vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impossible à soigner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TicTac

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 12:08 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Salut,
Je suis désespéré: mon gros a une pourriture de fourchette sur les antérieurs, et un début sur les postérieurs mais il ne se laisse pas soigner: il ne donne pas les pieds! J'ai réussi en y passant deux heures à lui faire une fois 3 pieds, depuis rien à faire. Il ne se débat pas, mais se campe sur les pieds, et rien à faire. Si le mal évolue ça peut être irréversible...galère Crying or Very sad
J'ai les produits ad hoc à base de sulfate de zinc, d'essence d'arbre à thé, mais je n'ai pas sa coopération et je ne sais pas comment l'obtenir.

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 12:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 16:23 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Pour qu'il soit coopératif, il faut qu'il retire quel que chose d'intéressant pour lui. Lever un pied pour lever un pied, quel intérêt pour lui ? Arme toi de patience et félicite le moindre effort de sa part. Demande souvent de juste lever le pied, juste pour le geste, par exemple tu vas le chercher dans son parc, tu lui fais des grattouilles et avant de lui mettre le licol, tu lui demandes les pieds. Ne pas attendre que tu ai besoin de travailler sur ses pieds pour qu'il les lève.
Tu peux p'être reprendre l'éducation sur ce point depuis le début, ca permettrait de repartir sur des bases saines, là il doit se dire que tu vas "encore" l'embêter avec ses pieds, pour le soigner.
Au début tu te contentes juste qu'il déporte son point sur l'autre pied, puis une fois qu'il le fait bien, tu lui demandes de lever son pied, c'est bien lui qui doit le lever pas toi qui dois lui prendre, et tu reposes de suite, puis quand il a bien compris, tu gardes le pieds en main un peu plus longtemps et tu reposes avant qu'il demande à poser. En avancant par étape, ca devrait aller assez vite.
Aujourd'hui, il a peut-être mal aux pieds, c'est peut-être pas agréable pour lui de reporter son poids sur un pied malade. Fais lui lever souvent son pied, mais ne le garde pas longtemps en main, repose-le fréquemment. Les soins vont être un peu long, mais cela se fera plus dans le calme. Et surtout félicite au moindre signe de bonne volonté.
Pose-toi également la question, est-ce que tu ne lève pas ses pieds trop haut ? Il n'est peut-être pas très souple, du coup si tu lèves trop haut par rapport à ses capacités, cela peut être douloureux, et du coup, par appréhension, il ne donne pas ses pieds.

Courage, j'ai connu ça avec Lili cette année, qui avec tous ses accidents, ne voulait plus me donner certains pieds et pour les autres, ne me les laisser plus en main. J'ai eu du mal à accepter qu'elle refuse de me laisser ses pieds, à me dire qu'elle n'était pas bien dans son corps, qu'il y avait une bonne raison à ses refus. Il y avait les pieds à parer et ca devenait la galère. Le jour où j'ai pris conscience de ses limites physique et non de sa mauvaise volonté, et que j'ai accepté de reposer le pied lorsqu'elle le demandait, tout est devenu plus simple. Elle a repris confiance en moi et aujourd'hui, elle me donne ses 4 pieds sans problème et se tient le temps que je fasse ce que j'ai à faire. Il y a encore le PD qui est plus délicat que les autres mais je repose souvent. Je suis passée de 1h pour parer un pied à 30 min.

TicTac

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 17:46 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Merci pour tes encouragements, il est vrai que je m'inquiète, car ne réussissant pas à le soigner, je me sens responsable de l'évolution de l'infection; du coup j'insiste lourdement pour qu'il donne ses pieds, ce qui évidemment ne marche pas...

zaz
Non membres

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 18:02 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Tu peux aussi dispatcher les soins sur la journée plutôt que de faire tout au même moment, la durée de concentration pour tous les 2 sera moins longue et ca sera plus facile ...
Garde ton calme, et quand tu sens que ca monte, stoppe ce que tu es en train de faire, détache-le et va le faire brouter 10 min, le temps que ca redescende.
Sur le moment, on se dit qu'on va en avoir pour la journée à ce rythme, mais au fil des jours, la durée des soins diminue.

TicTac

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 19:12 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Merci pour tes bons conseils Okay

zaz
Non membres

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 20:08 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Avec plaisir ^^
J'espère que ses pieds vont se remettre rapidement, c'est pas simple à traiter avec cette météo.

TicTac

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 21:09 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Le gel était plutôt favorable, le redoux et la pluie annoncée ne vont rien arranger Crying or Very sad

zaz
Non membres

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 22:46 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Mon pareur me disait de combler les lacunes avec une pate à base d'argile, de miel et d'huile essentiel arbre de thé, car c'est une pate antifongique et antibactérienne, et qu'il valait mieux ça que la gadoue des parcs. J'ai pas testé, je ne peux pas te dire si ca fonctionne contre la pourriture. Pour nettoyer, il me conseillait une potion d'eau (8/10) et de vinaigre de cidre (2/10). Ca je l'utilise régulièrement, c'est très efficace et c'est naturel au moins.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:42 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Oh je suis de tout cdoeur avec toi. J'ai cette trouille que mon dadou qui ne donne pas encore super bien les postérieurs aie besoin de tels soins. Je reviendrais prendre les conseils de zaz à ce moment là Smile
Et euh, avec quelqu'un d'autre, les donnerait-il mieux ? est-ce qu'il te représente comme "celui qui l'enquiquinne avec ses pieds" et accepterait de donner à un autre ?

TicTac

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 20:31 (2010)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Il est plutôt du genre têtu! Quand il ne donne pas ses pieds, il ne les donne pas et Na Exclamation

zaz
Non membres

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 12:14 (2011)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

t'as essayé avec des bonbons ?

Linda

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Jan - 12:18 (2011)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Rho, moi j'ai essayé ça, mais après il bougeait encore plus, me réclamant le suivant, il n'avait pas compris le rapport de cause à effet Mr. Green Rolling Eyes

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 10:35 (2011)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Qu'est-ce qu'il accepte de faire ? Report du poids, lever le pied reposer de suite ... ? Comment tu t'y prends pour demander ?

TicTac

MessagePosté le: Dim 9 Jan - 23:04 (2011)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Il accepte de donner le pied, parfois, et le repose de suite. Je le félicite...mais son bon vouloir est aléatoire. C'est sans doute aussi une question de respect mutuel que j'ai besoin de retravailler avec lui. Dans son histoire il a visiblement été mal traité, il se méfie, et parfois défie les bipèdes, de là sans doute sa réticence à donner ses pieds quand c'est demandé avec insistance. Je travaille aussi la notion de respect au moment de la distribution de la ration: il aurait tendance à se comporter avec moi comme le dominant du troupeau, les oreilles en arrière, l'encolure allongée, à vouloir picorer dans le sceau avant que je le lui ai posé au sol. Il demande une certaine dose de fermeté, car son gabarit, dont il joue à merveille, a de quoi impressionner quand il se met à gigoter.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 21:43 (2011)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Ben décidément, j'ai aussi ce problème qui ressurgit avec son emprisonnement au box, je voulais vous en parler aussi...
Au pré, quand mon poulinou faisait ça, j'ai fait un temps où je lui mettais le licol, puis je mettais sa ration et l'y conduisais dnas le calme, ensuite, juste le licol en liberté, puis plus rien, ça a bien marché avec nous...

zaz
Non membres

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 09:44 (2011)    Sujet du message: Impossible à soigner Répondre en citant

Tic Tac, j'ai pensé à toi l'autre jour. Une amie n'arrivait pas à faire les pieds du cheval qu'elle allait monter, un jeune cob normand. Elle m'a demandé de l'aide. J'ai improvisé une autre solution car tout ce que j'ai écrit plus haut n'a pas fonctionné.
C'est un cheval qui n'a pas de soucis avec l'humain autre qu'il est blasé, l'humain lui a demandé trop, trop vite, trop jeune. Du coup, aujourd'hui, toutes nos sollicitations lui passent au-dessus de la tête. Il ne défie pas l'humain, mais on l'ennuie. Il ne lève pas ses pieds car il ne nous écoute pas. Il est dans son monde. Alors de là à accepter de coopérer ...
Voici comment je m'y suis prise, ce n'est pas du tout conventionnel, mais on a pu faire les 4 pieds dans le calme et sans se battre. J'ai demandé à mon amie de se mettre à sa tête pour le faire avancer pas à pas. J'accompagnais le pied de ma main et lorsque le pied était en l'air, mon amie lui demandait de s'arrêter et j'essayais de garder le pied en main. Au début, il le reposait direct, mais au fur et à mesure, il me l'a laissé en main, bon pas trop longtemps, mais suffisamment pour curer et s'assurer qu'il n'y avait pas de problème. On a fait ça à grand renfort de félicitations au moindre signe de coopération. Souvent, alors même qu'il me laissait le pied en main, je l'ai posé pour ne pas attendre qu'il le fasse de lui-même.
J'espère que cette expérience n'a pas été pour lui un "viol" supplémentaire, et qu'on se s'est pas fermé des portes pour la suite.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03 (2017)    Sujet du message: Impossible à soigner

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Les chevaux pieds nus -> Les pieds de vos chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation