vers une équitation sans mors Index du Forum vers une équitation sans mors
Forum de l'Association Française d'Equitation Sans Mors

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le spectacle de Clemence Faivre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 20:39 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

http://www.dailymotion.com/video/xfy58d_salon-cheval-paris-2010-spectacles-…

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 20:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Majoki

Féminin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 23:04 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Absolument magnifique, un grand bonheur ! Okay Okay

zaz
Non membres

Féminin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 23:46 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Je suis mitigée.
Au premier abord, très impressionnée de la réactivité du cheval lorsqu'elle a enlevé le filet, grand galop, puis arrêt instantané, impressionnée également du travail à pied, en particulier les changements de pied au galop, un cheval qui a une pêche d'enfer mais très à l'écoute, mais justement, trop, comme aux ordres. J'avais l'impression qu'ils répétaient des gammes. Le cheval fouaille de la queue souvent, même à pied, il va même jusqu'à coucher les oreilles mais pas dans une position d'écoute, ou alors je ne comprends pas tout.
Je n'aime pas qu'on fasse relever les chevaux avec un poids sur le dos, je trouve cet exercice trop dur. Je n'ai pas non plus aimé le moment où, à pied, elle le fait se balancer à droite et à gauche. Je trouve cet exercice "trop".
Elle a quand même pour elle d'avoir félicité son animal à plusieurs reprises.
Pour finir, il y a beaucoup de "tu m'as vu ?".

Mais je préfère cette représentation au concours de dressage classique ou à une compétition de CSO Mr. Green

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 09:30 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Je suis un peu comme toi zaz. C'est beau mais j'ai un sentiment  bizarre. On a vraiment l'impression que le cheval n'a pas le choix, il connaît les codes et, qu'l le veuille ou non, il devra le faire. J'ai aussi trouvé le cheval très tendu. Et j'ai aussi était très male à l'aise lorsqu'elle le fait se balancer de droite et gauche. J'ai vu une vidéo de Pat Parelli où il fait la même chose.
J'ai vu Davy Lacroix au salon du cheval, je trouve que c'est vraiment très beau, en tout cas, rien à voir avec ça.

Et puis j'ai quand même une question qui me tournicotte dans la tête depuis longtemps : quel est exactement le rôle du stick ? Comment intervient-il lors de l'entraînement. C'est une élève de Mario Lurachi, il n'est pas réputé pour sa tendresse même si je ne remets pas du tout en question sa compétence.

zaz
Non membres

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 11:28 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Je me suis également posée la question du stick. Il y a des moments où elle aurait pu s'en passer à mon avis. Arriver à faire autant de chose à pied et ne pas pouvoir se passer du stick alors que la main peut toucher le cheval, ou que son bras n'arrive pas à donner la direction, c'est dommage. Mais dans certains exercices, comme le changement de pied au galop, cela me semble difficile d'être à la tête, à l'arrière main, suivre l'allure, sans stick.

Le cheval était p'être tendu à cause du contexte. Une représentation avec beaucoup de monde, dans un lieu inconnu, ca pourrait en rendre nerveux plus d'un. Je l'ai trouvé plus nerveux à pied que monté ...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 12:24 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Pareil, le cheval qui fouaille, qui bave excessivement sans mors , qui se leche les levres par moment, le stick qui va sur la tete du cheval  au debut et qui s'agite... Apres je serai plus curieuse de voir les entrainement que le resultat final, une chose qui me parait bien sans y etre c'est que le cheval est certe tendu mais a encore ses reaction du style je vais m'enfuir par moment donc il n'est pas tout a fait cassé, car quand on vois le cheval totalement soumis et aux ordres sans la moindre reaction d'enthousiasme ou de peur generalement c'est pas bon...

Visiter le site web du posteur
DiegoMulot
Membres

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 09:18 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Bof....tout le monde sait que l'école du cirque est très dure pour les animaux et aussi les hommes.
Des heures et des heures de travail acharné et acharnant pour donner le jour J une grande impression d'aisance.
Comme vous kk part je suis un peu mal à l'aise vis à vis du cheval.
Le premier à avoir innover  tête nue en spectacle, cad JMI, bizarement ne me donne pas du tout la même impression, ses chevaux n'ont pas du tout l'air contraints et figés. Idem avec le petit Lorenzo (et oui je le vois toujours petit tout jeune hi hi).

Le même genre de démo façon outre atlantique....pas de stick mais les éperons sont toujours là, encore que le cheval (non chuis pas chauvine) me semble plus "routiné" que sur le quivive (vous avez remarqué comme le cheval espagnol commence ses piaffés comme si on allait lui demander une croupade ?).

http://www.youtube.com/watch?v=a-7v8Ck1crg

zaz
Non membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 14:12 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Ca avait pas mal commencé mais alors j'ai pas du tout aimé la fin, ces diagonales à fonds et stop avec les postérieurs qui glissent sous le ventre et le reculer, comme si c'était une punition, le cheval a d'ailleurs une attitude très expressive, cela ne lui convient pas du tout.
Le cheval semble détendu, mais celui-là contrairement à celui de la première vidéo n'a aucune réaction, sauf à la fin, où il s'exprime mais de manière trèèèèès contrôlée, il ne se lâche pas du tout. Pourtant, il pourrait vider sa cavalière en moins de 2 (en passant, elle a quand même une sacrée assiette).
Le cheval mâchouille beaucoup, ses oreilles sont très mobiles. Je le trouve bien jusqu'au moment des ces diagonales.
Le fait qu'il soit aussi calme, est-ce lié à la race ? A son caractère ? A son entrainement ? Son éducation ?
Comment tu sais DiegoMulot qu'elle a des éperons ? Tu les vois ?

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 18:32 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Avez-vous remarqué la position de la queue du cheval ? Ca m'a tout de suite sauté aux yeux. Je me trompe peut-être (Shygas va nous en dire plus ?) mais il a la position de queue des chevaux totalement soumis. Je n'ai personnellement jamais vu un cheval galoper la queue rentrée ainsi. Je ne savais même pas que c'était possible. Ou alors il a une un accident à la queue... Qu'en pensez-vous ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 19:21 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Je n'ai pas remarqué de queue rentrée ? dans aucune des deux vidéos ?
Lequel qui a la queue rentrée ? l'espagnol ou le quarter ?
Je trouve que les deux chevaux travaillent bien ? chacun avec son attitude à lui qui est propre à la race, l'un tête en l'air, allures relevées, l'autre décontracte allures rasantes, les deux ont l'oeil vif et les oreilles mobiles très à l'écoute de leur cavalière.
Après chacun aprécie le style qui convient mais mon propos était juste pour montrer que stick ou éperons, selle ou pas, un cheval bien routiné fait son boulot même sans bride avec une parfaite aisance. Simplement pour en arriver là on se doute des heures de travail que ça a demandé (meme si le cheval américain est bien moins "crispé", mais ça c'est dans leur nature).

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 19:28 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

zaz a écrit:
Ca avait pas mal commencé mais alors j'ai pas du tout aimé la fin, ces diagonales à fonds et stop avec les postérieurs qui glissent sous le ventre et le reculer, comme si c'était une punition, le cheval a d'ailleurs une attitude très expressive, cela ne lui convient pas du tout.
Le cheval semble détendu, mais celui-là contrairement à celui de la première vidéo n'a aucune réaction, sauf à la fin, où il s'exprime mais de manière trèèèèès contrôlée, il ne se lâche pas du tout. Pourtant, il pourrait vider sa cavalière en moins de 2 (en passant, elle a quand même une sacrée assiette).
Le cheval mâchouille beaucoup, ses oreilles sont très mobiles. Je le trouve bien jusqu'au moment des ces diagonales.
Le fait qu'il soit aussi calme, est-ce lié à la race ? A son caractère ? A son entrainement ? Son éducation ?
Comment tu sais DiegoMulot qu'elle a des éperons ? Tu les vois ?

Oui on voit bien les éperons !
et oui les chevaux américains ont un mental très très spécial, toujours calmes et comme "passifs" mais toujours prets à bondir, c'est le secret de la génétique plus bien sur le dressage qui va avec. Les allures que tu ne comprends pas, sont celles des coboys (no comment) les arrets glissés ils adorent ça ! plus ça fait de poussière et mieux c'est noté. Ma foi ! Le reculer qui suit est pour montrer comme le cheval est plein de rebond, très engagé, pret à repartir (c'est idem en doma vaquera)...ça c'est pour éviter les cornes des vaches dans la vraie vie ! et les chevaux ne sont pas du tout contraints, ils font leur boulot sans état d'âme, c'est tout.
Mais tu sais ils ont ça dans leurs gènes, pour eux c'est des figures naturelles (ils le font au parc).

Enfin moi en face de ces belles mécaniques je prefère de loin les petits cafouillages (le bêtisier !) du petit nane de Majoki avec sa boite à bombons !  Smile

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 19:50 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Vi Admin la queue parle d'elle meme, vu que le cheval est tendu comment pourrait elle etre decontracté...  A noter une chose importante est des qu on l'on parle de soumission, cela ne concerne pas le cheval avec le cavalier ou au travail, mais de chevaux entre eux face aux differentes ressources..... A la place de soumission puisque la il y a interaction avec cavalier, ce sera du stress, de la peur , ou encore le cheval eteint qui ne manifeste aucune reaction du a un environnement ou/et entrainement inadaptés (qui ressemble a une grosse depression), le cheval "obei" fait ce qu on lui demande mais n'y met pas du coeur.L'expression corporelle est vraiment tres importante... on vois si le cheval participe de bon coeur ou si il n'a pas le choix...

Voici une illustration de la queue :

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 10:47 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Je parle de la queue du quarter. C'est delui dont tu parles Shygas ? Tu as remarqué aussi cette position très bizarre de la base de la queue ? Ja mais je n'ai vu un cheval en liberté se déplacer de la sorte, au contraire, quand ils jouent, la base est très relevée. On est là dans la zone orange de ton schéma.
Je n'ai vu cette position de queue que chez des chevaux au débourrage (quand on va trop vite et que le cheval est tendu, stressé).
D'ailleurs, avant de rentrer dans l'arène, le cheval est incroyablement "détendu", comme indifférent...

Shygas
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 11:42 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Que ce soit la video du quarter ou de l'autre le port de queue (meme si il y a un impact suivant les races) n'est pas celui d'un cheval detendu....

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Mer 22 Déc - 13:57 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Ha ! alors on n'a pas du regarder les mêmes vidéos ?
paske la queue des deux chevaux est sans cesse en mouvement (surtout celle du QH qui tournicote encore plus, peut être à cause des éperons ?), j'ai tout revisionné encore un fois et je n'ai jamais vu de queue plaquée ?
(à part celle du QH quand il slide mais là c'est physiologiquement obligé.)

Efin pas grave, je trouve que ces deux filles font des beaux boulots meme si je ne suis pas du tout fan de l'équitation de haut niveau, ni de n'importe quel sport en fait.
J'admire le travail mais je ne suis pas envieuse pour autant, ni désireuse de faire pareil (meme si un miracle m'en rendait capable Laughing   )

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 13:49 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Je viens de regarder, et je ne sais pas trop quoi en penser... Quelque chose me dérange, je ne sais pas l'identifier, peut être ce manque de naturel, spontanéité ?

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 19:13 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Linda a écrit:
Je viens de regarder, et je ne sais pas trop quoi en penser... Quelque chose me dérange, je ne sais pas l'identifier, peut être ce manque de naturel, spontanéité ?

Spontanéité et compétition de haut niveau ne vont pas ensembles !!!
Tu sais meme sur les pony games les chevaux en bavent .....et même certainement plus que ceux là car hélas personne ne les a jamais gymnastiqué afin qu'ils supportent ces jeux sans se faire mal (au dos, à la bouche, aux articulations, etc...) le sport sans aucune préparation physique c'est encore plus dur.

Linda

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 20:05 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Oué, ben je ne suis pas faite pour le haut niveau, ni pour le regarder alors Arrow

DiegoMulot
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 12:13 (2010)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre Répondre en citant

Linda a écrit:
Oué, ben je ne suis pas faite pour le haut niveau, ni pour le regarder alors Arrow

Moi non plus !  Evil or Very Mad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29 (2017)    Sujet du message: Le spectacle de Clemence Faivre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vers une équitation sans mors Index du Forum -> Divers -> De tout et de rien à propos de chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation