vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le dossier pour la FFE
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katymimi
Membres

Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 14:52 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

c'est exactement ce qu'on c'est dit avec ma copine, "les gens payent pour faire ça".

selon vous, est ce qu'envoyer ces vidéos à cette fille serait une bonne chose?
pas pour la blamer, juste en espèrant qu'elle arrive à voir ce que nous voyons et peut être ainsi lui premettre d'avancer un peu.
elle a déjà enlevé les mors.!!!!

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 14:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 15:27 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

Tu peut toujours tenter...par contre je sais par propre experience avec les "professionelles" que 9 fois sur 10...c'est un perte de temps et energie. Et je les comprends...cas sinon c'est une mise en question de toute leur formation... Ce n'est pas facile a accepter pour beaucoup des gens.
www.palareta.com

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 19:18 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

Ce que tu vas lui montrer, elle le voit faire par ses élèves. Donc qu'est-ce que ça va changer ?

katymimi
Membres

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 19:57 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

c'est vrai, je suis un peu trop idéaliste, j'espère toujours pouvoir faire bouger les choses par le dialogue, mais j'ai testé et le dialogue n'est pas une grande qualité de cette personne.

je laisse tomber l'idée.

Si elle se posait des questions sur notre réaction quand on l'a visité, elle m'aurait contacté pour comprendre.

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 22:42 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

katymimi a écrit:
-

regarde ça, c'est la preuve que certains ne voient pas le mal qu'ils font. c'est une prof d'équitation sur le cheval bai, elle utilise le sidepull.

http://www.dailymotion.com/videos/katymimi/1

non sérieux ! 
t'es sure qu'elle est monitrice ? !!!!! Shocked
katymimi a écrit:

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 16 Mar - 22:46 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

Donald a écrit:
-----

un truc qui serre le nez du cheval pour moi c'est pas génial du tout !!!

Le Bitless Bridle ne serre pas plus le nez que un licol a laquelle tu attache des rênes...

Autant avoir un mors et ne pas s'en servir non ? tu crois pas ?
Non je ne pense pas ! Et en plus....pourquoi avoir un mors...si tu ne utilise pas ????

quoi ! c'est pas des renes qui coulissent d'un coté de la tete à l'autre que je vois sur la bitlelessbride ????
alors ça sert à quoi de faire coulisser d'un coté à l'autre sinon à serrer le nez ?
c'est encore plus céhohène que d'avoir un mors (meme si on s'en sert pas !) Evil or Very Mad

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 12:58 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

"alors ça sert à quoi de faire coulisser d'un coté à l'autre sinon à serrer le nez"

les  renes ne coulissent pas d'un coté de la tete à l'autre ....il y a la rene gauche qui passe sur la coté droite et la rene droite qui passe sur la coté gauche de la tete. Et leur fonction est de pousser la tete du cheval  soit vers la droite ou vers la gauche mais pas pour serrer le nez. I ne faut pas confondre des choses.... avec mors, hack, sidpull le cheval est plus ou moins tierer dans la direction desiré... le Bitless Bridle pousse la tete du cheval dans la direction desiré, mais quoi-que ce soit tu utilise (Bitless Bridle, Mors, Hack, Licol, Sidepull, etc. . Il ne faut jamais utiliser les 2 renes au même moment...Le fameuse licol de Mr. Monty Roberts ( le "Dually Halter") sert bien pour serrer le nez...le "Dually" de Monty Roberts c'est le même principe comme la petite chaine sur des longes qui est accrocher sur la coté opposer du licol et qui passe comme un gourmette sur l'autre coté.

Mais je me pose la question a quoi sert un mors...si on s'en sert pas ?
www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 14:33 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

d'accord donald, mais si comme moi, il y en a qui sont assez bête pour tirer sur les deux renes en même temps, tu es sur que ça sert pas le nez du cheval?

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 14:38 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

diego, je t'assure qu'elle est monitrice et en plus elle pense proposer une monte qu'elle dit "étho", "naturel", bref tu vois ce que je veux dire.
son blog regorge d'info sur la monte sans mors, les pieds nus, nevzorov, etc.. c'est pour ça que je me suis interessé à elle, je pensais trouver près de chez moi quelqu'un de très intéressant, quelle déception!!!

Entre ce quelle pense être et ce que l'on peut voir, il y a un gouffre. c'est malheureux pour elle, je trouve, elle passe à côté de quelque chose de formidable.

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 15:39 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

"d'accord donald, mais si comme moi, il y en a qui sont assez bête pour tirer sur les deux renes en même temps, tu es sur que ça sert pas le nez du cheval?"

Moin que un licol avec 2 renes attacher...
www.palareta.com

Valilith
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 19:32 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

Il ne faut pas tirer avec les deux rênes, surtout sans mors. Le cheval prend appui sur tes mains et tire dans l'autre sens.
Il faut apprendre au cheval à céder latéralement et à désengager les postérieurs à la demande. Ca marche très bien. Dès que "j'oublie" et que je me sers à nouveau des deux mains en même temps, ma jument tire. Dès que j'y repense et que je joue sur une main pour lui demander de céder latéralement, elle se calme et redevient à l'écoute.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:40 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

C'est bien là d'ailleurs que vient souvent le problème. Des gens me disent "mon cheval, je ne peux pas le monter sans mors, il s'appuit et tire trop". Ben oui, mais pour tirer il faut être deux. Le problème est que, en club, tu apprends à tendre tes deux rênes en permanence. Remarque, il m'est arrivé de passer sans mors des chevaux montés depuis toujours de cette façon. Résultat, les chevaux marchaient de travers, comme s'ils avaient bu ! Ces chevaux ne savaient même plus marcher tout seul, sans appui...

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 08:10 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

"Il ne faut pas tirer avec les deux rênes, surtout sans mors. Le cheval prend appui sur tes mains et tire dans l'autre sens."

http://www.chevalannonce.com/forums-637468-cheval-qui-s-appuie-cheval-qui-t…

"Il faut apprendre au cheval à céder latéralement et à désengager les postérieurs à la demande. "

Tous les chuchoteurs enseigne cette forme d'arret appeler "L'arret d' urgence"

S.V.P. ! Ne fait surtout pas ça  !
Vous courrir le risque de avoir un accident grave ! Notament si vous tenter cette forme d'arret quand le cheval vous a embarquer...
Pourquoi ?
Plus le cheval prends de la vitesse, plus il devient droit pour preserver son equilibre.
Quand le cheval arrete, il leve la tete et l'encolure et place les posterieurs en sous du ventre, toujours pour garder on equilibre.
Si vous demander au cheval à céder latéralement et à désengager les postérieurs, donc de chasser sa queue Il est ne plus en equilibre et risque de se renverser (avec vous). De l'autre coté de demander un arret comme ça est de travailier a 100 % contre sa nature, et c'est un action qui prend e la place cas vous faites un circle.
Comment arreter lui en preservant son equilibre et sans faire un circle ?
Example : garder la tete de votre cheval avec votre main (rene) gauche.. droit . Veut dire son nez ne peut pas aller vers la gauche... Et lever lui avec votre man (rene) droite la tete/encolure vers le haut.
En clair : la rene gauche reste fixe et la rene droite et en action.
Donc vous utiliser que la rene droit et canaliser lui avec a rene gauche.
Evidament, au même moment vous ce fondre dans la selle (sans plonger vers l'arriere !) et plus contact avec vos jambes.
Si vous plonger dans l'arret vers l'arriere a la John Wayne...vous faites un contre poids et vous etes en tran de tirer sur les renes...donc rester droit comme un sapin et fondre simplement vous même dans votre selle.
www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 08:32 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

Code:
[size=12]Et lever lui avec votre man (rene) droite la tete/encolure vers le haut[/size]

tu relève la main droite, donc le rene droite pour lever la tête de ton cheval alors que la main gauche reste à sa place?

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 08:43 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

voila
www.palareta.com

katymimi
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 09:19 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

ok! tout compris

Valilith
Membres

MessagePosté le: Mer 18 Mar - 21:08 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

C'est pas ce qu'on appelle un demi-arrêt?
Moi j'utilise ça en cas d'urgence, et pas le système des chuchoteurs, qui me paraît également douteux, d'un point de vue équilibre.
Quand je parle de désengager le postérieur, je veux dire que quand je fais céder la jument latéralement, elle ne tracte plus. J'ai rompu le côté rectiligne dont tu parles donc elle cesse d'accélérer. Mais il ne m'est jamais venu à l'idée de tordre le cheval en deux alors qu'il est au grand galop. Je reprends toujours sur une main, en jouant dans les doigts par actions discontinues jusqu'à ce que le cheval cède d'un côté, et en se rasseyant dans la selle, et en le "prenant dans les jambes", il engage les postérieurs et revient à l'équilibre. Il a alors la possibilité de s'arrêter.

katymimi
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 08:06 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

ça serait quand même chouette de vous voir faire!!!!

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 08:21 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

je l'enseigne (entre autres) dans mes stages... Wink
www.palareta.com

Dernière édition par Donald le Jeu 19 Mar - 09:30 (2009); édité 1 fois
Valilith
Membres

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 09:00 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

Ben viens, Katimimi, c'est très joli, vers chez moi...

Il faudrait que je me fasse filmer, parce que j'ai du mal à me filmer moi-même, bizarrement.

Je vais y songer parce qu'en général, quand je vois ma position à cheval, je me dis" Oh, il faut que je change ça et ça, et ça, et puis ça aussi." Je ne le fais pas souvent, ça casse le moral. Mr. Green

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 09:31 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

"Il faudrait que je me fasse filmer, parce que j'ai du mal à me filmer moi-même, bizarrement."

Ne te fait pas...j'ai le même probleme Wink
www.palareta.com

Donald
Membres

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 12:12 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

http://westernhorseman.com/index.php?option=com_content&task=view&i…

petit article (en anglais) concernant  l'arret d'urgence et la securité ...
www.palareta.com

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 19:41 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

Encore un article en article en anglais !!! Il faut que je retourne à l'école... Crying or Very sad

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 11:59 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

Comme beaucoup j'ai commencé dans un club classique orientation CSO, j'ai vu des choses pas tres jolies, chevaux monté en bride pour sauter par des debutants, des coups de cravaches et d'eperons a gogo, des plaies a soigner, des chevaux aux placard pour desobeissance, des muserolles serrées a outrance pour empecher le cheval de fuir le mors, les chevaux avaient quasiments tous un enrainement  preuve qu  il y avait  pas mal de soucis et meme une fois en competion ou j'etais juge sur un obstacle de cross , j'ai vu une nana dont le cheval avait fait 3 refus descendre du cheval et le tabasser a coup de cravache.... Du coup je  suis partie et je me suis tournee vers le tourisme equestre pour passer mon ATE, la il y avait du mieux mais beaucoup de chevaux etaient monté avec des mors dur, car ils n'avaient plus de bouche, et ca ne reglait pas forcement le problemes ... J'avais deja repéré l'etho et tendais vers ce systeme, car je m'etai appercu que finalement on ne prenait pas assez de temps pour eduquer les chevaux au sol et qu 'au final on devait rattrapper nos boulettes avec des systemes contraignants (mors, enrainements ...) Je me suis donc rendue dans centre- elevage ou ils faisaient mi etho et mi classique pour voir, et la l'environnement  (chevaux en groupe et liberté) permetit d'avoir es chevaux plus équilibrés, travail au sol de mise, et donc possibilitee de monté sans mors  pour certains, le debourrage se passait mieux, les chevaux etaient plus détendus.MAis j'ai eu un accident de voiture et j'ai pas pu travailler pendant 3 ans, alors j'ai mit ce temps a contribution et j'ai fait des reches sur internet sur les mefaits du mors, car au vu de la reaction des chevaux sans , ils devaient y en avoir, et la je suis tombée sur les articles du Dr Cook ,  je suis entree en relation avec lui et j'ai aider a traduire quelques articles en francais, une fois qu on sait que ca provoque de la douleur, que ca interfere avec la respiration, que ca limite la loccomotion... on ne peux plus fermer les yeux!
D'ailleur j'avais une  jument au debourrage et ont été 2 a la monter, elle avait commencé avec un mors, je me souviens d'une seance que javais commencé en mors, et comme tout c'etais bien passé, j'avais decidé de tester la Bitless sur elle, j'ai trouvé la jument plus detendu plus a l'ecoute et plus souple. Le lendemain quand ma collegue l'a montée , la pouliche refusait le mors et tout contact avec mais bon elle y a ete contrainte ...
Ca ne m'a pas empecher de continuer de la monter en bitless meme pour sa premiere sortie en exterieur et en groupe, elle c'est tres bien comportée ( ca n'empeche pas quelques petits sauts de gaité , premiere sortie et en plus avec les copains....) et n'as pas chercher a me prendre la main.Je suis remonté une fois en mors depuis et je peux dire que je m'en suis voulue et que ca m'as beaucoup travaillé , d'autant plus  ou ce cheval m'a fait un bon surprise et que j'ai du  sans le vouloir lui mettre un coup dans la bouche lorsque j'etais en déséquilibre... Ca aurait pu etre evité....  Du coup j'ai arreter de monter , histoire de trouver un endroit ou le travail a pieds , la bouche, et les sabots des loulous seront respectés.

Nier, Fermer les yeux, Faire l'autruche c'est refuser l'evidence et empecher les chevaux de s'exprimer

Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 16:53 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

katymimi a écrit:
oui, je suis d'accord avec toi, mais comme je ne sais pas encore me contrôler, je prèfère utiliser quelque chose de moins risqué pour le cheval.

Et combien de personnes seront capables de reconnaitre qu'elles utilisent mal l'outil.

regarde ça, c'est la preuve que certains ne voient pas le mal qu'ils font. c'est une prof d'équitation sur le cheval bai, elle utilise le sidepull.

http://www.dailymotion.com/videos/katymimi/1

Pitoyable!

Si cette personne est monitrice, moi je suis curé!

Elle a le même niveau que ses élèves!

Aucune connaissances de la biomécanique, des mécanismes de l'apprentissage et des réflexes du cheval.

On mets "entre mains et jambes" et on attends bêtement une réponse... et quand le cheval exaspéré la donne? elle fait rien! Elle obtient même un piaffé! mais rien... Crying or Very sad

La biteless n'aurait rien changé... sauf qu'une bitless est moins contraignante qu'un sidepull avec muserolle "mono filament" faite en lasso... La jument est en opposition est vraisemblablement ils lui ont mis un "truc dur" car elle doit prendre la main... logique.

Ces gens passent au sans embouchure sans savoir pourquoi, sans réel motivations, ni remise en question... ils font réellement n'importe quoi comme on le voit trop souvent avec des mors...

Ils servent la cause des pros embouchures qui ni voient là qu'une justification de plus à la non expériences de ceux qui veulent arrêter de martyriser leurs chevaux.

C'est exaspérant. Neutral

mirza
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 22 Oct - 18:41 (2009)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

Citation:
Ces gens passent au sans embouchure sans savoir pourquoi, sans réel motivations, ni remise en question... ils font réellement n'importe quoi comme on le voit trop souvent avec des mors...

Les mêmes feraient sans aucune doute n'importe quoi aussi avec un mors.
Ce n'est pas à l'expérience sans mors qu'ils font du mal, c'est aux chevaux d'abord, et ensuite à l'équitation en général.
Ensuite, si certains ont assez de mauvaise foi pour se baser sur ce genre d'expérience pour justifier leurs choix à eux, ma foi ! Ils auraient trouvé d'autes exemples sinon, voire les auraient inventés pour l'occasion. On ne voit que ce qu'on veut bien voir...

royroy

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 10:15 (2011)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

j'arrive tard sur la discussion, je viens de decouvrir votre assoc et ce forum, mais je suis pas tout a fait d'accord avec donald, dans le sens ou "qui ne tente rien n'a rien", c'est mieux de monter des dossier, de prouver qu'il est possible de monter sans mors dans toutes les discipline et ce sans plus de risque qu'avec un mors, meme si il faut recommencer tout le temps, c'est comme ça qu'on fait bouger les mentalité, en insistant!! si on reste dans notre coin, il ne se passera rien, alors que si on bouge et demande de l'aide a tout le monde, spa, fondation bardot, peta....et bien d'autre, des dossiers pour la FFe et la FEI, peut etre que ça bougera pas tout de suite, mais ça fera son chemin!!
d'ailleurs, quand on va sur les forum d'equitation classique on trouve de plus en plus de monde qui se psoe des questions pour pouvoir passer sans mors et sans fer, les mentalité evoluent, faut laisser le temps au temps, mais pas sans rien faire!!

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 16:45 (2011)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE Répondre en citant

pas la peine de prouver qu'on peut monter sans mors, la preuve est faite depuis longtemps (monte en bosal).
Faut juste faire évoluer les mentalités et ça c'est dur (même chez les inventeurs du bosal).

http://www.youtube.com/watch?v=nbQA69bqXkk

et sans éperons hein !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30 (2017)    Sujet du message: Le dossier pour la FFE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Pourquoi montez-vous sans mors ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation