vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

méthode Hempfling
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 15:49 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Je viens d'entrer en contact avec quelqu'un pour le débourrage de mon loulou (pas maintenant hein, mais comme y'a pas grand monde dans la région, je fais mon inventaire). Il dit utiliser la méthode Hempling, je n'en sais quasi rien de cette méthode et aimerais bien vos avis éclairés.
Par ailleurs, j'ai précisé que je souhaitais un débourrage sans mors et là, il est OK, sauf qu'il dit que pour l'extérieur avec un jeune cheval, vaut mieux prévoir la sécurité (le frein à main comme il l'écrit) avec un filet à aiguilles en doubles rênes, quitte à ne pas se servir de ces rênes-là...
Du coup, je ne sais pas, ce n'est pas évident de trouver quelqu'un qui colle :/ j'ai l'impression d'être trop exigeante. En plus devant un pro, j'ai du mal aussi à m'affirmer : je saurais bien argumenter, mais pas sûre que j'en sois encore capable au niveau des contre arguments :/
Pffff pas simple, vous en pensez quoi vous ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 15:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 22:18 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Je ne connais pas cette méthode, dsl, mais si tu n'es pas en phase avec les professionnels que tu rencontres, pourquoi ne le débourrerais-tu pas toi-même ?

C'est normal que tu sois exigeante, c'est ton animal et tu sais ce que tu veux pour lui, ce n'est pas à toi à t'adapter aux méthodes des professionnels, c'est toi qui paye, c'est à eux de s'adapter à ce que tu demandes. S'ils en sont incapable alors qu'ils bossent dans le service, qu'est-ce que ca va être dans la relation avec l'animal au moment où ce dernier dira "non" ou alors qu'il aura peur ou qu'il ne sera tout simplement pas prêt ? Je travaille moi-même dans le service et je t'assure que ce qui compte pour moi c'est le contentement de mes clients. Et s'ils font des demandes que je ne peux pas satisfaire je leur explique que je ne suis pas le bon interlocuteur et les oriente vers d'autres professionnels susceptibles de leur convenir.

A ta place, je rencontrerai ce gars afin de discuter de visu avec lui, c'est quand même plus simple et direct que par écrit et limite les malentendus, et lui expliquerai exactement mes attentes. Je lui demanderai à assister à plusieurs séances de travail avec d'autres chevaux afin de bien comprendre son approche. Et je prendrai ma décision ensuite.

Qu'est-ce que tu attends de lui ? Quelles sont les attentes sur lesquelles tu n'accepteras aucune négociation et celles sur lesquelles tu es prête à faire des concessions ?

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 3 Déc - 11:22 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

"Par ailleurs, j'ai précisé que je souhaitais un débourrage sans mors et là, il est OK, sauf qu'il dit que pour l'extérieur avec un jeune cheval, vaut mieux prévoir la sécurité (le frein à main comme il l'écrit) avec un filet à aiguilles en doubles rênes, quitte à ne pas se servir de ces rênes-là..."

Et il se dit professionnel !!!!! Evil or Very Mad

Moi qui ne suis qu'une petite cavalière basique je t'affirme (et je prouve) le contraire...JAMAIS mes poulains (grands maintenant) n'ont eu de mors dans la bouche, ni même de hack mécanique sévères....Je ne fais pratiquement que de l'extérieur et de la rando avec eux, je les ais éduqués comme ça depuis leur naissance (et oui l'éducation commence à la naissance voir avant car le petit dans le ventr de sa mère, sent, entend et vit des choses !). Mes chevaux sont maintenant largement adultes et JAMAIS je n'ai eu de pb de frein à main, même en groupe.
l'éducation au sans mors, pour moi c'est réellement de l'éducation (un cheval bien éduqué) pure et simple.
Tu pourra dire à ton soit disant "pro" que si il a la trouille il faut vite vite qu'il change de métier. Car le meilleur frein à main qui existechez le cheval il se trouve dans sa tête, pas dans sa bouche.

Je parle bien pour un jeune qui n'a jamais connu le mors hein ! car avec un adulte dressé avec une embouchure, le résultat va beaucoup dépendre de son mental aussi donc ???? là il faut resté ouvert...effectivement des fois c'est pas possible.

Par contre (il a quel age ton cheval ?) tu peux dès aujourd'hui commencer toi même le travail d'éducation à la moindre pression....ça c'est vite acquis et quand ça l'est, c'est pour toujours !

bonne route !

Nuts

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 18:23 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

alors, pour info, Hempfling utilise quasi toujours un mors quand il monte! c'est bien triste d'ailleurs vu le travail qu'il arrive à faire... et vive la tradition ibérique (il a presque que des ibériques entre les mains, no comment).
Pour un peu te situer, lui utilise tout son corps pour communiquer avec le cheval, pour moi ce n'est pas "une" méthode, on devrait tous l'utiliser.
Du coup ton professionnel qui propose un débourrage à la manière Hempfling me gène un peu... pourtant dans ses bouquins, il ne propose pas LA méthode miracle mais juste du bon sens et d'écoute du cheval.
Après, c'est lui qui m'a ouvert les yeux sur les pratiques dites "éthologiques", et quand tu l'as lu je pense que tu ne peux pas revenir en arrière. je te conseille si tu veux approfondir son approche son livre "danser avec les chevaux" c'est réellement ce qu'il fait (malgré le mors, les fers... et la badine que j'ai exclue de toutes mes pratiques => prolongement de son bras mais ne touche jamais le cheval).
Honnêtement, un poulain sans mors est tout aussi gérable voir plus gérable et sans douleur que ce soit dedans ou dehors! je ne comprends pas pourquoi les gens continuent de croire qu'un mors permet d'avoir plus de contrôle sur un cheval...
Du coup, si le gars était allé plus loin dans sa réflexion, il aurait compris qu'un mors n'est qu'un "frein" au bon développement du couple...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 19:20 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

<<un mors n'est qu'un "frein" au bon développement du couple>>

Nuts, cette phrase mérite d'être gravée en lettres d'or sur la page d'accueil de ce forum !!!  Okay Okay Okay

Nuts

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 19:22 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

c'est gentil... pour une fois que j'ai un neurone qui arrive à se trouver un copain...

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 19:24 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Wink

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 20:10 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Je retiens la phrase ! Mr. Green

Nuts

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 20:27 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

pas obligé hein! après on va croire que mon neurone n'est pas tout seul... Mort de Rire

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:18 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Bon, alors les news, le gars en question est venu voir mon dadou il y a 10 jours quand même, et il accepte le débourrage sans mors, il a trouvé Utron super bien dans sa tête et dans sa peau, ce qu'il lui a fait faire a bien marché, par contre, il fait tourner en longe, et là, on a discuté, je l'ai vu faire aussi, et il me disait qu'il ne tire jamais, le cheval est libre au niveau du rayon du cercle, et effectivement, je n'ai pas vu mon dadou se braquer, il était droit, ne semblait pas tirer sur les membres, vous en pensez quoi ? Bon, là ce n'était qu'un essai aussi, pas du "vrai" travail, mais si la philosophie est bonne, pourquoi pas ? Par contre, je trouve dommage qu'il ne travaille pas aux LR...
Le gars a bien aimé mon SP, et la façon de se comporter de mon dadou avec, si ça pouvait le convaincre...

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:05 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

C'est vrai que la longe, c'est pas terrible pour les articulations. Mais une fois de temps en temps (Shygas va me tirer les oreilles...).
J'avoue que je préfère les travailler en liberté. Pourtant, j'ai une selle français de 5 ans et, avec elle, je n'ai pas trop le choix, elle saute ! J'ai pourtant une carrière une carrière bien fermée, la lisse fait un bon 1m20 mais c'est plus fort qu'elle, même quand je la lâche sans rien lui demander. Ou alors je la travailler en "connexion rapprochée", elle est en liberté mais avec moi. Mais je la longe une fois tous les 15 jours, en bout de longe et je marche pour agrandir le cercle.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:13 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Quelle différence du coup entre en liberté dans un rond de longe et en longe "lâche" ? On est toujours sur un cercle...?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:36 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Je n'ai pas de rond de longe, c'est une grande carrière, sinon, je ne vois pas ce que ça change...

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:57 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

En liberté dans une carrière carrée ou rectangulaire, les chevaux que j'ai connus se mettaient de toutes façons sur un espèce de cercle-oval, que fait le tien admin ?
'fin bon, je vais préparer un rond de longe sur l'herbe chez moi pour le débourrage (s'il a bien lieu avec le jarret de mon dadou), le gars préfère aussi travailler en liberté Smile Il m'a dit 15m de diamètre, ça me parait bien, mais j'aime bien avoir vos avis ? Idea Embarassed

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 18:05 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Dans la carrière je peux le mettre en cercle ou sur la piste. Je trouve que 15 mètres, c'est un peu court.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 18:18 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

combien serait mieux alors selon toi ? 20m ? 25 ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 21:31 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Pour moi le plus grand est le mieux mais il faut que le gars sache travailler un cheval en liberté sans chambrière, sinon, plus c'est grand plus tu dois utiliser la chambrière. Perso je ne l'utilise jamais, même dans ma carrière de 25 m x 65 m. Mais ce n'est que mon avis...

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 21:36 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Ah ben là, par contre, il en a une et s'en sert. Du coup, vaut mieux rester sur du pas trop grand pour qu'il s'en serve moins ?

Shygas
Membres

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 23:18 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Mdr Admin en effet je suis pas pour et en particulier pour les jeunes, aussi bien pour les articulations, les problemes d'equilibre, l'impossibilité de fuite qui peut entrainer parfois la "charge du cheval"... tro de negatif, en effet tabler sur le travail en liberté mais surtout par en rond de longe car encore une fois la fuite est illusoire, le fait qu il puisse se mettre a courir comme un derater pour simuler sa fuite  si il y a peur ou stress rends les choses encore plusc ompliqué et au final augmente le stress... Par contre pour ta jument qui saute t'as essayer de la mettre avec son meilleur pote pour qu elle se sente plus zen ?

Visiter le site web du posteur
Nuts

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 00:08 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

à 200% d'accord avec Admin Okay

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 12:09 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Admin a écrit:
Pour moi le plus grand est le mieux mais il faut que le gars sache travailler un cheval en liberté sans chambrière, sinon, plus c'est grand plus tu dois utiliser la chambrière. Perso je ne l'utilise jamais, même dans ma carrière de 25 m x 65 m. Mais ce n'est que mon avis...

Mon moniteur qui est très grand (ça aide je trouve !) , n'utilise que son corps, dans le rond de longe, pour diriger le  cheval.
Il peut sans le toucher le mettre aux trois allures, l'arreter, le faire tourner, lui demander de le suivre, etc.... ET C'EST PAS UN CHUCHOTEUR HEIN !
Je n'ai pas les mesures en tête mais c'est pas spécialement petit un "round pen" ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 10:07 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Un roun pen n'est pas très grand, 18 mètres je crois. Shyga dit quelque chose d'intéressant. Dans un rond, le cheval ne peut pas fuire ce qui peut être ultra stressant pour ce pauvre cheval. Quoi qu'il fasse le bonhomme est toujours là, au milieu, il est à sa merci. C'est peut-être pour ça que je préfère la carrière entière, en plus c'est plus intéressant car tu vois si ton cheval est avec toi. Des fois tu le perds, alors comment le faire revenir à toi ? Comment pouvoir l'éloigner de toi sans le chasser et le garder avec toi à distance ? C'est vraiment sympa. On peut aussi le faire au milieu d'autres chevaux.

Pour ma jument, la première fois qu'elle a sauté, elle était seule avec moi. Elle est partie au galop et au bout de la carrière, au lieu de tourner, elle a sauté pour reveni après. Elle avait l'air surprise d'être en dehors de la carrière. Mais par la suite, elle était avec d'autre avec qui elle a l'habitude d'être. Elle a fait pareil, elle galopait (mais pas comme un folle) et quand elle s'est retrouvé en face de la barrière, elle a sauté. Après, elle ne semble pas stressée, je peux la rattraper sans problème.
Vous croyez qu'un cheval qui n'a jamais appris à sauter peut aimer ça ou peut trouver ça tellement naturel qu'il préfère ça que de s'arrêter ou de tourner ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 19:53 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Oui Admin ! le round pen est rond exeuprès...pas d'angle pour se réfugier gniark gniark. C'est un processus bien connu et critiqué par les ethologues (les vrais) cependant, un rond de longe ne sert pas forcément à faire du Join Up à la Monty Roberts hein...le cheval peut aussi y travailler dans le calme et la confiance.

Avantage du "rond" par rapport au "carré" c'est qu'on peut travailler l'assouplissements des latéraux en liberté, rien ne vient heurté le cheval sur le chanfrein comme avec un caveçon au bout d'une longe.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 10:30 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Je pense bien-sûr qu'on peut utiliser de façon intelligente le round pen. Néanmoins, même avec l'habitude, parfois on met un peu trop de pression (même quand on a pas de chambrière) dans le mouvement du corps. Là le cheval va partir plus loin que prévu, sauf s'il est dans un rond.
J'ai assisté chez une cavalière dite western à une séance dans un rond de longe, c'était terrifiant tellement la pression était forte. Je crois qu'elle ne s'en rendait même pas compte. En plus c'était avec son cheval de compétition. Qu'est-ce que ça doit être quand elle travaille un jeune....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 12:18 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Donc c'est pas le rond de longe qu'il faut incriminer mais bien le cavalier....Cette personne aurait travaillé le cheval dans une carrière normale, il y a fort à parier que celui ce aurait sauté la lice pour s'échapper (si vraiment la pression est forte) ???

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 15:22 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Merci pour ces échanges riches Smile
Finalement, je crois que je vais opter (si on en arrive là...) pour un rond suffisamment grand, et pas de 15m comme il m'a dit...
Quand on y sera (je l'espère), je filmerais, et je vous montrerai pour que vous m'aidiez à décrypter, analyser et suggérer si besoin une approche un peu différente, d'acc ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 18:51 (2010)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

C'est une bonne idée de filmer. Tiens nous au courant.

Nuts

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 12:04 (2011)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

moi je reste persuadé qu'un rond de longe reste une question de facilité... essayé et pas approuvé, le cheval ne peut pas fuir et n'a d'autre choix que de rester avec nous... j'aime pas le principe d'obliger... moi j'ai opté pour soit garder la longe de 7m mais lâcher si il a besoin de fuir soit (et pour le moment c'est ce que je préfère mais potentiellement pas applicable à tous) la liberté sans rien... il faut du coup être humble et ne pas imposer ses idées au cheval mais plutôt lui proposer. Depuis que j'ai récupéré ma dp, je suis passée par toutes ces phases. Elle se cabrait en longe et en ronde de longe... je ne comprenais pas jusqu'au jour où j'ai décidé de l'écouter. J'ai tout lâché et depuis, on évolue gentillement mais elle reste toujours connectée à moi et pourtant elle aurait la possibilité de partir. D'ailleurs maintenant c'est elle qui veut travailler (enfin des fois) et elle m'emmène dans les allures et les exercices qu'elle veut faire. c'est une relation d'humilité (bon parfois c'est dur, vivie la condition humaine), d'amitié et de confiance. Oui je l'aime, et son copain l'âne aussi mais lui tout ça ça marche pas, lé têtu le bourricot! mais lui aussi je l'aime alors tout va bien Wink

Au fait, Bonne année 2011...

Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 20:07 (2011)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

Le nâne et bien il n'est pas comme le cheval, il ne fonctionne pas pareil dans sa petite caboche.
Mais quand on a compris comment raisonne un âne on peut faire la même chose avec un cheval et ça marche super bien.

Nuts

MessagePosté le: Ven 7 Jan - 20:10 (2011)    Sujet du message: méthode Hempfling Répondre en citant

oui j'ai compris à mes dépends qu'ils ont leurs idées propres... mais quand on aime on accepte ça Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22 (2017)    Sujet du message: méthode Hempfling

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> Le travail du cheval sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation