tête basse, mais debout !
Le vétérinaire qui l'a opéré est venu me voir, m'a dit qu'il avait gratté pendant 45min, et qu'ils avaient jugé inutile d'opérer le deuxième jarret. Il m'a donné les fragments d'os en souvenir :

Ses fragments :

Comme il y en avait encore pour 2h avant de pouvoir éventuellement le caresser, je suis repartie.
Le jeudi matin, il était encore pas mal "pouf" mon dadou, je l'ai caressé, il sentait (et sent toujours d'ailleurs) le médicament, une sale odeur que j'ai trainée dans la voiture après. Je l'ai brossé, il avait la queue relevée bandée, pis je l'ai caliné.

Le lendemain, la sortie, le véto m'a montré comment faire le pansement, un truc assez gros quand on voit les 4 petits points, mais comme c'est l'articulation et qu'il ne faut surtout pas que ça s'infecte puisque c'est allé jusqu'à l'os quand même, ben voilà, faut le faire. On enlève les fils vers le 9 février.
Pis la facture, oups hein, 1860€, juste la clinique, après y'a le transport (110€ le van sur 4 jours), le carburant (même aps compté), les pansements ultérieurs, les analyses de sang (~100€), les radios avant (150 + 300€), la paille...

Retour au bercail

Bref, on est rentrés, mis Utron dans son box maison, j'étais avec mon père qui d'un coup me dit de regarder dans mon dos. J'entendais des motos, je me retourne, et là, je vois mon cheval au trot au milieu du pré, la barre de son box du haut enlevée, et celle du bas toujours en place !!!! On l'a rattrapé, remis, et consolidé, et depuis, il n'a pas refugué mon merdou !!! J'avoue toutefois que chaque fois que j'y vais, j'ai une petite appréhension de ce que je vais (encore) découvrir !!

Son box "maison" :

Pansement

Lundi dernier, c'était le jour du changement du pansement (tous les 3 jours), j'ai flippé, peur de devoir le rassurer, tout en faisant le pansement, peur de ne pas m'en sortir seule, alors j'ai demandé de l'aide et ai réussi presque toute seule, j'étais fière de moi Smile ...
Jusqu'au lendemain que je me suis rendue compte que je n'avais pas assez serré, j'ai du le refaire, seule cette fois, et sans soucis Smile
On l'a refait hier, j'avais une amie infirmière avec moi qui a regardé ses points et les a trouvé parfaits Smile
Son pansement :

Sinon, les soins, ben il avait 3 piqûres d'antibio en intra-musculaire à faire, j'ai voulu le faire en étant secondée de l'infirmière, mais j'ai fait trop fort (on m'a dit qu'il fallait y aller franchement), du coup il a eu peur, a levé la tête, s'est reculé, et moi j'ai tout lâché !! La grosse nulle, du coup mon amie l'a fait les trois fois...

Côté box, je cure tous les jours, qu'il soit au maximum au propre, je trouve petit à petit mon rythme, un peu plus d'une botte par jour, on a du acheter du son aussi pour son alimentation, il n'a que 2 poignées de granulés matin et soir, et le reste, je fait 3/4 l d'orge, idem de son, et ça passe. Je mets de l'eau dans la poubelle (qui sert d'abreuvoir) tous les matins, eau que je prends direct à la source...
Bref, toute une organisation oui Smile

Bon, sinon, un nouveau "problème" me tombe dessus...

Mon poulinou qui ne manquait pas de respect jusque là (au pré puisqu'il n'avait jamais été enfermé depuis que je l'ai), commence à présent : en ma présence, il a plus souvent les oreilles sur le cou qu'autre chose, des tentatives d'intimidation avec la tête qui balance et les dents.
Jusque là, il ne m'a pas mordu, mais j'ai du mal à savoir comment réagir : je hausse le ton, il relève la tête, mais revient direct, j'ai peur de faire plus et de le faire paniquer et se blesser, pour autant, ça ne peut pas commencer comme ça, on n'est qu'à 8 jours d'enfermement pour le moment, et de longs mois sont à venir... Je n'envisage pas le stic, ni de le taper, ça me saoule, c'est vraiment pas le bon moment pour une séance d'éducation, et oui, j'ai peur de mal doser, de lui faire mal, même s'il n'a manifestement pas mal jusque là, mais bon, geste de défense, je ne sais pas si ça craint pas pour la calcification, il n'est pas sensé bouger plus que ça.
Bref, je veux bien des pistes...

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 10:39 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

Ils peuvent être très doués pour prendre la poudre d'escampette Mr. Green  Lili, sa spécialité, se glisser entre le fil du haut et celui du bas. Elle est sortie de son parc à plusieures reprises pour aller brouter l'herbe d'à côté ou même pour suivre des copains qui partaient en ballade (heureusement qu'il n'y a pas de route juste à côté). Au début on ne comprenait pas comment elle s'y prenait, jusqu'au jour où on l'a prise en flag ^^ Avec le jus, elle ne sort plus.

Pour l'opération, ce sont de bonnes nouvelles que tu nous livres. Je suis impressionnée du volume d'os qui a été retiré. Ce sont ces bouts qui se baladaient dans son jarret ?
Pour les pansements, moi aussi j'avais peur de trop serrer au début, mais il faut quand même sinon ça se défait très vite. On prend vite le coup. Ton pansement, tu ne le recouvres pas d'une bande collante, avec un tour aux extrémités sur les poils ? Pour Lili, c'est ce que m'avait montré le véto. Les premières fois, je ne voulais pas utiliser cette bande collante de peur de mal la poser, ou de ne pas arriver à le retirer. Mais comme le pansement ne tenait pas en place malgré les bandes de repos, je les ai quand même utiliser. C'est en fin de compte très facile à poser, à retirer un peu moins, mais Lili ne bougeant pas, je pouvais passer sans angoisse 10 minutes de bataille sur chacun pour les retirer.

Pour ce qui est du comportement, ne change pas tes habitudes, comportes-toi avec lui comme tu le ferais s'il n'était pas en convalescence, sinon, il risque de grappiller petit à petit. Restes égales à toi même. L'immobilisation en box, ca permet de limiter les efforts, mais cela ne supprime pas tous les mouvements. Et même s'il recule un peu fort par exemple, c'est moins bien que s'il restait tranquille, mais c'est quand même mieux que s'il te blesse. Sa guérison sera peut-être un petit peu ralentie mais toi au moins te seras en vie et entière. Je sais que ce n'est pas facile, je suis passée par là, et les mots que je viens d'écrire, on me les a dit aussi mais je n'ai pas voulu les entendre. Après 2 expériences d'immobilisation en box, je les comprends mieux. Courage.
Il n'avait jamais passé une nuit au box ? Les tentatives d'intimidation, il ne les fait qu'avec toi ou même avec d'autres ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 20:11 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

Ouf ! contente que ce soit terminé pour l'opération...j'en reviens pas de tout ces bouts d'os !
je suis jalouse moi on ne m'a pas donné ceux de mon cheval. Sad

Maintenant il faut prendre ton mal (et le sien) en patience....c'est dur ces mois d'enfermements, surtout pour nous ! Au début j'ai essayé de lui donner du calmivet mais c'était inopérant et de toute façon mon cheval était sage et patient (jamais trop enfermé lui non plus). Le plus dur je trouve c'est quand on commence la rééducation, vas faire comprendre à un cheval qui sort de taule qu'il ne faut pas caracoler ? perso je n'arrivais pas à le tenir et je devais demander de l'aide (beaucoup de routes autour de chez moi) du coup j'en ai eu marre et je lui ai fait une stabule avec un mini paddock et vogue la galère, il rentrait, il sortait ça le faisait marcher du coup à la fin de la quarantaine je l'ai mis direct au parc (bien plat) il a sauté en l'air sur place un moment puis il a été sage et à brouté.
Difficile ton pansement au jarret....

Allez, bon courage et patience, le plus dur est fait !!!! bisoux au dada. Smile

Linda

Féminin

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 11:14 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

Zaz, le truc, c'est que sa clôture, c'est du grillage à mouton surmonté d'un fil barbelé (je sais, c'est à peu près le pire à faire, sauf que j'ai loué le pré ainsi, ce n'est pas chez moi, mais je vais faire les aménagements nécessaire d'ici la fin de la convalescence de mon poulinou...) donc à part sauter, il n'a rien pu faire d'autre, et le poney n'avait pas suivi lui...
Oui, ce sont bien ces bouts qui se baladaient, enfin, au moins les gros, les petits étaient peut être encore rattachés à l'os puisqu'il (le véto) m'a dit qu'il a gratté l'os. Moi aussi, ça m'a impressionné, c'est pour cela que j'ai fait la photo dans ma main, qu'on se rende bien compte du volume.
Alors le pansement, c'est une couche de coton (45x50cm environ), puis une bande de crêpe, puis une bande cohésive, et enfin une bande élastoplaste qui fixe sur le haut, et depuis ma première erreur de ne pas serrer assez, ça tient bien Smile
Utron ne bouge pas trop non plus, il est cool sur ce coup là, le plus ch*ant est en effet pour enlever l'élast, mais j'ai laissé (sous les conseils du véto) la bande en place sur sa peau et refixe à chaque fois dessus, donc je ne l'épile pas à chaque fois.
Je comprends bien tes mots, mais c'est vrai que ce n'est pas simple à appliquer, hier, ça a été, mais ce matin, il a encore fait mine de me mordre...
Jamais d'enfermement au box depuis que je l'ai non, et son proprio d'avant, je ne pense pas non plus, en tout cas, le pré dans lequel il était n'avait pas de box, ni même d'abri d'ailleurs, et je n'ai pas l'impression qu'il avait des locaux ailleurs.
Quant à son comportement, non, ce n'est pas que avec moi, il le fait avec tout le monde, le truc, c'est que quand il y a quelqu'un avec moi (mon homme, mon amie infirmière par exemple) je suis méga vigilente et me tiens en barrière de protection au niveau de l'avant-main.

DiegoMulot, je suis désolée qu'on ne t'ai aps donné les fragment du tien Confused , je dois t'avouer que sur le coup, ça m'a fait vraiment un truc bizarre, limite envie de vomir, j'ai failli ne pas les prendre, puis je me suis dit que je le regretterais peut être alors j'ai pris.
Oui, la rééduc, ça me fait super peur, mais je ne sortirai pas de la propriété, hors de question d'aller sur les chemins et risquer de lâcher Shocked  Oui, j'ai vu les photos que tu avais mises plus haut, mais bon, entre laisser l'accès libre dehors, même dans un petit enclos et 5 minutes de marche, c'est pas pareil, enfin, je verrai, j'ai un peu l'espoir qu'il soit attiré par l'herbe et veuille plus brouter que se défouler... Hum, je rêve ?...

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 10:00 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

Les semaines ont passé...

Fin février, j'ai une copine qui m'a aidée à le sortir, la première fois, j'ai lâché, il est parti total en live, la trouille, ensuite, j'étais trop dans l'émotion, c'est elle qui l'a fait, un jour sur deux, et une fois tous les 15 jours le lâcher pour qu'il dégaze
Ca se passait pas trop mal, j'ai réussi à le faire moi-même, alors il était chaud, mais tenable quand même.
Et puis fin mars, il a fait de l'oedème à ce jaret, oedème qui s'est vite propagé au tendon et arrivait au boulet. J'ai fait revenir la véto, elle a dit qu'il devait marcher. Hum oui, mais le protocole de l'opération, c'était encore du box. Elle m'a dit que j'avais le feu vert pour le remettre au pré !!
Quel bonheur pour lui, la bonne herbe, l'espace, mais il ne faisait pas l'andouille, je ne l'ai pas mis avec son pote le poney. Tout allait bien, l'oedème s'est rapidement résorbé.
Et puis 15 jours après cette mise au vert, la boule de liquide synoviale, pareil qu'avant l'opération est revenue. J'ai appelé ma véto, et la clinique qui avait pratiqué l'intervention, les deux pensaient à une écho à faire.
OK, ma véto est venue faire l'écho, pas de fragment restant (ouf), mais l'épanchement, oui, épaisseur pas problématique, bref, infiltration après avoir laissé écouler une bonne partie du liquide. Et re-box Sad Ca fait 15 jours qu'il y est de nouveau là, avec du Calm*vet cette fois car il défonce les toles...
Je sature, théoriquement, il devrait être en petit paddock libre aujourd'hui, mais non, on est repartis pour 15 jours de box, je rappelle la véto ensuite.

Le point + dnas tout ça, c'est qu'il n'a toujours aucune douleur ou gêne, je peux toucher sans souci, alors que quand il avait fait l'oedème, il ne voulait même pas que j'approche la main.
Mais bon, c'est pas une vie ça flûte, il n'a même pas trois ans, et ça fait 4 mois qu'il est bloqué dans 10m² Sad Sad Sad

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 15:04 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

Ca fait bien beaucoup 4 mois !
Pour mon dada ça n'a pas été si long et puis j'avais désobeït, il avait une grande écurie avec un petit paddock où je lui mettait de l'herbe fraichement coupée. On m'avait dit que si il devait faire placard il faudrait lui mettre des bandes de contention pour éviter les oedèmes justement, donc pfff...j'ai preferré laisser faire la nature et qu'il marche un peu. Bon faut dire que les chevaux américains sont plus cool que les TF mais tout c'était bien passé. L'endroit était trop exigü pour qu'il fasse le fou mais suffisament ouvert pour qu'il puisse se déplacer et c'est bien connu les déplacements favorisent la cicatrisation.
Bonne chance petit cheval et bon courage à toi, je sais comme c'est épuisant pour nos nerfs ce genre de situation ! bizà+

Foto-8VRCBVWE.jpg

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 20:00 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

Ce sont des épreuves tout ça, surtout qu'on fait tout pour qu'ils soient bien et qu'on est obligé de les brimer !
Courage, c'est long mais nécessaire, et ca va bien finir par s'arranger. Tu n'aurais pas la possibilité de lui faire un ptit paddock style de 20/30 m², que tu déplacerais au fur et à mesure dans son parc dès qu'il n'y a plus d'herbe, histoire qu'il puisse brouter, et qu'il ne soit pas enfermé ?
On avait mis ça en place pour Lili après son infiltration du jarret pour qu'elle puisse marcher un peu sans pour autant qu'elle fasse l'idiote, elle était avec ses copains qui étaient de l'autre côté du fils, ils pouvaient se voir, se sentir, se toucher. C'est important pour leur stabilité émotionnelle, surtout quand ca dure aussi longtemps.
Ils t'ont expliqué les raisons qui pourraient être à l'origine de la réapparition de l'épanchement ?

cricri

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 05:36 (2011)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou Répondre en citant

je sais pas quoi dire en fait, c'est long, contraignant et Diego: faire(si faisable) un petit espace(bien solide lol)pour qu'il puisse faire quelque pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:55 (2017)    Sujet du message: [edit : retour de l'opération p2] les soucis de santé de mon dadou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation