vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merlin graine de clown

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 14:10 (2010)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Il est merveilleux mon petit âne, c'est un petit bonheur !

Je remercie tous les jours la vie de l'avoir mis sur mon chemin.

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 14:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 18:56 (2010)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

ho là là !!!! c'est vraiment trop mignon....je diffuse !

Majoki

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 19:09 (2010)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Merci Diégo! oui tu peux diffuser. lol.

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 14 Déc - 22:57 (2010)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Trop génial p'tit Merlin !!!
J'adore le tapis qu'on déroule, les plots qu'on fait tomber, le foulard sur les yeux (il voit vraiment rien ?) ... et tout le reste !!!
Super la séquence avec les cerceaux dans le bêtisier, "quoi, qu'est-ce qu'il y a par là ? On va voir ? Ah non tout compte fait c'est la-haut !"
Tu partages sa vie depuis combien de temps ?
Je vais te copier pour le plot confectionné avec un pneu recouvert d'une planche. La planche est clouée au pneu ? P'être même vissée pour assurée une meilleure résistance ?

Majoki

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 09:10 (2010)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Merci zaz!

Il ne voit rien sous le foulard mais ce n'est pas complètement noir, on distingue les ombres, mais pas vraiment les formes.
Il est vite distrait, il me dit souvent "cause toujours tu m'intéresses" et il s'en va. Mort de Rire

Il est né à la maison.

Dans le pneu j'ai calé des plots en béton pour le lester, puis j'ai découpé le bois à la bonne mesure ensuite j'ai collé de la moquette sur le bois. Le bois n'est pas fixé au pneu pour que je puisse l'utiliser sur des pneus de motos, pour débuter c'est moins haut.

Fais attention, pour des chevaux il faut que ton matériel soit bien adapté au poids de l'animal. Pendant l'apprentissage il ne faut pas qu'il se fasse peur ou mal parce qu'il ne voudra plus le faire. Après une fois qu'il a bien acquis l'exercice c'est moins important. Tu vois Merlin avec le foulard dans le bêtisier, je lui fais mettre les antérieurs sur le podium et lui gros malin il a voulu monter tout entier mais comme il ne voyait pas où il était il c'est presque fichu parterre, mais à son niveau, il n'y a pas de conséquence.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 09:23 (2010)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Tu peux nous décrire ta méthode d'apprentissage pour l'un des exercices ? Ca nous donnerai une idée de ta façon de travailler.
En tout cas, chapeau !

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 17:16 (2010)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

C'est chouette, mon mini (18 mois) et moi étions en admiration Okay

Majoki

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 18:35 (2010)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Merci admin et Linda!

Admin je t'expliquerai en détail un exo dès que j'ai un peu de temps, je n'oublie pas. Promis!

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 12:32 (2011)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

J'attends ça avec impatience !

Majoki

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 18:16 (2011)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Admin, tu as bien fais de me rappeler à l'ordre. Laughing

Bon, je travail avec un clicker (pour celles qui ne sont pas d'accord avec ça, il n'est pas nécessaire de me sauter dessus, admin me demande d'expliquer donc j'explique).....

Pour enlever le chapeau par ex.

Tout d'abord, je lui montre le chapeau. Quand Merlin vient le sentir, je clic et je le récompense. Ensuite je lui dit touche si il vient le toucher je clic et je récompense.
Après je lui présente le chapeau je lui dit touche quand il le touche je le félicite, mais je veux qu'il fasse autre chose comme frotter avec le nez ou prendre avec les lèvres donc je ne clic pas et je donne rien. Là Merlin va chercher une autre solution.

Si il prend le chapeau avec les lèvres ou les dents, je clic et je récompense, quand Merlin à compris que je veux qu'il prenne le chapeau dans la bouche, je lui dit croque ou prend, pour qu'il comprenne l'ordre.

Quand il a comprit que croque veut dire prendre le chapeau dans les dents, je me le met sur ma tête je dit croque le chapeau et
si Merlin me l'enlève, je clic et je le récompense.

Au bout de quelques fois je n'ai plus besoin du clicker, je le félicite avec des caresses et la voix ou une friandise .

Tu peux faire la même chose avec un mouchoir que tu laisses un peu sortir de ta poche, une écharpe ou n'importe quoi.

Pour cet exercice, Merlin à mis un quart d'heure pour comprendre ce que j'attendais de lui. Maintenant j'essaie de lui faire garder les objets dans la bouche, mais j'ai un peu plus de peine à lui faire comprendre. lol
J'espère avoir été claire sinon n'hésite pas à poser des questions. Mort de Rire

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 20:44 (2011)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Merci beaucoup !
J'ai commencé le clicker avec ma chienne dalmatienne de 3 ans qui n'a absolument aucun dressage et qui n'est pas d'une intelligence folle (mais qui est adorable !). Je me fais aider par une passionnéedu dressage des chiens. Les étapes sont les mêmes que celles que tu décris. Au bout de deux séances elle a appris à s'assoire. Actuellement je lui apprends à se coucher. Jessaierais peut-être avec les chevaux mais je pense qu'il faut avoir du temps régulièrement, non ?
En tout cas bravo !

Majoki

MessagePosté le: Sam 8 Jan - 22:01 (2011)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Merci beaucoup!

Avec les chevaux, c'est comme avec les chiens.

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 09:59 (2011)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Je pensais au départ que le clicker était un simple conditionnement qui n'amenait aucune réflexion chez l'animal. Et pas du tout. Je vois ma chienne réfléchir. Je pense que c'est encore plus flagrant chez un animal qui ne réfléchie pas habituellement beaucoup. Ma chienne  réagit plus vite qu'elle ne réfléchie, elle a trop d'énergie. Le cliker l'oblige a réfléchir avant d'agir, c'est une première pour elle ! Razz

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 12:33 (2011)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Du point de vue de la theorie d'apprentissage, le clicker est un outil puissant, avant qu un comportement soit conditionné, il ya la phase la phase d'apprentissage instrumental appelé aussi apprentissage par essais et par erreurs où le cheval apprends grace aux consequences autrement dit ce qu il faut eviter ou non,  on peut dire que les friandises sont appetantes ( a condition d'en changer de temps en temps) ce qui lui donne encore plus de motivation pour essayer.Une fois que c'est conditionné le cheval sais qu automatiquement quand on fait du clicker qu il va en decouler quelque chose de bon c'est pourquoi il est important  de ne pas utiliser de renforcement negatif ou autres punitions qui altereraient sa participation. Apres comme l'a dit Majoki ou Admin,  pour avoir le click le cheval doit reflechir pour trouver quel comportement va etre cliquer, le plus important dans ce cas est de bien decouper les etapes pour qu'il n'y est pas de frustration (cheval qui cherche mais ne trouve pas).

Dernière édition par Shygas le Dim 9 Jan - 20:07 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Majoki

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 17:17 (2011)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Évidement, pendant la phase d'apprentissage, il faut cliquer chaque début de réponse qui va dans le sens recherché sinon le cheval est frustré et arrêtera de chercher des solutions.

Shygas
Membres

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 20:10 (2011)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Tout a fait j'expliquais juste les differents mecanisme d'apprentissage utilisés et du coup pourquoi ca impliquait une reflexion  grace a l'apprentissage intrumental.

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 18:47 (2011)    Sujet du message: Merlin graine de clown Répondre en citant

Je suis en train de faire comprendre à ma chienne le "coucher". Comme elle ne comprenais pas, j'ai eu l'idée de lui aprrendre sur son fauteuil car là, elle se couche d'elle même. Je clique quand elle se couche et la récompense. Elle commence à comprendre que je ne lui donnerais la friandise que lorsqu'elle se couche. Il restera maintenant à lui faire faire ailleurs. C'est pas gagné mais on verra.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2017)    Sujet du message: Merlin graine de clown

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation