vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

débourrage sous calmivet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linda

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 10:24 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

J'ai découvert mercredi dernier que là où montent mes enfants, il y a un cheval de 8 ans au débourrage...
Apparemment, le cheval est sympa à pied, en longe, mais dès que quelqu'un essaie de monter dessus, il saute dans tous les sens, et un jeune qui participe au débourrage s'est pris un violent coup dans le ventre !
Alors ben ils ont décidé de le débourrer au calmivet, "oh pas l'injection hein, juste les granulés", comme s'il fallait dédramatiser.... Hum moi je suis scotchée, je sais que ce sont des pratiques courantes, mais je ne pensais pas... Et il rajoute là dessus qu'il est à fond pour l'éthologie...
Quand j'ai parlé du dos, "oué faudrait le montrer", mais pourquoi tenter de débourrer avant de vérifier ça ??
Je n'ai trop rien dit, mais j'ai demandé à venir voir une séance un soir, il a dit OK, il faut que je trouve le temps, les heures ne m'arrangent pas du tout.
Mais bizarre, le cheval supporte mieux avec montoir...
Je suis assez persuadée qu'il y a un souci de dos. Parce que si c'était un cheval traumatisé, ça se sentirait à pied aussi, non ?

N'empêche, je ne vois pas comment dire quelque chose ?... Vous avez des pistes ?? Je ne parle évidemment même pas du mors, je sais qu'il en a un, mais n'ai pas demandé lequel Sad

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 10:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 11:45 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Y'as rien d'ethologique la dedans Evil or Very Mad .... Comme tu l'as dis ca pourrait etre tres bien une douleur, la premiere chose a faire serait de le montrer a un ostheo pour ecarter tous probleme de douleurs.... Si le cheval a ete traumatisé ca se sentirait a pieds, pas forcement tout depends du traumatisme a quoi il est relié exactement ,de ses anciennes experiences ... Essaye de leur parler comme tu vien de le faire et met en avant les arguments comme
1) Dangereux pour le cheval et le cavalier  car si il ya douleur grosse reaction comme l'histoire du coup de pieds
2) risque pour que le pb du cheval s'aggrave si il n'y a pas de soin et qu il devienne "unitilisable" perte d'argent etc
3) Risque que le cheval developpe des defense de plus en plus violente et devienne aggressif a la seule vu d'une personne
4) Risque que le cheval developpe d'autres probleme comportementaux
5)  si ils ne sont pas motivés par la santé du cheval , encore tabler sur l'argent , ils vont perdre encore plus de temps pour  le debourrage et du coup il ne va pas pouvoir devenir rentable rapidement.
6) Et meme d'un point de vue ethic, c'est la premiere chose dont on s'assure avant d'entreprendre quoi que ce soit.

J'espere que tu vas arriver a les convaincres...

Visiter le site web du posteur
Linda

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 12:16 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Ouais, ben l'argent justement, je crois que ça "plait" au gérant du club, il a d'ailleurs dit que d'habitude c'est un mois pour le débourrage, et que là si ça devait être 4 mois, ben ça sera 4 mois, il n'a rien ajouté, mais moi je me suis dit, c'est autant d'argent dépensé en plus par le proprio (un ado qui monte au club) donc tout bénéf pour le gérant.
Faudrait que j'arrive à voir le jeune proprio en fait...

En ce qui concerne le long terme, j'ai essayé de dire que là s'ils y arrivent sous calmant, qu'est-ce que ça donnera ensuite, mais le gérant a esquivé la question, c'est vrai qu'à la limite, ce n'est pas son problème Sad

ben oui, je ne comprends pas qu'on puisse envisager un débourrage sans savoir si la santé le permet, d'ailleurs, pourquoi ce cheval de 8 ans n'a jamais été débourré ?...

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 12:55 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Hé bé quelle histoire...
tu nous racontera la suite Linda ?

Linda

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 13:22 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

oui, mais ça me rend triste quand même, c'est vrai qu'à côté il est mimi tout plein ce cheval, je ne sais pas comment je résisterai à une séance débourrage, ou plutôt matraquage (?)...

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 14:23 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Ah oki si c'est le cheval du gamin parle au gamin, et si j'ai bien compris, plus le cheval va rester plus le gerant va gagner de pognon ? Tu lui fait part de tes inquietudes en tete a tete en disant serait logique de faire des examens avant car si le cheval a quelque chose, c'est de la mauvaise pub pour lui ? Si tu vois qu avec ca il fait toujours la sourde oreille,  tu le fait mousser devant tous  le monde en lui demandant "ce qu avait dit l'ostheo" car en bon homme de cheval qu il est, tu avais compris qu il allait le faire venir   puique c'est le  plus beau le plus intelligent et le meilleur, lui faire croire que c'est son idee devant tout le monde ( tu vois ce que je veux dire) Mr. Green

Tas 2 tableau le gamin et le gerant, courage meme si c'est pas facile  tiens nous au courrant

Visiter le site web du posteur
Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 16:37 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

J'ai discuté avec le jeune proprio qui m'a bien entendue sur le moment, mais je crois qu'il est aussi et surtout trop sous l'influence du gérant, donc...
Le gérant pense que c'est le cheval qui est "vicieux", pas qu'il a mal au dos, donc il écarte pour le moment l'éventualité du mal de dos, il veut voir le comportement avec un sac de poids sur le dos, le tester sur trois pieds, mais affirme tout de même qu'il veut y aller en douceur, que si il voulait, demain n'importe qui pourrait lui monter dessus, mais ne souhaite pas en arriver là... J'ai même vu le père du gamin cet aprèm', mais il semble laisser faire, et ou faire confiance au gérant.
Je crois que c'est une cause perdue, je ne vois plus sur quel front jouer Sad

Linda

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 16:43 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Ah oui et je rajoute que "ce cheval est passé aux enrênements Pirelli, et ça se passe très bien" Evil or Very Mad Rolling Eyes

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 2 Nov - 17:25 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Bon sang....ça fait froid dans le dos cette histoire ! Sad

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:25 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Bon, la conclusion, je l'ai eue hier, je parlais avec le gérant de ce cheval, et demadais où en était le débourrage, ils l'ont quand même entravé pour mettre quelqu'un dessus. Bref, là, il me sort qu'il avait l'impression qu'il avait mal au dos alors il a poussé le proprio à faire des examens, j'étais sur le Q, combien de fois je l'ai dit moi, sans être entendue ??? C'est de la comédie qu'il me disait !!!! Et donc, échographie du dos, le cheval est complètement bouffé par l'arthrose de la tête aux fesses Crying or Very sad Crying or Very sad Shocked , in-montable, il servira de cheval de compagnie, le proprio ne veut pas s'en défaire (ouf), mais je suis DEGOUTEE qu'aucun examen n'ait été pratiqué avant, depuis le début ça se voyait, ça se sentait, à quoi ça servait d'insister ??? Pffff pauvre dadou Sad

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:40 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Ce qui est dingue c'est de dire que les chevaux ne peuvent pas raisonner mais de les accuser de jouer la comédie...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:40 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

un truc épatant, pas cher et qui fonctionne super bien pour soulager les chevaux arthrosiques c'est le RIBES NIGRUM 1D en macérat glycériné.
Résultats souvent extraordinaires !

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:41 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Admin a écrit:
Ce qui est dingue c'est de dire que les chevaux ne peuvent pas raisonner mais de les accuser de jouer la comédie...

Kes tu veux ! c'est tellement facile ! Evil or Very Mad

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:51 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Oui non, c'est fou Sad
Merci diegomulot pour le tuyau, je vais transmettre au proprio Smile ça se trouve où ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:09 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Linda a écrit:
Oui non, c'est fou Sad
Merci diegomulot pour le tuyau, je vais transmettre au proprio Smile ça se trouve où ?

Dans toutes les pharmacies.
c'est de la phytothérapie ou plus exactement de la "gemmo thérapie" cad à base de bourgeons (plus efficace et concentré que la plante).
Ribes nigrum c'est du bourgeon de cassis. C'est un excelent antalgique qui fonctionne très bien (et sans effets secondaires) sur les chevaux, voir les chiens.
Je connais plein de cas miraculeux grace à cette plante?
Je ne dis pas que le cheval pourra refaire du CSO et passer des barres à 120 bien sur, mais avoir une vie normale et qui sait pouvoir faire des petites balades tranquiles.

Perso j'ai du de très bons résultats sur une jument de 34 ans avec arthrose + formes coronnaires très invalidantes.

bonne chance

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 20:09 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Ca serait chouette Smile
Mais bon, je ne sais pas trop ce qu'il compte faire, ni s'il aurait les moyens de rentamer un débourrage, en plus ce petit jeune s'est racheté une tite pouliche qui lui a déjà fait deux fois des colliques Evil or Very Mad  et qui sera à débourrer aussi... Mais de toutes façons je lui passe l'info rapidement, il en fera ce qu'il voudra...

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 21:41 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

diegomulot, il me demande où se trouve l'arthrose sur ta jument ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 12:12 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Linda ! ma jument avait trente ans passés, elle avait de l'arthrose PARTOUT et en plus des formes coronnaires, elle ne marchait plus que sur 3 patttes !

Le ribes est un ANTALGIQUE il agit sur n'importe quelle partie du corps.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 12:12 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

cheval en coliques ? mauvais protocole de vermifugation dans les 3/4 des cas !!! attention....

Linda

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 12:29 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

je ne sais pas pour le vermifuge, a priori ça serait plus alimentaire, ils ont donné deux fois des granulés, deux fois elle est partie en collique à la suite...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 14:26 (2010)    Sujet du message: débourrage sous calmivet Répondre en citant

Ca serait mon cheval je ferais d'abord une copro puis une vermifugation en conséquence et peut être éviter aussi les transitions trop brutales de changement de nourriture...les chevaux y sont souvent sensibles....

niko27
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 11:39 (2013)    Sujet du message: debouurage Répondre en citant

DiegoMulot a écrit:
Ca serait mon cheval je ferais d'abord une copro puis une vermifugation en conséquence et peut être éviter aussi les transitions trop brutales de changement de nourriture...les chevaux y sont souvent sensibles....

Je suuis consterne debourrer un cheval sous calman sa napprend rien et les pratique moyenageuse pour parer au refus de chevaux sont totalement abominable je debourre entre 5 et 10 chevaux par an il y en a des difficile mais je ai jms eu besoin de tou sa il faut pas avoir peur de faire debourrer ces chevaux par de vrai profesionnel le cheval cest plus un metier et pour les coliqueq moi je changerai decurie en 20 an qe je suis dans metier le symptome premier reste les movais rtionnement  et muvaise technisue pour nourrir les cevaux donner le foin avant les grannuler permet de diminuer ls rique de colique moi avec  2 truk cmme sa il se psse dans cette eurie je eirai les mvais gerant eurie il y e a prtout cest un fleaux st que ces gens la vs apprennent qe des conneries et les gens qui viennent apprendre des choses les apprennent mal sans sans rendre compte et du coup reproduuise les mm ereurs dommage sachant avec les chevaux navons pa le droit a erreur sa laisse perplexe 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38 (2017)    Sujet du message: débourrage sous calmivet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation