vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin d'aide pour passer "sans mors" !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> L'équitation de loisir sans mors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mari

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 12:24 (2010)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerai beaucoup essayer d'enlever le mors.. Je vous explique la situation : mon cheval a plus de 20 ans, je ne l'ai toujours monté qu'en ballade, à l'heure actuelle je le monte très peu (1 ou 2 ballades par mois, un peu plus aux beaux jours) car je veux son confort, et même si la plupart du temps je suis "rênes longues" (à part sur le chemin du retour où il accélère un peu en général) je pense que cela passe par la monte sans mors (ne serait-ce que pour lui permettre de brouter tranquille!). Mais le problème c'est que je n'y connais rien du tout !! Quel matériel existe ? lequel est adapté à quelle situation ? je suis perdue!!

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 12:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 14:01 (2010)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

Certains sont passés sans mors via le bitless, d'autres utilisent un side pull. Au début, si tu veux être plus sereine, utilise un side et un mors et n'utilise que les rênes attachées au side. Tu verras bien comment il réagit et tu ne seras pas tendue car rassurée par la présence du mors. Maintenant tu n'auras pas le même résultat que sans mors du tout mais pour commencer c'est un bon compromis je trouve. Tu enlèveras le mors quant tu te sentiras prette.

Mari

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 14:24 (2010)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

merci pour ces conseils, en effet ce que tu proposes me semble une très bonne idée! Par contre quel est le principe d'un bitless et d'un side pull ? Ce sont des genres de "licols améliorés" ?? 

DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 14:31 (2010)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

Je me demande quand même si il y a un grand risque à passer un cheval de 20 ans au sans mors ?
A cet age là ils sont plus raisonables en général...encore que ! 

Je vais te donner un exemple, juste pour évoquer les exceptions qui confirment la règle, j'ai une jument de 33 ans maintenant (toujours montable) et que j'avais essayé de passer au sans mors pour son confort en rando (elle a randonné jusqu'à 22 ans, des vraies randos hein ! de plusieures semaines) et bien j'ai vite arreté car ça la rendait complètement dingue et elle se battait contre la muserolle en permanence (hackamore à branches courtes) au point qu'elle se faisait des hématomes sur le chanfrein....j'ai donc renoncé et lui ai remis son pelham habituel...après tout si elle est habituée comme ça et si ça lui plait mieux et vu que comme toi je monte toujours renes longues.

Une chose à ne pas oublier, avec un bosal ou autre hack, il faut un cheval habitué à répondre à la rene d'encolure sinon, mieux vaut monter avec un sidepull qui autorise la rene d'ouverture (par contre pas d'effet levier, donc moins de pressionS pour les stops).

bonne reconversion !  Smile

Mari

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Déc - 14:48 (2010)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

Oui il est plus raisonnable que dans sa jeunesse mais bon parfois je me demande quel âge il a dans sa tête!! Quand on ballade à plusieurs monsieur fait la course avec les pti jeunes et quand il est seul sur le chemin du retour si il pouvait il ferait tout au galop pour retrouver les copains au plus vite! Des randos de plusieurs jours à 22 ans..c'est beau elle devait avoir une sacrée forme! Nous on fait juste des petites ballades de quelques heures!
Après je suis complètement d'accord avec toi, si ça fonctionne pas et que ça rend le cheval fou autant rester avec un mors, du moment qu'on a la main douce! Mais j'aimerai bien essayer voir ce que ça donne! Il répond bien à la rêne d'appui car il a un mors "américain" avec des petites branches, la plupart du temps rênes longues et à une main donc je fais souvent rêne d'appui. 

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 09:07 (2010)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

J'ai une copine qui monte un trotteur réformé de 21 ans. Il était décrété imontable, même des professionnels s'y sont cassés les dents. Elle a commencé à le travailler à pied en licol américaine puis un jour s'est décidé à le monter. Depuis elle fait régulièrelent de la balade et de la rando y compris en groupe. ceux qui connaissent le cheval n'en reviennent pas, surtout qu'ils l'avaient mise en garde contre la monte sans mors.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 23:09 (2010)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

Effectivement Admin, ce n'est pas le premier cas de trotteur qui réagit très bien au sans mors. Quand on voit ce que ces pauvres bêtes endurent à l'entrainement, on comprend pourquoi ils sont si contents du sans mors !
j'ai déjà fait des sorties de groupe avec un TF en licol longe.
Meme JMI disait de son trotteur que tête nue (pour le spectaclle hein !) il était métamorphosé !

Mari

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 15:56 (2011)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

Ca y est j'ai fait une ballade sans mors. J'ai utilisé un side-pull avec muserolle en corde. Je sais pas si c'est le mieux car j'ai entendu dire que ça pouvait être dangereux car le cartilage au bout du nez est très fragile etc.. Mais bon j'ai trouvé que ça donc j'ai fait attention de le régler plutôt un peu haut et j'ai fait doucement ! Par la suite je sais pas si il est possible de mettre un nasaline ne mouton autour de la corde ??
Bref ça s'est très bien passé, même si c'était une mini-ballade et que j'ai choisit un itinéraire sans risque de "danger", et j'ai pas fait de grand galop! En plus j'étais à cru donc c'était pas gagné mais bon il a bien réagit, enfin en tout cas pas plus mal qu'avec le mors !! J'avais pris des friandises pour le récompenser quand il répondait bien (ralentir, arrêt, et même reculer!!). On a fait beaucoup de pas avec arrêts, du trot et même un petit galop bien maîtrisé! La prochaine fois j'irai un peu plus loin (mais je mettrais la selle!). Il a toujours tendance à accélerer sur le retour mais bon c'était "contrôlable".

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 19:19 (2011)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

Okay
Pour la nasaline, au contraire. J'en mets une même sur les sides à muserolle en cuir. Par contre il faut en prendre une en mouton véritable, pas en synthétique.

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 02:57 (2011)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

Mari a écrit:
Ca y est j'ai fait une ballade sans mors. J'ai utilisé un side-pull avec muserolle en corde. Je sais pas si c'est le mieux car j'ai entendu dire que ça pouvait être dangereux car le cartilage au bout du nez est très fragile etc.. ----- Par la suite je sais pas si il est possible de mettre un nasaline ne mouton autour de la corde ??
----

Non la muserole en corde n'est pas dangereuse pour le cartilage du nez vu que ça ne doit pas être sur le cartilage du nez !!! 
Laughing
et oui bien sur il existe des nasalines en mouton, perso j'en met sur mes SP. ça évite les irritations si on utilise le SP par exemple pour la rando où le cheval a son SP sur le nez pendant des heures.
Foto-GFOD8TBM.jpg

Mari

Féminin

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 13:00 (2011)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

ok, bon ben alors je repars en quête d'une nasaline en mouton véritable !! Je trouve que c'est pas facile à trouver tout ce matériel!!

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 15:02 (2011)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

Mari a écrit:
ok, bon ben alors je repars en quête d'une nasaline en mouton véritable !! Je trouve que c'est pas facile à trouver tout ce matériel!!

Tout ce dont tu as besoin ici : 
http://www.esprit-etho.com/boutique-59426_nasaline-bio.html

Mari

Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 09:14 (2011)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" ! Répondre en citant

merci !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32 (2017)    Sujet du message: besoin d'aide pour passer "sans mors" !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> L'équitation sans mors -> L'équitation de loisir sans mors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation